Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Optimiser la qualité audio sur un PC

Message » 27 Juin 2012 1:34

Si tu utilises le DAC de la platine entrée de game, je suis certain qu'il y a une différence avec ton DAC 3dlab :wink:


Dans ce cas-là oui, bien sûr. :)
Le test est fait avec la platine en drive simple, reliée en numérique avec le Dac.

Pour qu'un transfert numérique puisse amener une dégradation sonore aujourd'hui, il faut vraiment le faire exprès. Mais commercialement, ça permet de vendre tout un tas de câbles hors de prix, ou d'interfaces parfaitement inutiles.


Après cette expérience, je suis bien prêt à le croire pour les câbles numériques et les drives (pourtant, la lecture d'un CD est censée être soumise à plein de dégradations, en théorie? Un drive hors de prix ne sert donc à rien?). Mais en tous cas, à l'écoute, avec le PC relié directement au Dac en optique ou en USB, c'est très mauvais (je ne fais pas vraiment la différence entre l'optique et l'USB avec le PC, mais c'est largement inférieur sur tous les critères au firewire avec l'interface weiss et à la platine utilisée en drive); je pense donc que l'interface, elle, a sa place dans l'ensemble.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 27 Juin 2012 20:14

Sylvanor a écrit:
Si tu utilises le DAC de la platine entrée de game, je suis certain qu'il y a une différence avec ton DAC 3dlab :wink:


Dans ce cas-là oui, bien sûr. :)
Le test est fait avec la platine en drive simple, reliée en numérique avec le Dac.

Pour qu'un transfert numérique puisse amener une dégradation sonore aujourd'hui, il faut vraiment le faire exprès. Mais commercialement, ça permet de vendre tout un tas de câbles hors de prix, ou d'interfaces parfaitement inutiles.


Après cette expérience, je suis bien prêt à le croire pour les câbles numériques et les drives (pourtant, la lecture d'un CD est censée être soumise à plein de dégradations, en théorie? Un drive hors de prix ne sert donc à rien?). Mais en tous cas, à l'écoute, avec le PC relié directement au Dac en optique ou en USB, c'est très mauvais (je ne fais pas vraiment la différence entre l'optique et l'USB avec le PC, mais c'est largement inférieur sur tous les critères au firewire avec l'interface weiss et à la platine utilisée en drive); je pense donc que l'interface, elle, a sa place dans l'ensemble.


En tout cas tes remarques sont étonnantes !
Mon interface HIFACE avec alimentation régulée me semble top top.
Et je n'ai jamais ressenti la moindre différence entre mes ports USB.
(pourtant entre les cables oui, avec ou sans Dac oui, selon les enceintes oui, les amplis oui, les sources oui, les logiciels oui, les drivers oui, les fiches courants oui... :ane: )
Et rien n'a été prouvé, ni publié que l'interface FIrewire était supérieure pour transmettre un signal numérique par rapport à une interface Hiface.
Je pense que c'est du pure marketing :thks:
Et ta remarque concernant l'écoute plus musicale et déroutante que tu as eu avec ton Marantz me font penser que tu devrais essayer de faire un essai avec un Pc portable SUR BATTERIE..
Tiens nous au courant ! :friend:
CCola
 
Messages: 15
Inscription Forum: 03 Mar 2010 14:10
  • offline

Message » 28 Juin 2012 10:23

CCola a écrit:Et rien n'a été prouvé, ni publié que l'interface FIrewire était supérieure pour transmettre un signal numérique par rapport à une interface Hiface.
Je pense que c'est du pure marketing :thks:

Le firewire est une interface serie multiplexée au même titre que l'USB : pour l'audio le type de transfert est similaire (par paquet isochrone avec une possibilité de controle asynchrone). L'USB est supérieure au Firewire car il permet le transfert de donnée en mode bulk (asynchrone avec correction d'erreur), mais ce mode de transfert est rarement utiliser en audio. Hiface est une marque, l'interface Hiface M2tech est un convertisseur USB vers SPDIF qui utilise un protocole USB asynchrone coté PC permettant de recadencer sur sa propre horloge les données sur sa sortie SPDIF. Si j'ai bien compris, l'interface Weiss fait la même chose que la hyface, mais en utilsant la sortie Firewire plutôt que USB. Elle ressort en AES/EBU plutôt que SPDIF (qui est la version "grand publique" de l'AES/EBU). L'interface weiss intègre un DAC qui lui permet de sortir directement en analogique via XLR ou RCA : je suppose que c'est ce qui justifie (en partie) le prix de la bete.

Dans le cas ou on utilise l'interface Weiss pour convertir le flux firewire en AES/EBU (donc numerique vers numerique : c'est dommage de l'utiliser uniquement pour ça :wink: ), le seul apport en qualité sera théoriquement la stabilité de l'horloge (le signal est recadencé au niveau de l'interface, comme le fait la Hiface). Cet apport n'est utile que si le DAC (donc ici le 3dlab) est sensible au jitter de la connexion numérique. Il faudrait en outre que cet hypothétique jitter soit audible, ce dont je doute.

S'il existe une différence réellement audible, je ne vois qu'une seule explication : le flux numérique qui est traité par le DAC est différent. Soit le PC n'est pas paramétré correctement, soit l'interface Weiss effectue une modification du signal numérique : conversion N/A de l'entrée Firewire puis conversion A/N vers la sortie AES/EBU, ou changement du volume numérique.

Et ta remarque concernant l'écoute plus musicale et déroutante que tu as eu avec ton Marantz me font penser que tu devrais essayer de faire un essai avec un Pc portable SUR BATTERIE..


Faire fonctionner le PC sur batterie permettrait éventuellement d'éliminer un problème de parasitage electrique. Mais vu que l'écoute est constatée moins bonne y compris en optique, on peut écarter cette solution.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Juin 2012 13:49

Je suis passé par ces affres, qui m'ont couté des heures de paramétrage et de changement de logiciel, de DAC, de cables... Stop. Quand tu vois l'impact d'un déplacement de 30 cm d'une enceinte ou de ta position d'écoute... Maintenant je réécoute de la musique et plus ma chaine, ni mon PC. :zen:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message