Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Aide sur 30w Hiraga

Message » 06 Mai 2012 0:49

Bonsoir, finalement je vais faire un banc de 8 condos, 2 condos de tête en //
et toutes les cartes à la verticale, c'est pas vraiment ce que je voulais, mais j'ai pas le choix, le boitier est un 4u en 400mm.
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 27 Juin 2012 23:56

Bonsoir à tous, j'ai terminé mon ampli, mais je me retrouve confronter à un problème identique pour les deux voies.
Je suis parti de ce schéma Image
j'ai respecté le schéma, transistors, résistances etc..
J'ai une tension d'alimentation de 35V5, mais la même chose avant la resistance de filtrage, celle ci ne chauffe pas.
Mais ce n'est pas la seule chose à ne pas chauffer, les transistors de puissance ne chauffe pas non plus, seul les 2sc1096 et 2 sa634 chauffent fort!
J'ai mesuré 0,80mV aux bornes des 0,33 5w soit un courant de repos de 0,24A, très loin des 1,5A.
cette tension met en plus du temps à monter, environ 15 minutes pour l'atteindre.
si on écoute l'ampli dès son démarrage, le son est inaudible, tout métallique et distordu. dès 0,20mV ça devient un son normale.

Quel est le souci de cet ampli?
j'ai un peu de mal à comprendre.
D'avance, merci de votre aide !

voici des photos du montage :
Image
et
Image
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 28 Juin 2012 20:55

Image
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 29 Juin 2012 0:59

Si quelqu'un à une idée sur mon soucis, voici le site dont je me suis inspiré
Mon ci parait être en miroir, mais Dan d'etronics m'avait certifié avoir le bon typon.
je pense donc à une inversion des transistors d'entrée.
http://diyaudioprojects.com/Solid/Jean- ... Amplifier/

Si un modo peux modifier le titre en "aide sur 30w hiraga", d'avance merci.
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 29 Juin 2012 2:30

aie aie aie ! quand je vois cette photo EDIT : ( c'est la photo d'un montage d'un américain qui a repris le typon de l'audiophile de la fin des années 70)

Image

je me dis que c'est vraiment la réalisation d'1 amateur qui ne connait rien à l'electronique. les fils qui partent de la carte vers les transistors de puissance sur le radiateurs doivent être le plus court possible. la musicalité en dépend car les courants qui circulent a ce endroit sont trés important. il aurait fallu que cette carte soit "collé" au radiateur et les transistors de puissance directement embrochés sur la carte.

comme ici ( montage idéal )
Image


le deuxième défaut flagrant concerne l'étage d'entrée. les 2 transistors monté en pseudo push pull doivent etre obligatoirement apparié et collé ensemble dos à dos afin que la dérive thermique soit similaire pour les 2 composants. sur votre photo il semble que l'1 des 2 transistors 2SA872 ou 2SC1775 soit inversé, les 2 cotés plat de ces transistors devraient logiquement se faire face pour être collé l'un contre l'autre ( Edit : je n'ai jamais réalisé ce montage donc je peux me tromper ) .

votre potentiomètre n'est pas un modèle du genre, il aurait été préférable de prendre un modèle de précision 5 ou 10 tours pour ajuster précisément la tension de sortie.

Sur votre circuit je ne vois pas la capa de contre réaction globale de 2200Pf. elle est vitale, elle évite toute mise en oscillation de l'ampli en haute fréquence. Je vous conseille de mettre la qualité dans cette capa car elle est sur le chemin du signal. je vous conseille de prendre au minimum une polypropylene MKP réputé pour ses qualités audiophiles.

de même je ne vois pas les 2 contres réaction locale de 68Pf qui shuntent les bases/collecteur des transistors. Pareil, mettez des polypropylènes MKP ou des MKT moins cheres mais moins bien aussi.

Vous n'avez pas placé les capa de découplage en // sur les chimiques qui servent pour couper court à toute oscillation de l'alim.

couple de transistor monté en push pull collé ensemble dos à dos pour éviter une dérive thermique disymétrique
Image

- vous devez vérifiez la présence du courant de polarisation autour de 1ma aux bornes des résistances de 1.5kohm.
- si vous n'avez rien, contrôlez les tensions base/émetteur des 4 transistors à l'entrée du schéma qui doivent être de 0.6/0.7 volt.

- les 240ma que vous avez mesuré correspondent au courant de repos de 2SA634 ou 2SC1096 ( ceux qui chauffent ). les transistors de puissance ne chauffent pas car l'un des 2 doit être mal monté ou alors grillé. Avez vous un multimètre qui identifie le brochage des transistors ?

- Votre montage présente une grave lacune. il n'y a aucune protection en sortie de sorte que si le + et le - se touche accidentellement, vous fumez instantanément les transistors de puissance ! c'est dommage, ce sont les composants les plus chères de la platine.

Image
Dernière édition par phobos72 le 29 Juin 2012 13:04, édité 18 fois.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 29 Juin 2012 2:53

Vous devez remplacer absolument les 2 zeners par quelque chose de plus sérieux. les Zeners sont vraiment des composants immondes qu'il faut éviter a tout prix en audio. Il faut les remplacer au minimum par un régulateur, par exemple TL431(http://www.astuces-pratiques.fr/electro ... 1-montages). Le mieux serait un régulateur suivi d'un transistor ballast contre réactionné par un AOP: c'est le top pour avoir une alimentation stabilisé régulée haute performance avec un rappoprt signal bruit de plus de 100 Db. la précision de l'image sonore va dépendre de la qualité de cette alimentation. je ne comprend même pas comment Hiraga a pu mettre des Zeners ici. ça sent vraiment le montage d'école. Si vous voulez je peux vous fournir un schéma d'une alimentation de formule 1 avec un rapport signal bruit qui dépasse les 130 db que l'on retrouve exclusivement sur le très haut de gamme. par contre le schéma est très chargé mais le bruit de fond recule nettement et on entend des choses tout au fond de la salle que l'on entend pas avec une alim conventionnelle, une telle alim vous fera entendre le bruit d'une porte qui grince au fond de la salle d'un grand orchestre que vous n'auriez jamais entendu auparavant :mdr:
Dernière édition par phobos72 le 29 Juin 2012 11:54, édité 1 fois.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 29 Juin 2012 11:33

j'ai eu cet ampli 30 watt Hiraga entre les main il y a 20 ans. Je m'en souviens trés bien, l'ampli Audio Reseach d'un ami ( un D115 à l'époque de 40 000 Frs ) était en révision et on lui à prêté un Hiraga 30 watt pure Class A en remplacement. j'ai amené mes enceintes à rendement pourri 86 Db/W/m, 6 Ohm d'impédance et c'est la première fois que j'ai pris une claque en pleine figure. mon ampli de l'époque à 6000 Frs s'est fait balayé sur la dynamique impressionnante et la réponse dans le grave très tendu de l'Hiraga. Mais bon le montage avait été fait par un pro de l’électronique, cela se voyait, à l'époque je suivais des études à l'IUT génie électrique de Nantes.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 29 Juin 2012 11:41

Tes commentaires sont un peu bizarres :
les transistors d'entrée sont dans le bon sens, du moins conformes à ta photo, et au schéma d'implantation de l'audiophile (ils ne sont pas face à face),
le potar bleu doit être un 25 tours...donc je ne comprends pas ta critique,

Ou alors, je n'ai pas tout compris.

je me dis que c'est vraiment la réalisation d'1 amateur qui ne connait rien à l'electronique

Pour les transistors de puissance tu as raison, et peut être qu'il n'y connais rien, mais on peut le dire autrement!

Par contre, une résistance sur le driver du bas semble avoir chauffé...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 29 Juin 2012 11:58

Philby a écrit:Tes commentaires sont un peu bizarres :
les transistors d'entrée sont dans le bon sens, du moins conformes à ta photo, et au schéma d'implantation de l'audiophile (ils ne sont pas face à face),
le potar bleu doit être un 25 tours...donc je ne comprends pas ta critique,


Oui effectivement tu n'as rien compris, ton 25 tours c'est la photo que j'ai mis et non son montage !
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 29 Juin 2012 12:02

Philby a écrit:Tes commentaires sont un peu bizarres :
les transistors d'entrée sont dans le bon sens, du moins conformes à ta photo, et au schéma d'implantation de l'audiophile (ils ne sont pas face à face),


et Il est interdit de formuler des améliorations ? ces 2 transistors constituent l'étage d'entrée, sur un classe AB il est primordial de les coller l'un à l'autre, certes il s'agit d'un classe A, cela a théoriquement moins d'importance, mais cela n’empêche pas quand on peut le faire ! cela s'entend ampli a froid au démarrage( parcequ'on est dans une courbe non linéaire), ensuite cela s'estompe à l'écoute quand l'ampli monte en tempétature ( uniquement sur un classe A !) !
Dernière édition par phobos72 le 29 Juin 2012 13:12, édité 3 fois.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 29 Juin 2012 12:04

Philby a écrit:Par contre, une résistance sur le driver du bas semble avoir chauffé...


Ou ça ?
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 29 Juin 2012 12:04

phobos72 a écrit:
Philby a écrit:Tes commentaires sont un peu bizarres :
les transistors d'entrée sont dans le bon sens, du moins conformes à ta photo, et au schéma d'implantation de l'audiophile (ils ne sont pas face à face),
le potar bleu doit être un 25 tours...donc je ne comprends pas ta critique,


Oui effectivement tu n'as rien compris, ton 25 tours c'est la photo que j'ai mis et non son montage !


Ah! C'est ton montage ça? OK, j'avais mal compris, excuse!

Image

...........................................................................la résistance au dessus, là : ^
Dernière édition par Philby le 29 Juin 2012 12:07, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 29 Juin 2012 12:05

Philby a écrit:
phobos72 a écrit:
Philby a écrit:Tes commentaires sont un peu bizarres :
les transistors d'entrée sont dans le bon sens, du moins conformes à ta photo, et au schéma d'implantation de l'audiophile (ils ne sont pas face à face),
le potar bleu doit être un 25 tours...donc je ne comprends pas ta critique,


Oui effectivement tu n'as rien compris, ton 25 tours c'est la photo que j'ai mis et non son montage !


Ah! C'est ton montage ça? OK, j'avais mal compris, excuse!

Image


C'est le montage d'un américain. en plus ce n'est pas un 25 tr comme tu le dis mais un 10 trs ! :ko:
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 29 Juin 2012 12:08

salut, la photo de mon circuit est celle avec la règle, le potar est la même référence que le circuit d'origine dans un boitier moderne.
les transistors d'entrée ne sont méplat contre méplat, je me demande si il n'y a pas une inversion des transistors d'entrée.
dans un des cahiers de l'audiophile, les 2 1775 se trouvent du même côté que le 2sa634
Image
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 29 Juin 2012 12:08

Bon, j'ai rien compris alors...je pensais que tu t'adressais à Tombapic...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message