Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cédric1, Dabozz, Dav1172, Esscobar, Google Adsense [Bot], julien0810, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 29 Juin 2012 16:22

Je trouve toujours étonnant de voir à quel point ce que la vision d'une courbe de réponse peut avoir comme influence sur
une appréciation d'écoute !!! :mdr: :wink: :wink:

Que l'image stéréo soit plus précise et centrée avec le FIR, je ne le conteste pas, c'est peut-être plus important
que le reste pour certaines personnes, mais personnellement, je porte une encore plus grande attention au respect des timbres,
à la sensation d'implication de l'interprète, à la finition des notes, aux micro-détails qui font vraiment la différence ...

Igor, tu as pu t'en rendre compte, je te l'ai commenté, entre une chanteuse qui chante du bout des lèvres comme un robot (FIR) :roll: ,
et la même qui utilise tout son être et laisse passer des émotions (IIR), pour ma part, je n'hésite pas une seule seconde,
même si l'image est un peu plus dilatée, ce qui reste à voir !!!
Les goûts et les couleurs... :wink:

Il serait sympathique à Pos d'éclairer nos lanternes sur la possibilité d'utiliser le DX46 avec d'autres pentes de coupures (36db), merci... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 29 Juin 2012 16:30

tubeaddict a écrit:Je trouve toujours étonnant de voir à quel point ce que la vision d'une courbe de réponse peut avoir comme influence sur
une appréciation d'écoute !!! :mdr: :wink: :wink:

Que l'image stéréo soit plus précise et centrée avec le FIR, je ne le conteste pas, c'est peut-être plus important
que le reste pour certaines personnes, mais personnellement, je porte une encore plus grande attention au respect des timbres,
à la sensation d'implication de l'interprète, à la finition des notes, aux micro-détails qui font vraiment la différence ...

Igor, tu as pu t'en rendre compte, je te l'ai commenté, entre une chanteuse qui chante du bout des lèvres comme un robot (FIR) :roll: ,
et la même qui utilise tout son être et laisse passer des émotions (IIR), pour ma part, je n'hésite pas une seule seconde,
même si l'image est un peu plus dilatée, ce qui reste à voir !!!
Les goûts et les couleurs... :wink:

Il serait sympathique à Pos d'éclairer nos lanternes sur la possibilité d'utiliser le DX46 avec d'autres pentes de coupures (36db), merci... :wink:


pas besoin de voir la courbe pour me rendre compte que le fir, est meilleur, je n'est pas entendu nonp lus de trou, ni de bosse importante
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 29 Juin 2012 16:32

tubeaddict a écrit:Je trouve toujours étonnant de voir à quel point ce que la vision d'une courbe de réponse peut avoir comme influence sur
une appréciation d'écoute !!! :mdr: :wink: :wink:

Que l'image stéréo soit plus précise et centrée avec le FIR, je ne le conteste pas, c'est peut-être plus important
que le reste pour certaines personnes, mais personnellement, je porte une encore plus grande attention au respect des timbres,
à la sensation d'implication de l'interprète, à la finition des notes, aux micro-détails qui font vraiment la différence ...

Igor, tu as pu t'en rendre compte, je te l'ai commenté, entre une chanteuse qui chante du bout des lèvres comme un robot (FIR) :roll: ,
et la même qui utilise tout son être et laisse passer des émotions (IIR), pour ma part, je n'hésite pas une seule seconde,
même si l'image est un peu plus dilatée, ce qui reste à voir !!!
Les goûts et les couleurs... :wink:

Il serait sympathique à Pos d'éclairer nos lanternes sur la possibilité d'utiliser le DX46 avec d'autres pentes de coupures (36db), merci... :wink:


Mais nous sommes d'accord Michel pour le FIR trop mat entendu sur ton installation.
Mais....Sur mon installation...et sur certaines autres il en est pas de même. :idee:

Je contacte POS :thks: pour explications.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Juin 2012 16:39

tubeaddict a écrit:Je trouve toujours étonnant de voir à quel point ce que la vision d'une courbe de réponse peut avoir comme influence sur
une appréciation d'écoute !!! :mdr: :wink: :wink:

Que l'image stéréo soit plus précise et centrée avec le FIR, je ne le conteste pas, c'est peut-être plus important
que le reste pour certaines personnes, mais personnellement, je porte une encore plus grande attention au respect des timbres,
à la sensation d'implication de l'interprète, à la finition des notes, aux micro-détails qui font vraiment la différence ...

Igor, tu as pu t'en rendre compte, je te l'ai commenté, entre une chanteuse qui chante du bout des lèvres comme un robot (FIR) :roll: ,
et la même qui utilise tout son être et laisse passer des émotions (IIR), pour ma part, je n'hésite pas une seule seconde,
même si l'image est un peu plus dilatée, ce qui reste à voir !!!
Les goûts et les couleurs... :wink:

Il serait sympathique à Pos d'éclairer nos lanternes sur la possibilité d'utiliser le DX46 avec d'autres pentes de coupures (36db), merci... :wink:




Tu es sur que ce ne sont pas plutôt les résonances mal maîtrisées qui chantent de tout leur être à la place de l'artiste?


Dans cette optique , une mesure de ton système avec les deux variantes de filtrage seraient peut être intéressantes plutôt qu'un ressenti subjectif ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Juin 2012 20:32

Ben oui, tu as raison, je n'y avais pas pensé, sans doute ces fameuses résonances dues aux tubes et au HR ... :lol: :mdr: :wink:

Plus sérieusement, il faudrait que tu ais une expérience de ce type pour comprendre ce que je veux dire, Igor a bien compris
test à l'appui. :wink:
Comme je l'ai déjà dit, ce "phénomène" n'est pas seulement audible chez moi, c'est une constante remarquée chez d'autres
personnes. :roll:
Amuse-toi à passer d'un filtrage du premier ordre, à un autre avec une pente plus raide, et ainsi de suite en raidissant la pente,
tu devrais constater une meilleure précision mais une perte d'informations (réverbérations de salle, d'enregistrement, définition),
une matité relative, un son moins naturel.
Bien sûr, il faut que le système suive, mais avec le tien ça devrait le faire.
Ça peut plaire, j'en conviens, mais pas à moi... :wink:

Igor et dominax, il serait plus prudent de tirer certaines conclusions après que les tweeters soient montés, et le système réglé,
les différences étant subtiles, mais réelles, amha.
De plus, je pense qu'un filtrage à pente douce est meilleur mais infiniment plus difficile à réaliser par rapport à de la pente
raide, cela demande beaucoup de travail et le résultat n'est pas toujours au bout, c'est peut-être ce qui en rebute certains ...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 29 Juin 2012 20:33

Un petit test tout simple pour savoir qui du IIR ou du FIR est le plus fidèle

Le morceau "as I roved out" de Loreena MacKennit" issu de "the wind that shakes the barley"

Un bon filtrage doit permettre d'entendre un bas médium et médium complètement clair, la voix doit se détacher parfaitement sur les instruments de fréquences proches. Ce test m'a fait définitivement abandonner le BSS, car il me procurait un son épais et peu défini ou pour le moins pas correct. Une vérif au casque le démontrait.
Donc c'était soit le local soit le filtre. Le FIR a définitivement tranché. Loreena peut s'exprimer mais pas la bouche pleine :D :D :D :D :D :D .

GG
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 29 Juin 2012 20:37

tubeaddict a écrit:Ben oui, tu as raison, je n'y avais pas pensé, sans doute ces fameuses résonances dues aux tubes et au HR ... :lol: :mdr: :wink:

Plus sérieusement, il faudrait que tu ais une expérience de ce type pour comprendre ce que je veux dire, Igor a bien compris
test à l'appui. :wink:
Comme je l'ai déjà dit, ce "phénomène" n'est pas seulement audible chez moi, c'est une constante remarquée chez d'autres
personnes. :roll:
Amuse-toi à passer d'un filtrage du premier ordre, à un autre avec une pente plus raide, et ainsi de suite en raidissant la pente,
tu devrais constater une meilleure précision mais une perte d'informations (réverbérations de salle, d'enregistrement, définition),
une matité relative, un son moins naturel.
Bien sûr, il faut que le système suive, mais avec le tien ça devrait le faire.
Ça peut plaire, j'en conviens, mais pas à moi... :wink:

Igor et dominax, il serait plus prudent de tirer certaines conclusions après que les tweeters soient montés, et le système réglé,
les différences étant subtiles, mais réelles, amha.
De plus, je pense qu'un filtrage à pente douce est meilleur mais infiniment plus difficile à réaliser par rapport à de la pente
raide, cela demande beaucoup de travail et le résultat n'est pas toujours au bout, c'est peut-être ce qui en rebute certains ...



En fait,je serais curieux de voir comment se traduisent de telles différences sur une courbe de mesure, de phase, et je ne sais quoi d'autre.
Une corrélation entre ton ressenti ( et celui d'Igor) à mettre en face de mesure afin de comprendre ( ou d'essayer ) ce qui se passe.
Ce serait très interessant
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Juin 2012 20:40

Ce que j'ai écrit vaut pour le couple TAD 1601b +4001 dans mon local et ses particularités, et en aucun cas je ne veux généraliser.

GG
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 29 Juin 2012 20:45

tubeaddict a écrit:Ben oui, tu as raison, je n'y avais pas pensé, sans doute ces fameuses résonances dues aux tubes et au HR ... :lol: :mdr: :wink:

Plus sérieusement, il faudrait que tu ais une expérience de ce type pour comprendre ce que je veux dire, Igor a bien compris
test à l'appui. :wink:
Comme je l'ai déjà dit, ce "phénomène" n'est pas seulement audible chez moi, c'est une constante remarquée chez d'autres
personnes. :roll:
Amuse-toi à passer d'un filtrage du premier ordre, à un autre avec une pente plus raide, et ainsi de suite en raidissant la pente,
tu devrais constater une meilleure précision mais une perte d'informations (réverbérations de salle, d'enregistrement, définition),
une matité relative, un son moins naturel.
Bien sûr, il faut que le système suive, mais avec le tien ça devrait le faire.
Ça peut plaire, j'en conviens, mais pas à moi... :wink:

Igor et dominax, il serait plus prudent de tirer certaines conclusions après que les tweeters soient montés, et le système réglé,
les différences étant subtiles, mais réelles, amha.
De plus, je pense qu'un filtrage à pente douce est meilleur mais infiniment plus difficile à réaliser par rapport à de la pente
raide, cela demande beaucoup de travail et le résultat n'est pas toujours au bout, c'est peut-être ce qui en rebute certains ...


non la perte d'information surement pas, le gain en lisibilité oui, la pente raide à une importance très grande mais en FIR, en IIR le problème est la rotation de phase et la réponse impultionnel moins bonne

je t'invite à regarder ce document qui explique très bien les différence entre les différnet filtrage
http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/f ... jmmlc.html

c'est ce qui m'a poussé à choisir le 18db octave raccord -5db préconisé par jmlc qui est un bon équilibre des compromis en IIR, maintenant en FIR c'est mieux, aucune rotation de phase

noton qu'en théorie le 6db octave c'est les meilleur, mais c'est sans compter les haut parleurs qui rendent ce type de filtrage caduc à cause de tout leur problèmes qui font qu'on doit évité de leur faire reproduire certaine fréquences et cela nécécite une pente raide
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 29 Juin 2012 21:10

Salut,
Voici donc quelques explications sur les reglages effectués chez Igor samedi dernier (que je remercie au passage pour son accueil) :
le but était de rentrer qq pentes et découpages "type" dans le DX46, et de lui montrer les pièges (et bugs) de l'appareil.
On a à peu près repris les frequences de coupure et pente du BSS, ainsi que les reglages de niveau, mais pas les EQ (qui sont exprimée en fraction d'octave sur le BSS, et en Q sur le DX), ni les délais (les valeurs revlevées (imprimées) sur le BSS semblaient incohérentes, dans les 400ms...).
Donc les comparaisons sont malgré tout difficiles à faire, car c'est la pente acoustique qu'il faut comparer (donc avec eq), et de même difficile de juger la phase si les délais ne sont pas en place (ni l'eq, qui pourrait corriger la rotation de phase dans le bas du medium clos, par exemple).
Pour le IIR en 36dB/oct c'est un LR. Un LR est toujours la somme de deux butterworth: là c'est un butteworth 24dB/oct couplé à un second butterworth 12dB/oct fait à partir de la section PEQ (second ordre, Q=0.707).
Mais bon ca à beau être un LR36 sur la mesure electrique du filtre, ce qu'il faudrait c'est que ca le soit aussi sur la mesure acoustique des HP, donc il faudrait absolument faire de l'eq...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 29 Juin 2012 23:16

GG14 a écrit:Un petit test tout simple pour savoir qui du IIR ou du FIR est le plus fidèle

Le morceau "as I roved out" de Loreena MacKennit" issu de "the wind that shakes the barley"

Un bon filtrage doit permettre d'entendre un bas médium et médium complètement clair, la voix doit se détacher parfaitement sur les instruments de fréquences proches. Ce test m'a fait définitivement abandonner le BSS, car il me procurait un son épais et peu défini ou pour le moins pas correct. Une vérif au casque le démontrait.
Donc c'était soit le local soit le filtre. Le FIR a définitivement tranché. Loreena peut s'exprimer mais pas la bouche pleine :D :D :D :D :D :D .

GG


Gérard, nous en avions discuté effectivement, mais tu t'arrêtes à un seul exemple !!!
Concernant mes tests, ils sont parlant dans quasi tous les cas ... :wink:

Au fait, où en es-tu du montage de ton ampli SE ? :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 29 Juin 2012 23:24

NOIR a écrit:
En fait,je serais curieux de voir comment se traduisent de telles différences sur une courbe de mesure, de phase, et je ne sais quoi d'autre.
Une corrélation entre ton ressenti ( et celui d'Igor) à mettre en face de mesure afin de comprendre ( ou d'essayer ) ce qui se passe.
Ce serait très interessant


Et bien, moi aussi, j'aimerai savoir si c'est visible aux mesures ou non... :roll:

Je t'avoue avoir essayé de trouver une explication en comparant celles que j'avais faites, mais
rien de bien parlant pour moi ...

Je pense plutôt que cela se situe aux niveau des harmoniques.
Que se passe-t'il avec celles-ci quand la pente est très raide, n'y a t'il pas de rupture dans le dégradé ??? :hein:

Enfin bref, je ne sais pas, mais pour moi, c'est très audible et dérangeant, moins pour d'autres, tant mieux pour eux !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 29 Juin 2012 23:47

tubeaddict a écrit:
NOIR a écrit:
En fait,je serais curieux de voir comment se traduisent de telles différences sur une courbe de mesure, de phase, et je ne sais quoi d'autre.
Une corrélation entre ton ressenti ( et celui d'Igor) à mettre en face de mesure afin de comprendre ( ou d'essayer ) ce qui se passe.
Ce serait très interessant


Et bien, moi aussi, j'aimerai savoir si c'est visible aux mesures ou non... :roll:

Je t'avoue avoir essayé de trouver une explication en comparant celles que j'avais faites, mais
rien de bien parlant pour moi ...

Je pense plutôt que cela se situe aux niveau des harmoniques.
Que se passe-t'il avec celles-ci quand la pente est très raide, n'y a t'il pas de rupture dans le dégradé ??? :hein:

Enfin bref, je ne sais pas, mais pour moi, c'est très audible et dérangeant, moins pour d'autres, tant mieux pour eux !!! :wink:


les harmonique sa ne veux rien dire, sa n'a aucun sens, il faut faire une batterie de mesure, la directivité, la pièce, l'enceinte ,la courbe de réponse la distorsion harmonique, il faut faire un panel de mesure complet
les souci que tu as l'aire de rencontrer ne sont pas normal, il faut voir comment se comporte les hp au recoupement de ceux-ci, il y a quelque chose qui cloche

peut être que l'un des deux hp n'est pas au niveau de l'autre à ces fréquence question disto, voir aussi la réponse impultionnel, le calage temporel des hp qui se doit d'être parfait, la directivité des hp à la fréquence de coupure
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 30 Juin 2012 0:33

Je n'ai aucun problème sur mon système !!! :evil:

Les mêmes défauts sont constatés sur d'autres systèmes, avec d'autres filtres numériques, et sur des ensembles de très
haut niveau...

De plus, j'ai fait des tests et mesures avec plusieurs HP qui me sont passés par les mains, en prêt ou qui sont ma
propriété.

Le jour où tu auras un filtre numérique chez toi, tu pourras discuter à armes égales, pour le moment,
ce n'est pas le cas, tu ne peux qu'extrapoler, pas moi, je te le prouve quand tu veux ... :wink:

C'est à toi de chercher à comprendre pourquoi des personnes n'entendent pas ces tares, certainement dû à
une sensibilité d'écoute différente, et ils en ont le droit ...
Je te rappelle que le FIR est surtout fait pour le milieu pro où les distances d'écoute sont différentes, les pièces aussi,
l'avantage au niveau de la phase constante en est-il un en milieu domestique alors que la zone d'écoute se trouve
très proche ???
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a obligatoirement un prix à payer à utiliser des pentes aussi raides, cela se constate aisément
déjà en IIR...
Celui qui écoute ne se fait pas berner, alors que l'autre qui se contente d'admirer une courbe en se bouchant les oreilles, admiratif qu'il est
devant une technologie, ne peut pas être sensibilisé.
Tu peux me croire, il y a beaucoup de personnes qui se comportent comme ça ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 30 Juin 2012 1:46

tubeaddict a écrit:Je n'ai aucun problème sur mon système !!! :evil:

Les mêmes défauts sont constatés sur d'autres systèmes, avec d'autres filtres numériques, et sur des ensembles de très
haut niveau...

De plus, j'ai fait des tests et mesures avec plusieurs HP qui me sont passés par les mains, en prêt ou qui sont ma
propriété.

Le jour où tu auras un filtre numérique chez toi, tu pourras discuter à armes égales, pour le moment,
ce n'est pas le cas, tu ne peux qu'extrapoler, pas moi, je te le prouve quand tu veux ... :wink:

C'est à toi de chercher à comprendre pourquoi des personnes n'entendent pas ces tares, certainement dû à
une sensibilité d'écoute différente, et ils en ont le droit ...
Je te rappelle que le FIR est surtout fait pour le milieu pro où les distances d'écoute sont différentes, les pièces aussi,
l'avantage au niveau de la phase constante en est-il un en milieu domestique alors que la zone d'écoute se trouve
très proche ???
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a obligatoirement un prix à payer à utiliser des pentes aussi raides, cela se constate aisément
déjà en IIR...
Celui qui écoute ne se fait pas berner, alors que l'autre qui se contente d'admirer une courbe en se bouchant les oreilles, admiratif qu'il est
devant une technologie, ne peut pas être sensibilisé.
Tu peux me croire, il y a beaucoup de personnes qui se comportent comme ça ... :wink:


tant que tu n'aura pas fait les pléthores de mesures qui s'impose pour tout réglé finement, l'enceinte complète, la diffraction de celle-ci testé différent alignement des hp, essayer de les rapprocher, le placement dans la pièce, tant que je n'est pas tirer le maximum des composant mis à ma disposition pour faire une enceinte et la placer,le système aura toujours des problème sans compter les chose que j'ai pu négliger que d'autre verront

mon système à des problèmes, je ne tire pas encore toute la quintessence des hp que j'utilise

le filtre numérique j'ai vu chez igor et c'est tout vu, donne moi ton dx46 je sait exactement quoi faire pour booster mon système, de plus les mesures des modèles des hp dont je dispose sont complètement conforme à celle de mes propre hp, il faut d'ailleurs que je refasse les ébénisterie, les nouvelle vont être plus complexe, encore plus rigide et autrement plus évolué que ce que j'ai actuellement

les boite rectangulaire, c'est dépassé à mon avis, ce n'est pas optimal surtout si on veux supprimer les ondes stationnaires

la phase j'en suis persuadé est un gain n'importe ou, dans n'importe quelle pièce et sur n'importe quelle enceinte

avant de dire que ton système n'a pas de problème pose toit la question de savoir si tu as complètement optimisé tes enceintes concernant le choix du pavillon tu peut être ce qui va le mieux avec ta compression
pour moi sur mon système la réponse est clairement non, même si il est pas mal
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message