Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dr rotule, fanvw, Jean-Pierre Lafont, lemting, Patrick57s, porciprince, RORK et 649 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation Focal Sib

Message » 28 Juin 2012 22:56

Bonjour à tous,

Je viens de m'offrir un kit Focal Sib & Cub². J'ai profité d'une promo (399 euros :love: ). J'avais pensé à tout sauf... la taille des enceintes et la fixation ! :hehe:

Donc... madame gueule ! :ane:

En effet, mes petites enceintes Yamaha étaient au préalables fixées sur des pieds Vogel's (voir ci-dessous) :

Image

Et voici l'installation à "faire" :

Image

Au vu du prix des pieds (que je n'avais pas imaginé ! :charte: ), je vais les fixer au mur.
L'idée serait simplement d'acheter petites baguettes blanches et de les peindre de la couleur du mur pour faire monter les câbles, je pense que c'est le plus propre.

Mes interrogations concernant le positionnement.

- ENCEINTES AVANTS : L'idée serait de mettre les trois enceintes avant à la même hauteur (environ 15cm au dessus de la TV). L'enceinte centrale serait donc à la même hauteur que les latérales, pas grave ? De même, n'est-ce pas trop haut ?

- ENCEINTES ARRIÈRES : Idem qu'à l'avant. Cependant, je ne sais pas à quelle hauteur les placer. J'ai vu à plusieurs reprises sur Internet des personnes qui les installent très hautes. Dans mon cas, j'ai plus l'habitude qu'elles soient à la hauteur de l'oreille/du canapé ?!

Merci par avance pour vos conseils précieux ! :ohmg:
damdu77
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Juin 2011 11:53
  • offline

Message » 29 Juin 2012 1:32

Une petite idée a germé dans ma tête grâce au montage photo de quelqu'un sur un autre forum. Le problème, c'est que je ne suis pas du tout bricoleur donc... je n'arrive pas à me rendre compte si c'est un boulot tout simple ou au contraire, non réalisable.

Préférant quand même les pieds que je trouve plus esthétiques et pratiques que d'accrocher l'ensemble au mur, voici ma petite idée :

1/ Pieds d'enceinte Ikea avec base en béton avec la tête carrée et plate :
Image

2/ Fixé par je ne sais quelle façon une toute petite plaque en contre-plaqué noire de la taille du pied d'une enceinte sur le pied Ikea
Image
les trois trous en question sous les pieds des enceintes)

3/ Vissé l'enceinte avec les 3 vis sur ce contre-plaqué comme je l'aurais fait au mur.
Image
(dans le cas présent, le contreplaqué est vissé directement dans l'enceinte, ce qui ne serait pas le cas)

Certes, je vous l'accorde, les pids Focal Hip sont bien plus esthétiques mais ce serait provisoire en attendant que les finances me permettent mieux :)

Selon-vous, est-ce réalisable ? Si oui, proprement ? Est-ce compliqué ?

Merci :thks:
damdu77
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Juin 2011 11:53
  • offline

Message » 29 Juin 2012 3:04

Tu peux retourner le pied de la SIB de 180° (d'avant en arrière) ce qui devrait te permettre (sauf porte à faux, c'est à vérifier) de conserver tes pieds Vogel avec peut être la possibilité d'une platine en bois servant d'entretoise? Je les avais monté comme ça sans difficulté particulière.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 29 Juin 2012 6:32

Merci de ton conseil.
J'y avais pensé mais j'ai peur que le poids de l'enceinte soit trop important sur une entretoise qui ne serait fixée que par un seul point au pied Vogel's'(ou alors j'ai mal compris :ane: )
damdu77
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Juin 2011 11:53
  • offline

Message » 29 Juin 2012 7:51

Avec un boulon de 5mm, ça ne bougera pas, c'est plutôt le porte à faux à surveiller pour éviter que les enceintes ne tombent.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 29 Juin 2012 8:45

Je suis désolé (le bricolage et moi, ça fait deux :mdr: ) mais je ne comprends pas de quoi tu parles avec un éventuel porte à faux :ko:
damdu77
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Juin 2011 11:53
  • offline

Message » 29 Juin 2012 9:03

Ton aidée serait en fait de mettre à la place de l'enceinte visible sur la photo ci-dessous une "plaque de bois" de la taille du pied de la Sib et de visser celle-ci dessus ?

Image

Même si cette plaque est fixé en son centre au Vogel's, j'ai quand même peur que le poids fasse tomber le petit triangle métallique que l'on voit sur la photo qui fait la jonction entre le pied et l'enceinte...?!
damdu77
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Juin 2011 11:53
  • offline

Message » 29 Juin 2012 9:05

Les SIB sont plus lourdes que les satellites Yamaha, le pied étant triangulaire il faudra poser la partie "pointue" du pied vers l'avant. Mais alors le risque de "chavirage" latéral est à prendre avec précaution. Surtout s'il y a un chat ou un chien dans les environs, ou un enfant en bas âge !!!!!!!
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 29 Juin 2012 9:13

Tu parles des pieds des Sib ou des pieds à la base des Vogel's ? :wtf:
Moi, c'est amusant, j'ai plus peur que la petite pièce en métal se détache du pied Vogel's et fasse tomber l'enceinte plutôt que le total ne tombe (le pied du Vogel's est dans une matière très lourde).

Il y a effectivement un chat fouineur... :hehe:
damdu77
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Juin 2011 11:53
  • offline

Message » 29 Juin 2012 9:14

Semblerait que ce soit compatible jusqu'à 1,5Kg. Si je ne m'abuse, les Sib font plus de 2Kg ?! http://www.cdiscount.com/high-tech/acce ... ls615.html
damdu77
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Juin 2011 11:53
  • offline

Message » 29 Juin 2012 9:55

manelisa
 
Messages: 783
Inscription Forum: 14 Mai 2003 18:21
Localisation: Avelin (59)
  • offline

Message » 29 Juin 2012 10:04

Bah faut dire qu'au vu de la taille des enceintes, les pieds sont presque obligatoires et sont exclusifs Focal car non adaptables.
Au prix vendu, je trouve quand même que Focal abuse un peu sur ce coup ! :x
damdu77
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Juin 2011 11:53
  • offline

Message » 29 Juin 2012 11:49

N'exagérons rien, la faculté de modularité du pied d'origine laisse quand même pas mal de liberté ! :D
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 29 Juin 2012 18:02

Bon... voilà le kit sur LeBonCoin....................... :roll:
damdu77
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Juin 2011 11:53
  • offline

Message » 01 Juil 2012 0:42

Bon... j'ai tout attaché au mur.
Il m'en reste juste une que je ne pourrais faire que Lundi, j'ai fini trop tard et les voisins auraient fait la tronche ! :ane:
Je me suis donc amuser à essayer de bidouiller une petite histoire vite fait avec une morceau de bois que trainait afin de tester la fixation sur le pied Vogel's.
Fait proprement, c'est réalisable. En 15min j'ai fais ce petit truc, je pense donc qu'on peut arriver à un bon résultat.
Seul point négative, le pied penche un peu mais raisonnablement et ne peux pas tomber, ou il faut vraiment l'aider ! :wink:

Voici l'ébauche, si quelqu'un veut peaufiner :thks:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
damdu77
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Juin 2011 11:53
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message