Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, boulanger52, Fre.Mo, tex61, TheArtist et 91 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Chronicle

Message » 28 Juin 2012 18:03

Chronicle(FR)

ImageImage

Configuration------> PTAE-5000 + Oppo 93 + Écran 2.40m de base
Editeur-------------> 20th Century Fox
Genre--------------> Science-fiction, Action
Durée--------------> 1h24
Zone---------------> B
Langues-----------> Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS 5.1
Sous-titres--------> Français
Format------------> 1.85:1
Encodage---------> AVC
Fréquence 24p---> 23.976 (la norme)
Images----------->Image
Son--------------->Image
Histoire---------->Image
Plaisir Ciné------>Image

Réalisé par Josh Trank


Résumé:
Andrew Detmer (Dane DeHaan) est en dernière année de Lycée quand il décide de filmer sa propre vie. Il veut capter le rejet de ses camarades de classe et ses difficultés familiales. Son mal-être est profond. En marge d'une rave party, Matt (Alex Russell), Steve (Michael B. Jordan) et Andrew vont découvrir par accident une forme extraterrestre. De nouveaux pouvoirs vont apparaitre chez ces trois adolescents. Andrew est le plus doué. Il devient la coqueluche du lycée. Sa transformation est forte et rapide. Elle modifie radicalement ses traits de caractère. Il veut exploiter pleinement ses super-pouvoirs sans aucune règle...

Le film:
Je n'attendrai pas dix ans pour penser que ce film est un petit bijou de SF/Fantastique. Tourné en caméra subjective, il possède de grandes qualités techniques et narratives. C'est un plongeon dans l'univers de la jeunesse white trash américaine. Le réalisme des scènes et le jeu des acteurs (DeHaan, Jordan et Russell) sont très convaincants. Le rythme est l'atout principal de ce film low budget. Le montage très cut, par ellipse, permet de maintenir une tension dramatique jusqu'à la dernière seconde. L'ensemble de la CGI est de haute volée à part quelques effets spéciaux un peu maladroits et visibles (comme la suspension dans les airs où l'on devine les harnais). C'est la seule larme de réserve dans un océan de plaisir ciné. Un excellent divertissement efficace et intelligent.

Le BD:
La Fox nous gratifie d'un magnifique transfert HD. Le rendu de l'image est celui d'une vidéo avec des coupures impromptues, des images dégradées volontairement. Il n'empêche, la définition est superbe. Elle révèle une image précise et détaillée. Le simili-relief est bien présent. La fluidité est parfaite. Je n'ai pas décelé de problèmes de compression (j'ai visionné une fois le film). Les couleurs sont naturelles et les noirs sont très corrects.
La piste Anglaise DTS-HD MA 5.1 possède une très belle dynamique. Elle accompagne les défauts de l'image. Des scratchs polluent habilement la bande sonore. On note quelques saturations qui renforcent l'idée d'un reportage "live". Le caisson de grave réagit avec vigueur. Il tremble même à l'occasion avec une distorsion jouissive. Les voix sont bien mises en avant. L'effet stéréo des dialogues est peu important.

Trivia: On peut considérer le film comme une extension de Ziggy Stardust. Placée au milieu du film, la chanson traduit fidèlement la situation de Andrew Detmer. Ziggy, à l'instar du jeune ado, est un "weird", un"nazz", un "leper messiah". Un seul regret, le passage musical est trop court. Josh Trank aurait dû la jouer "Tarantino" sur le coup...


Avis ultime: un film divertissant et émouvant avec une très belle HD, une rareté dans le genre SF/ Fantastique/ Action...

NB: pas de DTS-HD Master Audio pour la VF contrairement aux descriptions du flyer.
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 28 Juin 2012 19:48

Reçu de la fnac avec 10€ adhérents, seul bémol, l'envoi dans une simple enveloppe bulles..
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 29 Juin 2012 1:24

L'aspect psychologique des personnages est bon, plausible. Il faut un peu lire entre les lignes. La mère malade qui n'a pas de bonne couverture médicale. L'élection d'un président du lycée, aussi professionnelle que celle des politiques. Ce film montre assez bien les travers de la société américaine. Je ne dis pas que c'est du Michael Moore. Mais c'est plus acide que le mainstream hollywoodien. C'est le fils Landis qui a écrit le scénario. Le père est assez anticonformiste, tout comme le fils apparemment. Je pense que les supers pouvoirs sont un moyen de critiquer le capitalisme avec la théorie du prédateur (idée développée dans le film).
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 29 Juin 2012 1:25

Photos de mon propre Steelbook Chronicle de Play.com (rupture de stock), cliquez sur les photos pour les agrandir :

Image Image Image Image
Dernière édition par TitiAien le 29 Juin 2012 2:13, édité 1 fois.
TitiAien
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 06 Nov 2010 2:52
Localisation: Seine-Maritime (76)
  • offline

Message » 29 Juin 2012 1:27

Il est chouette le steelbook, Titi! Ne rate pas l'Hebdo cette semaine, il y a un petit dossier sur la "Steelbookmania"...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 29 Juin 2012 2:12

kepassa a écrit:Il est chouette le steelbook, Titi! Ne rate pas l'Hebdo cette semaine, il y a un petit dossier sur la "Steelbookmania"...

Je ne le rate jamais de toute manière, je prends plaisir à le lire à chaque parution :wink:

Oui bien mieux que le français celui de Play.com mais en rupture de stock et les prix s'envolent ! J'ai reçu le français aussi, par comparable... Pour ça que je le revends encore emballé :D
TitiAien
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 06 Nov 2010 2:52
Localisation: Seine-Maritime (76)
  • offline

Message » 29 Juin 2012 8:13

pas de DTS HD pour la VF??
il me semblait que si pourtant........
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 29 Juin 2012 8:39

L'aspect psychologique des personnages est bon, plausible. Il faut un peu lire entre les lignes. La mère malade qui n'a pas de bonne couverture médicale.
Image
leiiya
 
Messages: 4
Inscription Forum: 29 Juin 2012 8:25
  • offline

Message » 29 Juin 2012 12:02

ludovic62 a écrit:pas de DTS HD pour la VF??
il me semblait que si pourtant........


Non il n'y en a pas, alors que sur le flyer au dos du BD, ils mettent "DTS-HD MA" pour la VF. C'est une erreur, la VF n'est qu'en DTS malheureusement...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 01 Juil 2012 3:58

kepassa a écrit:
ludovic62 a écrit:pas de DTS HD pour la VF??
il me semblait que si pourtant........


Non il n'y en a pas, alors que sur le flyer au dos du BD, ils mettent "DTS-HD MA" pour la VF. C'est une erreur, la VF n'est qu'en DTS malheureusement...

Idem sur la version de Play.com, VF en DTS 5.1 !
TitiAien
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 06 Nov 2010 2:52
Localisation: Seine-Maritime (76)
  • offline

Message » 01 Juil 2012 9:21

Vu hier, histoire pas trop mal si ce n'est cette façon de filmer caméra à l'épaule à la Cloverfield qui fout un peu la ger*e... Je ne m'y ferai jamais!
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 01 Juil 2012 9:23

Vu hier également. Un peu long à démarrer. Pendant la première partie, je me suis vraiment demandé où le réalisateur voulait m'emmener.
A la fin, assez satisfait du film, notamment pour l'originalité de sa réalisation.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 02 Juil 2012 11:35

ImageChronicle de Josh Trank:

A la suite d’une mystérieuse découverte, trois ados se mettent à développer des superpouvoirs, mais dépassés par la puissance de leurs dons ils décident alors de se fixer des règles, ce qui n'est pas du goût de l'un d'eux...

Cette production à petit budget de type "found footage" est une relecture pessimiste et dénuée du moindre lyrisme du film de super-héros en même temps qu'une chronique intimiste sur l'amitié qui n'oublie pas quelques métaphores sur les tourments de l'adolescence.

Les trois jeunes acteurs sont talentueux et incarnent des personnages bien écrits, la mise en scène qui n'utilise pas le concept de "found footage" comme un simple gadget est efficace (montage très dynamique) et en met plein la vue côté effets spéciaux, le scénario qui passe du "teen movie" léger au "destruction movie" apocalyptique est haletant et de plus en plus angoissant, et l'hallucinante scène d'action finale est digne des plus gros blockbusters.

Un premier film fascinant, dérangeant, viscéral et ultra réaliste qui ne laissera personne de marbre. Culte! Tout simplement.

*****
Blu-ray Disc Région B Français.
Éditeur: 20th Century Fox.


- Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) DTS 5.1.
- Sous-titres: Anglais et Français.


Critique support: BBBBB
Le Blu-ray Disc propose la version cinéma (84') et une version longue inédite (90').
-Image: Un transfert HD qui retranscrit à merveille la thématique du film avec l'utilisation de différentes sources (caméscopes divers, téléphones portables, caméras de surveillances...) plus ou moins définies, lumineuses, colorées et contrastées pour un aspect faussement amateur, mais surtout souvent somptueux.
-Audio: Des pistes sonores qui restituent sans faillir la finesse des moments intimistes, la présence réaliste des voix, la précision des effets surround (bruits de manipulation des caméscopes, vents dans les oreilles, effets insensés de destruction lors du final), le dynamique du mixage (la voiture poussée hors de la route) et le grave dévastateur du canal LFE (la scène de l'orage).
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 02 Juil 2012 13:08

Impossible de lire le film sur un Sony BDP-470. l'ecran reste noir apres que le disclaimer indiquant que le film beneficie des dernieres technologies disponibles, et invite à une potentielle mise à jour.
Le pb c'est que mon lecteur est à jour.
ce n'est pas la 1ere fois que je rencontre des problemes avec ce lecteur et des BD edités par la FOX (les Aliens entre autres).
Y-en a t'il d'autres qui auraient le meme probleme ?
wookie
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 02 Juil 2012 16:49

Chronicle, le film où les personnages passent leur temps à justifier le fait qu'il y ait une caméra qui filme chaque instant de leur vie.

Passionnant.

Version du pauvre de Tetsuo en bonus.
Han_Shot_First
 
Messages: 731
Inscription Forum: 24 Juin 2009 16:37
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message