Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Oxpfm et 32 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Remplacer un HD-580 ?

Message » 02 Juil 2012 14:24

Salut les furieux :)

En relisant le thread du parcours torturé de notre ami Scaniris, me reprend l'envie de trouver un remplaçant à mon Sennheiser HD-580.
Je ne dis pas que je vais vraiment replonger dans la quête ultime (de toute manière, je n'ai pas le budget casque du Dub en chef :oldy: ) mais un peu quand même ...

Ca fait 8/9 ans que mon Sennheiser me berce les oreilles, je le nourris de mieux en mieux avec en ce moment un PC + Musical Fidelity V-Dac I en USB + RCA de chez Mtre Ogobert + Ampli LittleDot MK II (avec des vrais tubes, des Mullard, des Russes, etc, pas les chinois d'origine).
J'ai changé les pads, le headband, le cable pour celui d'un 600 (ou 650, je sais plus).
Bref, une belle histoire d'amour :love:

J'ai (souvenir lointain) dans l'oreille un 600 et un 650. Le 600, un peu plus aéré, un pouillème de spatialisation en plus mais ça ne valait pas la différence de prix à l'époque. Le 650, un peu différent, du mieux partout. Mais le gap n'était pas assez grand coté sonore pour le prix. Je n'ai pas franchi le pas.

Aujourd'hui, les différents registres me conviennent à peu près même si le tube lui donne un petit coté dark (qui me convient finalement même si plus de définition ne ferais pas de mal). Je cherche surtout une scène sonore plus construite, plus holographique si je puis dire et plus de transparence si c'est possible, et à garder un confort d'écoute ... je ne sais même pas si c'est possible...
Je ne suis pas accroc aux basses vertigineuses, je prefere quand c'est propre même si ça coupe un peu haut. Je n'aime pas les aigus qui se détachent trop de l'ensemble du spectre. Et il me faut un casque confortable car ma paire de lunettes est ma meilleure amie 8)

Ah, et j'ai le secret inavouable d'un jour écouter du Stax pour le plaisir du fruit défendu :ane: (même si je n'aime pas le principe de la relation casque/ampli propriétaire ... c'est dommage de ne pas pouvoir jouer avec un casque puis un autre, interchanger câbles, amplis, etc ... )

Y'a t'il quelqu'un dans la salle qui a changé son HD580, trouvé vraiment mieux et à quel niveau ? Ou tout mis dans un ampli de compète qui l'a transfiguré ?


ps : J'écoute un peu de tout mais mon domaine préféré reste le jazz vocal. Sinon, du classique ... classique quoi, pas trop de grosses formations, un peu de vieux rock (Doors, Deep Purple, Pink Floyd et j'en passe), un peu de Dub (le reggae, pas notre gourou du casque :ohmg: ), un peu de rock plus pêchu ou bizarre (ACDC, Eluveitie, ...) et même du rap (Wu-Tang Clan principalement).

ps2 : Le budget ... ben j'en sais rien ... on va dire que ca depend :lol: Disons que le moins c'est le mieux tant que le gap vaut le coup. Ca peut-être 300/400 pour un casque ou un ampli qui m'apporte un réel gain ou le double pour un combiné qui me fait franchir un pas de géant :mdr:

ps3 : Les écoutes ... je ne remonte plus sur la capitale, pas grand chose possible de mon coté ... c'est pas gagné ... je suis parti pour des heures de biblio et de recoupement de témoignages :roll:

ps4 : Même si personne ne lit, je vais me servir de ce post comme d'un bloc-note pour croiser les infos intéressantes glanées de-ci de-là :ane:
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 02 Juil 2012 15:48

Wu-Tang Clan :love:

Le K701 peut-être...?
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 02 Juil 2012 16:40

coucou My Lord ! ;)
pas trop d'expérience en casque (j'ai pris un petit AKG K518 en "portable") mais pour le budget, je conseille http://www.thomann.de/ qui s'en sort très bien mais tu connaissais peut-être déjà ?
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 02 Juil 2012 17:01

Bah, d'après ce que je lis, je ne suis pas sur que la signature AKG soit mon truc ...

Peut-être qu'un bon ampli sera un premier bon pas. Car autant le LittleDot apporte un coté charnel, plein, autant les détails se font un peu oublier, les impacts ne sont pas là, la basse est toujours un peu molle. Avec un bon ampli, je serais libre de faire des essais casque plus tard :)

Pas mal de retours intéressants pour le moment sur :

Burson HA-160
Lake Audio G100 (seul avec entrées RCA)
Matrix M-stage
Meyer Audio Corda

Tiens, je suis tombé sur L'Epiphany Acoustics EHP-1 mais pas encore en vente (m'enfin le prix peut-être exploser, double mono classe A ... ). A suivre ...
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 02 Juil 2012 17:05

Danam a écrit:coucou My Lord ! ;)
pas trop d'expérience en casque (j'ai pris un petit AKG K518 en "portable") mais pour le budget, je conseille http://www.thomann.de/ qui s'en sort très bien mais tu connaissais peut-être déjà ?


Coucou vous :P ... mes mp ont du se perdre dans la nature (bon, y'a 4 ans, d'accord ... :oops: ) :(

Vui, j'ai noté le site, j'ai une commande de Superlux qui arrive, closed headphones, pour les séries TV et ciné le soir tard.
Mais c'est un bon rappel, pour tester (avant le renvoi avant 30 jours :love: ).

Merki :thks:
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 02 Juil 2012 17:52

Bonjour,

lors d'une écoute comparative il y a plus de 10 ans, j'avais effectivement trouvé que le 580 et le 600 étaient identiques, ou extrêment proches.
Ne te sépare pas de ton 580, sa cote doit être basse aujourd'hui alors que c'est un très bon casque.

Sur ce que tu décris, un stax (par exemple un ensemble 2050) devrait vraiment coller à tes souhaits (600 euros en neuf pour un ensemble ampli casque + casque). Sinon, j'avais beaucoup apprécié les modèles en dessous du 701 (271 ? 24x ?). A coté, mon HD600 faisait vraiment cotonneux. le 701, écouté à la maison, m'avait beaucoup moins convaincu (on est un peu en retrait de la musique). Un Stax est beaucoup plus chaleureux que le 701, tout en étant exceptionnel de transparence en haut.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juil 2012 17:56

J'ai bien une autre idée mais elle est (un poil :mdr: ) chère...
Mais vu qu'on ne vit qu'une fois.... autant se faire plaisir :oops:

Image

Miamiam :love:

Tu as gardé ton HD580 quoi? 10 ans?
Ton budget est de 500€?

Alors tu gardes le HD800 pendant 20 ans et après tu upgrades.
Comme quoi le calcul est vite fait :D
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 02 Juil 2012 23:08

alexandret a écrit:Bonjour,

lors d'une écoute comparative il y a plus de 10 ans, j'avais effectivement trouvé que le 580 et le 600 étaient identiques, ou extrêment proches.
Ne te sépare pas de ton 580, sa cote doit être basse aujourd'hui alors que c'est un très bon casque.

Sur ce que tu décris, un stax (par exemple un ensemble 2050) devrait vraiment coller à tes souhaits (600 euros en neuf pour un ensemble ampli casque + casque). Sinon, j'avais beaucoup apprécié les modèles en dessous du 701 (271 ? 24x ?). A coté, mon HD600 faisait vraiment cotonneux. le 701, écouté à la maison, m'avait beaucoup moins convaincu (on est un peu en retrait de la musique). Un Stax est beaucoup plus chaleureux que le 701, tout en étant exceptionnel de transparence en haut.


600 euros :o - J'ai rien vu en dessous de 950 :cry:

Le 580 ne partira pas, c'est clair, il finira sa vie à la maison :oldy:

J'aimerai retrouver un équivalent de la gamme au dessus. Le stax me fait de l'oeil mais pas au prix où je l'ai vu ... je dois avoir mal regardé :wtf: (Je suis preneur de l'info :hehe: ).
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 02 Juil 2012 23:10

oyo a écrit:J'ai bien une autre idée mais elle est (un poil :mdr: ) chère...
Mais vu qu'on ne vit qu'une fois.... autant se faire plaisir :oops:


Miamiam :love:

Tu as gardé ton HD580 quoi? 10 ans?
Ton budget est de 500€?

Alors tu gardes le HD800 pendant 20 ans et après tu upgrades.
Comme quoi le calcul est vite fait :D


J'y ai pensé. C'est pour ça que je pensais trouver un bon ampli pour redonner vie à mon 580 et ensuite voir pour peut-être de HD800 (mais plus tard car j'explose le budget et en plus, à ce tarif, faut que j'écoute).
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 02 Juil 2012 23:19

Je viens de faire une petite comparaison entre mon Fiio E10 et mon Musical Fidelity + Little Dot MK II

Le E10, c'est un DAC/Ampli USB de 82grs :mdr:
● Output Power: 150mW(32Ω)
● Sample rate USB decoder:
96KHz/24 Bit (Maximum)
● Coaxial output: Stereo PCM
● Frequency response:
20Hz~20KHz
● Suitable Headphone
Impedance: 16Ω~300Ω

Ben ça marche pas mal. Je me retrouve avec un son dégraissé, les impacts sont bien là sur les solos de batterie, les aigus filent haut sans "chuinter" . Un poil agressif peut-être (c'est pour ça qu'un casque un peu physiologique ne me conviendra pas ...) mais ça va. Ca descend plus bas que le LittleDot et les basses sont carrément mieux tenues !
Pas plus de détails en revanche mais plus clair au final.
En revanche, les voix sont un peu plus désincarnées, le legato sur le piano, c'est pas ça ...

Il me faut un ampli qui regroupe les deux ... tenue dans le grave, transparence, dynamisme mais gardant un médium oncteux et des aigus contenus :D
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 03 Juil 2012 10:35

Lord a écrit:
alexandret a écrit:Bonjour,

lors d'une écoute comparative il y a plus de 10 ans, j'avais effectivement trouvé que le 580 et le 600 étaient identiques, ou extrêment proches.
Ne te sépare pas de ton 580, sa cote doit être basse aujourd'hui alors que c'est un très bon casque.

Sur ce que tu décris, un stax (par exemple un ensemble 2050) devrait vraiment coller à tes souhaits (600 euros en neuf pour un ensemble ampli casque + casque). Sinon, j'avais beaucoup apprécié les modèles en dessous du 701 (271 ? 24x ?). A coté, mon HD600 faisait vraiment cotonneux. le 701, écouté à la maison, m'avait beaucoup moins convaincu (on est un peu en retrait de la musique). Un Stax est beaucoup plus chaleureux que le 701, tout en étant exceptionnel de transparence en haut.


600 euros :o - J'ai rien vu en dessous de 950 :cry:

Le 580 ne partira pas, c'est clair, il finira sa vie à la maison :oldy:

J'aimerai retrouver un équivalent de la gamme au dessus. Le stax me fait de l'oeil mais pas au prix où je l'ai vu ... je dois avoir mal regardé :wtf: (Je suis preneur de l'info :hehe: ).


Aie, effectivement, les prix ont augmenté avec les derniers modèles. On trouvait des 2050 vers 600 euros, mais c'est plutôt 750 pour le 2170 (http://www.audiocubes2.com/brand/Stax.html). Audiocubes2 est un peu plus cher que d'autres sites, mais ils sont connus et a priori très fiables. L'alimentation de l'ampli stax, que ce soit pour le 2050 ou le 2170, est de toute façon externe. Il suffira d'acheter en France une autre alim (j'imagine autour de 20 euros max).
Regarde aussi l'occasion qui sera autour de 500/600 euros dans les pays européens.

Je te parle de Stax car d'après ce que tu décris, ça pourrait vraiment coller avec tes attentes.
Mais, il s'agit, tout comme le HD600 l'est à mes oreilles, de systèmes à l'équilibre physiologique, mais sans agressivité.

Une autre option serait de rafraichir ton HD580 (je viens de commandre de nouveaux coussinnets d'oreille pour mon HD600. Ils étaient tout tassés, et il parait que cela influence le son), et comme suggéré, d'acheter un ampli casque plus ambitieux.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juil 2012 11:03

Ah, si, au Japon, 580 euros pour l'Europe pour un 2170 + frais de port http://www.pricejapan.com/front/e_resul ... n_maker=25

587 euros avec l'envoi (33 dollars) compris : http://www.seyo-shop.com/product.php?pr ... t=0&page=1

Même 480 euros : http://global.rakuten.com/en/search?st= ... =stax+2170 . Mais il faut ajouter les frais d'envoi, et une éventuelle taxe douanière. Et je ne sais quels magasins le vendent à ce prix.

En plus de Seyo-Shop, PriceJapan, voir aussi EIFL...
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juil 2012 11:47

Je note, je note pour les Stax ;) - Mais bon, avec la douane, le tarif monte vite. Ou alors je suis patient et j'attend une vente ici :ane:
Pour les coussinets, comme noté dans mon premier post, c'est fait, ainsi que le headband et le cable. Reste plus grand chose à changer là :mdr:
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 03 Juil 2012 11:54

tu as mis des autocollants, paraît ça arrange le look ... à défaut d'améliorer le son.
un truc geek-design genre un space invaders ou pacman :ane:
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 03 Juil 2012 12:01

Danam a écrit:tu as mis des autocollants, paraît ça arrange le look ... à défaut d'améliorer le son.
un truc geek-design genre un space invaders ou pacman :ane:


Des décalco en oreilles de Mickey ou les tresses "Princess Leia" style :mdr:
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message