Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, marciac, MickeyCam, pm57, Symphone, wald et 21 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sonus Faber Liuto , vos avis , vos retours !

Message » 01 Juil 2012 18:11

Hello

bon tout est dans le titre , Apres la vente de mes Mirage M3si et du Krell KAV 300il qui jouait avec , je me lance donc dans un nouveau voyage et j'ai donc retenu 3 ou 4 escales d'enceintes aux antipodes mais auquelles j'ai à toutes trouvé des qualités qui pourraient me plaire .

La Sonus Faber Liuto est dans ma shortlist ( qualité de ses timbres , finition superlative et ce nouveau HP de 21 en alu censé amener la rapidité et l'articulation qui faisait defaut parfois chez ces ancetres .

je dois aller en ecouter une paire cette semaine , j'aimerais avoir vos retours d'ecoutes , les choses qui vous ont plus et celles moins , mais egalement et surtout les associations ampli/ Enceinte qui vous ont titiller l'hypotalamus droit !!! :wink:

voici les BElladonna dont on parle !!
à vos plumes et vos Tympans ! :wink:

Image

Image

Grazie mille
David 8) 8) 8)

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 01 Juil 2012 18:55

Hello David,

Je les ai écouté avec mon Neodio l'an dernier. Elles avaient fini dans ma shortlist avec les PEL Kantor S2 avant que les LV viennent supplanter ces deux excellentes enceintes.
De ce que je me souviens, les timbres sont excellents, un peu colorées ce qui leur donnent une belle sensation de présence sur les voies notamment, aucune agressivité. Le grave descend bas avec un peu de rondeur. Attention au positionnement des enceintes car avec deux évents arrière et une profondeur assez importante il faut disposer de suffisamment de place. J'hésitais a cause de ça a l'époque.
Elles sont un poil démonstratives ce qui fait pousser un bon "waouw" à l'écoute.
Pour moi une très bonne enceinte et pas très difficile a driver. Excellente finition. :love: :love:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 01 Juil 2012 19:49

Salut Xavier !

en effet 41cm de profondeur et 2 event à l'arriere je me doutais bien que les murs arrieres n'aimeraient pas le collé serré :wink:
le nouveau HP alu/Magnesium semble etre la nouvelle SF touch ! en terme d'articulation et de variation du registre S&Image semblait le noté avec insistance , je verifierais ça mercredi !!!
tu te souviens avec quel ampli elles tournaient , au niveau fusion des registres c'etait comment ?
en effet la finition est comme souvent superlative avec SF meme aprés le depart du padré !

au final je voulais me faire une piece dediée de 18/20m² et enchainer avec des biblios de course mais au fil de l'avancé des travaux de mon salon de 48m² et sa nouvelle implantation meubles et canapés , je vais certainement les installer dans la grande piece !!!!

et la deco ethnique , gris , beton , beige apprecierait les italiennes , ...................faut dire que les 3 autres de ma short list sont plus "carnaval" niveau waflimity Jane -> Klipsch KLF30 , Infinty kappa 9a , et Merlin VSM , rien à voir entre elles je le conçois , juste des qualités differentes que je voulais explorer , par contre les 2 premieres calment grave au niveau des cotes : 1m50 au garot ( kappa9a) et d'un fut de chene pour la KLF30 !! :mdr:

David 8) 8)
Dernière édition par bernardi le 05 Juil 2012 11:18, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 01 Juil 2012 22:26

Je n'ai plus vraiment mémoire des détails ni de la fusion des registres mais je me souviens avoir bien aimé.
L'ampli c'etait mon Neodio.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 02 Juil 2012 8:35

elles sont très agréables à écouter ces liuto.

Je les ai entendu plusieurs fois avec un gros musical fidelity, un audio analogue, et un Stello Ai500.

il y a du charme de la présence, avec de ce fait un peu de coloration.

La finition est superbe.

Au niveau performances pure, on est loin des kappa 9A quand même
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Juil 2012 8:53

Le grave descend bas avec un peu de rondeur. Attention au positionnement des enceintes car avec deux évents arrière et une profondeur assez importante il faut disposer de suffisamment de place.
Image
derfreka
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Juil 2012 8:38
  • offline

Message » 02 Juil 2012 13:32

NOIR a écrit:elles sont très agréables à écouter ces liuto.

Je les ai entendu plusieurs fois avec un gros musical fidelity, un audio analogue, et un Stello Ai500.

il y a du charme de la présence, avec de ce fait un peu de coloration.

La finition est superbe.

Au niveau performances pure, on est loin des kappa 9A quand même


oui Noir ça semble aller dans ce sens pour les Liuto , les Kappa9a , en dehors de toute consideration des performances , leur taille me freine pas mal 1m52 et un ecartement du mur concequent doù des manip quotidiennes à effectuer pour les ecoutes et avec mes 5 bambinis ça me refroidis , ajouté à celà l'integration esthetique dans mon nouveau salon qui calme , j'ai dejà eu des armoires normandes avec les Ecouton LQL200 qui etait aussi du BR et malgré leurs immenses qualités les manipulations et protocoles préecoute m'ont saouler fissa fissa !

si j'avais un sous sol ou un grotte , voir uen bergerie , les 9a seraient dejà là !

les Liuto sont tres belles ce qui ne gache rien et plus facilement deplaceable , c'est un compromis je l'accorde.

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 02 Juil 2012 15:21

Bonjour, je possède ces liuto depuis plus d'un an maintenant.
(au passage, elles possèdent non pas deux mais trois évents :wink: ). Elles sont à 60 cm du mur arrière.
Je trouve ces enceintes toujours aussi belles à écouter qu' à voir. Plus faciles à tenir que mes Proacs 125. Une belle image sonore, des timbres bien différenciés, et un grave qui descend très bas au vu de la taille de l'enceinte.
Côté amplification, elles fonctionnent avec un preampli Leben RS 100 et des blocs mono réga Exon 3.
Pontormo
 
Messages: 14
Inscription Forum: 10 Fév 2011 11:31
  • offline

Message » 02 Juil 2012 17:26

Pontormo a écrit:Bonjour, je possède ces liuto depuis plus d'un an maintenant.
(au passage, elles possèdent non pas deux mais trois évents :wink: ). Elles sont à 60 cm du mur arrière.
Je trouve ces enceintes toujours aussi belles à écouter qu' à voir. Plus faciles à tenir que mes Proacs 125. Une belle image sonore, des timbres bien différenciés, et un grave qui descend très bas au vu de la taille de l'enceinte.
Côté amplification, elles fonctionnent avec un preampli Leben RS 100 et des blocs mono réga Exon 3.

Oui elles ont l'avantage de ne pas être très difficiles à driver.
Un ampli neutre et équilibré devrait faire l'affaire pour les laisser s'exprimer.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 03 Juil 2012 11:19

David tu vas les écouter quand?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 03 Juil 2012 17:06

Salut Xavier

j'y vais demain apres midi ,on y verra un peu plus clair !!! je vous tiens au jus of course !!! :wink:
David 8) 8) 8)

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 03 Juil 2012 17:07

Cool! :D
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 03 Juil 2012 18:56

Écoute de Meridian dsp 5500 vers midi , outsider de derniere minute , car je suis joueur puis écoute des liuto à 18h , y a pire comme taf ! :wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 05 Juil 2012 8:25

Alors? :P
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 06 Juil 2012 0:15

Bon merci de votre contribution gentlemens sonusien , mon choix s'est finalement porté sur la paire de KLF30 , qui même si elles ne jouent pas sur les mêmes tableaux , elles sont indetronables sur les critères de présence , de vie ,d'ampleur et de descente et articulation du grave. Les liuto auraient eté parfaites dans le naturel des timbres et le coté "Velvet" , je voulais un truc plus live plus extraverti , sans doute aussi parce que ça correspond à mon humeur actuelle ! :zen:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi