Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, Rascalito et 64 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Niña v3: filtrage actif/SH25-100/SM75-150/22W/GT120 asservis

Message » 30 Juin 2012 16:59

Tout ça est un peu moins simple que ce que je pensais... :roll:
J'ai lu quelques avis plus que positifs sur les modules HPA nxV dont parle Idefixes, est-ce que vous connaissez ?

J'en suis à me demander s'il ne vaut mieux pas que je garde mes Klein, leur adjoindre un bon caisson (car c'est dans les basses qu'elles pêchent un peu) et mettre un DAC digne de ce nom derrière...

Bref je dois encore réfléchir à tout ça, au coût aussi.

Qu'en pensez-vous ?
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2012 19:21

Allez, pour donner une idée de budget, aujourd'hui je ne souhaite pas dépasser 2000€ pour la partie amplification.
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2012 20:18

Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Juin 2012 20:21

Chez aussieamplifier il ya un module pas mal pour toi :

http://www.aussieamplifiers.com/nxv203PS.htm

Il n'ya qu'à rajouter un transfo :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Juin 2012 20:27

Kro a écrit:Chez aussieamplifier il ya un module pas mal pour toi :

http://www.aussieamplifiers.com/nxv203PS.htm

Il n'ya qu'à rajouter un transfo :mdr:


Merci pour les liens ! :D
Pour le dernier, oui, c'est celui là que j'avais vu mais difficile de trouver des retours. La plupart des avis sont sur le site officiel mais bon... peu de retours de "vrais" utilisateurs, à moins qu'ils soient vraiment exceptionnels ces amplis :mdr:
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2012 20:38

neofeed a écrit: Pour le dernier, oui, c'est celui là que j'avais vu mais difficile de trouver des retours. La plupart des avis sont sur le site officiel mais bon... peu de retours de "vrais" utilisateurs, à moins qu'ils soient vraiment exceptionnels ces amplis :mdr:


Le prix quand même éle vé des modules comparativement au production chinoise fait que c'est d'une diffusion beaucoup plus confidentielle. Maintenant Antony Holton est actuellement certainement celui qui le plus "inventif" dans le domaine. Sur Diyaudio, il fait autorité et je n'ai jamains rien lu de négatif sur ces productions, mais bon ca ne garantit pas le resultat......C'etait la même chose avec le L15 et pourtant je ne l'ai pas trouvé à mon gout.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 02 Juil 2012 1:45

Et du côté pro, comme le soulignait Sypher ?
J'ai toujours un Chevin Q6, je pourrais le garder pour le medium/aigu et ajouter un 2 voies dédié pour les graves.

Sinon j'ai vu des produits Yamaha Pro ou Ecler (encore cités pas Sypher :) ) voire même un Lab Gruppen fp 2400Q (en occaz) qui sont dans mon budget.

Que valent, pour ceux qui connaissent, les solutions DIY face à ce genre d'ampli ?
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juil 2012 2:46

neofeed a écrit:Et du côté pro, comme le soulignait Sypher ?
J'ai toujours un Chevin Q6, je pourrais le garder pour le medium/aigu et ajouter un 2 voies dédié pour les graves.
C'est idéal comme couple avec ton filtre, pour le grave si tu écoutes à faible volume tout ampli pro bien conçu fera l'affaire. Mais si tu aimes écouter fort vaut mieux chercher quelque chose de bien taillé pour les basses. A haut volume on entend clairement quand un ampli perd les pédales alors qu'un autre tient parfaitement le HP, en écoute d'ambiance un entrée de gamme correct fait aussi bien. (inter-m, behringer...)

Sinon j'ai vu des produits Yamaha Pro ou Ecler (encore cités pas Sypher :) ) voire même un Lab Gruppen fp 2400Q (en occaz) qui sont dans mon budget.
j'ajoute cette marque qui m'a toujours intrigué depuis que j'ai découvert les caissons BK: http://www.bkelec.com/Pro/Amplifiers/Mxf600.htm
Que valent, pour ceux qui connaissent, les solutions DIY face à ce genre d'ampli ?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 04 Juil 2012 0:03

Merci pour ces précisions Sypher.
Quand je vois que Igor Kirkwood est équipé d'un Rotel RMB-1077 pour son système, je me dis que je me prends certainement un peu trop la tête sur les amplis. Bon OK il y a un DD-15 à côté et un traitement aux petits oignons mais néanmoins, la qualité du rendu est indéniable d'après tous les CR.

L'ampli est certainement moins crucial dans un système actif que passif non ?

Et comme le disais Dominique Pétoin, mieux vaut une mise au point soignée (avec le BSS) que mettre tout son budget dans des électroniques de folies (bon OK, sauf le BSS :lol: ).

Je pense donc que je vais partir en quête de ce genre d'ampli, dîtes-moi vite si je fais une énorme erreur :zen:

++
neo
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2012 1:29

Rien d'étonnant les amplis en class D de chez rotel sont excellents ;)

Il y a de bons amplis classD, de bons amplis A et AB. La class D est une belle alternative de plus.

Par contre avec le BSS il est plus judicieux de partir sur des amplis pro car les sorties symétriques sur le BSS ont des niveaux pas vraiment compatible avec un ampli orienté hifi. A moin de désymétriser le signal comme pour le DCX2496. Avec les solutions disponibles aujourd'hui en diy il est quand même dommage d'utiliser ce genre de dsp pour attaquer des amplis hifi, c'est s’embêter pour pas grand chose! Quand on attaque directement des amplis pro par contre aucun soucis.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 04 Juil 2012 12:32

Grosse update et virage à 180° :wink:

Après avoir pris le temps de faire le point sur mon installation hifi, avec moi-même et mon WAF, j'ai décidé d'abandonner ce projet et de partir sur une installation plus simple.
Ayant d'autres projets perso par ailleurs, je n'aurai pas le temps de peaufiner tout ce beau monde comme il se devrait.

Bon il y aura quand même un peu de DIY dans cette autre voie mais moins :wink:

Donc au final, je vais garder mes K+H O300 et mes Peerless 12" que je monterai dans 2 caissons séparés, le tout contrôlé par un TacT.
Je reste donc sur du haut de gamme mais avec un système beaucoup plus simple d'utilisation (ce que je recherchais en premier lieu dès le début), utilisable par tous et de qualité. Je pourrais en plus, si l'envie me prend, bidouiller le TacT qui (pour en avoir déjà eu un) offre des possibilités de personnalisation assez poussées.


Merci en tout cas à tous de m'avoir accompagné dans ces premiers instants, même si je ne vais pas au bout, cela m'aura permis de faire un choix en connaissance de cause et raisonné.

++
neo
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Sep 2012 12:14

Salut !

Comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... si cet adage est vrai, alors je suis très loin d'être imbécile :lol:
Je suis donc de retour sur ce projet DIY !

La raison ?
Les K+H O300 sont d'excellentes enceintes, vraiment. A ce prix je ne vois pas ce qui se fait de mieux mais voilà, il me manque quand même un petit quelque chose que j'avais sur mes anciennes enceintes...

Donc on repart à zéro, je me sépare de mes Klein ainsi que du Tact pour revenir à mon projet initial.

=======================
Cette fois-ci on ne va pas s'emballer... et prendre les choses point par point :)

Prochaine étape : trouver le bon tweeter et le bon montage (a priori en guide d'onde pour coller au mieux avec le ATC)

A suivre... :)

++
neo
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Sep 2012 1:06

A priori le tweeter est trouvé, sûrement le Audax TW034 monté dans un guide d'onde Jantzen Audio.

Concernant le filtre, j'étais parti sur un BSS 366 mais mon banquier n'est pour l'instant pas du même avis. Donc dans un premier temps, je vais garder ma carte son Profire 610.

Restera ensuite les amplis... j'ai vu une annonce pour des modules NuForce, est-ce qu'il est possible de monter quelque chose en DIY avec ça ? Quelle alim ? Quel filtrage ?
Autrement, je partirais sans doute sur des amplis pro type Ecler ou Yamaha qui font de belles choses pour pas trop cher.

======================

Prochaine étape : le design des caisses sachant que la seule charge nécessaire sera celle du 8". De mémoire dans mes premières enceintes, ils étaient chargés dans 35L en BR... mais il faut que je me replonge dans tout ça :D
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Sep 2012 9:17

J'eviterais les produits NuForce qui semblent etre mis au point a l'oreille :hein:
http://nwavguy.blogspot.be/2011/02/nufo ... drama.html
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Sep 2012 13:07

neofeed a écrit:A priori le tweeter est trouvé, sûrement le Audax TW034 monté dans un guide d'onde Jantzen Audio.

Concernant le filtre, j'étais parti sur un BSS 366 mais mon banquier n'est pour l'instant pas du même avis. Donc dans un premier temps, je vais garder ma carte son Profire 610.

Restera ensuite les amplis... j'ai vu une annonce pour des modules NuForce, est-ce qu'il est possible de monter quelque chose en DIY avec ça ? Quelle alim ? Quel filtrage ?
Autrement, je partirais sans doute sur des amplis pro type Ecler ou Yamaha qui font de belles choses pour pas trop cher.

======================

Prochaine étape : le design des caisses sachant que la seule charge nécessaire sera celle du 8". De mémoire dans mes premières enceintes, ils étaient chargés dans 35L en BR... mais il faut que je me replonge dans tout ça :D


Pour la partie amplification tu pourrais faire peu cher et de grande qualité avec trois modules stéréo à base de LM4702, ce qui te ferait 6 voies. Ca par exemple :

http://www.audiophonics.fr/module-ampli ... -4144.html

Il est recommandé d'utiliser un t° d'alim plus forte pour l'étage driver, pour permettre, si j'ai bien compris, au module d'écrêter en douceur. Mais sur 8ohms, ce qui sera ton cas, le module délivre 100w avec 0,03% de thd... donc avant d'écrêter, dans une pièce domestique, il va falloir se faire mal aux oreilles. Tout ça pour dire qu'à mon avis cette tension différente est un raffinement superfétatoire, et qu'il est possible d'alimenter le tout avec une seule alim +/- 55v. Perso je préfère par principe de précaution les alims linéaires... donc trois carte filtrage redressement de ce type :

http://www.audiophonics.fr/module-dalim ... -6692.html

avec des condos de qualité, et il doit être possible de se monter un ampli de puissance 6x100w réels pour 500 euros en rajoutant les transfos.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes