Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ddsm, jeano33, Twisted et 75 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Hushbox pour VP Bruyant

Message » 04 Juil 2012 21:04

Bonsoir,

Voila, j'ai un videoprojecteur benq w1200 dont je suis pleinement satisfait mais il a un gros defaut, il est bruyant
meme si la plupart du temps , je l'oublie pendant les films
il se rappelle a mon bon souvenir d'autant plus qu'il commence a faire chaud et que la ventilation augmente
J'aimerai pouvoir le placer dans une hushbox (pas trop grosse) insonorisée pour profiter de son image dans le silence
malheureusement, je connais rien en husbox et je suis pas super manuel
si vous avez des conseils ou des idées, ça sera le bienvenu
PS : mon vp est sur un support mural car je ne peux rien mettre au plafond (appartement avec chauffage par le sol)
sebacool92
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 05 Juil 2012 0:03

Bonsoir,
est-ce que tu peux nous faire une ou deux photos de l'endroit où il se trouve actuellement ?
Pour voir quelle latitude on peut avoir sur son positionnement, et comment l'intégrer le + discrètement.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 05 Juil 2012 8:09

Salut merci de ta reponse
voici quelques clichés en situation
faut que je fasse quelque chose pour le cable hdmi (on voit mon precedent support vp et le cable hdmi passait dans une goulotte
je suis passé a un cable hdmi supra qui est beaucoup plus gros et qui ne passe pas dans la goulotte
j'ai pas eu le temps de faire des modifs pour que ça soit plus propre :oops:
Image
Image
sebacool92
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 05 Juil 2012 9:19

sebacool92 a écrit:faut que je fasse quelque chose pour le cable hdmi (on voit mon precedent surtout vp et le cable hdmi passait dans une goulotte


:-) Ce sera l'occasion de tout faire propre, avec la belle boiboite à projo ...

Est-ce que tu veux garder exactement la même position ? (hauteur et recul)
Le fait que le rideau soit derrière va donner une petite contrainte supplémentaire. Mais au moins, il servira à masquer le cache-fil.
Il faudrait que l'évacuation d'air chaud se fasse par un coté. Où se trouvent l'entrée d'air et la sortie sur cet appareil ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 05 Juil 2012 9:40

Bonjour Sebacoool,

Tu trouveras beaucoup de choses notamment chez nos amis tritubistes (dont je faisais parti :mdr: ).
https://www.google.fr/search?hl=fr&pq=curt+palme+hushbox&cp=0&gs_id=4&xhr=t&q=hush+box&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&biw=906&bih=624&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=5jz1T-DQAs2IhQfBjPXKBg

Quelques principes de base :
- Privilégier les matières denses type medium. Eviter les matières faciles à travailler du genre polystyrène qui font office de caisse de résonance et produisent donc l’effet inverse de celui désiré.
Le médium pèse vite très lourd => prévoir un système de fixation en conséquence (équerre ou autre en fonction de l’esthétique désirée).

- Inclure un système de ventilation supplémentaire en entrée et sortie de la Hush Box (HB) et surtout qui respecte le sens de ventilation du projecteur (PJ) => voir notice d’utilisation et faire des recherches sur le/les ventilateurs qui équipent ton PJ pour en connaitre le flux d’air (exprimé en CFM) et acheter les nouveaux ventilos en conséquence.

- Essayer d’avoir un chemin d’air de type labyrinthe avec des parois en mousse afin de « piéger » le bruit.

- Effectuer des mesures de température avec et sans HB sur la sortie d’air chaud du PJ pour voir s’il n’y a pas surchauffe.

- S’il possède ce mode, mettre ton PJ en ventilation haute.


Comme tu as du le voir sur les résultats Google il va falloir que tu mettes la main à la patte quitte à te découvrir des talents de bricoleurs :hehe:
Donald Darko
 
Messages: 104
Inscription Forum: 12 Juin 2010 1:51
  • offline

Message » 05 Juil 2012 12:57

Bugbuster a écrit:
sebacool92 a écrit:faut que je fasse quelque chose pour le cable hdmi (on voit mon precedent surtout vp et le cable hdmi passait dans une goulotte


:-) Ce sera l'occasion de tout faire propre, avec la belle boiboite à projo ...

Est-ce que tu veux garder exactement la même position ? (hauteur et recul)
Le fait que le rideau soit derrière va donner une petite contrainte supplémentaire. Mais au moins, il servira à masquer le cache-fil.
Il faudrait que l'évacuation d'air chaud se fasse par un coté. Où se trouvent l'entrée d'air et la sortie sur cet appareil ?


oui je veux garder la meme position car etant donne que c'est un dlp, j'ai des contrainte de positionnement
le rideau derriere cache une fenetre qui est juste devant l'ecran
les entrees et sorties d'air sont sur les 2 cotes de l'appareils
je ferai des photos de chaque coté
sebacool92
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 05 Juil 2012 13:01

Donald Darko a écrit:Bonjour Sebacoool,

Tu trouveras beaucoup de choses notamment chez nos amis tritubistes (dont je faisais parti :mdr: ).
https://www.google.fr/search?hl=fr&pq=curt+palme+hushbox&cp=0&gs_id=4&xhr=t&q=hush+box&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&biw=906&bih=624&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=5jz1T-DQAs2IhQfBjPXKBg

Quelques principes de base :
- Privilégier les matières denses type medium. Eviter les matières faciles à travailler du genre polystyrène qui font office de caisse de résonance et produisent donc l’effet inverse de celui désiré.
Le médium pèse vite très lourd => prévoir un système de fixation en conséquence (équerre ou autre en fonction de l’esthétique désirée).

- Inclure un système de ventilation supplémentaire en entrée et sortie de la Hush Box (HB) et surtout qui respecte le sens de ventilation du projecteur (PJ) => voir notice d’utilisation et faire des recherches sur le/les ventilateurs qui équipent ton PJ pour en connaitre le flux d’air (exprimé en CFM) et acheter les nouveaux ventilos en conséquence.

- Essayer d’avoir un chemin d’air de type labyrinthe avec des parois en mousse afin de « piéger » le bruit.

- Effectuer des mesures de température avec et sans HB sur la sortie d’air chaud du PJ pour voir s’il n’y a pas surchauffe.

- S’il possède ce mode, mettre ton PJ en ventilation haute.


Comme tu as du le voir sur les résultats Google il va falloir que tu mettes la main à la patte quitte à te découvrir des talents de bricoleurs :hehe:


merci des conseils
je sais pas ce qu'est le medium, je suppose que c'est du bois ?
il possede pas de mode ventilation haute mais un mode lampe haut
ça voudrait dire qu'il faudrait laisser tout le temps la lampe sur haut ?
je vais aller les chercher bien loin mes talents de bricolaurs lol
je sais pas si je les trouverai :mdr:
sebacool92
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 05 Juil 2012 13:56

Le medium est un bois aggloméré très fin, idéal pour construire enceintes acoustiques et hushboxes ... ;-)

Déjà en mettant le projo dans une boite et en guidant l'air chaud sur le coté, tu vas gagner en silence.
Mais surtout bien laisser apparent les voyants, comme celui qui se met à clignoter quand ça chauffe trop ...

Une fois que le plan est dessiné, il suffit de commander dans ton magasin de bricolage préféré les planches découpées à tes dimensions, puis à les coller/visser.

Le plus dur dans cette affaire, c'est de trouver le magasin qui sait bien couper le bois, proprement et aux cotes demandées.
Sur la région lyonnaise, je sais chez qui aller ou ne pas aller ... ;-) (mais je ne suis pas une balance)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 05 Juil 2012 15:18

"je sais pas ce qu'est le medium, je suppose que c'est du bois ?" Correctement répondu par Bugbuster :D
"il possede pas de mode ventilation haute mais un mode lampe haut" : Dommage :-?
"ça voudrait dire qu'il faudrait laisser tout le temps la lampe sur haut ?" Non au contraire. En mode lampe haut le PJ chauffe plus !

Avant de démarrer pense à ton système de fixation au dessus de la fenêtre vu que tu ne peux pas percer le plafond...
Donald Darko
 
Messages: 104
Inscription Forum: 12 Juin 2010 1:51
  • offline

Message » 05 Juil 2012 17:06

Donald Darko a écrit:Avant de démarrer pense à ton système de fixation au dessus de la fenêtre vu que tu ne peux pas percer le plafond...


Peut-être qu'on peut récupérer son point d'ancrage existant. Parce qu'en se fixant au mur, ça signifie qu'il faut aller chercher un appui à droite du rideau, au risque de décentrer le projecteur. Sebacool, ça te parait jouable ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 05 Juil 2012 21:14

Bugbuster a écrit:
Donald Darko a écrit:Avant de démarrer pense à ton système de fixation au dessus de la fenêtre vu que tu ne peux pas percer le plafond...


Peut-être qu'on peut récupérer son point d'ancrage existant. Parce qu'en se fixant au mur, ça signifie qu'il faut aller chercher un appui à droite du rideau, au risque de décentrer le projecteur. Sebacool, ça te parait jouable ?

Je sais pas si j'ai bien compris :wtf:
le point d'ancrage actuel est le support mural soit on fait un systeme de fixation autours de ce support mural qui se situe sur la partie entre le plafond et le rebord de la fenetre ...
sebacool92
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 05 Juil 2012 21:26

sebacool92 a écrit:Je sais pas si j'ai bien compris
le point d'ancrage actuel est le support mural soit on fait un systeme de fixation autours de ce support mural qui se situe sur la partie entre le plafond et le rebord de la fenetre ...


OK, autant pour moi ... Sur la photo, on avait l'impression que la fixation se faisait au plafond.
Tu es OK pour repartir des mêmes points d'attache ? Est-ce que tu peux en faire une photo précise ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 05 Juil 2012 21:55

oui oui je peux le faire
je ferai ça demain matin et je tirerai le rideau
sinon pour la ventilation, il y a 3 ventilo : 2 grand et 1 plus petit
les 2 grand doivent servir pour le refroidissement et le petit pour l'extraction
sebacool92
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 06 Juil 2012 0:58

Euh, je ne veux pas jouer les troubles fêtes concernant le point d'encrage : comptes tu récupérer la fixation actuelle pour fixer la HB ?
Je doute que ton systeme de fixation actuell puisse supporter le PJ + la HB. Il te faudra au moins 4 points de fixation.

Si tu veux conserver le PJ au même endroit (je suppose qu'il a été centré par rapport à l'écran) et fixer des équerres, celles-ci devront se trouver de chaques côté du PJ. Comme pour fixer une étagère... Donc tu es bon pour sortir la perceuse (pas visseuse hein :mdr: ).
Donald Darko
 
Messages: 104
Inscription Forum: 12 Juin 2010 1:51
  • offline

Message » 06 Juil 2012 16:32

Donald Darko a écrit:Euh, je ne veux pas jouer les troubles fêtes concernant le point d'encrage : comptes tu récupérer la fixation actuelle pour fixer la HB ?
Je doute que ton systeme de fixation actuell puisse supporter le PJ + la HB. Il te faudra au moins 4 points de fixation.

Si tu veux conserver le PJ au même endroit (je suppose qu'il a été centré par rapport à l'écran) et fixer des équerres, celles-ci devront se trouver de chaques côté du PJ. Comme pour fixer une étagère... Donc tu es bon pour sortir la perceuse (pas visseuse hein :mdr: ).


la fixation actuelle peut supporter jusqu'a 10 kilo et le benq pese 3,5 kg mais il devrait etre plus difficile de fixer la hushbox dessus

sinon voici des photos sans le rideau pour montrer comment est fixé le support mural
Image
Image

les 2 autres photos montrent les ventilos
sur la premiere, il y a un ventilo et le haut parleur du projo
Image
sur la deuxieme, il y a 2 ventilo : un grand et un plus petit (qui doit servir à l'extraction de l'air)
Image
sebacool92
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online


Retourner vers Projecteurs HD