Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Birdy1062, cholley, Guytou, heurythm, MickeyCam, Noisfra, patmousse, sirius57, Solitaire555, violon76, Yves From Genève et 114 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le match du mois ! DAC vs Lecteur Réseau

Message » 06 Juil 2012 11:11

Tout d'abord bonjour à vous forumeur :)
J'écris ces lignes pour faire appel à vos retour d’expériences et pour que
vous puissiez m'éclairer à ce sujet: A même budget, est il mieux d'acheter un DAC USB ou plutôt un Lecteur Réseau ?

--> Le point qui me chagrine le plus étant que le lecteur réseau nécessite obligatoirement
une connexion à internet
si je ne me trompe pas... Je ne vous cache donc pas que j'ai un penchant pour le DAC USB.

Seulement en terme de musicalité, y a t'il un gagnant ?

exemple de matériel qui m’intéresse: Bel Canto e.One DAC3, Linn Akurate DS II, Convertisseur N/A Hegel HD20 24/192 kHz

Merci d'avance
et bonne journée !!

Dreaman
Dreaman
 
Messages: 17
Inscription Forum: 01 Jan 2012 19:37
  • offline

Message » 06 Juil 2012 11:18

Dreaman a écrit:Tout d'abord bonjour à vous forumeur :)
J'écris ces lignes pour faire appel à vos retour d’expériences et pour que
vous puissiez m'éclairer à ce sujet: A même budget, est il mieux d'acheter un DAC USB ou plutôt un Lecteur Réseau ?

--> Le point qui me chagrine le plus étant que le lecteur réseau nécessite obligatoirement
une connexion à internet
si je ne me trompe pas... Je ne vous cache donc pas que j'ai un penchant pour le DAC USB.

Seulement en terme de musicalité, y a t'il un gagnant ?

exemple de matériel qui m’intéresse: Bel Canto e.One DAC3
Linn Akurate DS II
Convertisseur N/A Hegel HD20 24/192 kHz

Merci d'avance
et bonne journée !!

Dreaman

:o un lecteur reseau peut tres bien fonctionner sur un reseau sans acces internet du moment qu'il y a sur ce reseau un serveur de fichier audio géré soit par un pc/mac/linux soit par un nas
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 06 Juil 2012 11:25

Une squeeze box + un dac de ton choix.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 06 Juil 2012 11:33

Waou.. :0
Justement c'est ça que je ne saisi pas...
Un lecteur réseau peut fonctionner sans internet juste avec un NAS ?
Je pensais que le NAS devait être obligatoirement relié à un routeur
Dreaman
 
Messages: 17
Inscription Forum: 01 Jan 2012 19:37
  • offline

Message » 06 Juil 2012 11:39

Dreaman a écrit:Waou.. :0
Justement c'est ça que je ne saisi pas...
Un lecteur réseau peut fonctionner sans internet juste avec un NAS ?
Je pensais que le NAS devait être obligatoirement relié à un routeur

un reseau isolé n'a pas besoin de routeur ...il faut juste que chaque élément du réseau ait une @IP unique et cohérente avec ce réseau ... en general les NAS ont la fonction DHCP qui va bien
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 06 Juil 2012 11:47

Donc le routeur permet seulement d'avoir accès à distance aux musiques via internet ?
Image

Pourtant il y a bien un modem/routeur internet sur cette photo explicative :/
Dreaman
 
Messages: 17
Inscription Forum: 01 Jan 2012 19:37
  • offline

Message » 06 Juil 2012 12:10

un routeur c'est "juste" une passerelle vers un autre reseau mais dont on utilise en général la fonction dhcp (attribution des @ip sur ton réseau local) si tu enleves le routeur du schéma on n'a plus accès à internet et il faut trouver un autre équipement pour assurer le DHCP, ce que peut faire le NAS
dès lors les éléments de ton réseau peuvent communiquer entre eux (enfin il faut quand même un switch pour connecter les différents câbles RJ45 et éventuellement un Point d'accès Wifi si tu veux du wifi)
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 06 Juil 2012 12:28

J'ai bien fait de poser la question !! j'étais sur le point d'abandonner l'option du lecteur réseau ^^
Autre question, un "switch" c'est quoi ?
Dreaman
 
Messages: 17
Inscription Forum: 01 Jan 2012 19:37
  • offline

Message » 06 Juil 2012 13:46

Dreaman a écrit:J'ai bien fait de poser la question !! j'étais sur le point d'abandonner l'option du lecteur réseau ^^
Autre question, un "switch" c'est quoi ?

pour simplifier un genre de "prise multiple" pour RJ45 ... :)
tiens un peu de lecture qui devrait clarifier les choses
http://www.vulgarisation-informatique.c ... -local.php
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 06 Juil 2012 15:19

A partir du moment ou tu as besoin d'un ordi pour le rippage de tes CD, alors fait toi un systeme PC (ou Mac) + DAC
Assures-toi
- D'avoir un bon player (Amhara, Pure Music, JRiver etc...)
- D'avoir un bon ripper (DBPoweramp: génial, la nouvelle version permet de faire du flac...décompressé !)
- D'avoir un bon câble USB (ou je sais, j'y croyais pas, mais la difference est flagrante)
- D'avoir un bon DAC, si possible asynchrone, si possible avec un USB-chipset indépendant (ne prenant pas la courant 5V del'USB sur l'ordi, mais sur le DAC...sinon rajoute une alim 5V indépendante style AQvox)

Ces lecteurs réseau (Linn, Naim) ne sont là que pour offrir des solutions propriétaires que tu ne pourra faire evoluer qu'en restant dans la marque...C'est leurs principes depuis des années...

Ensuite...Enjoy !
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 06 Juil 2012 16:49

lecteur réseau OU DAC... pourquoi ?
lecteur réseau ET DAC, c'est mieux !
Il y a des lecteurs réseaux ouverts et pas chers (genre squeezebox) qui sont là pour permettre de lire des fichiers sur un NAS sans allumer l'ordi, avec en prime une excellente ergonomie.
Ajoute ensuite un bon DAC, et l'affaire est réglée.
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline

Message » 07 Juil 2012 2:59

j_yves a écrit:
Dreaman a écrit:Waou.. :0
Justement c'est ça que je ne saisi pas...
Un lecteur réseau peut fonctionner sans internet juste avec un NAS ?
Je pensais que le NAS devait être obligatoirement relié à un routeur

un reseau isolé n'a pas besoin de routeur ...il faut juste que chaque élément du réseau ait une @IP unique et cohérente avec ce réseau ... en general les NAS ont la fonction DHCP qui va bien


Certes, mais les mises à jour régulières du Sonos impliquent d'être relié à internet pour en bénéficier.
Par ailleurs il me semble que l'installation et le premier paramétrage se font via le net.

Jeremy :wink:
Jeremy Issy
 
Messages: 535
Inscription Forum: 25 Avr 2004 6:06
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Juil 2012 11:56

Donc on en revient au fait qu'il me faut le matos nécessaire pour internet.
Le bon vieux DAC USB a l'air plus simple j'ai l'impression (moins de matériel, non "dépendant d'internet", ...)
Dreaman
 
Messages: 17
Inscription Forum: 01 Jan 2012 19:37
  • offline

Message » 07 Juil 2012 12:49

Perso, déjà, je ne comprends pas le titre du thread : DAC vs Lecteur réseau alors que, pour du dématérialiser, tu auras forcement les 2 !
Après tu peux acheter un lecteur réseau qui intègre un DAC (de + ou - bonne qualité), tu peux acheter un DAC (USB) et utiliser un PC/Mac comme lecteur (réseau)...
Tu peux aussi acheter les 2 (un lecteur réseau + un DAC)......

Mais tu auras forcement un lecteur et un DAC :o

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • online

Message » 07 Juil 2012 13:35

Pas faux, c'est un peu comme dire "ampli vs préampli" ?

Concernant la contrainte de connexion à internet, je comprend pas non plus :
J'ai parfois besoin d'internet pour mettre à jour le logiciel de mon lecteur réseau et de mon NAS,
j'ai parfois besoin d'internet pour mettre à jour le firmware de mon DAC,
j'ai parfois besoin d'internet pour récupérer facilement les métadonnées des CD que je rippe,
mais j'ai pas besoin d'être connecté pour écouter ma collection musicale.

La seule contrainte de connexion permanente à internet, c'est si on veut écouter des webradios ou profiter d'une offre de streaming.
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC