Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

HTPC - Denon 4311 - Amelioration hifi possible?

Message » 05 Juil 2012 20:27

Bonsoir à tous!

Dans un souci de simplification de mon système mixte HC/HIFI, j'ai revendu la totalité de mes éléments pour avoir aujourd'hui un HTPC relié en HDMI à un Denon 4311, tout fonctionne impeccablement, j'ai perdu en qualité hifi mais gagné en HC et en simplicité, j'utilise XBMC pour la gestion de ma video et de ma musique, je souhaiterais juste améliorer la qualité en hifi si cela est possible,
Le HTPC a une carte graphique ATI 6770 mais pas de carte son, pensez vous que l'ajout d'une carte son 5.1 pour un budget de 300 euros max améliorerait la restitution en stéreo?
Je ne souhaite pas avoir à faire de réglages selon visionnage films ou ecoute de musique comme le choix d'une sortie audio dans windows,

Vers quelles solutions m'orienteriez vous?

Merci d'avance pour votre aide!
Roberto69005
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Déc 2010 15:19
  • offline

Message » 05 Juil 2012 20:55

Hello :wink:

Tu peux acheter une carte son stéréo que tu n'utiliserais que pour la musique :wink:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Juil 2012 21:00

Merci Squall!
Dans le cas d'une carte stereo, lors du visionnage d'un film le son sortirait via l'hdmi sur l'ampli, et en optique pour la stereo? :wtf: quid des branchements / reglages pour ne pas avoir à faire de changements de sortie via windows?
Désolé mais je ne domine pas cettte partie là de l'informatique...
Roberto69005
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Déc 2010 15:19
  • offline

Message » 06 Juil 2012 0:07

En effet, je pense que tu sera obligé de sélectionner la sortie son selon l'utilisation.

Je n'avais pas vu dans ton premier post que tu voulais t'en dispenser... :oops:

Sinon, si la partie HC multicanale n'est pas primordiale pour toi, tu passes tout en stéréo via une bonne petite carte son Stéréo...
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Juil 2012 9:06

Arrggg vraiment pas simple de concilier ces 2 mondes pour que l'utilisation soit plug n play et de qualité....
Ajouter une carte son stereo est vraiment la seule possibilité alors avec changement de sortie son systématique dans windows? dans ce cas là l'écoute avec une carte comme une M-Audio ou autre serait vraiment meilleure que les dacs internes du 4311?
:thks:
Roberto69005
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Déc 2010 15:19
  • offline

Message » 06 Juil 2012 11:20

Sinon tu peux partir sur un DAC externe branché en USB mais là je ne suis pas calé sur la question... :oops:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Juil 2012 11:54

Merci Squall pour ton aide...même souci avec le dac de sortie audio...pas facile facile tout ça...
Roberto69005
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Déc 2010 15:19
  • offline

Message » 06 Juil 2012 11:58

Derrière le PC, il y a 4 points possibles d’amélioration de la chaîne Hifi :
-la conversion numérique analogique
-l'amplification
-les enceintes
-l'acoustique de la pièce d'écoute

Si tu utilise l'ampli HC en entrée numérique (HDMI, optique ou SPDIF coaxial), c'est celui-ci qui fait la conversion numérique/analogique. Dans ce cas, il n'y a aucune amélioration à attendre de l'ajout d'une carte son sur le PC.
La carte son (ou le DAC externe) peut-être utilisée pour faire la conversion N/A puis connexion sur les entrées analogiques de l'ampli (RCA). Pas sur que l'amélioration soit sensible en fonction de la qualité des deux conversions. Cela implique aussi deux configurations au niveau du PC : une pour le HC l'autre pour la "HIFI" : facile si on utilise deux players différents entre la vidéo et la musique, plus compliqué sinon.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 06 Juil 2012 12:03

une question bete... une fois que tu as un signal analogique ... tu en fais quoi ?tu rentres sur les entrées analogiques du 4311? Es tu certain que le 4311 ne numérise pas ses entrées analogiques ? car dans ce cas c'est retour à la case départ ...
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 06 Juil 2012 12:37

Merci pour vos retours, à l'heure actuelle rien n'est branché en analogique, tout en hdmi, le Denon fait le travail de conversion,
Une solution pourrait être alors si je vous comprends bien d'utiliser xbmc pour la video (en hdmi le denon fait le boulot), et jriver ou foobar (en analogique via une carte son) pour la musique en selectionnant sur chaque logiciel la sortie adéquate,
Je vais installer Jriver pour essai, Foobar m'avait paru être une usine à gaz pas vraiment waf....
Merci encore!
Roberto69005
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Déc 2010 15:19
  • offline

Message » 06 Juil 2012 12:40

j_yves a écrit:une question bete... une fois que tu as un signal analogique ... tu en fais quoi ?tu rentres sur les entrées analogiques du 4311? Es tu certain que le 4311 ne numérise pas ses entrées analogiques ? car dans ce cas c'est retour à la case départ ...

Non, se serait encore pire car triple conversion :wink: . Mais je pense que ce type d'ampli HC haut de gamme doit pouvoir se paramétrer en mode amplification directe ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 06 Juil 2012 12:47

Roberto69005 a écrit:Une solution pourrait être alors si je vous comprends bien d'utiliser xbmc pour la video (en hdmi le denon fait le boulot), et jriver ou foobar (en analogique via une carte son) pour la musique en selectionnant sur chaque logiciel la sortie adéquate,

Oui, c'est ça : avec le bon réglage dans chaque cas niveau ampli qu'il faudrait régler par défaut sur un signal HDMI avec basculement sur un mode d'amplification directe s'il reçoit un signal sur son entrée analogique.

Mon avis que le DAC de l'ampli doit tout de même être performant et qu'il faut rester en HDMI même pour la musique, mais avec le bon réglage niveau ampli (stéréo ou 2.1, etc... selon gout :wink: ).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 06 Juil 2012 15:36

La solution de paramétrer les logiciels en fonction de l'usage est bonne (en home ciné XBMC sort en HDMI, en zique JRiver sort en analogique).
Tu peux aussi utiliser une carte son pro avec plusieurs sorties, par exemple la M-Audio 1010LT (je n'en ai pas moi-mm, ce n'est qu'un exemple), et sortir toujours en analogique.
Côté logiciel, JRiver est assez puissant en bass management, j'ai cru comprendre qu'il peut règler la fréquence de coupure (cross-over) par groupe d'enceintes (et plus seulement globalement), ce que sait aussi faire le Denon.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 06 Juil 2012 15:52

Bonjour,

Actuellement je fais ce qui a été expliqué, à savoir : les films via HDMI (audio compris) et musique via carte son (prodigy HD2) avec Jriver, le seul hic c'est que je n'arrive pas à paramétrer l'ampli (un denon aussi) de façon à avoir le bureau windows présent sur la télé dans les 2 cas (films et audio)...

Je pense le problème se situe au niveau de l'assignation des entrées sur l'ampli, mais apparemment on ne peut pas assigner 2 entrées audio pour 1 seule source vidéo...
Svinks
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Mai 2012 8:19
  • offline

Message » 07 Juil 2012 14:32

Achète toi une platine CD à 300€ :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message