Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Allez, je me lance, je monte mon petit HTPC!

Message » 06 Juil 2012 15:42

Je confirme que la TC Soundgraph iMon démarre à froid (j'ai le Lascala 20B-M).

Je crois me souvenir que sur le site de Soundgraph, il y a un fichier de config pour XBMC (en fait ce sont des listes de correspondances "touche TC - raccourci clavier", ils nomment ces fichiers avec une extension ".imo"). Ou je me gourre ?

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 26 Sep 2012 18:01

Ca fait un moment que j'ai mis à jour ce sujet!

Bon, mon petit HTPC se porte comme un charme, mais il n'a pas bougé depuis le mois de juin!...

J'ai reçu les ventilos que je voulais monter (2 Noiseblocker X1 pour le boitier et un Arctic Cooling Freezer 11 Low Profile pour le CPU) depuis longtemps, et j'ai même pas pris le temps de le faire... M'enfin, le PC a passé les chaleurs de l'été sans aucun soucis de température en fonctionnant quasi tous les jours (et a proximité d'une grande baie vitrée!...)

Je n'ai pas non plus avancé sur le pilotage avec la télécommande IR, je suis toujours avec le clavier sans fil qui a trouvé sa place sous la table basse. Ce fonctionnement s'avère assez pratique en fait. Mais je vais tout de même tenter le pilotage par telco un de ces 4.

Sinon, toujours aussi stable en fonctionnement, absolument aucun soucis de lecture vidéo ou quoique ce soit, hyper satisfait de mon joujou!

Du coup, mon beau frère, à qui j'ai montré comment marchait tout ce petit monde, s'est dit carrément intéressé pour que je lui en monte un! :)

Je vais donc en sortir un clone, mais cette fois ci pour diffuser du 1080p.

Et là, je vais avoir besoin de conseil: A la lecture des tutos sur la config Kaz que je vais utiliser une nouvelle fois pour ce PC, il est conseillé de partir sur un CPU quad-core ("à partir d'un e8400") pour la config en 1080p.
Pour ce nouveau PC, je pense partir sur une archi Ivy Bridge (d'ailleurs, quels sont les avantages réels d'Ivy Bridges par rapport à Sandy Bridge?) avec une CM en B75 et un proc... Bah justement, quel proc? Là je suis un peu largué...
1- un proc quad core Ivy Bridge, faut compter au minimum 180€ en ce moment
2- le premier prix en Ivy Bridge dual core (i3 3220, 4 threads) est d'env. 125€... 2 core, 4 threads... ça passerait pas pour la config en 1080p?...
3- et que penser du tout premier prix en Ivy Bridge (dual core, 2 threads), le G2120?... (env. 90€)

Bref, si y'a des pros du hardware dans le coin? En sachant que j'ai pas changé de façon de penser hein => Je taille au plus juste, le "avec plus de puissance tu auras de quoi voir venir" ne m'intéresse pas! Le PC ne servira QUE pour la vidéo.
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 01 Oct 2012 19:25

Bonsoir,

Les core I3 en Ivy bridge sont largement suffisant ... Là où ils seront limités c'est sur de lourds post-traitements ;)
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 04 Oct 2012 0:24

Perso pas si sûr pluridisciplinaire l'I3 qui fonctionne nickel en config kaz 1080

Sinon un Cambridge sans z77 je ne voie pas l'intérêt
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Oct 2012 13:26

GandalfLux a écrit:Perso pas si sûr pluridisciplinaire l'I3 qui fonctionne nickel en config kaz 1080

Sinon un Cambridge sans z77 je ne voie pas l'intérêt


:lol:

Merci pour ta remarque, mais... J'ai rien compris!!!
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 04 Oct 2012 13:57

Pfff mais alors les 5 post fait avec le smartphone au lit sont une catastrophe celui là ne déroge pas :(

Donc je disait en semi bon français ;)


que je ne suis pas sur que les I3 d'IvyBridge fonctionne Nickel en Config KAZ 1080p

Sinon dans tous les cas un config IvyBridge sans chipset Z77 ( sur la carte mère) est celons moi d'aucun intérêt ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 05 Oct 2012 16:25

Salut à tous,

je suis avec attention depuis un petit moment ce thread et j'essaie d'être bon élève et attentif !

Je souhaiterai moi aussi faire le saut vers le HTPC... parce que je viens de faire mon premier gros craquage :

Hop petit tour de la config de la maison :
[list=]
Enceintes : Ensemble Cabasse :
[*]CABASSE JAVA MT4 - Enceinte colonne bass-reflex. 3 voies. 4 HP.
[*]CABASSE BORNEO MT4 - Enceinte d'effets. 2 voies. 2 HP.
[*]CABASSE FARO MT4 - Enceinte centrale blindée. 2 voies. 3 HP

Ampli :
[*]Denon AVR-2113

Projo :
[*]Epson EH TW3200
[/list]

Alors certes il y aurait des choses à améliorer dans la config mais je pense être parti sur une bonne base pour me faire déjà plaisir pour un premier homecinema.

Vient alors la question de la source vidéo... d'où le HTPC en version kaz comme je l'évoquais.
Mes exigences sont :
[list=][*]un budget pas trop élevé (j'ai déjà cassé la tirelire sur le reste ! aïe ! c'est bon de se faire plaisir)
[*]du silence
[*]faire tourner blu-ray et tout en 1080[/list]

Je suis parti donc sur la configuration suivante : Google Doc : http://goo.gl/SffW1

[list=]
[*]Boitier : SilverStone SST-LC17S : 98,00 €
[*]Alimentation : Seasonic 500W S12II-500HT : 76,00 €
[*]Carte Mère : Gigabyte GA-Z77M-D3H : 81,00 €
[*]Processeur : Intel Core i5 3470 - 3.2Ghz : 122,00 €
[*]RAM : G.Skill Ares Orange Series DDR3-2133 CL11 8Go (2x4Go) - F3-2133C11D-8GAO : 50,00 €
[*]disque dur : Crucial 64Go RealSSD C300 : 75,00 €
[*]Carte graphique : Gigabyte GV-R567OC-1GI : 85,00 €
[*]Carte son : pas de carte son
[*]Lecteur BR : LG GGC-H20L (Black) BOX : 54,00 €
[/list]
____
total : 643€

Je tergiverse sur un certain nombre d'éléments et j'aurai aimé avoir votre avis... déjà pour savoir si j'avais rien oublié de grave... ensuite sur les éléments de discussion :
Je pense qu'il est possible d'enlever la carte graphique... mais je suppose que ce n'est pas recommandé ? Vous en pensez quoi ? Si jamais je la prend pas, je peux toujours la rajouter après non ?
J'hésite à changer le boitier pour le boitier d'antec : Antec NSK 2480 380W : 100,00 € ce qui permet de réaliser l'économie de l'alimentation... perso j'ai jamais eu trop de soucis avec Antec sur leur alim... mais je suis pas sûr de ce qui se fait à ce niveau en ce moment !
Ensuite au niveau du couple CM/Proco/DD je pensais peut être realiser la combinaison suivante :
Gigabyte GA-H55N-USB3 : 75,00 €
INTEL Core i5 650 : 127,00 €
Kingston SSDNow V-Series 64Go : 79,00 €

Mais je me suis dit que pour le même prix on pouvait maintenant avoir mieux avec le chipset Z77...

Pour le contrôle j'ai en rab une souris MX Air ed chez Logitech qui servira de télécommande, et le clavier restera sur le pc près de l'ampli av :)

Alors votre avis ? Ca peut tourner ?

++

S./
Swade
 
Messages: 5
Inscription Forum: 01 Oct 2012 10:25
  • offline

Message » 08 Oct 2012 21:20

Hey Swade :wink:

Bienvenue dans le monde des HCIfistes :wink:

De biens bons choix pour commencer en beauté, j'ai bien eu tes photos, ça arrache ! GG ! ! !

Tu as désormais le doigt dedans, t'es mort, môdame va être contente :mdr: :mdr: :mdr:
Après, à toi de faire évoluer le WAF (je te donnerai des tips) :P

Pour ton HTPC, as tu pensé à une Dune HD?
Je connais de plus en plus de pote qui passe sur cette platine, bien moins encombrant, moins cher, et purement dédié HC.

Avec un NAS, ok je concède que c'est un peu galère à paramétrer, mais après t'es P-E-I-N-A-R-D

Au plaisir de te lire 8)
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 09 Oct 2012 17:58

Elle a l'air très bien ta config'
Juste un point : pourquoi pas une Radeon HD7750 fanless comme celle-là par ex. ? Pas bcp + chère que le modèle que tu as choisi, et connue des amateurs de PCHC.
Mais à toi de voir.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 11 Oct 2012 17:30

Salut Swade!

Alors, plusieurs remarques (qui reflètent MON avis, je peux bien entendu me tromper, j'ai pas la science infuse!! ;) ) sur les configs que tu mentionnes:
1- si tu veux dédier ton PC uniquement au HC, ne t'embête pas avec une carte graphique dédiée
2- je pense que 2x2Go de ram suffisent amplement
2- 122€ pour un core i5 3470? Il manque une cinquantaine d'€ je pense, non?
3- suite à la remarque de GandalfLux sur la plateforme IvyBridge avec chipset Z77, il faut que je creuse un peu pour comprendre quels sont les avantages du Z77 vs B75 et compagnie, mais je pense que ton couple I5 650 + H55 est moins adapté (à confirmer)

Enfin, j'ai échangé un peu avec un forumeur, Nicko84, qui lui fait tourner une config matérielle H67 + core i3 2100 avec une config logicielle équivalente à la config Kaz (MCE+MediaBrowser+MPC-HC+ffdshow (video et audio)+Reclock+Haali Media Splitter) et affiche sans aucun problème du 1080p.

Mon doute sur le sur-dimensionnement du core i5 pour ce genre d'utilisation subsiste et se confirme... Bien entendu, pour une utilisation exclusivement HC du PC avec des traitements "KAZiens"! Si tu veux jouer avec ou faire d'autres trucs qui demandent de la puissance CPU, là c'est un autre débat.
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 11 Oct 2012 17:33

J'oubliais:

Même si certains considèrent que j'ai une attitude suicidaire (peut-être à raison, mais j'ai pas encore eu de gros soucis avec ça), je suis habitué à utiliser les alimentations fournies avec les boîtiers que j'achète...

Economie de bout de chandelle ou pas? Chacun son avis là dessus! :)
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 11 Oct 2012 17:39

Chuis pas forcément d'accord avec ton analyse, la liste des éléments que tu cites c'est une chose, mais ce qui va réellement différencier le besoin de puissance ou non ce sont les filtres qui seront activés dans ffdshow. Je prends mon exemple perso : un Core2Duo E7200 qui m'affiche sans aucun problème du 1080p (en utilisant cependant la puissance du GPU Nvidia via CUDA pour décoder le h264, sinon ça saccade à mort) en ayant les filtres Level et Sharpen, par contre si tu actives le filtre Deband alors là c'est du 4 frames par secondes ...

J'ai lu ailleurs que le filtre Deband était monothread, déjà un bon argument pour justifier un QuadCore. Donc pour moi un i3 peut suffire mais avec tous les filtres activés j'ai des doutes ...

Concernant l'alim, j'ai pas eu de soucis particuliers non plus avec celles fournies dans les boitiers, par contre question bruit ce ne sont pas les meilleures placées ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 11 Oct 2012 17:43

Enfin: Très sympa ton ensemble d'enceintes Cabasse! ;)
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 11 Oct 2012 17:51

sierramike a écrit:Chuis pas forcément d'accord avec ton analyse, la liste des éléments que tu cites c'est une chose, mais ce qui va réellement différencier le besoin de puissance ou non ce sont les filtres qui seront activés dans ffdshow. Je prends mon exemple perso : un Core2Duo E7200 qui m'affiche sans aucun problème du 1080p (en utilisant cependant la puissance du GPU Nvidia via CUDA pour décoder le h264, sinon ça saccade à mort) en ayant les filtres Level et Sharpen, par contre si tu actives le filtre Deband alors là c'est du 4 frames par secondes ...

J'ai lu ailleurs que le filtre Deband était monothread, déjà un bon argument pour justifier un QuadCore. Donc pour moi un i3 peut suffire mais avec tous les filtres activés j'ai des doutes ...


=> Oui, je comprends ce que tu veux dire. Cependant, on est dans le cas( qui est mon cas d'ailleurs) où l'on utilise la config KAZ sans rien y toucher et qui donne des résultats déjà très sympas. (Swade, tu confirmes? Ou tu souhaites jouer avec les filtres?)

sierramike a écrit:Concernant l'alim, j'ai pas eu de soucis particuliers non plus avec celles fournies dans les boitiers, par contre question bruit ce ne sont pas les meilleures placées ...


J'oubliais le point du bruit effectivement! Sur mon boitier, elle est plutôt silencieuse, là c'est un coup de chance j'en conviens!
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 11 Oct 2012 22:18

nicobedin a écrit:
sierramike a écrit:Chuis pas forcément d'accord avec ton analyse, la liste des éléments que tu cites c'est une chose, mais ce qui va réellement différencier le besoin de puissance ou non ce sont les filtres qui seront activés dans ffdshow. Je prends mon exemple perso : un Core2Duo E7200 qui m'affiche sans aucun problème du 1080p (en utilisant cependant la puissance du GPU Nvidia via CUDA pour décoder le h264, sinon ça saccade à mort) en ayant les filtres Level et Sharpen, par contre si tu actives le filtre Deband alors là c'est du 4 frames par secondes ...

J'ai lu ailleurs que le filtre Deband était monothread, déjà un bon argument pour justifier un QuadCore. Donc pour moi un i3 peut suffire mais avec tous les filtres activés j'ai des doutes ...


=> Oui, je comprends ce que tu veux dire. Cependant, on est dans le cas( qui est mon cas d'ailleurs) où l'on utilise la config KAZ sans rien y toucher et qui donne des résultats déjà très sympas. (Swade, tu confirmes? Ou tu souhaites jouer avec les filtres?)


Ben de base dans la config Kaz il y a déjà des filtres activés (pour Deband je ne me souviens plus s'il est actif sur le profil 1080p), mais je peux te dire que sur un Dual Core et sans carte graphique dédiée pour décoder le h264 avec Cuda, ça ne sera pas fluide sur une vidéo 1080p avec du grain argentique dans l'image.
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma