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The Lost Weekend (UK)

Message » 05 Juil 2012 22:51

Image
The Lost Weekend (Le poison) - Billy Wilder


Masters Of Cinema, 2012
BD-50, Zone B
1.37, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 35 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 708 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 512 kbps / 16-bit)
STA, amovibles

Une image globalement belle et propre, très définie, et au grain (abondant) finement reproduit. Le contraste est bien géré, avec des noirs (hormis au tout début du film) profonds et jamais bouchés. On notera tout de même des scènes parfois moins nettoyées que d'autres (points blancs et noirs, griffures verticales), et des fondus, comme souvent, au rendu lisse.
Le son est clair, sans véritable puissance, mais sans souffle, ni craquement, et jamais étouffé. La musique en profite, claire elle aussi, sans saturation ni distorsion, mais sans réel détachement ou enveloppement.

Côté bonus, je n'ai pas tout regardé, mais on a tout de même, outre une introduction de 7 min d'Alex Cox et une adaptation radiophonique de 30 min, la compilation d'un programme de 3x1h sur Wilder (en 1080p !). Et comme toujours, le livret-signature de la collection (ici, 36 pages).

Image : 8/10
Son : 8/10
Film : 8/10
Dernière édition par tenia54 le 03 Oct 2012 22:18, édité 3 fois.
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Message par Google » 05 Juil 2012 22:51

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Fighter (FR)

Message » 06 Juil 2012 23:34

Image
Fighter - David O'Russell


Metropolitan, 2011
BD-50, Zone B
2.35, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 25.71 Mbps
French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2241 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 1955 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STF, amovibles

L'image est très très belle, avec une définition impeccable, et un encodage jamais mis à défaut par les choix artistiques de O. Russell. Une unique réserve sur la série de victoires de Ward, où les projecteurs en arrière plans ont pas mal de postérisation. Hormis cela, aucun défaut à signaler. On est face à une très belle image.

Pour le son, la VO DTS HD MA 5.1 est très efficace, malgré un film peu enclin à des démonstrations de puissance. Le film est surtout bavard, et la piste son reste assez timorée pendant ces scènes. Cependant, les scènes de combat sont dynamiques, notamment le combat final contre Neary. Hormis cela, hormis quelques effets de temps à autres, c'est la musique qui bénéficie le plus de la spatialisation 5.1, restant tout de même assez sage.
A noter que la piste anglaise présente sur le BR US est bien plus robuste (DTS-HD Master Audio English 3509 kbps 5.1 / 48 kHz / 3509 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit).

Image : 9.5/10
Son (VO 5.1) : 9/10
Film : 8.5/10
Dernière édition par tenia54 le 03 Oct 2012 22:18, édité 3 fois.
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Message » 07 Juil 2012 11:39

ImageLe Territoire des Loups de Joe Carnahan:

Blu-ray Disc Région B Français.
Éditeur: Metropolitan Vidéo.


- Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
- Sous-titres: Français.


Critique support: BBBBB
-Image: Un excellent transfert HD au rendu cinéma fort appréciable avec son aspect volontairement granuleux (d'infimes plans fourmillent lorsque la brume fait son apparition) qui participe grandement à l'ambiance du film. Pour le reste, le piqué est acéré, les détails s'affichent en nombre et en permanence, la profondeur de champ en impose, les blancs sont magnifiques (les autres couleurs aussi d'ailleurs), les contrastes sont nets et les noirs abyssaux.
-Audio: Des pistes sonores d'anthologies à la puissance phénoménale (le crash aérien) et à la spatialisation d'une ahurissante précision qui utilise chaque enceinte avec un brio inouï. Les déplacements et grognements des loups font froid dans le dos, et le souffle du blizzard est d'un tel réalisme que l'envie de se couvrir est inévitable. Top démo.


Critique complète...http://www.leloupceleste.fr/article-le-territoire-des-loups-107882655.html
Mon Blog : Le cinéma du loup
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Test : Le choc des titans (VF)

Message » 07 Juil 2012 18:41

Test en VF

HD1+CII+BD85

Image (Le) Choc des titans (2010)** (Warner Bros 2010) : A- (VC1) Format 2.40:1 Une très belle image avec une compression quasi parfaite et un très bon niveau de noir : le seul point faible réside dans la douceur de l'image, qui parfois fait perdre un peu en définition et surtout en piqué.
viewtopic.php?f=1382&t=29938691

Image

Genre: Héroïque fantaisie
Durée: 106 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1, français Dolby Digital...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Bande son : la VF fait bien son travail mais manque tout de même d'ampleur : préférer la VO pour un enterrement de première classe ! :lol:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !

viewtopic.php?p=175044656#p175044656
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Schizophrenia (FR)

Message » 07 Juil 2012 19:16

Image
Schizophrenia (Angst) - Gerald Kargl


Carlotta, 2012
BD-50, Zone B
1.77, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 35 Mbps
German / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 863 kbps / 16-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 859 kbps / 16-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
STF, amovibles

Hormis un 1er plan à la dolly peu attrayant (rayures, points blancs, définition limitée, voile grisâtre), le reste du film est très joliment rendu, malgré un master encore parsemé de points blancs à intervalles réguliers. Hormis cela, le transfert tient très bien la route, gère bien les scènes, toujours en mouvement, et n'est jamais mis en défaut même durant les scènes plus sombres.

La piste son VO mono est assez limitée : si elle ne présente aucun souffle ni craquement, la voix off récurrente sort assez crûment avec un rendu parfois agressif. Couplée à l'agressivité native de la langue de Goethe, cela peut gêner sur la longueur.

Côté bonus, l'édition est extrêmement bien fournie. Je n'ai pas tout regardé, uniquement le prologue et l'ITW de Gaspar Noé et les 2 sont loin d'être passionnants.
Le prologue est bien trop explicatif, et ruine l'atmosphère globale du film, qui justement prend le parti de ne jamais trop en dévoiler sur son protagoniste. Quant à l'ITW de Noé, elle dure 25 minutes sur lesquelles on a l'impression de n'avoir que 10 minutes de véritables discussions, et 15 minutes d'hésitation, le tout dans une mise en scène "arty" essayant vaguement de s'insérer dans les thématiques visuelles du film, en vain.

Image : 7.5/10
Son (VO mono) : 7/10
Film : 6/10
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Test : Space Battleship (VF)

Message » 07 Juil 2012 20:37

Test VF

HD1+CII+BD85

Image Space Battleship (L'ultime espoir) (Wild Side Vidéo 2011) : A (MPEG4/AVC) Format 2.40:1 Une image argentique banale sans défauts particuliers.
viewtopic.php?f=1349&t=29967648

Image

Genre: SF / Space Opéra
Durée: 2H19 (oh putain !!! :hein: :ohmg: :ko: )
Zone: B
Doublage: oui
Langues: japonais DTS HD MA 5.1, français DTS HD MA 5.1
Sous-titres: français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

C'est long, c'est chiant et mou du genou ! Un énorme navet ! :( :-?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !

viewtopic.php?p=175044656#p175044656
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Test : Dark City (Version cinéma en VO)

Message » 08 Juil 2012 10:05

Tests : viewtopic.php?p=173885759#p173885759

--------------------------------
Test en VO, Édition Allemande.

HD1+CII+BD85

Dark City, version cinéma (New Line / Warner Bros 2012) : B+/A- (VC1) Format 2.35:1 Une image type argentique et très sombre, mais qui manque parfois de naturel, probablement à cause de l'usage de l'accentuation des contours (EE) : Ceci dit, l'absence quasi totale de DNR (contrairement à la version Metropolitan) donne dans l'ensemble une image la plupart du temps homogène et assez bien définie (on échappe pas à quelques arrières plans un peu flous de ci de là). La compression est quasi invisible (rare banding à la limite du visible), et le niveau des noirs est souvent très bon...
viewtopic.php?p=173885759#p173885759

Image

Genre: SF
Durée: 100 minutes
Zone:
Doublage: oui (pas de VF)
Langues: anglais DTS HD MA 7.1, allemand Dolby Digital MA 5.1
Sous-titres: anglais et allemand SDH (pas de STF)
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !

viewtopic.php?p=175044656#p175044656


---------------------------


J'ai testé cet après midi et comparé avec la version Metropolitan :

1/C'est meilleur effectivement : quasiment peu ou pas de DNR : Donc la définition est meilleure et l'image un peu plus naturelle.
2/Il y a tout de même toujours du EE, mais c'est moins gênant sans le DNR (quoique).
3/La bande son VO m'a semblé moins pêchue que sur la version Metropolitan (c'est subjectif).
4/J'ai revue à la baisse la note de la version Metropolitan (B au lieux de B+): j'ai été un poil trop généreux.

maxbond a écrit:Quelques grabs de la version allemande. Enfin une image "normale" sans DNR ... et du grain.....des visages sans effets de cire..... :thks: :ohmg:
Image Image Image Image
Image Image Image Image
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Message » 08 Juil 2012 12:33

De qui est le film Schizophrenia ?
Il faudrait mettre un lien vers la page Imdb (ou autre) pour éviter les confusions, je trouve plein de films portant ce nom.
Il était temps que je change de signature.
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Message » 08 Juil 2012 12:55

ImageDos au mur de Asger Leth:

Blu-ray Disc Région B Français.
Éditeur: StudioCanal.


- Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
- Sous-titres: Français.


Critique support: BBBBB
-Image: Le transfert HD aurait été parfait si les scènes en basse lumière n'avaient tendance à fourmiller car la définition est tranchante, les détails sont multiples, la profondeur de champ est vertigineuse, les couleurs métalliques sont accrocheuses, les contrastes sont puissants et les noirs sont solides.
-Audio: Des pistes sonores à l'enveloppe acoustique efficace dont la BO stressante sur l'ensemble des canaux, les effets d'ambiances réalistes (le déplacement des véhicules) et les basses bien senties permettent une immersion complète.


Critique complète...http://www.leloupceleste.fr/article-dos-au-mur-107914832.html
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Message » 08 Juil 2012 13:14

arnuche a écrit:De qui est le film Schizophrenia ?
Il faudrait mettre un lien vers la page Imdb (ou autre) pour éviter les confusions, je trouve plein de films portant ce nom.


Gerald Kargl.
MP pour le reste, car je viens de tester, il est extrêmement facile de trouver le bon film. :idee:
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Message » 08 Juil 2012 14:00

ImageSafe House (Sécurité rapprochée) de Daniel Espinosa:

Blu-ray Disc Région B Anglais.
Éditeur: Universal Pictures.


- Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF), Italien, Allemand et Espagnol DTS 5.1.
- Sous-titres: Français, Italien, Allemand, Espagnol, Néerlandais et Portugais; Anglais pour malentendants.


Critique support: BBBBB
-Image: Ce transfert HD sublime à la définition parfaite, à la profondeur de champ imposante et à la palette colorimétrique chaleureuse à souhait, respecte scrupuleusement les choix artistiques du réalisateur et de son chef opérateur avec un grain artistique omniprésent qui texture l'image avec style et avec des contrastes hyper poussés.
-Audio: Une VO à la dynamique redoutable et aux effets « maous » qui fusent dans tous les sens avec une énergie dévastatrice pour une immersion de folie. A son niveau, la VF ne démérite pas mais manque de punch.


Critique complète...http://www.leloupceleste.fr/article-safe-house-107914931.html
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Test : Bliss (VF)

Message » 08 Juil 2012 20:34

Test en VF

HD1+CII+BD85

Image Bliss** (Metropolitan 2010) : A+ (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Une image argentique sans défauts particuliers, si ce n'est à de rares occasions une mise au point approximative.
viewtopic.php?p=177072698#p177072698

Image

Genre: Comédie
Durée: 1h51
Zone: B
Doublage: oui
Langues: anglais et français DTS HD MA 5.1
Sous-titres: français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Le film : une comédie formidable et rafraichissante : j'adore ce film ("un film de nanas !!!) !

Image

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
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viewtopic.php?p=175044656#p175044656
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Pina (FR)

Message » 08 Juil 2012 20:58

Image
Pina - Wim Wenders


France Télévisions, 2011
BD-25, Zone B
1.85, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 26.3 Mbps
Multiple languages / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 1916 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STF, amovibles

Vu en 2D uniquement.

L'image est absolument magnifique. Personnellement, c'est le plus beau Blu Ray que j'ai pu voir cette 1ere moitié d'année. Le débit n'est pas forcément au top du support (la faute à un disque utilisé qu'aux 2/3 de sa capacité), mais cela n'empêche nullement le transfert d'être magnifique de bout en bout. Les séquences hors du théâtre sont particulièrement belles, dotée d'une précision et d'un détail impressionnants, avec un rendu naturel au possible.

Le son, lui, est plus timoré. La seule piste ici proposée ne fait clairement pas dans la démonstration de force, est mixée un peu bas, et reste assez fluette dans l'ensemble. La musique profite des 5 canaux, le caisson se réveille régulièrement lorsque les pistes musicales le nécessitent, mais ça s'arrête là. Il est clair que si l'image force le respect, la piste son n'est clairement pas faite pour impressionner.

Image : 10/10
Son : 8/10
Film : 7.5/10



Conçu comme un hommage à la chorégraphe moderne Pina Bausch à travers une recréation de son oeuvre, Wim Wenders transpose ses nombreuses chorégraphies dans des décors parfois scéniques, parfois urbains, alternant ainsi les compositions comme elles ont été créées (c'est à dire, pour être jouées sur scène) mais aussi comme elles ont été pensées : quelque chose d'universel et transposable partout, depuis le Bergisches Land au monorail suspendu de Wuppertal.

Ainsi, si la 1ere (longue) séquence est intégralement jouée sur scène, le cinéaste se détache régulièrement de ces décors clos pour aller exposer la danse-théatre de Bausch au grand air, pour ce qui constitue probablement les plus belles séquences du film, notamment cette époustouflante danse au milieu d'une industrie désaffectée.

Cependant, au milieu de ces ballets magistralement filmés par Wenders, il y a cette volonté de tout rendre artistique. Ainsi, lorsque Wenders interviewe des collaborateurs Bausch, c'est en voix off qu'ils s'expriment, filmés pourtant de plein front, créant une sensation de "sur-artistisation" dont on se passerait bien, d'autant plus que ces passages, répétitifs, ne sont qu'éloges sans réserves et ramènent le film dans le carcan des documentaires traditionnels.

De plus, l'absence totale de narration ou de fil rouge limite l'évolution du film, qui pourrait tout aussi bien durer 2h30 tant il fait parfois catalogue. Il faut aussi signaler que les chorégraphies de Bausch pourront en rebuter plus d'un, qui risquent alors de décrocher très rapidement.

Cependant, pour un peu que l'on accroche à ces ballets à la fois fluides et hachés, beaux et violents, Pina devrait pouvoir facilement satisfaire le spectateur en quête de grâce.

(A noter que le film a été tourné nativement en 3D, et que l'utilisation qui en est faite a été plus d'une fois couverte d'éloges. Cependant, n'ayant vu le film qu'en 2D, je ne pourrai me prononcer personnellement sur ce sujet)
Dernière édition par tenia54 le 03 Oct 2012 22:19, édité 4 fois.
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Message » 09 Juil 2012 0:25

L'homme qui tua Liberty Valance(FR)

ImageImage

Configuration-----> PTAE-5000 + Oppo 93 + Écran 2.40m de base
Genre--------------> Western
Durée--------------> 2h03
Année-------------> 1963
Editeur------------> Paramount
Langues-----------> Anglais Dolby-True HD 5.1, Français Mono 1.0,...
Sous-titres--------> Français, Anglais,...
Zone---------------> B
Format------------> 1.78:1
Encodage---------> AVC
Fréquence 24p---> 23.976 (la norme)
Images------------> Image
Son----------------> Image
Histoire-----------> Image
Plaisir Ciné-------> Image

Réalisé par John Ford

Résumé:
Le sénateur Ransom Stoddard (James Stewart) arrive en toute discrétion dans la petite ville de Shinbone. Il vient rendre un dernier hommage à un ami récemment décédé. Tom Doniphon (John Wayne). Il se remémore qu'en route vers l'Ouest, il fut sauvagement agressé par un bandit de grand chemin. Tom Doniphon lui porta alors secours. La foi de Stoddard, homme de loi et idéaliste, se cogna à la réalité d'une ville tourmentée par la violence d'un homme de main. Liberty Valance (Lee Marvin).

Le film:
Si je devais choisir deux westerns, ce serait "Rio Bravo" et "The man who shoot Liberty Valance". J'aime et admire Sergio Leone. Je ne peux que constater la force narrative et la maitrise absolue de la mise en scène de ces deux géants du cinéma. Howard Hawks et John Ford. Il y a tant de choses à dire sur Liberty. Après la Seconde Guerre Mondiale, Ford n'est plus Ford. La Guerre dans le Pacifique l'a marqué. Il était au cœur de la propagande alliée et des bombes de la bataille de Midway. Il a touché du doigt le cynisme de la realpolitik des US. C'est un irish yankee aux illusions perdues qui revient de ce conflit. Liberty est un examen critique du réalisateur sur la glorification de l'acte héroïque. Il détruit le mythe. Celui du héros reconnu. La vie est faite d'accidents perpétuels. Seuls les opportunistes saisissent leur chance et se construisent un destin. On vous le raconte. On vous le montre. Et pourtant la machine à fabriquer des héros écrase tout. La star made in Ford, John Wayne, ne fut pas incorporée pour WWII. James Stewart était pilote pendant la Guerre avec plus de 400 heures de vol. Dans "Liberty", Ford prend la gloire de l'un pour la rendre à l'autre. Il achève le portrait de John Wayne. Ringo Kid et Tom Doniphon sont les parenthèses du mythe créé par Ford. Marion Robert Morrison, né à Winterset en Iowa, le 26 mai 1907, est pour l'éternité la légende du western. La légende fordienne du cinéma hollywoodien.

Le BD:
D'abord un petit carton blanc (exclusion temporaire au rugby pour les néophytes). Sur la jaquette du Blu-Ray n'apparait pas le nom de John Ford. Pour rester poli, c'est une grossière erreur. Aux gens responsables de cet oubli, je rappellerai seulement la phrase de Orson Welles: "pour faire mes films je regarde Ford".
L'IMAGE. Le transfert HD de Paramount n'est pas transcendant. On aurait pu espérer le même traitement que "Casablanca" par la Warner. Il ne s'agit pas d'un film de fond de catalogue. Ce classique rate le rendez-vous de la HD. J'ai remarqué un léger boost du contraste. La définition est juste correcte. La copie est propre. Le noir est très bon. Sur un grand écran, la définition est vraiment insuffisante.
LE SON. La piste Anglaise Dolby-True HD 5.1 est moyenne. Je n'ai pas aimé cette fausse spatialisation des voix et des effets. La dynamique est molle. Je suis passé en mono pour retrouver un peu de pêche. C'était aussi plus cohérent avec l'ambiance du film.

Avis ultime: un des tous meilleurs films tout genre confondu qui rate le coche de la haute-définition.
kepassa.
 
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Message » 09 Juil 2012 0:26

Chico & Rita(FR)

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Configuration------> PTAE-5000 + Oppo 93 + Écran 2.40m de base
Genre--------------> Animation (passion)
Durée--------------> 1h33
Langues-----------> Espagnol DTS-HD MA 5.1 & 2.0, Français DTS-HD MA 5.1& 2.0
Sous-titres--------> Français
Editeur------------> Studio 37 (Orange)
Zone---------------> B
Format------------> 1.85:1
Encodage---------> VC1
Fréquence 24p---> 24.00 (pas la norme)
Images-----------> Image
Son---------------> Image
Histoire----------> Image
Plaisir Ciné------> Image

Réalisé par Fernando Trueba & Javier Mariscal

Résumé:
Cuba avant la "revolución castrista". Lui. Jeune pianiste qui court les petits cachets quand il en trouve. Il rêve de remporter un concours de la chanson pour enfin vivre de sa passion. Elle. Jeune et libertaire. Elle chante et joue les poupées de luxe pour les ricains. Le grand amour n'a pas encore sonné à sa porte. Il s'appelle Chico. Elle, Rita. Ils vont s'aimer malgré eux, malgré leur vie d'artiste qui ne fera que les séparer.

Le film:
C'est un très beau film d'animation qui rend hommage avant tout au cinéma et au jazz. L'histoire d'amour de Chico et Rita sert de prétexte pour écouter Parker, Gillepsie, Pono et voir des bouts de "West side story", "Singing in the rain", "Casablanca" ou "Buena vista social club". Chico & Rita s'aiment éperdument mais leur fierté maladive les éloigne constamment. On est rarement surpris par le déroulement de l'intrigue. L'histoire d'amour emprunte trop souvent les chemins du cliché pour nous émerveiller et nous toucher réellement. On suit leur relation amoureuse comme dans un rollercoaster au ralenti. Par moment, Chico & Rita apparaissent comme des intermèdes entre les hommages jazzy ou cinématographiques. Le jazz semble être le vrai moteur du film pour les deux réalisateurs. Trueba et Mariscal se sont également appliqués à restituer avec grande précision La Havane, New-York, Paris, etc. Les grands yeux et les grandes bouches des personnages vous rappelleront sans doute les dessins pop art de Roy Lichtenstein. Les deux grandes réussites du film sont les décors et les couleurs. Le traitement par ordinateurs magnifie ces deux éléments primordiaux pour tout film d'animation. Quelques éléments de foule en 3D dans les rues de La Havane se déplacent de façon approximative et mécanique. J'ai relevé un passage où la 2D se télescope maladroitement avec les images de synthèse. On voit un bus en CGI transporter Chico et d'autres passagers. Les têtes des personnages apparaissent aussi plats que des pièces de monnaie au travers des vitres du bus. Ce sont les seules petits défauts de ce sublime film d'animation.

Le BD:
L'IMAGE. Studio 37 (Orange) a choisit l'encodage désuet de Microsoft, le VC-1. La galette est en 24.00, donc mal cadencée. On peut apercevoir un défaut de compression à plusieurs reprises. Sur un fond uni, on voit une grille très fine avec des traits serrés se superposer aux dessins. Il faut que le plan dure plus de 2 secondes et qu'il soit fixe pour le déceler. Sinon, c'est tout simplement sublime au niveau des couleurs, du noir, du contraste et du piqué de l'image. La fluidité n'est pas exemplaire même en utilisant un système 100 Hz ou l'équivalent. La rémanence est assez visible dans les déplacements des personnages en 2D. C'est un défaut récurrent de ce type d'animation que l'on retrouve souvent dans les anciens Disney.
LE SON. La piste Espagnole DTS-HD MA 5.1 est dynamique et subtile à souhait. L'équilibre est parfait entre les graves, les médiums et les aigus. Les dialogues portent bien vers l'avant. Leur spatialisation est assez faible. Le doublage manque légèrement de naturel et de vitalité. Les voix des acteurs sont sensuelles à perdre la raison, spécialement celle de Rita aka Limara Meneses. Les passages musicaux sont de vrais extraits de concert dans votre salon.

Avis ultime: un film suave pour les amoureux du jazz (grand public) et des comédies musicales hollywoodiennes.
kepassa.
 
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