Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, Balin, Bruce_Wayne_37, didier22, erictours, JG Naum, kaioh31, LeBarr, Morganita, rmsk, vanouille, vince62126 et 641 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes entre 7 et 15 K€

Message » 07 Juil 2012 10:19

pour moins de 14000€ une paire de ADAM S5XH me parait incontournable.

Finesse, grand spectacle etc etc.....

et il n'y aura pas d'ampli à acheter

Il doit y avoir des équivalents chez Genelec, dynaudio et d'autres marque du même genre portant également la qualité sonore à un niveau que les enceintes hifi citées ne peuvent reproduire
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Juil 2012 11:01

rha61 a écrit:
dominax a écrit:voila c'est rassurant, et sa à le mérite d'être claire,

je pense qu'il faut presque systématiquement proposer un traitement acoustique au client, il vous répond ou non, vous avez fait votre travail

quand à lenadan, vous en penserez ce que vous voudrez, mais je n'est pas aimer sa façon de me répondre, je ne lui en tien pas rigueur, le bilan de mes rencontres sur le forum est plus que positif, j'ai fait de très belle rencontre
fin du hs
:wink:

Tu as raison , avec d autres , d expliquer sans relâche
Nous sommes sûrement nombreux en conséquence à être passer du concept "fil doit avec du gain" à celui de la correction passive et active avec grand bonheur
Evidemment qu une enceinte THDG voit ses superbes caractéristiques fortement dégradées une fois plongée dans un local lambda ( chaque local étant acoustiquement un cas particulier que les fa bric ants ne peuvent anticiper )
Alors on apprend à corriger et la route est longue


Oui et non: d'après Philippe Muller, certains constructeurs d'enceintes HiFi (Cabasse notamment) ont en plus de chambres sourdes, des locaux semi-reverbérants proche d'un séjour type pour finaliser leurs enceintes afin qu'elles fonctionnent au mieux dans ces conditions ainsi que des programmes très pointus (et les ingénieurs qui vont avec pour bien les utiliser) pour le faire.

Ces enceintes sont donc conçues pour fonctionner dans un séjour, le constructeur en tient compte dans la conception. Ce qui n'est pas le cas par exemple d'enceintes de studio (fort courues pour le moment) destinées à être placées dans un local traité et corrigées.

Donc dans un séjour à l'acoustique correcte, en choisissant un modèle adapté aux dimensions de celui-ci et en soignant le placement enceintes/point d'écoute, on devrait pouvoir arriver à un excellent résultat sans spécialement avoir recours à une correction électronique. Si on veut être perfectionniste, et pour autant que l'on maitrise son sujet: ce qui est loin d'être évident! (à priori on peut facilement faire plus de mal que de bien), on peut toujours éventuellement ensuite corriger électroniquement. Rien n'empêche non plus d'améliorer l'acoustique de son salon avec du traitement passif.

Il me semble dès lors que l'initiateur de ce topic devrait au minimum:

-se renseigner auprès du constructeur des enceintes pour savoir si elles ont été conçues pour fonctionner dans un séjour;

-pouvoir les tester dans son séjour avant toute décision d'achat.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 07 Juil 2012 11:29

reidemeister philippe a écrit:
rha61 a écrit:
dominax a écrit:voila c'est rassurant, et sa à le mérite d'être claire,

je pense qu'il faut presque systématiquement proposer un traitement acoustique au client, il vous répond ou non, vous avez fait votre travail

quand à lenadan, vous en penserez ce que vous voudrez, mais je n'est pas aimer sa façon de me répondre, je ne lui en tien pas rigueur, le bilan de mes rencontres sur le forum est plus que positif, j'ai fait de très belle rencontre
fin du hs
:wink:

Tu as raison , avec d autres , d expliquer sans relâche
Nous sommes sûrement nombreux en conséquence à être passer du concept "fil doit avec du gain" à celui de la correction passive et active avec grand bonheur
Evidemment qu une enceinte THDG voit ses superbes caractéristiques fortement dégradées une fois plongée dans un local lambda ( chaque local étant acoustiquement un cas particulier que les fa bric ants ne peuvent anticiper )
Alors on apprend à corriger et la route est longue


Oui et non: d'après Philippe Muller, certains constructeurs d'enceintes HiFi (Cabasse notamment) ont en plus de chambres sourdes, des locaux semi-reverbérants proche d'un séjour type pour finaliser leurs enceintes afin qu'elles fonctionnent au mieux dans ces conditions ainsi que des programmes très pointus (et les ingénieurs qui vont avec pour bien les utiliser) pour le faire.

Ces enceintes sont donc conçues pour fonctionner dans un séjour, le constructeur en tient compte dans la conception. Ce qui n'est pas le cas par exemple d'enceintes de studio (fort courues pour le moment) destinées à être placées dans un local traité et corrigées.

Donc dans un séjour à l'acoustique correcte, en choisissant un modèle adapté aux dimensions de celui-ci et en soignant le placement enceintes/point d'écoute, on devrait pouvoir arriver à un excellent résultat sans spécialement avoir recours à une correction électronique. Si on veut être perfectionniste, et pour autant que l'on maitrise son sujet: ce qui est loin d'être évident! (à priori on peut facilement faire plus de mal que de bien), on peut toujours éventuellement ensuite corriger électroniquement. Rien n'empêche non plus d'améliorer l'acoustique de son salon avec du traitement passif.

Il me semble dès lors que l'initiateur de ce topic devrait au minimum:

-se renseigner auprès du constructeur des enceintes pour savoir si elles ont été conçues pour fonctionner dans un séjour;

-pouvoir les tester dans son séjour avant toute décision d'achat.


Le problème est que le séjour type n'existe pas.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 07 Juil 2012 11:30

Si
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 07 Juil 2012 11:39

reidemeister philippe a écrit:Si


Entre une deco moderne bien réverbérante? un salon ouvert avec un baie vitrée? un salon en L? un placement dans le sens de la largeur? une écoute a 2/4m?
Je voudrais bien savoir ce qui est "typique".
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 07 Juil 2012 11:48

Un séjour type est un séjour qui a des dimensions moyennes (une moyenne des séjours habituellement rencontrés), meublé classiquement, etc. Je crois que PM en avait parlé sur ce topic-là: viewtopic.php?f=1029&t=29907156 : il parlait d'un séjour type IEC (?? : pas du tout sûr des lettres: c'est de mémoire et ça fait un moment qu'il en avait parlé).

Après TON séjour peut +- s'en éloigner mais le séjour type existe. Et c'est une des bases de travail de constructeurs d'enceintes HiFi.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 07 Juil 2012 12:01

Le fabricant peut juste faire une grosse approximation mais pour un résultat réellement HDG , je ne vois pas comment on pourrait se passer du stade mesures/corrections
Tout dépend du degré de réalisme qu on veut approcher
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juil 2012 12:07

cette petite incursion dans Six moon ,donne une petite idée que nous avions oublié...c'est vrai qu'il faut avoir écouté cela une fois dans sa vie et en plus, souvent cela marche divinement bien avec les Audioresearch,c'est beau et plein de sensibilité dans tous les sens du terme,!!!
http://www.6moons.com/audioreviews/sonusfaber2/1.html
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 07 Juil 2012 12:30

reidemeister philippe a écrit:Un séjour type est un séjour qui a des dimensions moyennes (une moyenne des séjours habituellement rencontrés), meublé classiquement, etc. Je crois que PM en avait parlé sur ce topic-là: viewtopic.php?f=1029&t=29907156 : il parlait d'un séjour type IEC (?? : pas du tout sûr des lettres: c'est de mémoire et ça fait un moment qu'il en avait parlé).

Après TON séjour peut +- s'en éloigner mais le séjour type existe. Et c'est une des bases de travail de constructeurs d'enceintes HiFi.


Mais combien de personnes possèdent ce type de séjour ? 20% ? 50% ? 80% ?
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 07 Juil 2012 12:37

Un séjour type est une des bases de travail à certains constructeurs d'enceintes pour finaliser leurs produits afin de fonctionner au mieux dans un séjour. Je trouve qu'il est bien de le savoir, pour le reste on ne va pas en redébattre ici :wink: lenadan est maintenant informé, il en fera ce qu'il veut.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 07 Juil 2012 12:42

reidemeister philippe a écrit:Un séjour type est une des bases de travail à certains constructeurs d'enceintes pour finaliser leurs produits afin de fonctionner au mieux dans un séjour. Je trouve qu'il est bien de le savoir, pour le reste on ne va pas en redébattre ici :wink: lenadan est maintenant informé, il en fera ce qu'il veut.


Le sejour type en tant que norme et base de travail existe, ce que je conteste, c'est la pertinence de cette norme face a la variété de séjours rencontres en réalité.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 07 Juil 2012 13:09

je comprends parfaitement la notion de séjour type défini par Philippe :
et je vous délivre la mienne :
je rappelle que le séjour sert à : manger, regarder un bon film, recevoir ses amis, lire un bon bouquin et écouter de la musique........
c'est donc différent de la salle dédiée.....

Une pièce rectangulaire entre 12 et 20 mètres carré, d'une hauteur d'au moins 2 mètres 30 de plafond, avec au moins une fenêtre ou porte fenêtre (avec rideaux ou stores), une ou deux entrées (que l'on peut fermer ou pas),avec télévision entre les enceintes, meublé : tables basses (chaises) fauteuils, guéridon par ci guéridon par là,bouquins et CDs .......tapis au sol..............et des voisins!!!!!!!!

La configuration dans mon profil


En vrac : BW....MBL....NAGRA....CELLO...VIOLA....GIGAWATT...VOVOX
Pascal.G
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 528
Inscription Forum: 10 Avr 2010 17:02
  • offline

Message » 07 Juil 2012 14:41

à propos des monitoring sa fonctionne dans un séjour type aussi et mieux que certaine hi-fi déja la directivité contrôlé joue un rôle très important, déja si toute les enceintes y était sa changerait bien des choses

les courbes des hi-fi sont parfois horrible n toute circonstance, le monitoring partir d'un certain prix dans des marque vraiment monitoring à la base elle sont toute une bonne neutralité

une enceinte soit disant optimisé por pseudo salon ne changera pas la nature du salon, les aigu rbondiront sur les vitres, les mode de la pièce seront toujours présent dans le grave

en plus les monitoring possède des correcteur de grave et 'aigu et de médium pour les modèle plus chère généralement trois voie, le enceinte hi-fi n'en ont pas sauf celle qui se dse hi-fi mais qui applique les recettes du montoring, souvent à des prix abusé

les recette du monitoring sont vraiment bonne, et à mon avi meilleur que celle de la hi-fi faie pour vendre des amplis et vous en faire racheter un plus-tard alors que le son nest pas meilleur, ou alors si le son est vraiment meilleur c'est le précédent ampli était de piètre conception, ou pas assez puissant pur vos enceinte
et vu qu'a bas tarif on trouve des chose vraiment performante, dans pratiquement tout le cas vous l'aurez payé trop chère

NOIR a écrit:pour moins de 14000€ une paire de ADAM S5XH me parait incontournable.

Finesse, grand spectacle etc etc.....

et il n'y aura pas d'ampli à acheter

Il doit y avoir des équivalents chez Genelec, dynaudio et d'autres marque du même genre portant également la qualité sonore à un niveau que les enceintes hifi citées ne peuvent reproduire


et puis les adam audio, s5xh toute les recette du monitoring appliqué pour faire du très haut niveau même à fort spl, la hi-fi peu allez se brosser
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 07 Juil 2012 14:59

dominax a écrit:à propos des monitoring sa fonctionne dans un séjour type aussi et mieux que certaine hi-fi déja la directivité contrôlé joue un rôle très important, déja si toute les enceintes y était sa changerait bien des choses

les courbes des hi-fi sont parfois horrible n toute circonstance, le monitoring partir d'un certain prix dans des marque vraiment monitoring à la base elle sont toute une bonne neutralité

une enceinte soit disant optimisé por pseudo salon ne changera pas la nature du salon, les aigu rbondiront sur les vitres, les mode de la pièce seront toujours présent dans le grave

en plus les monitoring possède des correcteur de grave et 'aigu et de médium pour les modèle plus chère généralement trois voie, le enceinte hi-fi n'en ont pas sauf celle qui se dse hi-fi mais qui applique les recettes du montoring, souvent à des prix abusé

les recette du monitoring sont vraiment bonne, et à mon avi meilleur que celle de la hi-fi faie pour vendre des amplis et vous en faire racheter un plus-tard alors que le son nest pas meilleur, ou alors si le son est vraiment meilleur c'est le précédent ampli était de piètre conception, ou pas assez puissant pur vos enceinte
et vu qu'a bas tarif on trouve des chose vraiment performante, dans pratiquement tout le cas vous l'aurez payé trop chère

NOIR a écrit:pour moins de 14000€ une paire de ADAM S5XH me parait incontournable.

Finesse, grand spectacle etc etc.....

et il n'y aura pas d'ampli à acheter

Il doit y avoir des équivalents chez Genelec, dynaudio et d'autres marque du même genre portant également la qualité sonore à un niveau que les enceintes hifi citées ne peuvent reproduire


et puis les adam audio, s5xh toute les recette du monitoring appliqué pour faire du très haut niveau même à fort spl, la hi-fi peu allez se brosser
:wink:

c'est sur zique zique boom boom!!!! :mdr: aie aie aie...............................................
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 07 Juil 2012 15:18

:o
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message