Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 55mike55, alexlesourisseau, Fipphou, fouyas, lotofoof46, Nouche38, RAINBOW, SPLASH, terry92, Thierry Wautelet, Vynz100, ZEPHYR92 et 85 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

CR: ASUS Xonar ST vs Atoll DAC 200 vs Mytek DSD 192

Message » 01 Juil 2012 8:08

Bonjour à tous,

Je fais parti de ceux qui ont dématérialisé depuis longtemps leurs discotheques mais qui restent fidèles aux galettes pour la lecture des SACD et de certain CD. J'ai la PS3 qui va bien et foobar ou Jriver pour lire les fichiers DSD rippés de mes SACD
Une carte Son Xonar Essence ST et sa carte fille 7.1 analogique me permet de lire les fichiers DSD stéréo et multicanaux en entrée ext 7.1 sur l'ampli.

Sur le papier le tout fonctionne parfaitement avec une belle dynamique > 120db. Cette carte lit n'importe quel Flac HD 192, DSD, WMA HD, etc

En pratique le rendu est plus décharné, froid... comment dire... plus numérique que la lecture du même fichier DSD à partir du SACD d'origine sur le Denon 4010. Sur ce lecteur tout est est plus chaud avec une spatialisation et une présence sans comparaison.

Le but du jeu serait d'obtenir le même rendu depuis mon PC. Est-ce que le DAC est LA solution ?

Dèjà, il faut trouver un Dac qui sache lire les fichiers DSD.
Ensuite, si j'ai bien compris, je peux dire adieu aux DSD multicanaux et me poser la question uniquement pour la stéréo.

Et maintenant le quel choisir ?

Atoll propose un DAC 2OO qui semble répondre à ces exigences
Du cotè DIY il semble y avoir des choses interessantes également...

Quelques idées ?

Merci d'avance
Fabrice
Dernière édition par Fabio le 09 Juil 2012 22:58, édité 5 fois.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 03 Juil 2012 21:07

Bon cette question de déchaîne pas les foules. :wtf:

Pas grave rien ne vaut une expérience personnelle, Sébastien chez Easyloundge va me prêter un Atoll DAC 200 :love: je ferais donc un petit CR ce week-end.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 04 Juil 2012 20:21

Je viens de voir ton post, tu peux peut être changer les aop de ton asus.
J'ai pris pour essayer un gd-audio earth mais pas encore installer, si non pour un son + tube (doux et chaleureux) tu as le gd-audio moon.

En attendant vivement ton CR et comme tu dis le mieux c'est d'essayer par soi même :wink:
mikematrix
 
Messages: 7158
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 09 Juil 2012 23:14

Bonjour à tous,
Comme promis voici mon petit compte rendu.
Pour ces essais je me suis muni de 4 oreilles : Les 2 miennes + celles de mon WAF.

L’équipement que j’ai utilisé m’a été généreusement prêté par Sébastien du Magasin Easy Loundge à Antibes que je remercie encore une fois pour son professionnalisme et sa confiance.
C’est d’ailleurs dans son magasin que J’ai connu le Nirvana musicale lors de ses journées portes ouvertes grâce à des B&W 800 associés à un lecteur réseau et des blocs de puissances LINN. Une configuration qui monte au-delà de 20000€, donc inaccessible pour le commun des mortels dont je fais partie.

Revenons à nos Dac Mytek Digital Stereo 192 DSD-DAC, Atoll Dac200 et à mon Asus Xonar ST tweetée avec des Opamp LME49720HA.

Image

Au niveau design le DAC Mytek joue dans la catégorie périphérique informatique et l’Atoll un peu plus dans la catégorie Hifi. Bon ce n’est pas un boitier Cambridge ou Denon haut de Gamme mais l’aspect est plus intégrable dans un Salon que le DAC Mytek que l’on préfèrera cacher.
Image
Image

L’atoll propose un boitier en alu, les boutons sont également en alu mais le bouton de volume Casque est en plastique.
Quand on branche l’Atoll on comprend tout de suite ce que l’on doit faire pour écouter un morceau : Il suffit d’appuyer sur ON/OFF puis l’entrée de son choix.

Sur le Mytek il faudra passer par le mode d’emploi… le mode d’emploi qui n’est pas dans le carton mais qu’il faut aller télécharger sur le site. Bon une pression sur input puis sur le bouton de sélection, on tourne la molette et on choisi son entrée.
[UPDATE]Il faut régler aussi le mode de traitement. "analogique" par defaut, il faut sélectionner "bypass"
Bref pas vraiment un DAC waf compliant au premier abord.

Image

Connectiques super complète des deux côtés avec 2 entrées USB et un port firewire pour le Mytek et trois entrées optiques + une sortie coax + opt (A quoi ça sert sur un DAC ?) et une connexion WIFI sur le DAC 200.

Image
Image

Pour mes tests j’ai essayé les entrées USB et Coaxiale. La connexion USB semble donner un son plus aéré, plus dynamique.
Image

L’installation des drivers dans les deux cas se fait en passant par leur site respectif. RAS de ce côté.

Pour mes écoute 3 types de musique differentes : Norah Jones : come away with me (DSD 24/88), VIVALDI: Recitative and Aria from Cantata RV 679 (Flac 24/192), Jethro TruLL Aqualung (DSD 24/192) et ACDC Let be there be Rock (Flac 16/44).

J’ai relié les deux DAC avec des cables USB Viablue KR-2 (Audiophonics) et des câbles analogiques Bluejeans aux entrée CD et DVD de mon Denon 4810. L’ampli est réglé sur PureAudio pour bypasser les filtres.

Image

Durant mes tests le Mytek a su décoder n’importe quel flux Audio jusqu’au DSD 24/192 Stéréo. (foobar SACD plugin + DSDIFF Decoder) . Le DAC Atoll s’est arrêté au DSD 96. La conversion PCM préalable a été nécessaire pour le 24/192.

Cliquetis sur le Dac 200. Un bug est très vite apparu sur le DAC 200. Je ne sais pas si c’est mon appareil ou un défaut du modèle mais des cliquetis apparaissent aléatoirement. Un cliquetis qui ressemble à ce que l’on a sur certain lecteur ou ampli quand on passe d’un morceau de musique à l’autre. Assez gênant et frustrant je dois dire. Je vais écumer les forums pour voir si ce problème est récurrent...
[UPDATE du 24/07/2012]Le probleme de craquement était lié à cet exemplaire. Sébastien m'a commandé un nouveau DAC je l'ai depuis 24h et il n'y a plus aucun craquement :D


Tout d’abord Je ne pensais pas qu’il y avait une tel différence entre les sorties analogiques de ma carte son et celles d’un DAC. Le bon qualitatif est impitoyable pour ma pauvre carte Xonar ST qui pourtant était bien meilleure que la sortie HDMI de base. L’atout de la Xonar ST c’est qu’elle sait décoder n’importe quel flux Audio sans broncher jusqu’au DSD 24/192 en 5.1. mais Je me rends compte que la comparaison est idiote et que je ne peux pas comparer une voiture citadine et une formule un. Oublions et comparons uniquement le Mytek et l’Atoll.

De la carte son au DAC 200, on prend une claque énorme dès la première écoute, le son est incroyablement aéré. Quel relief !
La différence n’est pas subtile, elle est réellement énorme !

Ici on a la sensation de rentrer dans le monde de la HIFI haut de gamme. J’ai fait un grand pas vers ma configuration fétiche. D’accord mes XQ40 et mon ampli Denon 4810 sont toujours loin des BW 800 et du matos LINN mais j’en suis beaucoup plus proche quand même.

L’écoute du Mytek est… pas décevante mais elle me laisse sur ma faim. Le DAC 200 apporte une petite coloration « musique analogique » que je j’aime beaucoup ( surement les convertisseur BurrBrown) et que je ne retrouve pas sur le Mytek. Encore une fois je ne dis pas qu’il est mauvais, il est lui aussi meilleur que ma carte son mais il est totalement transparent.

Les basses sur le DAC 200 semblent un peu en retrait mais plus propre que sur le Mytek.
Ce petit manque de basses du DAC 200 fait ressortir encore un peu plus le même default de mes KEF XQ40. Ça passe en classique ou jazz mais pas sur du AC/DC. J’ai été obligé de switcher en mode Stéréo + Sub avec une coupure à 80hz pour faire Peter les basses de Malcolm YOUNG. Sinon l’ensemble est toujours aussi bien détaillé et aéré.

Les voix féminines et les Guitares sont réellement transcendées sur le DAC 200. Le Mytek n’est pas mal mais le rendu des voix est moins « émotionnelle ».
Je refait une écoute demain et continue ce CR.

[UPDATE] avec la fonction bypass activé, je n'ai pas de différence énormes de volume entre les 2 DAC.
Malgré tout le DAC200 s'en sort mieux... la différence est ici subtile mais la musique semble plus fluide, plus aéré. Les piano semblent monter au ciel, les guitares sonnent fantastiquement. La plus grosse différence se situe au niveau des voix féminines, plus douce et plus chaleureuses sous le DAC200.

Pour éviter toute subjectivité, j'ai demandé à ma femme de brancher l'un ou l'autre sans me dire lequel jouait. Pour simplifier nous avons utilisé la prise Spdif. (pas besoin de changer les drivers avant de jouer un morceau) .

Sur 5 séries de tests (Norah Jones) je ne me suis pas trompé une seule fois. C'est dingue mais quand le DAC200 joue, on n'a pas envie d’arrêter.

pour la grande orchestration j'ai choisi Berlioz et la Dannation de Fraust. De l'ASUS au Dac200 ma piece sembe s'agrandir, les instruments sont démêlés. j'ai l'impression d'avoir + de 2 enceintes et la scene est tout en profondeur. Je ne suis pas professionnel, je n'utilise peut être pas les bons adjectifs mais la musique semble passer de la 2D à la 3D quand je passe de la carte son au DAC.

La différence est un peu plus subtile avec le Mytec mais il semble un peu plus fermé, un peu plus agressif.

Bon par contre ces craquements sont vraiment pénibles... je ne les ai qu'en USB mais manque de chance c'est l'entrée que je préfère.
Demain je demanderai à Sebastien de faire des tests sur son installation.

En synthèse et pour ne facher personne voici la liste de ce que j'ai aimé dans chacun de ces décodeurs :

Xonar ST + Carte Fille 5.1
  • Elle décode tout jusqu'au DSD 24/192 multichanel
  • Dynamique incroyable pour une carte son
  • Sortie 7.1 Analogique de qualité

Mytek DSD 192
  • Il décode tout jusqu'au DSD 24/192 Stéréo
  • Dynamique il sait descendre très bas dans les basses
  • Assez péchu

Atoll DAC 200
  • Esthétique pas trop mal
  • Simple d'utilisation
  • Voix féminines, guitares acoustiques et Piano sublimés
  • pouvoir de séparation des instruments
Dernière édition par Fabio le 24 Juil 2012 16:50, édité 5 fois.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 10 Juil 2012 8:07

Je viens de voir ton post, tu peux peut être changer les aop de ton asus.
Image
endoic
 
Messages: 4
Inscription Forum: 10 Juil 2012 7:55
  • offline

Message » 10 Juil 2012 8:38

endoic a écrit:Je viens de voir ton post, tu peux peut être changer les aop de ton asus.
Image

?? Si tu lis entierement le post tu remarquera que j'utilise dèjà des Opamp 49720HA :wink:
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 10 Juil 2012 10:40

Intéressant CR.

Tu devrais vérifier si le contrôle du volume est bien bypassé sur le Mytek (et que le réglage trim est sur sa valeur par défaut), car les niveaux de sortie analogique sont plutôt au dessus de la moyenne (y compris sur les sortie asymétriques).

Une écoute complémentaire sur du classique "complexe" (symphonique, grandes masses orchestrales) pourrait aussi être intéressante.
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline

Message » 10 Juil 2012 11:09

gatzou a écrit:Intéressant CR.

Tu devrais vérifier si le contrôle du volume est bien bypassé sur le Mytek (et que le réglage trim est sur sa valeur par défaut), car les niveaux de sortie analogique sont plutôt au dessus de la moyenne (y compris sur les sortie asymétriques).

Une écoute complémentaire sur du classique "complexe" (symphonique, grandes masses orchestrales) pourrait aussi être intéressante.


Oui le contrôle est bien inactif et aucun changement n'a été appliqué sur les réglages du TRIM
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 10 Juil 2012 11:55

Fabio a écrit:
Cliquetis sur le Dac 200. Un bug est très vite apparu sur le DAC 200. Je ne sais pas si c’est mon appareil ou un défaut du modèle mais des cliquetis apparaissent aléatoirement. Un cliquetis qui ressemble à ce que l’on a sur certain lecteur ou ampli quand on passe d’un morceau de musique à l’autre. Assez gênant et frustrant je dois dire. Je vais écumer les forums pour voir si ce problème est récurrent...



Aucun souci de ce genre sur mon DAC200, mais je crois me souvenir que sur la file dédiée au DAC200, un forumneur avait eu un problème quelque peu similaire.... souci sur certains firmwares ?

Fabio a écrit:
Les basses sur le DAC 200 semblent un peu en retrait mais plus propre que sur le Mytek.



Même constat que toi lors des premières écoutes, mais en poussant un peu les tests, je dirais que c'est plutôt l'extrême grave qui est un poil écourté. Le grave en lui-même n'est effectivement pas forcément démonstratif, mais il est remarquablement bien "dégraissé" , si je puis utiliser ce qualificatif :mdr:

Fabio a écrit:
Les voix féminines et les Guitares sont réellement transcendées sur le DAC 200.



Un gros +1 avec toi :wink: Lors de mes tests perso, j'ai longuement apprécié plusieurs morceaux extraits d'albums extrêmement variés, mais avec un point commun : une belle voix féminine. Et à chaque fois c'était un enchantement (Jane Monheit ou Thelma Houston par exemple)
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 10 Juil 2012 12:02

gatzou a écrit:
Une écoute complémentaire sur du classique "complexe" (symphonique, grandes masses orchestrales) pourrait aussi être intéressante.


Sans vouloir "empiéter" sur le CR de Fabio, le DAC200 dans ce domaine est assez impressionnant de détail et de transparence. En fait, c'est un DAC que l'on pourrait qualifier initialement de très "droit", voire même presque "froid", mais en réalité, c'est son côté très analytique et transparent qui ressort, mais ca ne conduit jamais à des écoutes ennuyeuses.
Sur les grands ensembles symphoniques, le placement instrumental est remarquable de précision avec une scène sonore très large.

Mais attendons le ressenti de Fabio :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 10 Juil 2012 14:28

Un grand MEA-CULPA :oops: :oops: :oops:

Entre midi et deux j'ai rebranché le Mytek, je suis aller me balader dans les menus et sous "volume" il était réglé sur "Analogique". En tournant le bouton de sélection il y avait "numerique" et "Bypass".
En selectionnant "bypass" le voume est tout de suite remonté au meme niveau que le DAC200. Le son est plus clair, plus percutant... rien a voir avec le DAC que j'ai testé hier soir.

bref je peux tout reprendre a zéro. :evil:

Je ferai une update sur le post original histoire de ne pas laisser traîner des trucs faux sur le forum.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 10 Juil 2012 14:49

Good ! ça semblait bizarre ce -6dB sur les sorties analogiques du mytek :)
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline

Message » 10 Juil 2012 16:13

Fabio a écrit:Un grand MEA-CULPA :oops: :oops: :oops:

Entre midi et deux j'ai rebranché le Mytek, je suis aller me balader dans les menus et sous "volume" il était réglé sur "Analogique". En tournant le bouton de sélection il y avait "numerique" et "Bypass".
En selectionnant "bypass" le voume est tout de suite remonté au meme niveau que le DAC200. Le son est plus clair, plus percutant... rien a voir avec le DAC que j'ai testé hier soir.

bref je peux tout reprendre a zéro. :evil:

Je ferai une update sur le post original histoire de ne pas laisser traîner des trucs faux sur le forum.


Où l'on voit qu'il est capital d'aligner les niveaux avant de porter tout jugement lors de la comparaison de deux électroniques...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2012 19:14

En tout cas superbe CR :wink: :thks:
Reste à recomparer le mytek.
Moi qui adore ma xonar ST et qui est chez moi mon meilleur lecteur je crois bien qu'un jour je passerais à un bon DAC si la différence est si grande que tu le dis.
mikematrix
 
Messages: 7158
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 10 Juil 2012 20:51

petite question, a tu essayer le dac 200 et le mytek en préampli afin d'éviter d'utiliser la partie préampli du denon?
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC