Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, noelbdx, pompon2 et 93 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

CR: ASUS Xonar ST vs Atoll DAC 200 vs Mytek DSD 192

Message » 10 Juil 2012 20:55

[UPDATE] avec la fonction bypass activé, je n'ai pas de différence énormes de volume entre les 2 DAC.
Malgré tout le DAC200 s'en sort mieux... la différence est ici subtile mais la musique semble plus fluide, plus aéré. Les piano semblent monter au ciel, les guitares sonnent fantastiquement. La plus grosse différence se situe au niveau des voix féminines, plus douce et plus chaleureuses sous le DAC200.

Pour éviter toute subjectivité, j'ai demandé à ma femme de brancher l'un ou l'autre sans me dire lequel jouait. Pour simplifier nous avons utilisé la prise Spdif. (pas besoin de changer les drivers avant de jouer un morceau) .

Sur 5 séries de tests (Norah Jones) je ne me suis pas trompé une seule fois. C'est dingue mais quand le DAC200 joue, on n'a pas envie d’arrêter.

pour la grande orchestration j'ai choisi Berlioz et la Dannation de Fraust. De l'ASUS au Dac200 ma piece sembe s'agrandir, les instruments sont démêlés. j'ai l'impression d'avoir + de 2 enceintes et la scene est tout en profondeur. Je ne suis pas professionnel, je n'utilise peut être pas les bons adjectifs mais la musique semble passer de la 2D à la 3D quand je passe de la carte son au DAC.

La différence est un peu plus subtile avec le Mytec mais il semble un peu plus fermé, un peu plus agressif.

Bon par contre ces craquements sont vraiment pénibles... je ne les ai qu'en USB mais manque de chance c'est l'entrée que je préfère.
Demain je demanderai à Sebastien de faire des tests sur son installation.

En synthèse et pour ne facher personne voici la liste de ce que j'ai aimé dans chacun de ces décodeurs :

Xonar ST + Carte Fille 5.1
  • Elle décode tout jusqu'au DSD 24/192 multichanel
  • Dynamique incroyable pour une carte son
  • Sortie 7.1 Analogique de qualité

Mytek DSD 192
  • Il décode tout jusqu'au DSD 24/192 Stéréo
  • Dynamique il sait descendre très bas dans les basses
  • Assez péchu

Atoll DAC 200
  • Esthétique pas trop mal
  • Simple d'utilisation
  • Voix féminines, guitares acoustiques et Piano sublimés
  • pouvoir de séparation des instruments


je ferai une petite update ici pour vous dire si les craquements sont du à mon DAC ou au modèle en général
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 10 Juil 2012 21:49

Scudabear a écrit:Un gros +1 avec toi :wink: Lors de mes tests perso, j'ai longuement apprécié plusieurs morceaux extraits d'albums extrêmement variés, mais avec un point commun : une belle voix féminine. Et à chaque fois c'était un enchantement (Jane Monheit ou Thelma Houston par exemple)


Merci pour le nom de cette chanteuse que je ne connaissais pas... :oops: un peu le timbre de voix de Diana Krall mais en mieux !
Je suis en train d'écouterlove me sur Deezzer ( donc pas de HD ) et le résultat est vraiment incroyable. :love: :love:

Grace au DAC 200 mon projet de dématérialisation est complètement réussi. :D bon sauf si je ne résous pas ces problèmes de craquements..
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 11 Juil 2012 15:49

Salut Fabio,
Félicitation pour ton CR :)
Je retrouve dans ta problématique une de mes interrogations :
J'ai une platine Denon 4010 et j'utilisais son DAC pour entrer en analogique dans mon préampli (Atoll PR300), le résultat était très correct pour moi.
Je viens d'entamer ma dématérialisation avec un NAS et un système Sonos Connect relié au préampli. Du coup, c'est le DAC du Sonos qui fait effet et c'est un peu moins bon.
Alors je me penche sur la possibilité d'un DAC externe comme le DAC 200.
Pour avoir une idée qualitative de ce DAC peux-tu me dire si tu as comparé de la musique entre la sortie analogique du 4010 en direct sur ton ampli et la sortie coaxiale du 4010 en entrée sur le DAC et branchement en direct également sur l'ampli?
Hormis les possibilités de branchement divers et variés à l'avantage du DAC 200, cette manip donnerai une idée de sa valeur face à une platine qui se défend pas mal (hors considération de sa lenteur :wink: ).

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • online

Message » 11 Juil 2012 16:50

Merci :D

J'ai essayé avec Norah Jones (Demain soir je vais voir son concert a Antibes :love: ) et come away with me. La lecture du SACD sur le 4010 et la lecture du fichier DSD extrait du même SACD sur le DAC200 me semble trés proche. Je ne le garantie pas a 100% car j'ai revendu mon 4010 (Merci HCFR). donc ce n'est qu'un ressenti de mémoire a une semaine. Ce qui est sur c'est que j'aime beaucoup l'association de ce Dac avec l'entrée stéréo analogique de mon ampli Denon 4810.

Je regrette seulement le 4010 et sa capacité a décoder les SACD Multichannel.
Avec le DAC 200... je suis coincé je n'ai pas d'autre solution que de passer par la sortie HDMI de mon lecteur Sony BDP 370. Vivement les DAC 7.1 :love:

Ceci dit jusque la je n'avais réellement que 2 SACD dont j’appréciais réellement l’écoute multichannel : DSOTM et Diane krall Je pense que je vais pouvoir vivre sans ;-)

Je n'ai pas encore testé la sortie Spdif du Sony vers le DAC200 pour lire le Layer Stereo du SACD.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 11 Juil 2012 17:22

vincent33 a écrit:Salut Fabio,
Félicitation pour ton CR :)
Je retrouve dans ta problématique une de mes interrogations :
J'ai une platine Denon 4010 et j'utilisais son DAC pour entrer en analogique dans mon préampli (Atoll PR300), le résultat était très correct pour moi.
Je viens d'entamer ma dématérialisation avec un NAS et un système Sonos Connect relié au préampli. Du coup, c'est le DAC du Sonos qui fait effet et c'est un peu moins bon.
Alors je me penche sur la possibilité d'un DAC externe comme le DAC 200.
Pour avoir une idée qualitative de ce DAC peux-tu me dire si tu as comparé de la musique entre la sortie analogique du 4010 en direct sur ton ampli et la sortie coaxiale du 4010 en entrée sur le DAC et branchement en direct également sur l'ampli?
Hormis les possibilités de branchement divers et variés à l'avantage du DAC 200, cette manip donnerai une idée de sa valeur face à une platine qui se défend pas mal (hors considération de sa lenteur :wink: ).


Pour te donner une petite idée d'un comparatif entre assez bonne platine CD, lecteur "universel", et DAC200, voici le lien du petit CR d'écoute que j'ai posté sur Audiophile.fr : http://www.audiophilefr.com/Site/ecoutes/affichage-lecteurs-ATOLL_-_Dac_200.html :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 11 Juil 2012 19:33

Scudabear a écrit:Pour te donner une petite idée d'un comparatif entre assez bonne platine CD, lecteur "universel", et DAC200, voici le lien du petit CR d'écoute que j'ai posté sur Audiophile.fr : http://www.audiophilefr.com/Site/ecoutes/affichage-lecteurs-ATOLL_-_Dac_200.html :wink:


Bravo Vincent pour ce CR, beaucoup plus pro que le mien. :ohmg:

As-tu eu ou aurais-tu l'occasion d'essayer le port USB ?
Sébastien a posé la question à Atoll et on attend la réponse mais j'aimerai beaucoup avoir ton avis.

Je suis content car je viens de lire sur le forum Atoll que d'autres que moi trouvaient le port USB meilleur que le port Coax Spdif. Apparement ce serait une question d'abscence de Jitter... Je n'aurais jamais pensé être capable d'entendre ou de ressentir ça :ko:
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 11 Juil 2012 20:10

Je suis attentivement vos pas avec les matériels énoncés et je vous en remercie ,pour ma part j'ai eu le dac 200 mais je pense que je ne l'ai pas bien exploité.
essayé: en USB mais pas avec un cable de bonne qualité, et je n'avais pas une qualité trés supérieure à mon dac Chinois .
en SPDIF sur mac et PC .mouais bof
en fibre sur oppo 93 je n'ai pas aimé:peut-être que je n'ai pas fais la bonne manip n'est-ce pas Mr scudabar(très bon CR , merci)

Je passe beaucoup de temps au travail (astreinte et nuisance sonores assez importantes au sein de l'entreprise) donc mes appréciations peuvent être faussées.

Je voulais essayer le Mytek mais un peu fastidieux pour moi ...

Samedi soir je vais essayer un Leema élément dac avec mon ampli tube et un Denon pma a100 (prêté par Leclerc Amboise)

Sinon j'aimerai essayer un totaldac pour rester Français mais cela relève vraiment le prix ,après je reviendrai peut-être sur le 200?
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 489
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 24 Juil 2012 16:51

Cliquetis sur le Dac 200. Un bug est très vite apparu sur le DAC 200. Je ne sais pas si c’est mon appareil ou un défaut du modèle mais des cliquetis apparaissent aléatoirement. Un cliquetis qui ressemble à ce que l’on a sur certain lecteur ou ampli quand on passe d’un morceau de musique à l’autre. Assez gênant et frustrant je dois dire. Je vais écumer les forums pour voir si ce problème est récurrent...
[UPDATE du 24/07/2012]Le probleme de craquement était lié à cet exemplaire. Sébastien m'a commandé un nouveau DAC je l'ai depuis 24h et il n'y a plus aucun craquement :D


Encore un Grand Merci à Sébastien d'EasyLounge à Antibes

Je mets à jour mon CR :wink:
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 25 Juil 2012 14:57

Bonjour Fabio.
Concernant la comparaison dac200 et carte asus. As tu songé à remettre les aop d'origine pour faire la comparaison?
sylvaink
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Juin 2010 22:34
  • offline

Message » 25 Juil 2012 15:04

sylvaink a écrit:Bonjour Fabio.
Concernant la comparaison dac200 et carte asus. As tu songé à remettre les aop d'origine pour faire la comparaison?


non, mais j'y ai songé. Comme j'ai les deux sous la main je ferais surement l'essai prochainement.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 23 Juil 2013 18:33

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Juil 2013 21:02

Tu fais un up d'anniversaire?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 23 Juil 2013 21:06

En fait j'ai tout vendu l'année dernière avant d'avoir pu tester

Mon nouveau dadac c'est un M2tech 32bits : Une clef usb orange juste incroyable.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 23 Juil 2013 21:25

:D
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juil 2013 21:58

Gort'h a écrit:Tu fais un up d'anniversaire?



Ca s'appelle de la "veille" Mooossieur !!!

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC