Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, dginhac, Laurent993, ludel, Minicou, pereti, porciprince et 1034 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Choix d'une nouvelle installation complète

Message » 06 Juil 2012 15:53

Bonjour à tous, :D

Je désire investir dans une installation home-cinéma complète. J’ai fais quelques choix en me basant sur les critiques trouvées sur le net à droite et à gauche, je voudrais l’avis de professionnels ou de passionnés sur l’homogénéité de mon installation, ses avantages et ses limites… Mon budget est d’environ 2500€.

Je dispose déjà comme équipement d’une console PS3, d’un NAS Synology DS212j, auxquels je souhaiterais greffer un nouveau téléviseur, un ampli, et un kit d’enceintes 5.1 de qualité.

L’utilisation prévue est la lecture de MKV HD (50%), de Blurays 3D (10%), TV occasionnelle (10%), et jeux vidéo avec modération (30%).
Là où ça risque de coincer, c’est que j’aime pouvoir regarder mes MKV en plusieurs langues et avec des sous titres, ce qui risque d’être limite avec une PS3 comme lecteur multimédia (même avec le lecteur de la TV)… Je pense donc opter pour un lecteur multimédia externe, si possible avec une interface élégante pour la lecture de films, séries et musique sur le réseau (depuis mon NAS).

Voici mes choix pour le moment, qu’en pensez-vous ?

Tv : P50ST50 (http://www.lcd-compare.com/televiseur-P ... 0ST50E.htm )
Ampli : Denon AVR 1912 + Enceintes : Cabasse EOLE 2 5.1
( http://www.boulanger.fr/lot_denon_avr_1 ... 434478.htm )
Lecteur multimedia: WD TV Live ( http://www.homecine-compare.com/lecteur ... e-WiFi.htm )
tom-tom
 
Messages: 21
Inscription Forum: 06 Juil 2012 15:50
  • offline

Message » 06 Juil 2012 19:06

Salut,

Je te conseillerais plutot un lecteur DUNE, ca c'est du solide, de plus il y a plein d'interfaces telle ZAPPITI ou Yadis (moi c'est celle que j'utilise).

Sinon MACWAY a sorti un lecteur comptatible 3D.

Voilà.

Cédric
cedric_77550
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 18:40
Localisation: A côté de Mickey
  • offline

Message » 08 Juil 2012 20:42

merci beaucoup je vais en effet opter pour le Dune HD TV 101 , c'est suffisant ?

Que pensez vous du reste ? merci
tom-tom
 
Messages: 21
Inscription Forum: 06 Juil 2012 15:50
  • offline

Message » 09 Juil 2012 9:53

C'est ta femme qui a choisi les enceintes ? Perso je n'aime pas du tout le design et puis qu'est ce qu'on peut vraiment espérer comme sonorité avec des enceintes aussi minuscules. Si les enceintes compactes sont un impératif pour toi, va voir du côté des Focal Sib XL
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 09 Juil 2012 12:34

Je ne cherche pas forcement quelque chose de compact mais j'ai pu lire que ces enceintes offraient un son de très bonne qualité dans de nombreux tests.
J'adhère au design dans la version noire des enceintes, seul bémol : l'enceinte centrale petite et ronde qui me dérange.
Je suis complètement ouvert à d'autre choix (d'où ce topic), je recherche vraiment les meilleures enceintes dans un prix avoisinant les 800-900 €, un design sympathique est forcement bienvenue.

Merci beaucoup
tom-tom
 
Messages: 21
Inscription Forum: 06 Juil 2012 15:50
  • offline

Message » 10 Juil 2012 11:47

On va te poser les questions d'usage pour dégrossir un peu le problème. Tu habites dans un appartement ou dans une maison ? C'est bien insonorisé chez toi ? Comment sont tes voisins ils sont tolérants pour le bruit ? Et puis ton salon il fait combien de mètres carré ? C'est à prendre en compte pour le choix de l'ampli et des enceintes, si t'as un petit salon de 15 à 20 m² pas besoin de très grosses enceintes et d'un ampli puissant a priori, tu pourras effectivement t’orienter vers un kit d'enceintes compact. Si t'as un salon de 30 m² voire plus il vaudra mieux un ampli costaud et un kit d'enceintes traditionnel avec une bonne paire de colonnes. Sinon c'est ta première installation HC ou tu as déjà écouté quelques marques. Tu as une idée du son que tu recherches ? Chaque marque d'ampli possède sa propre sonorité :

"Parmi les marques de référence, on citera par exemple Yamaha (plusieurs gammes, très bon DSP, électronique neutre et sec), Harman Kardon (audiophile, électronique neutre et douce, bonne sonorité et excellente dynamique via une haute capacité en courant), Denon (électronique neutre, bien équilibré et belle sonorité, manque de dynamique), Onkyo (musical, électronique douce, dynamique, accentue un peu les graves), Marantz (électronique douce, sonorité fine, très bon en hifi mais manque de dynamique en home-cinéma), et le très haut de gamme : Rotel, Proton ou Sherwood (bien équilibré électronique douce, forte puissance)" (voir l'article complet)

Pour le choix des enceintes moi personnellement je préfère les kits traditionnels aux kits compacts, je préfère de bonnes colonnes à l'ancienne avec à l'intérieur des haut-parleurs d'un diamètre honorable et un volume de caisse que les enceintes compactes n'ont pas, c'est important pour une bonne descente dans les graves. Pour moi il y a que ça de vrai pour goûter à une bonne expérience cinéma avec des explosions dans les films qui te scotchent littéralement à ton canapé et font vibrer ta cage thoracique ^^ Alors bien sûr il y a aussi des kits traditionnels qui sont mauvais, le fait d'avoir des grosses colonnes avec haut parleurs de gros diamètre ne signifie pas automatiquement qu'on aura du bon son, elles peuvent être mal équilibrée avec des medium et des aigu à chier et elles peuvent avoir un rendement pourri aussi, bref il faut faire attention à ce que tu achètes même quand c'est une marque connue.

Côté placement des enceintes il faut prévoir aussi.

Image

Dans la mesure du possible il faut essayer de respecter le placement suggéré ci-dessus même si c'est pas toujours facile avec les meubles à côté. Mais moi personnellement, j'estime que quand on investit plus de 1000 € dans une installation HC, le meuble de TV qu'on a acheté 150 € chez But ou Conforama on en a franchement rien à cirer ! S'il est trop petit ou qu'il ne convient pas c'est pas le kit d'enceintes qui dégage c'est plutôt le meuble que je vais virer. Il y en a qui choisissent leur kit en fonction de leur meuble, c'est très WAF c'est sûr mais moi je préfère changer de meuble à la limite et le changement n'est pas toujours WAF incompatible en plus.

Sinon concernant tes premiers choix, les lecteurs DUNE sont sans doute les meilleurs lecteurs multimédia du marché, ça lit tout et les possibilités de post-traitement sont sympathiques aussi. Pour le choix de la TV ce plasma Panasonic semble avoir une solide réputation mais moi je ne choisirais pas une TV avec une dalle brillante, ça peut devenir très gênant avec les reflets voire inutilisable en journée si tu as une grande baie vitrée dans ton salon à proximité. Pour l'ampli Denon 1912 c'est un bon ampli milieu de gamme, mais étant donné que tu n'as pas encore choisi tes enceintes on ne peut pas vraiment dire si cet ampli conviendra ou pas.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 10 Juil 2012 22:17

le Dune HD TV 101 ne lit pas le son HD :oops:
cedric_77550
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 18:40
Localisation: A côté de Mickey
  • offline

Message » 11 Juil 2012 6:57

Une Dune HD Smart H1 serait pas mal sinon. Mais le problème c'est que c'est du HDMI 1.3 donc pour la 3D ça risque de pas le faire. Et puis la nouvelle gamme Dune en HDMI 1.4 on l'attend encore donc c'est compliqué.

L’utilisation prévue est la lecture de MKV HD (50%), de Blurays 3D (10%), TV occasionnelle (10%), et jeux vidéo avec modération (30%)


Il y a un truc que je comprends pas tu parles de lire des BluRay 3D mais tu envisages un boitier multimédia. Deux possibilités donc, soit tu parlais de lire des BluRay 3D en ISO et dans ce cas tu seras embêté avec un lecteur Dune à cause du goulot d'étranglement du HDMI 1.3. Ou l'autre possibilité c'est que tu parlais de lire des mkv 3D, dans ce cas ça pourrait peut-être passer par l'HDMI 1.3 des lecteurs Dune si le débit vidéo et audio n'est pas trop élevé, enfin je suppose à priori, je ne connais pas non plus très bien Dune étant adepte de la lecture par PC.

La solution au problème éventuellement ce serait une bonne platine BluRay 3D avec port réseau et port(s) USB pour disque dur NTFS et le problème de la 3D serait réglé. Et à la limite tu peux prendre à la fois un lecteur Dune et un platine BluRay ça serait pas mal aussi. La 3D c'est la misère, ça alourdi tout de suite la facture quand on veut absolument de la 3D :mdr:

Bonne chance tom-tom ^^
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 11 Juil 2012 11:15

Merci beaucoup pour vos réponses très détaillées.

Pour les blurays 3D, je compte en avoir quelques-uns physiquement pour profiter de mon plasma et je les lirais depuis ma PS3. Pour le reste (MKV HD et blurays ISO HD), je les lirais depuis mon NAS synology couplé à un éventuel DUNE HD SMART D1 (je n'ai pas besoin de rack pour disque dur car je stream depuis mon NAS)

Pour les autres questions, j'habite en appartement, le séjour fait 24m², et c'est assez bien insonorisé (mais ça reste un appartement). J'ai suivi tes conseils et je m'oriente désormais vers un pack de sib XL (dont deux petites pour l'arrière) comme celui présenté ici : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... L50JB.html couplé donc au Denon avr 1912 (je suis interessé par ses fonctionnalités Airplay).

C'est ma première installation HC et je n'ai pas vraiment d'idée sur le son que je recherche... je veux juste que ça en jette, que la reproduction du son soit fidèle et de qualité... :love:
tom-tom
 
Messages: 21
Inscription Forum: 06 Juil 2012 15:50
  • offline

Message » 11 Juil 2012 20:10

si tu veux que ca en jette comme tu dis il y a de fortes chances que tes voisins en profitent aussi....
cedric_77550
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 18:40
Localisation: A côté de Mickey
  • offline

Message » 11 Juil 2012 21:00

:ko:
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 16 Juil 2012 16:15

Re-bonjour,

je peux avoir un focal Cub3 au même prix que le Cub2, dois-je le prendre ? car je ne trouve pas de test sur ce focal Cub3, je sais juste qu'il est habituellement vendu plus cher.

Merci d'avance pour vos réponses.
tom-tom
 
Messages: 21
Inscription Forum: 06 Juil 2012 15:50
  • offline

Message » 18 Juil 2012 22:39

Apparemment le Focal Cub3 est le successeur du Focal Cub2, ce dernier va bientôt disparaître des ventes c'est pour ça que l'ancienne version est en promotion. Mais normalement c'est censé être le même, la seule innovation qu'apporte le Focal Cub3 ce serait une alimentation un peu plus économe apparemment, je n'ai rien trouvé d'autre là dessus. Si le Focal Cub3 est le successeur du Focal Cub2 normalement il n'y a pas de raison qu'il soit moins bon que son prédécesseur.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 19 Juil 2012 11:56

super merci goldsaint :lol:

A ceux intéressés, sur easy lounge quand on choisi une Sib XL en ce moment ils bradent la 2eme sib XL (99€) + les pieds hop moins cher + le cub3 à 169€.... je l'ai pris direct c'est une bonne promo je trouve.
tom-tom
 
Messages: 21
Inscription Forum: 06 Juil 2012 15:50
  • offline

Message » 19 Juil 2012 13:16

Tu peux très bien lire tes MKV avec la PS3.
Il suffit de prendre le logiciel "PS Media Server" sur ton PC et de le relier ta PS3 au réseau, il permet de naviguer dans ton PC et de choisir les langues/sous-titres des MKV. Il fonctionne très bien.
bosko12
 
Messages: 998
Inscription Forum: 27 Avr 2012 15:37
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message