Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], damien8549, thatsme et 70 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet Eludia: Eminence 2512+PHL+neocd 2.0

Message » 11 Juil 2012 11:48

Pourquoi la stéréo, emporté par l'élan je lorgne désormais vers un système 7.1 ! Androuski, pour le coup t'es plutôt petit joueur :lol:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 11 Juil 2012 12:26

:ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Juil 2012 20:16

Super ! La 2eme est faite alors ?

Plus de pb de woofer qui s'entends trop filtré ainsi ? Tu pourrais ajouter un petit circuit break up killer au pire ça changerait pas forcément le reste du filtre. Un petit condo en // de la self.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Juil 2012 22:31

Salut Kro,

Bon j'admets, j'ai sans doute pris un peu de retard, si peu... :roll:
Comme tu t'en doutes, je n'ai pas encore touché les menuiseries de la seconde....Mais ce sera mon chantier d'été !
Sinon j'ai remis les images et les liens en ligne sur les 80 pages du projet... Si certains sont intéresses. Je ne sais pas ou en est Titi 69 sur son filtre...
Il faudrait vraiment que je refasse une série de mesures enceinte filtrée à 1m50. Au bout d'un moment on finit un peu par perdre pied avec ces foutus ajustements sur le filtre et le mieux devient l’ennemi du bien. Retour aux fondamentaux et fin de la période "impressions, sensations, sentiment, avis" :oldy:
En l'état, l'enceinte ne marche pas trop mal.... :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 01 Sep 2012 1:36

:D Salut tous le monde !
Bon , pour ma part j'ai enfin pu faire fonctionner mon impedance box! :ohmg:
Donc j'ai fait tous une serie de mesures, impedance et reponse en frequence, pour essayer d'optimiser au maximum le filtrage.....MAIS , je me suis rendu compte, aprés plusieur jours a bidouiller les shemas ds tous les sens , que j'avais un gros soucis avec speakerworkshop. J'aurais du le verifier du depart si j'etait pas aussi blaireau, mais les mesures enceinte filtré ne correspond pas du tout au simulation sur SPWShop....Alors que ca marche parfaitement avec la demo de lspCAD pro6.37, dont j'ai enfin compris le fonctionnement aprés plusieurs essais totalement infructueux. J'ai tous verifié plusieurs fois , les fichiers sont parfaitement les memes , mais les resultat sont completement different..Alors j'avait deja des soucis de plantage et des choses bizarre avec SPWS, genre une courbe qui change completement dans le medium en deconnectant simplement le grave :hein: , des temps de calcul trés trés long parfois...
Pour en revenir a LSPCAD version pro , il est vraiment redoutable je trouve ! Assez simple une fois compris (enfin j'ai mis 6 mois qd meme), et trés precis aussi bien sur la simulation spl que l'impedance a quelque bricole prés..
Sinon les Eludia marche bien en l'etat, mais je pense qu'il y a une bonne marge de progression pour pondre le filtre quasi parfait, ce qui en ferait je pense une enceinte de competition...!
Je vais essayer d'optimiser le filtre avec lspcad pour le moment, le seul truc avec la version demo c'est qu'on ne peut pas sauvegarder , comme arta, donc ca oblige a refaire chaque fois son shema. A moins que quelqun ai une astuce.... :friend:
J'espere que Druihle a avancé sa deuxieme enceinte , ca marche pas mal par paire... :ko:
TITI69
 
Messages: 398
Inscription Forum: 28 Sep 2003 16:19
Localisation: region lyonnaise
  • offline

Message » 29 Sep 2012 0:56

Je n'ai pas renoncé et le filtre actuel ne prétend pas être parfait mais il convient à mes grossières oreilles...
Le placage (quel chantier...) vient de se terminer. J'ai eu la chance d'être aidé par un cousin ébéniste qui a bien voulu me montrer quelques bricoles. Ce n'est pas parfait, mais je suis content du boulot réalisé. Avant ce projet, je n'avais jamais réalisé une mesure, ni découpé une planche 8) .
J'ai eu souvent, beaucoup d'aide sur ce forum, Kro, Androuski et bien d'autres qui se reconnaîtront. Sans eux, rien de tout cela n'aurait été possible.
Je vais donc commencer cette deuxième enceinte, maintenant, je suis rôdé :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 29 Sep 2012 9:26

Salut,
tu vas donc bientôt découvrir les joies de la stéréo, c'est cool.
:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Oct 2012 12:18

Bon en entendant la "révolution stéréo", voila le travail... J'ai bien conscience des nombreuses imperfections mais bon, le look global ne me déplaît pas. Pour les curieux 4 couches de verni avec égrenage grain 320 entre chaque couche. Teinte à l'eau, 2 couches, couleur miel (attention, le placage ne demande qu'à cloquer lors de cette étape). Le placage c'est du Méralma commandé chez Maréchaux. La colle, de la Sader R41 (à mon sens trop rapide mais la Collano...elle a gelé :oops: ). Placage effectué avec la technique du fer à repasser. Encollage avec spatule crantée. 15 minutes d'attente puis le grand cirque....Quelle galère majuscule :wink:
Un grand merci à Damien pour m'avoir mis "le pied à l'étrier" et à Idéfixe pour ses précieux conseils !
C'est à refaire pour la deuxième.... La prochaine fois promis, je fais cela en bois d'arbre. la finition demande trop de temps.

Image

Un dessus pas trop laid avec l'idée de la "rosace", idée qui n'est pas de moi
Image
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 16 Oct 2012 13:28

joli !
chapeau pour le placage : moi les nerfs me lâcheraient...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Oct 2012 13:37

Très beau !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Oct 2012 14:50

Merci les gars ! Mais j'ai fait la photo de loin, cela aide.... Et par rapport aux réalisations de certains je me couvre de ridicule...(qui a dit que la modestie c'est l'art d'être loué deux fois ? 8) )

Les procédés industriels font que le MDF est un matériaux "sans surprise", facilement usinable, de qualité quasi constante. Ne parlons pas de la facilité d'approvisionnement. D'un autre point de vue c'est une daube réalisée avec de la poussière de bois et des "agents chimiques" peu recommandables. Sa supériorité dans le domaine de l'acoustique m'a toujours surpris. Klinger Favre utilise par exemple du lamellé collé de hêtre. A mon sens c'est un matériaux autrement plus noble... Je serais curieux de faire réaliser quelques mesures (vibratoires sur les parois du coffret et acoustiques) sur deux colonnes de même dessin réalisées avec ces deux matériaux ou d'autres. Ce serait d'ailleurs intéressant de savoir ce qui a conduit certains constructeurs(plutôt haut de gamme) à se détourner du sempiternel MDF. Si quelqu'un détient les références de véritables tests je suis preneur !
Le sujet est un "marronnier" pour la construction d'enceintes DIY, mais je n'ai guère lu d'articles vraiment documentés avec des tests pour essayer d'étayer certaines assertions du type "comportement vibratoire neutre du MDF". Cela mérite plus qu'une discussion superficielle.
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 16 Oct 2012 15:48

Tu as accumulé les difficultés pour une première réa, feuillure du phl, forme de la caisse, placage de grandes dimensions,... bravo c'est courageux d'arriver au bout.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 16 Oct 2012 17:01

druihle a écrit:Bon en entendant la "révolution stéréo", voila le travail... J'ai bien conscience des nombreuses imperfections mais bon, le look global ne me déplaît pas. Pour les curieux 4 couches de verni avec égrenage grain 320 entre chaque couche. Teinte à l'eau, 2 couches, couleur miel (attention, le placage ne demande qu'à cloquer lors de cette étape). Le placage c'est du Méralma commandé chez Maréchaux. La colle, de la Sader R41 (à mon sens trop rapide mais la Collano...elle a gelé :oops: ). Placage effectué avec la technique du fer à repasser. Encollage avec spatule crantée. 15 minutes d'attente puis le grand cirque....Quelle galère majuscule :wink:
Un grand merci à Damien pour m'avoir mis "le pied à l'étrier" et à Idéfixe pour ses précieux conseils !
C'est à refaire pour la deuxième.... La prochaine fois promis, je fais cela en bois d'arbre. la finition demande trop de temps.


Tu t'en es plutôt bien sorti....L'etape de la teinte ou du vernis sont assez critiques et l'utilisation de produits aqueux favorise l'apparition de soucis type cloque...Plus j'avance, plus je bannis les produits hydrosoluble sur une construction MDF ou MDF revêtue de placage, au profit de bicomposant ou de solutions solvantées a évapo rapide.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 16 Oct 2012 22:11

Je ne maîtrisais pas grand chose mais à mon humble avis, sur d'aussi grandes surfaces, une colle à prise assez lente serait plus adaptée. Pour la teinte j'ai bien cru que c'était la fin du projet... Il faut juste humecter à peine le pinceau et ne pas hésiter à faire plusieurs couches très faibles à 2 ou 3 heures d'intervalle. Pour le raccord des feuilles de placage, la scie à placage classique a fait l'affaire mais je pense que coincer le chant des deux feuilles à jointer entre deux tasseaux en laissant un débord de 2 mm et se servir d'une fraise à affleurer pour dresser le champ doit permettre d'obtenir un résultat bien supérieur. Par contre la découpe du placage qui recouvre les emplacements des HP doit se faire une fois la colle parfaitement sèche (idéalement au moins deux à trois jours de séchage). L'ami du Diyer en herbe est ici le scalpel du chirurgien avec des lames SWANN MORTON. J'ai pu faire les 3 HP de la face avant en moins d'une heure sans grand problème (c'est un tour de main à prendre). Pour le système d'inserts bois utilisés, il faut être précis et surtout bien percer perpendiculairement mais sinon c'est le top...

Allez d'un peu plus près.... 8)

Image
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 20 Nov 2012 21:37

Pas de nouvelles de titi 69.... Tu as avancé sur le filtrage de tes belles ?
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message