Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, Jean-Pierre Lafont, Laurent993, lionel83, Lotusvert, Nixma, Pif on ze net, porciprince et 1365 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

~~ La MediaRoom de BG44 ~~

Message » 11 Juil 2012 9:51

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, après 10 ans d’attente, est venu le temps de la construction de ma « mediaroom ». Je dis bien mediaroom et non pas Home-Cinema, car cette pièce aura sans doute aussi une utilisation Hifi (avec un matériel dédié ?). Je sais que cela implique encore plus de compromis que pour une salle HC "pure", mais étant donné que je suis sous combles, je ne fait que dégrader un peu plus une situation qui est loin d'être optimale à la base.

Le but de ce post est de partager mes choix, mes interrogations et mes galères, e, espérant que cela puisse aider d'autres forumeur dans leur démarche !


L’existant est le suivant :
Pièce : salon
Audio : LR : Quad 606 + JM Lab Spectral 913
Centrale et Sub : Kit 2.1 Altec Lansing (ref. : 621)
Surround : idem
Video : Hitachi TX100, toile « Toto Tissu » sur cadre en bois DIY
Source : PCHC sous Meedio, Zoom Player, carte son : ESI Waveterminal 192X

J’ai profité d’un projet d’agrandissement pour me réserver un « petit » coin dédié :

- Pièce : salle dédiée de 50 m², environ 180 m3, à l’étage sous combles (pente 100% soit 50°), dalle béton + chape ciment, revêtement stratifié (choix esthétique / antiallergique / hygiénique, et pas pour l’acoustique !), plafond de hauteur variable (2,60 à 2,80 selon les zones)
Isolation thermique terminée, isolation phonique et traitement à venir.

Pour le moment, il est prévu que le Quad et les Spectral occupent une des extrémités de la pièces pour faire un coin "hifi". Il est également possible que j'utilise le matériel HC en 2.0. A voir à l'usage !

- Audio : plusieurs scenarios pour l'amplification, cf. ci-dessous en fin de post; base commune :
- LCR = 3 * JBL 3678
- Surround = 4 * JBL 8330A
- Subs = 2 * JBL GTIW15, caison DIY façon CDGG
- Amplis = Crown, série CTs (600 / 2000 / 4200) ; le choix des CTS s'explique par le fait que : ils sont recommandés par JBL (sans doute de façon partiale, vu que Crown et JBL appartiennent au même groupe), c'est du matos pro qui a l'air costaud, et que l'on en trouve assez facilement d'occaz ; la série XLS ayant l'air pour sa part un peu "cheap". Une alternative aurait pu être les QSC.
- Video : a priori Panasonic PTAT5000
- Ecran : toile ChrisResearch, 300 * 170 (16:9), fixe (DIY) ou motorisé (DIY façon lolo68)
- Source : PCHC sous JRiver Media, carte son : ESI Waveterminal 192X ou Echo Audiofire 12

Une partie du matériel audio a été acquise récemment (un grand merci à CDGG pour son accueil lors de mon "raid JBL"). Deux petits problèmes pour le moment :
- un ventilateur "fou" sur le CTS2000 (il se déclenche à fond de façon sporadique et aléatoire, sans relation avec la charge),
- le CTS 4200 qui vient des US et accepte donc en entrée du 110v ; il faut que je trouve un convertisseur de tension ; mon problème est de déterminer la puissance nécessaire (500W ?)


A ce stade, j’ai encore de nombreuses questions et inconnues :
- Isolation accoustique : vu ce que j’ai pu vivre chez Cédric, je crois que je vais devoir renforcer ce que j’avais prévu, à savoir les 20 cm de laine de verre installée pour l’isolation thermique. Les rails étant positionnés, je n’ai que 5 cm max de dispo.

- Traitement accoustique : avec une grande fenêtre (135 * 155) et deux grands vélux, je vais limiter les surfaces réfléchissante ; j’ai quand même quelques plaques de Fermacell (12,5 mm) en stock à écouler ; et je ne souhaite pas avoir une pièce trop mate. J’ai donc prévu d’alterner des rectangles de 120 * 60, 60 * 60… sur chacun des rampants et des pied-droits, en alternant fermacell (peint ou recouvert d’une finition type bois) et moletons + tissu tendu (sur cadre en bois tenu par velcro façon "rodo"), en prenant soin de ne pas mettre deux surfaces de même type face à face ; le plafond sera aussi en cadre bois + moleton + tissu tendu avec éventuellement laine de roche derrière, sachant que le plenum (en forme de triangle puisque sous la panne faitière) sera rempli de laine de verre 200 mm et de 100 à 150 mm d’air)

- Position de l’écran : beaucoup interrogations là-dessus également, le troisième scénario pourrait bien être le bon :
o Sceario 1 (abandonné) : écran roulant devant la fenêtre ; la centrale aurait été couchée, la largeur de l’écran limitée à 2,7 m
o Scénario 2 : écran roulant transonore, mais la centrale n’est pas centrée car la porte permettant d’accéder à l’autre pièce de l’étage est pile au milieu du mur. Local technique dans la pièce adjacente ( + : silence ; - : longeur des cables, surtout pour les surround et le VP (au moins 12m de HDMI))
o Scenario 3 : écran fixe sur un « mur flottant » se trouvant pile dans l’axe du vélux (merci à Cédric, encore lui ! pour l'idée); pas terrible esthétiquement mais pas mal d’avantages :
- La centrale est… centrée !
- La pièce est moins profonde, plus équilibrée ;
- Le couloir (qui passe derrière le mur pour accéder à l’autre pièce) peut accueillir en son extrémité un rack avec le matériel (sous réserve de régler ce problème de ventilo sur le CTS2000; longueur des cables minimum (puisque les amplis seront derrière l’enceinte gauche)

Image

Ce mur serait « autoporteur » : je l’imagine construit comme suit :
• Au dessus du stratifié, petite moquette pour le protéger (surface caoutchou côté parquet)
• Plaques de caouchou bitumé (que l’on utyilise en général sous les machines à laver) pour désolidasier un minimum
• Structure en chevrons 10 * 5, avec renforts intermédiaires
• LCR sur des parpaings ou éléments de pilieds de portail, avec désolidérisation façon rodo (acoustipad) ??? ; par contre je ne pourrias pas atteindre 6 fois le poid des JBL
• Scructure en bois pour supporter l’écran et encadrer les enceintes, dans le but de bourrer tout cela de laine minérale et de tendre un tissu noir tout autour

- Amplification :
o Cas 1 (qui correspond à mon matériel actuel) :
2 * Crown CTS600 pour alimenter les LCR
1 * Crown CTS4200 pour les surround
1 * Crown CTS2000 pour les subs

o Cas 2 : bi-amplification
Carte son : la Waveterminal serait remplacée par une Echo Audiofire 12
Surrounds & subs : idem ci-dessus (CTS4200 + CTS2000)
Pour les LCR, je m’interroge :
- soit 3 * CTS600 (1 canal pour les HF, 1 pour les LF); mais :
si la puissance admissible en passif des 3678 est de 300W, en actif on a 50W pour le tweeter et 600W pour le HP medium / basse ==> est-ce que 300W suffisent dans ce cas ? pas de danger pour l’ampli ? (même si je n’ai pas l’intention d’aller au-delà des 85 db à 1 mètre et que le rendement des enceintes est de 98 db)

Si la réponse à la question précédente est non, alors 3 autres possibilités :
- passer sur 5 * CTS600, dont 3 bridgés à 600W
- passer sur 2 * CTS1200 et 2 CTS 600 ; mais le prix d’un CTS1200 est supérieur à 2 * CTS600 ; de plus pas courant en occaz ;
- passer sur 3 * CTS600 bridgés pour les LF et un CTS 4200 pour les HF ; mais les specs du CTS4200 me semblent légèrement moins bonnes que les CTS600 ???

Image

Image

Image

Image



Voilà l'état des lieux, je continue mes réflexions et viendrais les partager avec vous ici !

BG44
Dernière édition par beginner44 le 11 Juil 2012 11:57, édité 2 fois.
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 11 Juil 2012 11:03

Bon courage car ce n'est pas une sinécure de vouloir concilier hc et hifi dans une même salle surtout sous les combles comme pour moi... ;)

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Juil 2012 11:26

hello Rodolphe,

merci, en fait le plus difficile (et que j'ai largement sous-estimé) est la phase d'étude !

Mêler Hifi et HC n'est effectivement pas la solution idéale ni la plus simple, mais à défaut de pouvoir avoir deux pièces dédiées...

Et bravo pour ta salle, qui a l'air très réussie !

Bonnes projections :wink:
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 11 Juil 2012 17:11

Beau projet, être dans les combles représente tout un tas d'inconvénients mais tu as l'avantage d'avoir une belle surface. Peux de risques coté matériel, vu les rendements des jbl même le plus petit des amplis que tu convoites devrait être suffisant, ça me paraît même complètement demesuré pour une installation à la maison ! Dire que je regarde des amplis de 8 à 30w pour mes supravox de 99db le jour ou je passerai en actif !
Par contre je ne crois pas trop au coin hifi ! Il sera difficile d'obtenir 2 traitements qui se superposent. Personnellement Je verai plutôt une position d'ecoute commune. même si le traitement HC est un peu différent de la hifi, il en restera pas moins que si le résultat est concluant en HC il ne sera pas optimal mais tout de meme bon en hifi.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 11 Juil 2012 17:37

Que de matos :love: :love:
Concernant les crowns cts, il me semblait qu ils avaient une alimentation commutable us/eu ? Renseignes toi, car parfois même si ce n est pas le cas , il y a juste une petite modif à faire à l intérieur ce qui éviterait de passer par un transfo ext ... Essaie de voir avec le fournisseur français scv !
Pour ce qui est du ttt acoustique , je suis plutôt du même avis que patbac , même si quelques règles acoustiques semblent être communes aux deux mondes ( on en a déjà parlé ensemble ), il va être délicat d optimiser pour l un et pour l autre ... En général , plus claire et plus brillante en hifi .
Pour ce qui est des puissances admissibles par les compressions qui sont bien plus basses que les section lf , tu peux avoir le même ampli pour les 2 , mais en diminuant le niveau de gain en sortie du filtre externe (-14dB par exemple ), tu diminues la puissance envoyée donc pas de souci ...
En tout cas , très beau projet avec du très beau matos, il faut que je regarde un peu du côté de ton décodage car je ne connais pas du tout ces produits !!!
À bientôt
Ced

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 11 Juil 2012 21:07

Déjà, ça s'annonce bien ici.
Beau volume et beau matos, hop je m'abonne.
Belle aventure
BigJim
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38
Localisation: Près des montagnes
  • offline

Message » 12 Juil 2012 7:47

Cool, un nouveau projet à suivre :)
Vu la taille de la pièce et le matériel qui va y rentrer, y a moyen de faire quelque-chose de très haut niveau.
Bon courage ! :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 12 Juil 2012 15:00

Bonjour à tous,


merci pour vos commentaires et vos encouragements !

@patbac : concernant le mariage HC /Hifi, plus le temps passe plus je suis en train de revoir ma position initiale (2 espaces dans la même pièce). Je ferais des essai une fois tout cela terminé, mais il est probable que le Quad et les Spectral finissent dans une autre pièce (qui ne sera pas dédiée, mais ce ne sera pas pire qu'aujourd'hui dans le salon) et que j'utilise l'ensemble HC pour écouter de la zic (je me dis qu'en bi-amp et filtrage actif, il y a moyen de faire quelque chose de bien). Evidemment, le traitement acoustique sera plutôt orienté HC (donc assez mat) mais j'ai de toute façon déjà des surgaces réfléchissantes (fenêtre + vélux + parque), donc sans doute acceptable pour la Hifi.

Concernant la bi-amp, mon intérrogation porte sur l'amplification des médium / graves ; les HP acceptent 600W, mon ampli (en mono-canal, donc non-bridgé) ne peut fournir "que" 300 W; d'où ma crainte d'endommager l'un ou l'autre (de ce que j'ai compris le risque est du côté du HP ?) ; mais effectivement même 300W me semblent plus que suffisants !

@CDGG : beau matos oui, en grande partie à cause de toi :P
J'ai appelé l'importateur SCV ce matin (merci pour le tuyau), pas de chance, sur le 4200 l'alimentation n'est pas switchable ; il y a même 2 bloc à changer, à la louche il y en a pour plus de 400€ de matos, soit le double du prix de l'ampli ! Je vais donc partir sur un convertisseur 220v -> 110v, d'après le SAV de SCV 1000W devrait "suffire". Il ne me reste plus qu'à traquer les pettites annonces !

Pour ce qui est de baisser le gain, tu aborde une autre question que je me pose : faut-il baisser le gain en sortie de l'ampli de puissance, ou en sortie de la source ?



bon sinon j'ai eu une petite visite ce midi :

Image


C'est effectivement du lourd !

Les caissons sont loins d'être faits, on verra qui de Cédric ou de moi termine le premier :wink:

Aller, je retourne faire un peu de placo ! (local technique dans la pièce adjacente).
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 12 Juil 2012 15:17

Beau projet!!!
Hop en favoris.
10 ans que tu attends ça?! wouahou...

C'est donc toi qui a récupéré les 3678 de Cedric! Je lorgnais dessus ^^' mais bon... pas le bon moment.

Vivement la suite! Pense à prendre des photos souvent!
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 12 Juil 2012 15:36

Mais c est des cartons de gti 12 :roll: , je croyais que c était des 15 de prévu , non ???

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 12 Juil 2012 22:33

:wtf:
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 12 Juil 2012 22:35

:oops:
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 12 Juil 2012 22:35

:grr:
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 12 Juil 2012 22:36

je vous fais grace des noms d'oiseau qui viennent de fuser...

A faire 3000 trucs en même temps, on fini par faire des con...ries :ko:
Dernière édition par beginner44 le 12 Juil 2012 22:41, édité 1 fois.
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 12 Juil 2012 22:41

Bon, c'est grave docteur ?

je ne parle pas de mon état mental, irrécupérable :ane:

A regarder rapidement les specs, le GTI 12 ne descend qu'à 18Hz contre 16Hz pour le 15.

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'écouter les deux (Lukyfish ?)

Je crains de devoir faire avec, ou prendre le risque de me "payer" un divorce :zen:

Quel c** quand même :hehe:
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message