Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Liste de courses pour mesures

Message » 15 Juil 2012 14:15

Oui très intéressé aussi :)
Même si ton micro à priori est un exemplaire spécialement bon sans calibration comme tu l'expliquais.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Juil 2012 15:01

STRA a écrit:Salut
Sur, non, la courbe fourni par dayton à d'ailleurs une échelle différente de la tienne, toi en mv/Pa et moi en degré....la mesure fournie est à 45 degré d'ailleurs( alors que dayton parle d'une mesure dans l'axe)

Pas clair

Un gros merci si tu télécharge et utilise la calib dayton, ces 3 mesures seront instructives.

La tienne est en degrés?? Pourquoi dis tu que la mesure est à 45°?
Je ne suis pas certain de te suivre...
Dernière édition par pos le 15 Juil 2012 15:27, édité 1 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 15 Juil 2012 15:03

palm a écrit:Oui très intéressé aussi :)
Même si ton micro à priori est un exemplaire spécialement bon sans calibration comme tu l'expliquais.


Je vais faire plusieurs mesures pour tirer tout ca au clair: mesure fenetrée sur une compression pour voir la diff entre le dayton brut, le dayton calibré dayton, le dayton calibré cross spectrum, et le behringer non calibré dans le haut.
Et je ferai la meme mesure en pression sur un woofer pour le bas, non fenetrée, juste smoothée.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 15 Juil 2012 16:41

pos a écrit:
STRA a écrit:Salut
Sur, non, la courbe fourni par dayton à d'ailleurs une échelle différente de la tienne, toi en mv/Pa et moi en degré....la mesure fournie est à 45 degré d'ailleurs( alors que dayton parle d'une mesure dans l'axe)

Pas clair

Un gros merci si tu télécharge et utilise la calib dayton, ces 3 mesures seront instructives.

La tienne est en degrés?? Pourquoi dis tu que la mesure est à 45°?
Je ne suis pas certain de te suivre...


voila mon graph fournit avec le micro, regarde l'ordonnée a droite

Image

il est pourtant écrit noir sur blanc sur l'autre document papier fournit avec le dayton: "this calibration data is based on the on axis measurement"

pourquoi j'ai une mesure a 45?????

vais peut être envoyé un mail a dayton...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Juil 2012 16:44

pos a écrit:
palm a écrit:Oui très intéressé aussi :)
Même si ton micro à priori est un exemplaire spécialement bon sans calibration comme tu l'expliquais.


Je vais faire plusieurs mesures pour tirer tout ca au clair: mesure fenetrée sur une compression pour voir la diff entre le dayton brut, le dayton calibré dayton, le dayton calibré cross spectrum, et le behringer non calibré dans le haut.
Et je ferai la meme mesure en pression sur un woofer pour le bas, non fenetrée, juste smoothée.


:ohmg:
:thks: :thks:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Juil 2012 16:56

non c'est un graph censé avoir deux courbes, mais il n'y en a qu'une, qui correspond à l'echelle de gauche, en dB.
Sur ton graph l'echelle de droite en degres est censé aller avec une courbe de phase, qui n'est pas là, et n'a rien à voir avec la courbe affichée.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 15 Juil 2012 16:59

Ok, je pensai que l'ordonnee de droite indiquer seulement l'angle de mesure.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2012 15:56

Vultork a écrit:Bonjour

Pour information, et dans le même cas que l'initiateur du sujet, j'ai acheté un behringer ecm8000 puis j'ai téléchargé le fichier de calibration idoine sur le forum de hometheatershack (membre obligatoire) : http://www.hometheatershack.com/forums/ ... -page.html

Puis j'ai acheté une m-audio fast track : http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/FastTrack.html
L'intérêt réside dans l'alimentation fantôme...

Et puis des cables...

Tout ça fonctionne avec Room Eq Wizard v5 alors que je ne connaissais pas le logiciel avant. Le résultat dans le grave après calibration est stupéfiant.

@+
Vultork


Salut!

Avec quoi as-tu réaliser l'égalisation dans le grave? De quel matériel, un caisson?

Merci :wink:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 17 Juil 2012 19:46

Salut morg...tu as un Pc en source? Tu peux te passer du deq et directement égaliser à la source, jette un œil au topic ouvert par lbtrma, align/drc
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2012 19:51

Euh je ne l'ai pas ouvert, on va rendre a César ce qui appartient à César, c'est Phill qui a ouvert ce post intéressant. Je n'ai fait que contribuer en tant qu'utilisateur :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 17 Juil 2012 19:58

Ah...sorry pour phill alors...phill, si tu nous lis :thks: respect man!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2012 21:41

Bonjour
Morg81 a écrit:Avec quoi as-tu réaliser l'égalisation dans le grave? De quel matériel, un caisson?

L'égalisation (ou plutôt l'application des filtres) se fait avec REW. J'ai ensuite exporté les filtres sous forme de fichier *.wav.
La lecture de la musique se fait uniquement (j'ai tout dématérialisé : CD, vinyls, cassettes) avec foobar2000 qui intègre la correction grâce au composant foo_dsp_convolver (qui est gapless contrairement au composant foo_convolve).
Quel matériel ?
Une paire d'enceintes couplées à un caisson.

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 17 Juil 2012 22:03

Vultork a écrit:La lecture de la musique se fait uniquement (j'ai tout dématérialisé : CD, vinyls, cassettes) avec foobar2000 qui intègre la correction grâce au composant foo_dsp_convolver (qui est gapless contrairement au composant foo_convolve).


Attention il faut etre précis.
Par exemple, je n'ai aucun problème de gapless en lecture avec ce module dans ma chaîne DSP et je ne suis pas le seul :wink: Pour info je l'utilise depuis plus d'un an et sur de la musique ou le moindre gap, massacre l'oeuvre :evil:
En revanche à la lecture de ce forum --> http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... opic=85107
il s’avère qu'il y a ajout de gaps en cas de conversions de fichiers (pas lecture) réalisées avec une chaine DSP incluant ce module. Ce problème n'est pas insoluble, le réglage est même donné pour éviter ce gap lors de conversion.
Maintenant AMHA je ne vois pas l'intérêt de faire une conversion de fichiers intégrant ce traitement audio en particulier, sachant que du fait ca rend le fichier uniquement exploitable par la chaîne pour laquelle est prévu le traitement.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 18 Juil 2012 7:45

Bonjour

Tu fais bien de préciser, qu'effectivement la "gaplessitude" :ane: est effective à la conversion pour l'un et pas pour l'autre. Peut-être certains y trouveront-ils un intérêt ?

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 18 Juil 2012 7:57

Je vais te donner un exemple ou il pourrait y avoir un intérêt à cette façon de procéder. :wink:
Donc par exemple en utilisant comme source un élément sur lequel il n'est pas possible d'intégrer un module DSP/VST, type passerelle multimédia ou autres. Maintenant dans ce cas particulier, il faut bien penser à garder une copie non traitée des fichiers, sinon le jour ou tu t'amuses à ne serait ce que bouger les enceintes, le fichiers traités ne seraient plus valable. Il faudra donc repartir des fichiers originaux pour refaire un traitement avec la nouvelle correction.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Divers