Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, chalaz, dginhac, Laurent993, ludel, Minicou, Patrick57s, pereti, porciprince et 1344 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Petite salle Dédiée

Message » 13 Juil 2012 7:45

Bonjour,

voila après avoir lu avec admiration vos réalisations, je me lance ! J'ai pu négocier pour récupérer le garage, et le transformer en salle dédiée/ pièce de répèt. La plupart du bazar stocké dans le garage a été enlevé donc je commence les travaux avec hâte.

Voila une petite photo au début :

Image

J'ai donc commencé par enlever l'isolation que le proprio d'avant avait mis, 5cm de polystyrène sur du placo. La pièce n'étant pas trés large, je préfère l'enlever pour mettre de la laine de roche.

Image

Là j'attaque le 2ème mur après avoir démonté les câbles électriques fixés dessus.

J'aimerais ensuite isoler le plafond, assez haut, avec de la laine de roche + ba13 phonique. Par la suite je me pencherai sur un faux plafond avec des dalles rockfon.

Image

Pour cela j'ai trouvé ce produit : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -mm-e45715 qui a la bonne taille, qui s’agrafe et qui semble convenir parfaitement.

Mais le truc qui cloche c’est cette phrase :
Destination Locaux non chauffés

Je compte bien mettre un radiateur dans ma pièce, alors en quoi cela peut gêner d’utiliser ce matériel dans une pièce chauffée ???

Si c'est pas possible, quel matériel me recommandez vous ?

merci d'avance
mumbra
 
Messages: 53
Inscription Forum: 25 Juin 2011 17:51
Localisation: 01
  • offline

Message » 13 Juil 2012 13:29

Bonjour Mumbra ,
aucun problème avec la de roche que tu as choisi.
Qu'elles sont les dimensions de ta salle ?
Taurp
 
Messages: 548
Inscription Forum: 10 Jan 2004 16:12
Localisation: région Paca
  • offline

Message » 13 Juil 2012 14:42

3m x 5.6m environ. Il faut que je remesure exactement.

voila un ptit plan que j'avais fait l'année dernière :

Image
mumbra
 
Messages: 53
Inscription Forum: 25 Juin 2011 17:51
Localisation: 01
  • offline

Message » 13 Juil 2012 20:32

Bienvenu Mumbra je vais suivre cela avec bcps d attention
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 16 Juil 2012 10:56

Petite désillusion du week end, je me suis aperçu que je n'avais pas pris les bonnes agraffes :( donc pas pu poser l'isolation. De plus j'ai pu voir que je vais galérer avec seulement une échelle, les poutres étant à 3.10m de haut :/

Image

Du coup j'ai refait mes mesures, et ai réfléchit à mon plan. Le problème est le panneau comprenant les compteurs elec et gaz + l'alarme qui doivent rester accessibles.

Image

Du coup j'hésite entre 2 implémentations.

Image

Image


mais bon 2.35m de recul, cela fait court non ?
mumbra
 
Messages: 53
Inscription Forum: 25 Juin 2011 17:51
Localisation: 01
  • offline

Message » 16 Juil 2012 11:12

les dimensions de ta piece sont quasi identique au dimensions de la mienne (les rampants en moins).en fait je finis a 2.70m de large une fois isolé. et 5.6m de profondeur (1 .80 m au sol rajouter 1 m environ).
il est certains que l'emplacement de ton compteur est contraignant et je pencherrai plutot sur la 1° solution (cela ne sera deja pas simple de mettre les surrounds
lien sur mon post dans ma signature si ca peut etre utile....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 16 Juil 2012 11:20

Tout dépend de la taille de l'écran. Je partirai plutôt sur le 1er mais je ne collerai pas le canap contre le mur. Ou mieux je supprimerai ce sas, un volet ou store occultant sur la fenêtre ainsi les surrounds pourront respirer et tu pourras garder assez de recul
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 16 Juil 2012 11:49

Merci Pascal pour ton commentaire, je vais étudier en détails ton projet qui m'a l'air effectivement très similaire.

@Patbac : pour l'écran, j'aimerai 2m40 si possible. Le sas est obligatoir pour le waf, c'est le chemin pour aller à la buanderie pour laver le linge ^^ L'autre prérequis est un canapé de 1m90 pour pouvoir accueillir tout la petite famille...

Les surround ne seront peut être pas exactement aligné avec les oreilles des spectateurs, ce sont des Klipsch RS42, est ce un gros frein à la bonne écoute ?
mumbra
 
Messages: 53
Inscription Forum: 25 Juin 2011 17:51
Localisation: 01
  • offline

Message » 16 Juil 2012 13:40

Je suis dans une construction d' une petite salle aux dimensions se rapprochant de la tienne (il y a un topic) et je zieute ton projet avec d'autant plus d'interêt .
+ 1 d'avoir de suite mis des photos et des plans !
Je choisirai la solution 1 , notamment pour les surround . Elles ne "doivent" pas être dans l'axe des oreilles mais (si possible ) derrière sur les côtés . Le mieux est de faire des essais . Car lolo (tu le verras souvent cité) par ex. a eu l'idée un jour de les essayer dans les angles et c'était mieux : attention , dans sa salle .
Je ne sais pas si l'isolation acoustique (= ne pas déranger le reste de la maison) est prioritaire pour toi . Si cela l'est alors le sas pour entrer dans ta salle est une bonne idée . Si tu peux t'en passer alors ne mets pas de cloisons supplémentaires et l'on accedera alors directement à ta salle par les quelques marches . Cela permettrait de décoller tes fauteuils du fond et de d'avoir bcoup plus de possibilités pour les surround (important pour le côté immersif , ça dépend aussi du type de films que tu regardes...), mettre tes electroniques , le VP ...

Bon courage
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 17 Juil 2012 9:08

J'ai rencontré le même problème que toi pour mon enceinte surround droite, j'ai mis en place un système de plaque en bois démontable au niveau des descente de câble ou est placée la surround.

A quoi correspond la porte du fond sur tes plans ? (j'ai l'impression que ta salle est l'accès principal au sous sol) je ne mettrais pas de cloisons comme tu l'as dessiné sur tes 2 plans afin de garder le maximum de place dans la salle, si la porte peut être condamnée se serait le mieux . As tu la possibilité de faire un autre accès ?
Taurp
 
Messages: 548
Inscription Forum: 10 Jan 2004 16:12
Localisation: région Paca
  • offline

Message » 17 Juil 2012 11:49

La porte de derrière mène à la buanderie, machine à laver toussa.... D'ou le sas pour éviter à madame de devoir passer par ma salle.

Sinon j'ai acheté les bonnes agraffes ^^ et on m'a prété un échafaudage, je le monte ce midi donc je vais pouvoir bientôt mettre la laine de roche au plafond, qu'un ami m'a conseillé de doubler (donc 2x70mm).
mumbra
 
Messages: 53
Inscription Forum: 25 Juin 2011 17:51
Localisation: 01
  • offline

Message » 17 Juil 2012 13:39

mumbra a écrit:Merci Pascal pour ton commentaire, je vais étudier en détails ton projet qui m'a l'air effectivement très similaire.

@Patbac : pour l'écran, j'aimerai 2m40 si possible. Le sas est obligatoir pour le waf, c'est le chemin pour aller à la buanderie pour laver le linge ^^ L'autre prérequis est un canapé de 1m90 pour pouvoir accueillir tout la petite famille...

Les surround ne seront peut être pas exactement aligné avec les oreilles des spectateurs, ce sont des Klipsch RS42, est ce un gros frein à la bonne écoute ?

pas simple de tout faire rentrer dans une petite salle. perso a la place des cannapés, je suis partis sur 2 sofas (rapprochés il font office de petit canapé pour 2 personnes et un enfant . je finif avec environ 1.40m de large.
pour les surrounds il doivent etre a 100/120° de part et d'autre (legerement derriere l'auditeur) perso les les fauteuils a 3.20/3.40 m de l'ecran et les surrounds a 3.70m environ
de plus si tu pars sur un ecran de 2.40m cele te laisse environ 20 cm de chaque coté pour les enceintes . donc soit du transonore soit des enceintes compactes. la 2° solution te permet de gagner un peu de recul en reduisant l'isolation derriere ton ecran.et, vu les volumes cela ne pose aucun problemes

ps n'hesite pas a faire un petit up sur mon post car il est enfouis au fin fond du forum
merci
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 17 Juil 2012 14:50

Perso je préfère partir sur du transonore, je trouve cela plus esthétique. Ta solution des 2 sofas est sympa, je vais soumettre l'idée.

pour les surrounds il doivent etre a 100/120° de part et d'autre (legerement derriere l'auditeur)

J'ai pas compris :oops: quel angle fait 100/120 degré ??

Sinon première bande de laine de roche fixé !
Et ben c’est long, c’est chiant, ça pique, ça gratte et ça fait tousser. Il m’en reste 21 à poser…..

Image
mumbra
 
Messages: 53
Inscription Forum: 25 Juin 2011 17:51
Localisation: 01
  • offline

Message » 17 Juil 2012 21:39

Courage.... La hauteur sous plafond semble super haute dis donc....?
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 17 Juil 2012 22:07

pour l'angle un dessin vaut tous les discours
http://www.google.fr/imgres?start=294&h ... :294,i:121

ps merci pour le up :D
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message