Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le_flo_comtois, Patrick57s, smeagol et 23 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

ONKYO PR-SC5509

Message » 15 Juil 2012 11:46

erosly a écrit:peut-on pendant le visionnage ajuster par exemple la centrale comme avec le mc12 si les dialogues sont bas?


On peut retoucher le niveau de la centrale via le menu SETUP, c'est très facile, mais il n'y a pas de fonction dédiée. Il y a aussi la fonction de normalisation automatique des dialogues du THX.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 15 Juil 2012 13:43

au lieu de passer par le setup tu passe par la touche "Home" (la maison dessinée sur la touche) et tu a des reglages dispo à la volée dont la centrale, les arrieres et le sub... (en tout cas c 'etait comme ça sur le 5508.)
gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 16 Juil 2012 0:07

Intéressant, j'essaierai la touche HOME demain!

Dans le genre, je cherche comment passer d'une entrée analogique à une entrée numérique. Sur le 886, j'avais une touche pour ça, sur le 5509 je ne vois pas encore de manip simple. La fonction HOME ne me paraît pas permettre la commutation du type d'entrée, mais de choisir une source.

En fait pour l'instant mon idée c'est d'utiliser l'assignation des entrées que je n'utilise pas (PHONO en l’occurrence) pour brancher les sorties XLR du lecteur Oppo. Ça marche aussi.

J'ai la très nette impression que si le 886 laissait encore une belle part à l'analogique, le 5509 mise beaucoup plus sur le tout numérique.

Une autre limitation qui m'agace est le fait de ne pouvoir brancher un iPod que sur le connecteur avant: cela m'oblige à brancher puis retirer le câble à chaque fois, c'est casse-pieds, j'aurais préféré le brancher à demeure derrière. Enfin, la non-compatibilité Airplay est regrettable, même si j'ai une borne Airport dans le salon qui me permet de me débrouiller autrement pour streamer à partir d'Itunes ou de mon iPhone.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 16 Juil 2012 0:18

Sinon, je n'ai observé aucune saccade. En revanche, j'ai eu quelques bugs: l'image HDMI disparaît pendant une ou deux secondes (écran bleu à la place) puis revient. J'ai eu ça 3 ou 4 fois avec le Popcorn. J'ai cru que c'était le câble HDMI alors je l'ai changé. Ensuite, je ne l'ai eu qu'une seule fois. J'ai donc pensé à un problème avec le Popcorn ou l'entrée du Popcorn. Et puis j'ai eu une fois (sur peut-être 10 heures d'utilisation) le bug sur l'entrée BD/DVD sur laquelle est branchée le lecteur Oppo.

Est-ce le 5509? Le câble vers le projecteur? le vidéoprojecteur? Pas facile de faire des tests, car le problème n'apparaît que rarement.

Je n'avais jamais observé ce phénomène avec le 886. En revanche, j'avais parfois des problèmes de handshaking avec le 886 (pas grave, il suffisait de revalider la sortie et ça marchait) mais là nickel avec le 5509.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 16 Juil 2012 7:42

Les sorties HDMI semblent manquer de "puissance" sur les Onkyo car lorsque j'avais le 5508 j'ai fait une modification sur le positionnement du projecteur et suis passé d'un cable supra de 10 à 12 metres (meme serie de cable)et lors de mes 1ers essais avec le decodeur numerique je n'avais pas de soucis, pas contre avec le lecteur BD j avais des pertes de signal qui m'obligeaient à tout eteindre et rallumer pour que ça "accroche".

Le fait de brancher le cable en direct sur la platine solutionnait le probleme... Je me suis donc debrouillé et suis revenu au cable de 10 metres. Depuis je n'ai pas fait l'essai avec le Denon car je n'ai plus le cable en question.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 16 Juil 2012 8:32

Cela expliquerait bien des choses: les défauts de handshaking du 886 avec le projo et les pertes de signal avec le 5509. Et en effet je n'ai jamais observé le phénomène avec la télé. Je précise que j'ai un câble HDMI de 10m pour le projo.

La solution serait-elle de trouver un autre câble? C'est quand même du bandridge OFC et blindé, qui valait cher il y quelques années. En revanche il doit être HDMI 1.1. Peut-être est-ce une explication?

Cela dit ces bugs restent rares pour l'instant.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 16 Juil 2012 8:53

J'ai aussi un câble de 10m vers mon projo et aucun problème de perte d'image. (pas une seule fois)
Sinon, +1 pour la touche Home qui permet de modifier à la volée certains paramètres.
Par contre, il n'y a pour moi aucun intérêt de retoucher un niveau à la volée. Une fois que c'est calibré, il n'y a plus à revenir dessus. (sous condition d'utiliser l'appareil dans de bonnes conditions, c'est à dire avec Audyssey + Dyn eq)
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Juil 2012 10:05

PingouMasqué a écrit: (sous condition d'utiliser l'appareil dans de bonnes conditions, c'est à dire avec Audyssey + Dyn eq)


C'est ton point de vue et est bien subjectif , si pour toi les bonnes conditions d'écoutes se simplifie à enclencher l'audyssey :hehe: :hehe: !!! nombreux sont ceux qui n'utilisent pas l'audyssey, avec de meilleurs résultats ... de plus le dyn eq est là pour être utilisé quand tu n'écoutes pas à la valeur de ref, donc on peut s 'en passer meme en étant en audyssey, a condition d'écouter au niveau normal qui est censé être celui donnant la dynamique voulue ...


miaouzz32 a écrit:Cela expliquerait bien des choses: les défauts de handshaking du 886 avec le projo et les pertes de signal avec le 5509. Et en effet je n'ai jamais observé le phénomène avec la télé. Je précise que j'ai un câble HDMI de 10m pour le projo.

La solution serait-elle de trouver un autre câble? C'est quand même du bandridge OFC et blindé, qui valait cher il y quelques années. En revanche il doit être HDMI 1.1. Peut-être est-ce une explication?

Cela dit ces bugs restent rares pour l'instant.


J'ai eu les memes soucis que toi, et mon câble est un m1000 de 5 metres, certains m 'ont dit que ça pouvait être du a la fréquence différente des bandes annonces ou du menu du film / au film lui meme :roll: ....

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 16 Juil 2012 10:16

CDGG a écrit:
PingouMasqué a écrit: (sous condition d'utiliser l'appareil dans de bonnes conditions, c'est à dire avec Audyssey + Dyn eq)


C'est ton point de vue et est bien subjectif , si pour toi les bonnes conditions d'écoutes se simplifie à enclencher l'audyssey :hehe: :hehe: !!! nombreux sont ceux qui n'utilisent pas l'audyssey, avec de meilleurs résultats ... de plus le dyn eq est là pour être utilisé quand tu n'écoutes pas à la valeur de ref, donc on peut s 'en passer meme en étant en audyssey, a condition d'écouter au niveau normal qui est censé être celui donnant la dynamique voulue ...


Mon point de vue, ainsi que le tien, est par définition subjectif. Il ne me semble pas nécessaire de mettre un disclaimer avant chaque message pour le rappeler :)
De plus, merci de ne pas réduire mon message à "enclenche l'Audyssey et tu auras des bonnes conditions d'écoutes", ce n'est absolument pas ce que j'ai dit.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Juil 2012 10:35

... excuse moi alors, mais quand on met un "c'est a dire" après " de bonnes conditions " ça peut paraitre une condition sinéquanone ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 16 Juil 2012 11:24

C'est bien pour cela que je parle de réduction de mon message. Ce qui est entre () se réfère au segment de paragraphe, soit les deux phrases précédentes.
Ce segment de paragraphe étant lui même dans le contexte précis de la discussion, qui est je rappelle "retoucher à la volée le niveau de la centrale pendant un film".

Donc dans ce contexte, AMHA (c'est assez clair comme disclaimer j'espère), il n'y a nul besoin de modifier à la volée le niveau de la centrale si on a bien calibré son système et que l'on utilise Audyssey+dyn eq. Cette dernière condition étant, AMHA encore, sine qua non pour utiliser l'appareil dans de bonnes conditions mais pas suffisante à elle seule.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Juil 2012 11:44

PingouMasqué a écrit:C'est bien pour cela que je parle de réduction de mon message. Ce qui est entre () se réfère au segment de paragraphe, soit les deux phrases précédentes.
Ce segment de paragraphe étant lui même dans le contexte précis de la discussion, qui est je rappelle "retoucher à la volée le niveau de la centrale pendant un film".

Donc dans ce contexte, AMHA (c'est assez clair comme disclaimer j'espère), il n'y a nul besoin de modifier à la volée le niveau de la centrale si on a bien calibré son système et que l'on utilise Audyssey+dyn eq. Cette dernière condition étant, AMHA encore, sine qua non pour utiliser l'appareil dans de bonnes conditions mais pas suffisante à elle seule.
Cela nécessite d'une part d'avoir bien calibré son système* mais aussi et surtout de considérer que les ingénieurs du son à l'origine du support ont bien fait leur boulot. Ce qui n'est pas toujours le cas. Bien calibrer son système permet d'avoir une reproduction fidèle à la source, pas forcément fidèle à l'oeuvre d'origine ou à ses goûts. :wink:

* HS On : Et bien calibrer son système pour moi, c'est entre autre éviter les Audyssey et consors. Mais là, je suis un peu en marge du courant. HS Off :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Juil 2012 12:28

+ 1 sylex ( notamment avec le hs :mdr: )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 16 Juil 2012 12:57

La fidélité à l'œuvre ce n'est pas justement le but du cahier des charges THX? Même si peu de systèmes HC complets sont THX (lecteur, preampli, ampli, enceintes, projo...)
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 16 Juil 2012 13:00

Écoutes tu déjà tout le temps au niveau de ref (thx) ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message