Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: COUILLEROT, elric2077, FredP, HoberM, matrox445, retour1984, velozerien48 et 177 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Quel emplacement pour enceintes surround?

Message » 06 Juil 2012 17:08

Bonjour à tous,

Je possède un système vraiment basique, mais j'envisage de l'améliorer par étapes prochainement.

L'ampli actuel: Sony STR-DG520
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/AmpliAV/Sony_STRDG520.html
les HP actuels: ceux de mon ex-pack philips
http://download.p4c.philips.com/files/h/hts5000w_12/hts5000w_12_pss_fra.pdf
La pièce:
http://imageshack.us/photo/my-images/266/plandusalon1.jpg/

- Les Principaux objectifs du projet : pouvoir regarder films de cinéma ou video amateur, et concerts dans les meilleurs conditions de restitution qu'aujourd'hui.

- La surface de la pièce incluant tout les volumes ouverts annexes (salon sur salle à manger avec cuisine ouverte).
voir le plan: 34 m2 plus le hall d'entrée derrière le canapé (hall avec mezzanine)
Comment/où disposer les futures enceintes arrières, sachant que ce seront certainement des dipolaires?
Solution rouge ou bleue?


- La surface consacrée exclusivement au HC : 18m2 environ

- Les sources qui seront branchés dessus : Le Lecteur-enregistreur BR-HD, la TV HD, l'ordi en réseau, le camescope.

- l'importance du WAF : 5,5 sur 10...et la décimale fait quelques fois pencher la balance.

Je refais bientôt les 2 pièces (salon/salle à manger) en peinture. Et donc, quitte à passer les câbles,je voudrais le faire au mieux.

L'ouverture à l'arrière (qui donne sur le hall d'entrée) sera-t-elle un inconvénient à une bonne diffusion des sons?

Merci de vos avis. :thks:
Dernière édition par EnShoSen le 10 Juil 2012 22:29, édité 1 fois.
EnShoSen
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Nov 2011 8:56
  • offline

Message » 10 Juil 2012 22:24

Aucune des deux solutions, telles qu'elles sont positionnées elles ne sont pas en position de Surround mais plutôt en position de Surround Back, elles sont trop en arrière par rapport à ta position d'écoute et c'est pas bon.

Image

C'est la position des enceintes qui est conseillée, il faut essayer de la respecter autant que possible. Pour la hauteur des surround c'est environ à 60 cm de la position d'écoute ce qui donne en général une hauteur entre 1m60 ~ 1m80 à peu près.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 11 Juil 2012 21:19

Bonjour Goldsaint,

Merci de ta réponse.

Pour le moment, je n'envisage pas le 7.1 mais plutôt le 5.1.
Donc, selon toi, je n'ai que 2 solutions?
1) reculer le canapé au niveau de l'emplacement des enceintes au mur. Mais dans ce cas, ou bien je décolle le meuble média du mur pour garder la distance, ou bien je suis à 3m20 environ de la TV. Et dans les 2 cas, l'accès direct à la salle à manger depuis l'entrée se trouve réduit.
2) installer les enceintes sur pieds...avec les câbles au sol...WAF! :grr:

Le sujet mérite quelques recherches encore de ma part...

Bonne soirée!
EnShoSen
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Nov 2011 8:56
  • offline

Message » 17 Juil 2012 10:57

Le schema est interessant mais pas forcement correct selon moi. Les surround du fond me semblent bien trop eloignées l'une de l'autre. Mais peu importe, je pense indispensable d'aller lire l'excellent topic sur les surround de maitre JPL sur Cinetips. Une mine d'or pour les amateurs éclairés... :wink:
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 17 Juil 2012 11:08

EnShoSen a écrit:Bonjour Goldsaint,

Merci de ta réponse.

Pour le moment, je n'envisage pas le 7.1 mais plutôt le 5.1.
Donc, selon toi, je n'ai que 2 solutions?
1) reculer le canapé au niveau de l'emplacement des enceintes au mur. Mais dans ce cas, ou bien je décolle le meuble média du mur pour garder la distance, ou bien je suis à 3m20 environ de la TV. Et dans les 2 cas, l'accès direct à la salle à manger depuis l'entrée se trouve réduit.
2) installer les enceintes sur pieds...avec les câbles au sol...WAF! :grr:

Le sujet mérite quelques recherches encore de ma part...

Bonne soirée!


Pour ma part je reculerait effectivement le canape et placerait en lateral de dipolaires. Il resterait donc environ 1m30 derriere les auditeurs. C'est limite mais ca me semble le meilleur compromis. Il pourra etre interessant de mettre des etageres ou autres systeme diffusant dans cette zone pour ameliorer le rendu surround.
Pour la TV effectivement ca fait loin. Ca dend de sa taille. Si c'est du 60 pouces ca peut le faire... :)
Reste ensuite la solution projection sur un ecran enroulable. Y a des trucs sympas en integration.

Pour l'ouverture a droite, je vois peu de solutions.. A part peut-être des rideaux bien epais...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message