Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

[TOPIC OFFICIEL] Nouveau DENON 3930 : MAJ 30/11/06 Page 1.

Message » 02 Juin 2012 9:55

Ce ne sont pas forcément des copies et encore moins des Denon, Denon se fourni chez Sanyo pour le bloc optique et autant dire que c'est scandaleux d'avoir choisi un modèle aussi mauvais pour un lecteur de ce prix, mais c'est pareil dans les modèles hi-fi d'autres marques même hdg.
bidibout
 
Messages: 898
Inscription Forum: 26 Juil 2006 11:50
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Juin 2012 10:28

vicking a écrit:Ce sont des blocs optique originaux de chez denon ou bien des copies qui sont vendus sur internet?


Denon ne fabrique pas le bloc optique, il s'agit d'un Sanyo SF-HD65.
Pièce acheté chez un revendeur en Angleterre via eBay.

À mon avis, je suis tombé sur une m___e Chinoise !! :evil:

Maintenant, si quelqu'un à une adresse sérieuse pour trouver un bloc optique SF-HD 65 ou 62 made in Japan, je suis preneur. :wink:
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 02 Juin 2012 13:50

http://www.indipc.fr/connectique,sfhd65 ... 04.fr.html
Essayes avec ça. Je ne sais pas si le lien s'affiche bien,pas évident avec l'iphone.
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 03 Juin 2012 20:36

vicking a écrit:http://www.indipc.fr/connectique,sfhd65-unite-laser-mecanique-complete-sanyo,mecanique-cd,page,zoom,mod,boutique,gps,4935761-1704.fr.html
Essayes avec ça. Je ne sais pas si le lien s'affiche bien,pas évident avec l'iphone.


Merci, j'espère qu'il s'agit bien de la pièce originale et non d'une copie chinoise !
Je viens de passer la commande, suite dans quelques jours...
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 05 Juin 2012 6:01

J'espère qu'il s'agit en effet de l'original. Ils précisent marque Sanyo,ça devrait être le cas.
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 06 Juin 2012 8:49

Est ce que vous connaitriez des liens (videos si possible), montrant un changement de bloc optique ?
MajorTim
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 59
Inscription Forum: 06 Juin 2006 9:03
Localisation: Genève
  • offline

Message » 06 Juin 2012 15:47

macandnews a écrit:C'est indiqué dans le Service Manual de mon 2930.

Réinitialisation des réglages et mémorisation de la tension du Laser.
Dans le menu service, il y a un test du laser pour les CD et DVD qui indique la tension d'utilisation du laser et il suffit de la mémoriser en appuyant 5 secondes sur "Play".


j'ai la doc d'utilisation du 3930 mais pas le service manual.
Pourrais-tu détailler cette opération si tu t'en rappelles ?
MajorTim
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 59
Inscription Forum: 06 Juin 2006 9:03
Localisation: Genève
  • offline

Message » 06 Juin 2012 21:14

Partage d'expérience:
Comme macandnews j'ai changé le bloc optique (acheté aussi environ 20€ sur ebay), le changement est trés facile. La seule difficulté est d'enlever le pontage de soudure antistatique, facile pour un bricoleur habitué à la soudure et équipé car il faut une grande précision. Aprés le remplacement, mon lecteur lit parfaitement les DVD mais plus les CD. Peut être le pontage mal enlevé, mais ca ne me dérange pas j'ai un lecteur CD à coté.
Dernière édition par ttmm le 06 Juin 2012 21:31, édité 1 fois.
ttmm
 
Messages: 165
Inscription Forum: 25 Avr 2005 19:43
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Juin 2012 21:26

MajorTim a écrit:Est ce que vous connaitriez des liens (videos si possible), montrant un changement de bloc optique ?


Non, je n'ai rien trouvé.
Le remplacement du bloc optique n'est pas trop difficile, mais il ne faut pas avoir peur pour le démontage parce qu'il y a pas mal de choses et de nappes de fils à déposer.
Il te faut également un petit fer à souder pour enlever le point de soudure antistatique.
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 06 Juin 2012 22:00

MajorTim a écrit:
macandnews a écrit:C'est indiqué dans le Service Manual de mon 2930.

Réinitialisation des réglages et mémorisation de la tension du Laser.
Dans le menu service, il y a un test du laser pour les CD et DVD qui indique la tension d'utilisation du laser et il suffit de la mémoriser en appuyant 5 secondes sur "Play".


j'ai la doc d'utilisation du 3930 mais pas le service manual.
Pourrais-tu détailler cette opération si tu t'en rappelles ?


Il faut mettre le lecteur en veille et garder les boutons Open/Close + Play appuyés jusqu'à l'apparition des pictogrammes Play et Pause sur l'afficheur.

Ensuite, avant de commencer le réglage du laser, j'ai lu qu'il été conseillé de réinitialiser le lecteur. (Recopier vos réglages sur une feuille de papier parce le lecteur va faire un Reset complet des réglages). Pour cela, il faut appuyer en même temps sur "Play et Skip |>>". Le lecteur va afficher "Initialize".

Pour passer au réglage du laser :
1 - Appuyez en même temps sur "Stop et Skip |>>". Vous devriez avoir "TEST MODE" sur l'afficheur.
2 - Appuyez sur "Skip |>>" jusqu'à la ligne "T2 LaserOnOff"
3 - Appuyez sur "Play". Vous devriez avoir "T21 CD".
4 - Appuyez sur "Play". Le lecteur va afficher deux séries de 4 chiffres. La première correspond à la valeur mémorisée et la seconde à la nouvelle valeur pour le laser.
5 - Gardez le bouton "Play" appuyé jusqu'à ce que la première série de chiffres disparaisse.
6 - Appuyez sur "Skip |>>". Le lecteur va afficher "T23 avec la nouvelle valeur"
7- Appuyez sur "Play". Le lecteur va afficher "T21 et les deux séries de chiffres identiques".
8- Appuyez sur "Stop"
9- Appuyez sur "Skip |>>". Le lecteur va afficher "T22 DVD"
10- Reprenez la procédure à partir du numéro "4".

Une fois terminé, vous pouvez éteindre et rallumer le lecteur normalement.

Attention : Ça concerne le Denon 2930 et je ne sais pas si la procédure est identique sur le 3930 !
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 07 Juin 2012 10:03

Merci beaucoup pour cette recherche.
Je n'ai pas d'appréhension pour ce qui concerne la partie soudure. Par contre pour la partie démontage, j'avoue que ca me stress un peu. Je suppose que la partie mécanique du lecteur doit être démontée ?
MajorTim
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 59
Inscription Forum: 06 Juin 2006 9:03
Localisation: Genève
  • offline

Message » 07 Juin 2012 18:23

MajorTim a écrit:Merci beaucoup pour cette recherche.
Je n'ai pas d'appréhension pour ce qui concerne la partie soudure. Par contre pour la partie démontage, j'avoue que ca me stress un peu. Je suppose que la partie mécanique du lecteur doit être démontée ?


En effet, mais ce n'est pas plus compliqué que le reste.
Il faut faire attention au démontage des nappes parce que certaines sont simplement enfichées, mais d'autres ont un clipse de verrouillage.

Je ne sais pas comment est fait le 3930 à l'intérieur, mais sur le 2930, il a fallu que je démonte la mécanique bien sûr ainsi qu'un circuit imprimé et des câbles un peu partout.
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 17 Juin 2012 12:30

Bonjour,

Petit retour sur la réparation de mon lecteur DVD 2930.

J'ai donc acheté un bloc optique chez IndiPc, mais pour faire un essai, j'ai pris un SF-HD62 au lieu du SF_HD65 parce que d’après ce que j'ai lu sur Internet, il serait de meilleure qualité ........ on verra à l'usage. Ils se ressemblent beaucoup et coûtent le même prix : 20 euros.

Ça fait maintenant une semaine qu'il est réparé.
J'ai fait un test rapide de tous les formats de disque et ils sont tous reconnus comme à l'origine ! :P
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder un DVD en entier, mais j'ai écouté plusieurs CD et plus aucun problème à signaler ! :P

Si votre lecteur déconne, n'hésitez pas à le faire, ce n'est pas trop compliqué à faire et ça ne coûte presque rien alors que la réparation dans une station technique agréée Denon coûte environ 300 euros, ce qui à mon avis est du vol !! :evil:

La première fois, c'est un peu stressant, mais maintenant, au bout du deuxième ou troisième démontage, je peux le faire les yeux fermés ! 8)
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 19 Juil 2012 11:51

Ca y est, j'ai changé le bloc optique.
Au premier essai, le CD a été détecté tres rapidement et la lecture impéccable. Malheureusement j'ai chanté trop vite.
Le SACD n'est absolument pas détecté. La pist reservé CD est tout de même reconnue au bout d'un certain temps.
Le DVD n'est pas détecté non plus, mais pire, le lecteur refuse de sortir de se phase "loading" rendant impossible l'éjection du disque à moins d'un arret du secteur.

-> pour la partie initialisation réglage laser j'ai fait la manip T21 et T22. Faut-il en faire d'autres ?
-> lors du démontage, je me suis retrouvé avec 3 ressorts. 2 Servaient à coincer les 2 barres de translation de la tête optique. Mais qu'en est il du 3eme ? Pour servir de butée au module optique ?
MajorTim
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 59
Inscription Forum: 06 Juin 2006 9:03
Localisation: Genève
  • offline

Message » 19 Juil 2012 18:30

MajorTim a écrit:Ca y est, j'ai changé le bloc optique.
Au premier essai, le CD a été détecté tres rapidement et la lecture impéccable. Malheureusement j'ai chanté trop vite.
Le SACD n'est absolument pas détecté. La piste reservé CD est tout de même reconnue au bout d'un certain temps.
Le DVD n'est pas détecté non plus, mais pire, le lecteur refuse de sortir de se phase "loading" rendant impossible l'éjection du disque à moins d'un arrêt du secteur.

-> pour la partie initialisation réglage laser j'ai fait la manip T21 et T22. Faut-il en faire d'autres ?
-> lors du démontage, je me suis retrouvé avec 3 ressorts. 2 Servaient à coincer les 2 barres de translation de la tête optique. Mais qu'en est il du 3eme ? Pour servir de butée au module optique ?


- Pour ton problème de disque, soit tu es tombé sur un bloc optique pourri, comme moi le premier coup !! Soit il reste un peu de soudure entre deux pistes quand tu as dessoudé le point de protection antistatique. N'hésite pas à prendre une loupe pour vérifier qu'il ne reste rien qui pourrait faire contact entre les pistes.

- Pour les ressorts, il y en a effectivement un sous chaque barre (j'espère que tu n'as pas touché à la petite vis btr sur le dessus des barres !) et le troisième va sous le bloc optique, il y a un petit logement dans le support plastique, il sert d'amortisseur au bloc optique.

- Pour régler le laser, j'ai donné la procédure un peu plus haut :
Pour passer au réglage du laser :
1 - Appuyez en même temps sur "Stop et Skip |>>". Vous devriez avoir "TEST MODE" sur l'afficheur.
2 - Appuyez sur "Skip |>>" jusqu'à la ligne "T2 LaserOnOff"
3 - Appuyez sur "Play". Vous devriez avoir "T21 CD".
4 - Appuyez sur "Play". Le lecteur va afficher deux séries de 4 chiffres. La première correspond à la valeur mémorisée et la seconde à la nouvelle valeur pour le laser.
5 - Gardez le bouton "Play" appuyé jusqu'à ce que la première série de chiffres disparaisse.
6 - Appuyez sur "Skip |>>". Le lecteur va afficher "T23 avec la nouvelle valeur"
7- Appuyez sur "Play". Le lecteur va afficher "T21 et les deux séries de chiffres identiques".
8- Appuyez sur "Stop"
9- Appuyez sur "Skip |>>". Le lecteur va afficher "T22 DVD"
10- Reprenez la procédure à partir du numéro "4".

Une fois terminé, vous pouvez éteindre et rallumer le lecteur normalement.

Attention : Ça concerne le Denon 2930 et je ne sais pas si la procédure est identique sur le 3930 !
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message