Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, blam17, cédric1, davt94, DSAGNES, ericb56, Esscobar, fabby2, Google Adsense [Bot], jean GROS, jl.dudu, klipschdestras, lebalayeur, LeFaucon, marc69, PatriceP, rolex, wuwei, XavierP56, zai, ZEPHYR92 et 288 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Alimentation

Message » 20 Juil 2012 12:23

jpHiFi a écrit:Merci de tes explications et ta pédagogie !

De ce que j'ai compris des interventions de legato, le problème se pose lors d'appels de puissance importants, donc liés à la dynamique du signal traité. Et je crains qu'on objecte la valeur de l'impulsion choisie dans ta simulation.

Si on désire que le plus haut niveau du CD soit reproduit à une pression donnée au point d'écoute, le rendement de l'enceinte et la distance au point d'écoute vont déterminer la puissance nécessaire en sortie d'ampli. Donc le courant en sortie de l'ampli, qui doit être un peu inférieur au courant impulsionnel en question demandé à l'alimentation. Est-ce le bon raisonnement ?

Qui dévouerait alors pour le calculer à partir de chiffres "réalistes" ? Je ne suis pas certain d'y arriver tout de suite :oops:
Par exemple : un niveau d'écoute à 85 dB SPL à 3 m avec des enceintes d'un rendement de 92 dB/2,83v/m ?

On peut le faire de manière plus simple: en prenant le niveau de puissance max dont l'ampli est électriquement capable en transitoire, on est certain d'avoir le cas le pire. Déjà , en prenant une impuls de 400 W, on se place dans un cas sévère. On pourrait aussi s'amuser à prendre un burst à la place. Mais la loi d'ohm est têtue ! Et en principe, ce genre d'étude s'adresse à des gens de bonne foi !
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Juil 2012 13:28

question: c'est combien l'ordre de grandeur des inductances de fuite d'un transfo de ce type? J'ai du savoir ca un jour...
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 20 Juil 2012 13:31

A robert: oui, 0.2% c'est pas beaucoup, et en plus tu n'es meme pas dans le cas d'une alimentation regulee...
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 20 Juil 2012 13:45

lulumusique a écrit:question: c'est combien l'ordre de grandeur des inductances de fuite d'un transfo de ce type? J'ai du savoir ca un jour...

Tu as la réponse avec le calcul sur ce fil dans mon post d'hier à 9h 03 . (et aussi dans celui d'aujourd'hui à 9h 15)
En fait ces transfos ont des chutes entre 5% et 15% pour certains. Un très bon transfo c'est autour de 5%
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Juil 2012 14:12

Robert64 a écrit:
lulumusique a écrit:question: c'est combien l'ordre de grandeur des inductances de fuite d'un transfo de ce type? J'ai du savoir ca un jour...

Tu as la réponse avec le calcul sur ce fil dans mon post d'hier à 9h 03 . (et aussi dans celui d'aujourd'hui à 9h 15)
En fait ces transfos ont des chutes entre 5% et 15% pour certains. Un très bon transfo c'est autour de 5%
A+

oups... pas fache? :oops:
Merci.
Oui, effectivement, 7mH ca rend certaines choses negligeables...

En fait c'est pour vérifier l'affirmation de Legato qui dit que les harmoniques du courant de sortie de l'alim (qui sont l'image du signal musical) se retrouvent dans le courant secteur, et c'est ce qui justifie le besoin de câbles capables de les passer.

Ca c'est vraiment du grand n'importe quoi... Justifier le besoind de cables capables de les passer ca reviendrait a dire qu'il ne faut pas filtrer une alimentation. En gros que ce qui rentre dans l'alim soit ce qui en sort (donc pas d'alim)...
edit: mais bon, c'est sur qu'avec une approche serie de l'alim on passe a cote de ce qu'elle doit faire et lui donne des roles qu'elle n'a pas.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 20 Juil 2012 16:49

Juste pour info, le courant et la tension au moment du blocage d'une diode:
Image
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message