Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drumcat, jppaulus, Psymon57 et 124 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

probleme bi-amplification enceintes

Message » 20 Juil 2012 16:35

Bonjour, j'ai acheté récemment une paire de mosscade 502 (bonnes petites enceintes étagères). Ces enceintes sont équipées d'un double bornier permettant bi câblage ou bi amplification. Mon ampli 7.1 (yamaha rx-v567) permet de bi amplifier en utilisant les canaux des surround backs, c'est donc ce que j ai fait, je parle bien de vraie bi amplification et non bi câblage. Normalement il faut enlever les straps à l'arrière des enceintes pour la bi amplification car les signaux basse et medium aigu sont séparés, or j'ai oublié d'enlever les straps, je ne les ai enlevé que 5 jours plus tard. Ma grosse inquiétude est d'avoir peut être endommagé les enceintes ou les filtres dans les enceintes, je souhaiterais donc avoir des avis...merci!
romano534
 
Messages: 130
Inscription Forum: 20 Juil 2012 16:31
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Juil 2012 21:43

Salut,
Et ben c'est pas bien tout ça ! :lol: Bah si tout fonctionne correctement c'est que tu n'as rien endommagé. Mais ça m'étonne que ton ampli ne se soit pas mis en protection, normalement il aurait dû s'éteindre de suite...
Julien-83
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Avr 2011 16:40
Localisation: Saint Raphaël, Var
  • offline

Message » 20 Juil 2012 22:01

Si ça marchait quand même, et que l'ampli ne s'est pas mis en sécurité, tu as peut-être tout simplement fait le branchement, mais pas activé la bi-amplification dans le menu de l'ampli non ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 20 Juil 2012 22:13

De toute manière, aucun gain qualitatif grâce à une pseudo bi-amplification n'est à espérer dans le cas de cette config...
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 20 Juil 2012 23:18

Merci pour vos réponses :D , à Wawan: si si j'ai bien activé la bi amp sur l'ampli, il n'a pas eu l'air de souffrir mais c'est vrai que j'aurai pu faire cuire qqes merguez dessus, si il continue à marcher j'imagine qu il n'est pas blessé! à Scudabear: j' avoue que je ne suis pas très convaincu moi non plus mais c'est présenté comme étant une vraie bi amp, les canaux des surround back étant réattribués pour les basses fréquences..la peur que j'avais c'était surtout d'avoir maltraité les twitters des enceintes en leur ayant envoyé des basses fréquences même si c'est le rôle du filtre de les arrêter..
romano534
 
Messages: 130
Inscription Forum: 20 Juil 2012 16:31
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Juil 2012 23:30

En fait ce n'est pas de la vraie bi-amp au sens où on l'entend, mais l'expérience pouvait être tentée :wink:
Personnellement, avec des colonnes plutôt "gourmandes" et un ampli réputé comme bon en HC, je n'ai noté aucun gain notable en bi-amplifiant avec deux étages différents d'un même ampli.

Enfin le tout dans l'histoire est que tu n'aie rien cramé... je suppose que le fait de n'avoir pas "déclaré" ta bi-amp dans le setup de l'ampli a sauvé la vie de tes enceintes :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 20 Juil 2012 23:45

Si si justement j'ai bien activé la bi amp dans le setup c'est pour çà que je m'étonne presque qu'il n'y ait "apparemment" pas de conséquences....je suis d'accord avec toi sur le fait que la bi amp offerte par un ampli comme le mien tient plus du gadget qu'autre chose,et à vrai dire depuis que j'ai enlevé les straps je n'ai pas noté de révolution auditive...
romano534
 
Messages: 130
Inscription Forum: 20 Juil 2012 16:31
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Juil 2012 10:05

Et ben tu as vraiment du bol car je ne vois pas comment l'ampli pouvait délivrer du son avec un tel branchement.

La bi-amp est limitée sur ce genre d'ampli car la totalité de la puissance provient du même bloc d'alim. Plus tu branches de canaux, plus tu diminues la puissance sur chacun d'eux.(5x80 devient 7x55). Du coup tu injectes certes plus de puissance sur les principales (2x55=110 pour chaque principale) mais c'est au détriment des autres canaux. C'est de la grosse théorie ...
Du coup ton pauvre canal centrale se retrouve à la ramasse ... dommage la puissance sur ce canal est primordial.

En fait, cela s'avère surtout utile aux intégrés qui ont des amplis séparés, ceux qui ont une très très grosses réserves de puissance.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 21 Juil 2012 11:55

En fait mon pauvre ampli 7.1 je ne l'utilise qu'avec mes 2 enceintes, aucun autre canal n'est utilisé, la config de ma pièce fait que je ne peux pas faire une installation cohérente en 5.1 ou alors j'ai une surround collée à l'oreille et l'autre à 3 mètres, d'ailleurs quand j'ai bi amplifié mes enceintes je me suis dit qu'au moins mon ampli servirait à qqe chose!! quand j'ai bi amplifié je t'avoue que je ne pensais même pas gagner en puissance mais peut être clarifier un peu plus les aigus, qu'ils ne soient pas parasités par les basses fréquences..ce qui est sûr c'est que je suis rassuré quant à mes enceintes, je pense que si un filtre était endommagé ce serait flagrant dans le rendu sonore...après je me dis que même si j'avais oublié les straps, aucun - n'était relié à un + du coup pas de court circuit...
romano534
 
Messages: 130
Inscription Forum: 20 Juil 2012 16:31
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Juil 2012 11:57

En tout cas je sais que tu as raison pour la bi amp, les 2 amplis et le bloc alim, on va dire que chez moi c'est une bi amplification du dimanche!
romano534
 
Messages: 130
Inscription Forum: 20 Juil 2012 16:31
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Juil 2012 12:06

Mais tu a relié deux ampli ensemble, bizzare qu aucune protection ne se soit activée. Ça a du quand même sacrément chauffer. Par contre effectivement il ne peut y avoir aucune augmentation de puissance comme tu pouvait l attendre, tu envoi la même puissance sur 2 filtres, à aucun moment il n y aura "d 'addition' de puissance (contrairement au pontage) et même dans ce cas pour le ressentir c est assez difficilement perceptible.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20178
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 21 Juil 2012 12:24

c'est vrai moi aussi je me demande pourquoi l'ampli ne s'est pas mis en protection, j'aimerais lui demander comment il a ressenti la chose mais il ne parle pas malheureusement, en oubliant d'enlever les straps c'est comme si j'avais connecté directement les 2 amplis entre eux donc effectivement çà a du lui faire une sensation étrange quand même...j'aurais du être plus attentif en cours de physique!! en tout cas les petites mosscades sont vraiment chouettes, je ne connaissais pas cette marque et le résultat est vraiment joli (pourvu que la source soit de bonne qualité bien sûr...)
romano534
 
Messages: 130
Inscription Forum: 20 Juil 2012 16:31
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Juil 2012 13:26

une chose que je ne comprends pas !? si t a a pas enlevé les straps comment t a branché les cables hp ?

quand a la bi-amplification , meme a partir d un ampli hc elle peut apporter un gain qualificatif , par exemple le fait de brancher en bi-amplification les quad 11l sur un denon 2807 me permet ( entre autre ) d avoir une écoute moins montante ( ca saute aux oreilles :lol: ) .
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 21 Juil 2012 14:33

En fait j'ai branché les câbles normalement sur les 4 borniers sauf que j'ai oublié d'enlever les ponts metalliques, du coup au lieu que les fréquences hautes soient isolées des basses elles se re mélangeaient. Pour mon ampli yamaha j'aimerais bien en savoir plus sur la bi amp mais les fiches techniques qu'on peut trouver ne sont pas très poussées....
romano534
 
Messages: 130
Inscription Forum: 20 Juil 2012 16:31
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Juil 2012 23:03

Scudabear a écrit:De toute manière, aucun gain qualitatif grâce à une pseudo bi-amplification n'est à espérer dans le cas de cette config...


Pas chez moi, sur une écoute stéréo, le gain est très notable.
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message