Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Amel, douda, erictours, KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, skate, smurz44, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, XavierP56, yoyoman, ZEPHYR92 et 952 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF LS50

Message » 23 Juil 2012 12:08

Pour répondre à certaines questions ici et là, non il n'y a pas de cache. La taille est légèrement plus importante qu'une R100, et surtout, aucun parallèle à faire entre la série R et cette LS50, ça ne sonne pas du tout pareil! J'ai les deux en magasin donc je peux facilement comparer à ampli équivalent. Ces LS sont exigeantes de part leur rendement de 85db mais surtout pour tirer toute la finesse et le délié de cette monitor. De plus le placement est crucial, beaucoup plus encore que sur des enceintes classiques afin d'avoir du grave. Car si on les aère trop...c'est exceptionnel dans le médium et l'aigu, mais clairement dépouillé dans le grave.

La R100 à coté apparaît moins définie partout et plus tapageuse dans le grave... Des clients sont venus écouter alors que je commençais le rodage de cette LS alors très sèche surtout la première heure, et bien c'est quasi impossible de vendre autre chose après... L'attention reste focalisée sur la LS alors qu'ils n'étaient pas vraiment venus pour de la biblio.

Cette enceinte est un nectar pour les oreilles que ce soit sur de la voix type Arthur H (je n'aurai pas parié la dessus le timbre de sa voix étant assez bas médium), du classique, ou plus généralement toute musique qui nécessite de la finesse. Une fois de plus on apprends à ré-écouter la musique autrement, et surtout on distingue des petites subtilités musicales ou vocales jamais entendues sur des enceintes hifi "mainstream". C'est un peu une mini Kef Reference mais neutre au possible.
Dernière édition par RubyRP le 23 Juil 2012 12:09, édité 1 fois.
RubyRP
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 11 Jan 2008 0:12
Localisation: Arras
  • offline

Message » 23 Juil 2012 12:08

!!! Oula, faire les magasins avec elle?
Rrrraa l'angoisse :-)

Ok, vais y réfléchir sérieusement
Moi qui voulais un petit système discret à intégrer, si je m'embarque dans l'installe optimisée aux petits oignons, je m'éloigne de mon projet originel

Je songe à installer ça dans une petite pièce de type bureau ou je joue de la guitare
Une pièce ou écouter de manière intimiste
Comme elle est petite et meublée, je pensais installer ma hifi sur les étagères existantes, esprit bibliothèque quoi...

Je suis conscient du compromis
Merci en tous cas de vos avis

J'ai eu beaucoup de "très gros" systèmes à base de grosses ProAc, alimentées par des Naim

La je souhaite rester chez Naim mais avec une installation beaucoup moins ambitieuse, adaptée à cette petite pièce
BruNoMore
 
Messages: 654
Inscription Forum: 29 Juin 2007 16:59
  • offline

Message » 23 Juil 2012 12:13

RubyRP a écrit:Pour répondre à certaines questions ici et là, non il n'y a pas de cache. La taille est légèrement plus importante qu'une R100, et surtout, aucun parallèle à faire entre la série R et cette LS50, ça ne sonne pas du tout pareil! J'ai les deux en magasin donc je peux facilement comparer à ampli équivalent. Ces LS sont exigeantes de part leur rendement de 85db mais surtout pour tirer toute la finesse et le délié de cette monitor. De plus le placement est crucial, beaucoup plus encore que sur des enceintes classiques afin d'avoir du grave. Car si on les aère trop...c'est exceptionnel dans le médium et l'aigu, mais clairement dépouillé dans le grave.

La R100 à coté apparaît moins définie partout et plus tapageuse dans le grave... Des clients sont venus écouter alors que je commençais le rodage de cette LS alors très sèche surtout la première heure, et bien c'est quasi impossible de vendre autre chose après... L'attention reste focalisée sur la LS alors qu'ils n'étaient pas vraiment venus pour de la biblio.

Cette enceinte est un nectar pour les oreilles que ce soit sur de la voix type Arthur H (je n'aurai pas parié la dessus le timbre de sa voix étant assez bas médium), du classique, ou plus généralement toute musique qui nécessite de la finesse. Une fois de plus on apprends à ré-écouter la musique autrement, et surtout on distingue des petites subtilités musicales ou vocales jamais entendues sur des enceintes hifi "mainstream". C'est un peu une mini Kef Reference mais neutre au possible.

ruby, tu pense que les LS50 pourrait être utilisée en HC ? un caisson est obligatoire ? mais quid de la centrale ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 23 Juil 2012 12:13

@RubyRP

Trop les aérer signifie quoi en fait?
Pièce trop claire, trop grande, et LS50 trop écartées?
BruNoMore
 
Messages: 654
Inscription Forum: 29 Juin 2007 16:59
  • offline

Message » 23 Juil 2012 12:15

BruNoMore a écrit:@RubyRP

Trop les aérer signifie quoi en fait?
Pièce trop claire, trop grande, et LS50 trop écartées?

il va te répondre les 3 :mdr:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 23 Juil 2012 12:19

Ok, et apporteront-elles plus de réponses dans le bas du spectre sur pieds dédiés ou posées sur mobilier?
BruNoMore
 
Messages: 654
Inscription Forum: 29 Juin 2007 16:59
  • offline

Message » 23 Juil 2012 12:22

Salut
Il veut surtout dire que de trouver la distance idéale mur latéraux/arr/enceinte et déterminant pour un grave equilibré.

Ce sont des enceintes qui n'iront pas dans plus de 30m2.

Je rejoint rubyrp, résolution hyper détaillée et neutre.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juil 2012 12:26

Ok donc pour les 30m2 c'est largement bon, ma pièce ne fait que 3x5m sur 2m50 de haut

Maintenant c'est l'histoire des pieds qui me pose problème
BruNoMore
 
Messages: 654
Inscription Forum: 29 Juin 2007 16:59
  • offline

Message » 23 Juil 2012 12:28

BruNoMore a écrit:Ok, et apporteront-elles plus de réponses dans le bas du spectre sur pieds dédiés ou posées sur mobilier?

je pense que la bonne question est : la LS50 aura t'elle sa réponse en fréquence modifié dans le bas du spectre du fait de son positionnement sur un meuble ? :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 23 Juil 2012 12:29

BruNoMore a écrit:Ok donc pour les 30m2 c'est largement bon, ma pièce ne fait que 3x5m sur 2m50 de haut

Maintenant c'est l'histoire des pieds qui me pose problème

ce n'est pas les pieds qui pose problème c'est plutôt le WAF :mdr: :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 23 Juil 2012 12:29

Lol RZ...

Alors c'est surtout que le grave est conditionné pas l'évent bass reflex à l'arrière de l'enceinte, et si tu les mets à 1.5m du mur je pense que ce sera trop loin comme par exemple la jolie photo avec les pieds du monsieur ;)

Grande pièce, ça peut aller si tu es dans le sens de la longueur, car comme d'habitude chez Kef la spatialisation fait le reste, mais je préconise la fameuse position à la pointe du triangle isocèle pour obtenir le meilleur sur tous les registres. Une pièce claire favorisera de toute façon l'aigu et le haut médium, ça c'est systématique... et mécanique, la charge en graver d'un haut parleur de cette taille n'est pas adapté pour une pièce de 40m²...

Pour le home cinema... il faut remettre une LS50 au centre pour avoir la même couleur et la même dynamique sonore que sur les latérales. Donc pourquoi pas mais sub de rigueur pour l'impact.

En ce qui concerne les pieds, peut être, mais le placement, là encore est réellement l'élément le plus important pour l'équilibre sonore. De mon coté je pense les poser sur du mobilier...Je sais on va encore me crier dessus parce que c'est un artifice (cf Dominax) mais le résultat est convainquant pour ce que j'en attends, sans atténuer les qualités hors norme de l'aigu et du médium à l'écoute dans ma pièce.
RubyRP
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 11 Jan 2008 0:12
Localisation: Arras
  • offline

Message » 23 Juil 2012 12:30

STRA a écrit:Salut
Il veut surtout dire que de trouver la distance idéale mur latéraux/arr/enceinte et déterminant pour un grave equilibré.

Ce sont des enceintes qui n'iront pas dans plus de 30m2.

Je rejoint rubyrp, résolution hyper détaillée et neutre.

STRA je crois que tu n'a pas de problème de basse toi :mdr: :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 23 Juil 2012 12:33

Ruby, tu n'a pas peur que ton meuble fasse caisse de résonnance avec la LS50 posé directement dessus ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 23 Juil 2012 12:36

Et si comme tout le monde j'ai des résonances( heureusement que l'égalisation existe) mais pas de manque quantitatif oui :wink:

Pour les pieds, je mettrai des chaussettes la prochaine fois :hehe:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juil 2012 12:38

STRA a écrit:Et si comme tout le monde j'ai des résonances( heureusement que l'égalisation existe) mais pas de manque quantitatif oui :wink:

Pour les pieds, je mettrai des chaussettes la prochaine fois :hehe:

:mdr:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message