Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: droupi36 et 56 invités

Alimenter des enceintes dont Z < 3ohms entre 120 et 160hZ

Message » 01 Oct 2011 14:48

alkasar a écrit:
androuski a écrit:Alkasar, sur quel graph tu lis ça ?
:oops: comme on parlait tda j'ai pas fait gaffe que ces graphes étaient lm3886.
Du moment que la THD reste en dessous de 0,1% a ce niveau de puissance, je trouve ça bon pour les deux puces.

l'idée de JIM est séduisante :wink:
J'ai souvent vu que le tda prenait l'avantage sur le lm3886 dans les aigus. Je crois bien que Gilles Yuli35 en a parlé.


Tu as changé de route depuis. Juste pour le fun, un commentaire subjectif posté aujourd'hui sur diyaudio par un forumeur que je connais un peu. Il a un ampli ucd400, un Hifimediy T3 et récemment un classD IRS L20D.
My T3's are using Meanwell smps while the L20Ds are borrowing my Hypex linear psu(1), so the playing field is not exactly the same.
Both T3 and L20D sound very good. At this point I would give the edge to the L20D. IMHO both are very competitive against my more costly UcD.
(1) alim Hypex HG mono avec 2 toriques de 500VA

J'ai rien contre Ucd, mais je trouve que c'est cher pour ce que c'est comparativement aux autres classD.


L'Ucd est cher mais connu, éprouvé avec un SAV imbattable.
L'IRaudamp7 je le découvre, et il est vrai qu'il est assez séduisant, les distos mesurées sont très flatteuses, et relativement indépendantes de la fr :

http://www.datasheetarchive.com/IRAUDAM ... heet.html#

Par contre pour arriver à des niveaux de distos vraiment intéressants, il faut la v° 150, alimentée en 50v, et là aussi bonjour l'alim doit suivre pour débiter le courant... de plus ça fonctionne sur 4ohms, mais sur 3 ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Oct 2011 13:12

Bon,
j'ai poussé l'enquête plus loin sur l'Ucd180 et sa mise en oeuvre par Channel Audio Island ; voici la q° que j'ai envoyée à Hypex :

Hello,

I'm still wondering about ucd180's power supply requirement, because of Z caractéristics of my speakers (2,8 ohms between 120 and 160 hz, but actually, regarding phase shift at 80hz, I should say in the 80-160hz range).

You told me that Hypex modules can handle 1ohms load, but you didn't answered about the power supply. So I've been looking around on the web, and finaly found this :

http://www.stereophile.com/content/chan ... asurements

where it appears that with a 300VA transformer, the Channel Audio Island monobloc that use an Ucd 180 module couldn't meet the claimed output power on 4ohms load. I guess we shouldn't blame on the Ucd module itself, but rather on the power supply. So if 300VA is not enough to feed a 4ohms load with full power capabilities, what would be the right amount of VA for a stereo amplifier using Ucd 180, when the load is as low as 2,8ohms in the bass/midbass range ?



Voici la réponse que j'ai reçue ce matin :

Hi Nicolas,

Well we can’t really say from these measurements the 300VA transformer is insufficient in terms of power capabilities. The power into higher impedances if fully limited by the supply voltage, so choosing the wrong supply voltage will also limit the output power, which was most likely the case with this CIAudio amplifier. 300VA should definitely be more than sufficient to push the UcD180 to its power limits if the correct supply voltage is chosen. If you want to drive a stereo set of UcD180 modules you could consider using an SMPS400A180, this can deliver a sufficient amount of power and actually sounds better than 99% of the linear supplies.

If you really would want to use a linear supply unit, you should be ok with about 400VA. Keep in mind voltage will drop a little under load, and you would need at least +/-35Vdc supply voltage left at full power to deliver 180W at your specified impedance.

Best regards,


Ca me rassure qq part parce que je ne pigeait pas comment un module donné pour un rendement aussi élevé pouvait être limité par un transfo de 300VA ; donc si on résume : c'est sans doute le voltage qui se casse la figure sous 35vdc lorsque le module bloc channel audio island est en charge, ne lui permettant pas d'exploiter toute la puissance du module. La réponse montre par ailleurs une claire préférence pour la solution smps, sans doute pour sa faculté à délivrer une tension stable, même si non régulée, quelle que soit la charge, et jusqu'à la limite de courant spécifiée...

Qu'en pensez-vous ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Juil 2012 22:43

Du coup tu as quel ampli ?
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 25 Juil 2012 22:55

CUDA a écrit:Du coup tu as quel ampli ?
je réponds pour Androuski

viewtopic.php?p=176796185#p176796185
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Juil 2012 23:52

Merci :wink:
Il est en cours de réparation parce que j'ai foiré le câblage, j'espère recevoir mes cartes réparées en août... qu'est-ce qui me vaut un si beau déterrage ?? :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Juil 2012 7:31

Parce que je recherche aussi un ampli est que dans ce topic il y a toute les références

J'hésite entre TDA en // (jais des TDA), MOSQUITO (jais des HIT), et divers classe D : UCD TA3020. TK2050 TAS ...

C'est pour driver des MAGNEPAN 1.7
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 26 Juil 2012 7:40

Les mesures : http://www.hometheaterhifi.com/floor-st ... bench.html

4ohm tout du long sauf au dessus de 10kz ou ça tombe à 2ohm
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 26 Juil 2012 11:21

Ca devrait pas trop être problématique comme charge, ça descend pas sous 3,5ohms, avec une rotation de phase négligeable... par contre la chute au delà de 10khz peut-être problématique avec un classeD : sauf les Ucd, leur réponse est en général très sensible à l'impédance dans l'aigu. Les Ucd180 sont un peu justes en puissance je trouve. Les Ucd400 un peu chers.... sans parler du Ncore. Les LME 498XX sont très bien : regarde aussi du côté de chez connexelectronic. J'ai bcp hésité entre les cartes de Panson Audio et ça :

http://www.aussieamplifiers.com/onlineshop.htm

Vu leur Z tes panneaux ne doivent pas être si méchants que ça à alimenter, la v° avec deux TR doit suffire :

http://www.aussieamplifiers.com/nxv200.htm
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Juil 2012 22:25

Après il y a ça aussi ;

http://www.esperado.fr/creations_audio/ ... isite.html

Vu que j'ai des MOSFET Hitachi...
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 26 Juil 2012 22:44

Connais pas... et moi je suis plutôt un WIYer en matière électronique, d'où les cartes toutes montées. Pour les Tda tu devrais voir du côté de JIM, il avait mis au point qq chose avec un AOP je crois... après recherche il s'avère que tu connais, tu es intervenu sur le fil auquel je pensais :

viewtopic.php?f=1056&t=29938253

Tu avais embrayé là-dessus, tu as abandonné ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Juil 2012 0:01

Le TDA est pas mal mais est ce qu'il est à la hauteur des 1.7

Un UP Le serrait mais c'est pas donné
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message