Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bidouille01, kondor001, Mahavishnu, nyga, rapped et 183 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Pré-ampli guitare sur intégré hi-fi via bypass/main in ?

Message » 26 Juil 2012 13:04

Après lecture des différentes intervenant, juste un petit sondage, quel sont ceux qui joue de la guitare ?

Un son de guitare est l'association de tous les éléments (guitare, effet et ampli), effectivement si vous retiré un des éléments, cela ne ressemble plus a un sons de guitare.

Après de la a en déduire que l'ont ne peut pas joué de la guitare sur des enceintes hifi, je ne vois pas le problème.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 26 Juil 2012 16:33

arnuche a écrit:Ok merci, donc ce serait essentiellement un problème de dynamique sur certaines fréquences. Je savais qu'il était quasiment impossible de reproduire la dynamique réelle d'une batterie en hi-fi mais je ne pensais pas qu'il y aurait le même problème pour une guitare, même électrique. Surtout que par définition, un haut-parleur est nécessaire pour entendre une guitare électrique.


C'est un problème de niveau et de "saleté" du signal envoyé dans les Hauts parleurs.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2012 19:05

Ceci dit.. sur les instruments à cordes amplifiés ou pas.., les doigts ont la possibilité d'augmenter le volume sonore d'une façon importante. là est vraiment le danger.. Un peu comme si on s'amusait avec son ampli HiFi à pousser brutalement le volume au maximum.
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Juil 2012 19:45

Ok, mais alors on en revient à une des questions que je posais plus haut : le classique est-il compressé sur cd ?
Il me semble que la compression est l'ennemie de la musique classique, mais si je comprends bien, on n'aurait pas le choix.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Juil 2012 20:44

arnuche a écrit:Ok, mais alors on en revient à une des questions que je posais plus haut : le classique est-il compressé sur cd ?
Il me semble que la compression est l'ennemie de la musique classique, mais si je comprends bien, on n'aurait pas le choix.


ça n'a qu'un rapport très lointain avec le problème soulevé par ta question. D'un coté on reproduit, de l'autre on produit du son et ce qui nous intéresse ici.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2012 20:51

Le rapport c'est qu'apparemment, une guitare électrique à une grosse dynamique sur certaines fréquences (ou peut sort subitement des harmoniques à niveau élevé, ce qui revient à peu près au même) mais est écoutable sans problème si on passe par la compression d'un mixage et/ou d'une masterisation.
Alors je ne peux pas m'empêcher de faire la comparaison avec la musique classique (surtout un orchestre symphonique) qui a une grosse dynamique, qui est écoutable sur un système hi-fi sans le bousiller (à moins de mettre le volume très fort), et qui est pourtant rarement compressée.
Donc j'ai toujours l'impression de ne pas bien comprendre pourquoi une guitare électrique pose problème aux enceintes hi-fi, je comprendrais peut-être mieux si on me donnait des chiffres précis sur les décibels et les fréquences problématiques.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Juil 2012 20:52

haskil a écrit:
arnuche a écrit:Ok, mais alors on en revient à une des questions que je posais plus haut : le classique est-il compressé sur cd ?
Il me semble que la compression est l'ennemie de la musique classique, mais si je comprends bien, on n'aurait pas le choix.


ça n'a qu'un rapport très lointain avec le problème soulevé par ta question. D'un coté on reproduit, de l'autre on produit du son et ce qui nous intéresse ici.


oui, ce n'est pas tellement le fait que l'instrument soit tres dynamique ou pas qui pose probleme, c'est plus le fait qu'en situation de production la dynamique n'est pas controllee.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 26 Juil 2012 20:53

lulumusique a écrit:ce n'est pas tellement le fait que l'instrument soit tres dynamique ou pas qui pose probleme, c'est plus le fait qu'en situation de production la dynamique n'est pas controllee.

J'ai du mal à comprendre cette phrase, tu peux détailler ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Juil 2012 21:06

larsen, poc, variation de volume non prevue quand tu regles ton preampli ou tes pedales etc... tu vas te retrouver a un moment ou a un autre dans une situation dangereuse pour les enceintes si tu n'as pas de limiteur. C'est la difference entre la situation de production et celle d'ecoute Hifi: sur ton systeme hifi tu ecoutes normalement un produit fini, donc ca dynamique est controllee (et je n'ai pas dit "compressee").

=> Un ensemble ampli de puissance + HP de guitare est fait pour rentrer en saturation sans domage, pas un ensemble ampli+enceinte hifi.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 26 Juil 2012 21:24

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 18:35, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 26 Juil 2012 22:00

Pour la musique classique, il n'y a pas le problème de l'ecrétage du aux effets électroniques et aussi la répartition de la puissance selon les fréquences est probablement moins dangereuse pour les tweeters.


Petite rectification : pour la musique classique instrumentale, car pour la musique classique électronique, le problème est potentiellement le même. Sauf que la guitare électrique doit être pire encore... depuis que ce forum existe, il doit bien y avoir une dizaine de forumeurs qui ont flingué ainsi leurs enceintes...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2012 22:12

Les enceintes amplifiées pour guitare sont conçues pour les signaux saturés, pas les enceintes hi-fi qui sont faites pour être "libres" le plus possible afin de laisser passer de la nuance à des niveaux "domestiques".
D'ailleurs il n'y a pas de haut-parleur d'aigües sur ces systèmes pour guitare électrique.........vaut mieux pas ! :ko:

Je me demande toujours comment on peut écouter du rock et surtout se déplacer et payer pour écouter de telles horreurs en concert amplifié !Image
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Juil 2012 22:45

haskil a écrit:
Pour la musique classique, il n'y a pas le problème de l'ecrétage du aux effets électroniques et aussi la répartition de la puissance selon les fréquences est probablement moins dangereuse pour les tweeters.


Petite rectification : pour la musique classique instrumentale, car pour la musique classique électronique, le problème est potentiellement le même. Sauf que la guitare électrique doit être pire encore...epuis que ce forum existe, il doit bien y avoir une dizaine de forumeurs qui ont flingué ainsi leurs enceintes...


Il existe des amplis pour guitare électro-acoustique équipés d'un tweeter
Je n'aurais pas branché une Archtop dessus...

Image
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 27 Juil 2012 9:39

Merci pour vos précisions, j'y vois plus clair. :)

haskil a écrit:depuis que ce forum existe, il doit bien y avoir une dizaine de forumeurs qui ont flingué ainsi leurs enceintes...

Hé bien je ne serai pas le onzième ! :lol:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Juil 2012 13:55

Les enceintes amplifiées pour guitare sont conçues pour les signaux saturés, pas les enceintes hi-fi qui sont faites pour être "libres" le plus possible afin de laisser passer de la nuance à des niveaux "domestiques".
D'ailleurs il n'y a pas de haut-parleur d'aigües sur ces systèmes pour guitare électrique.........vaut mieux pas !

Je me demande toujours comment on peut écouter du rock et surtout se déplacer et payer pour écouter de telles horreurs en concert amplifié !



Quel est donc votre modèle d'enceinte qui parait avoir des possibilités limités ?

Oui, a la création des premiers amplificateur pour guitare électrique, il n'y avais pas de tweeter, les amplificateurs actuels n'en sont toujours pas équipés car cela dénaturerais les style musicaux ayant été crée avec ce qui peut paraitre comme un "défaut"
Beaucoup de style musicaux sont défini par des sons bien précis.

A votre lecture, je pense que vous écouté du classique ? Après tous a chacun ces gouts.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message