Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bopa, Dabozz, dexpub51, Eames, GUIGUI_93, le touriste, lolo05, stlm, SYLEX, tovarich007, ZEPHYR92 et 970 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles biblios vraiment neutres ?

Message » 25 Juil 2012 22:45

jchris38 a écrit:
dominax a écrit:je vais être gentil certain amplis font -3db à 20khz comme certain hypex, mais la courbe de réponse d'un amplis ne varie pratiquement pas, sauf peut être les trois premier les moins performant
si il n'est pas adapté au système c'est pas la neutralité qui en prend un coup c'est le rendu de l'enceinte qui peu devenir agressif mou et boomy du grave
:wink:


Se limiter a une courbe de réponse est bien dommage... une courbe de réponse ne te donnera jamais la sonorité de l'ampli...

Par analogie une partition de musique te donnera l'air, mais pas l'instrument qui la joue...

Le son chaleureux, sec, ne pourra jamais être retrouvé. Les infos sur la qualité des transitoires, sur le temps de réponse pour la dynamique... ne sera pas vu sur la courbe de réponse...

Idem pour une voiture la coube de réponse du moteur, te dira pas si la voiture se mettra sur le toit au premier tournant :wink: . il ya tellement d'element a prendre, des enceintes sont plus hard que d'autre a driver, faut regarder le damping factor également...

bref courbe de réponse et neutralité... il y a un pas...


non bien sur mais sa sa ne fait pas parti du champ de la neutralité, si l'amplis n'est pas adapté à l'enceinte, c'est autre chose qui en prend un coup
et il bien entendu qu'il faut regarder d'autre chose que la simple courbe de réponse qui donne la neutralité

ce n'est pas vraiment l'ampli qui à une sonorité mais son association avec les enceintes, si il n'est pas adapté sa peut modifier grandement la sonorité obetenue
l'enceinte à déja tellement plus de problème de performance que les amplis moyen,
les amplis c'est peanuts sauf si il ne sont vraiment pas adapté au enceinte, vouloir driver des colonne de très faible avec des machin de 16 watt à tube

le problème du 16watt à tube c'est qu'il n'en faut pas beaucoup pour manger toute la puissance et quand on arrive vers les 16watt pompé sur l'ampli la disto augment très rapidement, et la sa peut être une cata

dimensionner correctement l'ampli pour ces enceintes est une chose à faire
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Juil 2012 22:55

C'est pour ça qu'il recommande également que le prix de l'ampli soit a peu pres dans la ligné du prix des enceintes.

Dans tous les cas, je te conseil quand même de faire avec ton ampli différente écoute avec tes futurs enceintes... ca coute rien :wink:
jchris38
 
Messages: 541
Inscription Forum: 23 Mai 2003 12:35
Localisation: Chatillon dans le 92
  • offline

Message » 25 Juil 2012 23:21

jchris38 a écrit:C'est pour ça qu'il recommande également que le prix de l'ampli soit a peu pres dans la ligné du prix des enceintes.

Dans tous les cas, je te conseil quand même de faire avec ton ampli différente écoute avec tes futurs enceintes... ca coute rien :wink:


ces recommandation sont des foutaises, pour moi il y a des yamaha p5000 ou 6000 ou même du hypex ncore de 1200watt qui iront très bien sur des enceinte performante, et ces amplis sont loins du prix de l'enceinte
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Juil 2012 23:22

jchris38 a écrit:
bref courbe de réponse et neutralité... il y a un pas...


Les enceintes de contrôle qui sont considérées comme neutres.. ont une réponse AF droite (+- 2dB), l'enregistrement sur le CD est droit, idem pour l'amplification qui ne doit rien ajouter ni retrancher. Ceci est obtenu facilement avec ce qui existe sur le marché. La bonne restitution d'un timbre est lié aussi aux transitoires d'attaque. La portion d’attaque est essentielle à l’identification de l’instrument. Ces transitoires d’attaque sont des phénomènes qui peuvent durer de 20 ms jusqu’à 200, voire 300 ms, selon les instruments, et qui affectent toute modification de la perception du timbre.
wuwei
 
Messages: 5180
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Juil 2012 23:30

dominax a écrit:
jchris38 a écrit:C'est pour ça qu'il recommande également que le prix de l'ampli soit a peu pres dans la ligné du prix des enceintes.

Dans tous les cas, je te conseil quand même de faire avec ton ampli différente écoute avec tes futurs enceintes... ca coute rien :wink:


ces recommandation sont des foutaises, pour moi il y a des yamaha p5000 ou 6000 ou même du hypex ncore de 1200watt qui iront très bien sur des enceinte performante, et ces amplis sont loins du prix de l'enceinte
:wink:


Mais à l'époque la première fois que j'ai écouté un NAD 3020 capable de fournir une puissance instantanée bien supérieur à ce qui se faisait habituellement (du moins c'est que disait aussi la pub...) Peut-être que la portion d'attaque d'une note de Piano était t'elle mieux et plus rapidement "alimentée".... Va savoir ? :lol:
wuwei
 
Messages: 5180
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Juil 2012 11:23

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit... :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Juil 2012 11:35

Bonjour à tous.
Concernant les enceintes tant recherchées,
Voici mon retour d'expérience :
Cela fait plus de 20 ans que j'achète - revends - achète ...
J'en ai eu des enceintes :

Dynaudio, proac, atc, rogers, castle, harbeth, spendor,A2T,
haliaetus, eclipse, sonus faber, B&W ...

Ma quête a maintenant cessé car j'ai enfin trouvé :
Grand Cru Audio, modèle essentiel :
Juste génial : 16,5 cm pour le grave-médium + tweeter à ruban dans l'aigu.
Un alignement en phase exceptionnel, une lisibilité exceptionnelle,tout est précis sans embonpoint génant ici ou là.
Une merveilleuse douceur ... Un naturel confondant, ça sonne incroyablement vrai.

Aller, je le redis encore une fois : Je ne cherche plus ... J'écoute simplement de la musique ... Heureux.

Elles sont fabriquées par Jefferson TORNIO, patron de Jefferson Hifi.

Appellez le, l'homme est fort sympathique.

Petite précision enfin :
En 20 ans, je n'ai jamais fait de pub pour qui que ce soit,
Mais là, je serais prêt à mouiller ma chemise pour cette enceinte.

et puis tiens, je vais faire un Post sur le sujet
funsloop
 
Messages: 522
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:31
Localisation: Velizy Villacoublay
  • offline

Message » 26 Juil 2012 18:48

Un avis sur la XTZ 99.26 MK2 qui a l'air top d'après les revues sur le net ? il semble qu'il n'y ait qu'un possesseur de ces enceintes sur le forum :-?
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 26 Juil 2012 18:57

.
Dernière édition par frgirard le 17 Aoû 2012 10:44, édité 1 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Juil 2012 23:01

jchris38 a écrit:
dominax a écrit:c'est pour moi des :ane: :ane: :ane:
l'ampli ne joue en rien dans la neutralité du système


:o On a pas du écouter les mêmes amplis :mdr:

Onkyo, Nad, Pionneer, Macintosh... aucun on le même rendu, chacun a une coloration particuliere. C'est presque le principe de la hifi vs le monitoring. On s'oriente vers une marque pour les "caracteristiques" sonores qu'on aime ou deteste plus ou moins. Le monitoring est plus orienté courbe plate.

Si tu as eu l'occasion de travailler avec un équaliser type DEQ2496 ou autre. En faisant un autoalign pour avoir un rendu avec une courbe plate... tu te rendra vite compte que le "son" n'est pas sympa à l'oreille. Même si théoriquement il reproduit la courbe la plus fidèle...

perso il est impensable de dissocier l'enceinte de l'ampli (comme la source également) ... chacun des maillons de la chaine ajoute sa specificité.

Même si tu restes sur de l'ampli de puissance. Pour en avoir testé plusieurs, mon NAD actuelle me donne un son chaud et doux, et peux montant, qui convient très bien avec du triangle un peu montant... si tu prends des enceintes peu montante et que tu le couple a mon NAD... tu risques de trouver un son parfaitement étouffé. :-?


Mes NAD actuels (pré ampli/ampli: C 162/C 272) ne donnent sur ma chaîne HiFi et à mes oreilles le son systématique que tu décris: ni chaud, ni doux ni peu montant sauf bien entendu s'il est ainsi enregistré. Et lorsque j'ai ajouté des amplis de puissance C272 à mon ampli HC Yam, cela n'a pas changé son son (histoire de donner du grain à moudre...) mais juste apporté de la puissance: aucune colration constatée non plus. Expériences donc bien différentes de la tienne.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 26 Juil 2012 23:09

funsloop a écrit:Bonjour à tous.
Concernant les enceintes tant recherchées,
Voici mon retour d'expérience :
Cela fait plus de 20 ans que j'achète - revends - achète ...
J'en ai eu des enceintes :

Dynaudio, proac, atc, rogers, castle, harbeth, spendor,A2T,
haliaetus, eclipse, sonus faber, B&W ...

Ma quête a maintenant cessé car j'ai enfin trouvé :
Grand Cru Audio, modèle essentiel :
Juste génial : 16,5 cm pour le grave-médium + tweeter à ruban dans l'aigu.
Un alignement en phase exceptionnel, une lisibilité exceptionnelle,tout est précis sans embonpoint génant ici ou là.
Une merveilleuse douceur ... Un naturel confondant, ça sonne incroyablement vrai.

Aller, je le redis encore une fois : Je ne cherche plus ... J'écoute simplement de la musique ... Heureux.

Elles sont fabriquées par Jefferson TORNIO, patron de Jefferson Hifi.

Appellez le, l'homme est fort sympathique.

Petite précision enfin :
En 20 ans, je n'ai jamais fait de pub pour qui que ce soit,
Mais là, je serais prêt à mouiller ma chemise pour cette enceinte.

et puis tiens, je vais faire un Post sur le sujet

Peut-être que cette enceinte est tout simplement adaptée à ton local: enfin un bon couplage et la magie opère... mais qu'en sera-t-il chez d'autres?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 26 Juil 2012 23:13

frgirard a écrit:
Altarus a écrit:Je cherche une paire de grosses biblios HP d'au moins 6, 5 pouces pour mon séjour et j'ai du mal à trouver des biblios réellement neutres. Il y a toujours une tricherie pour compenser un grave inexistant ou court. Ayant acquis par ailleurs pour mon bureau des monitorings adama audio DSM2 il y a quelques semaines, cette coloration répandue des biblios hifi me frappe d'autant plus.
Quelles sont selon vous les marques et les modèles qui échappent à cet écueil ?
Toutes les mesures sont les bienvenues :mdr: Et pas de blagues ni proac ni b&W :ko:


toute biblio correctement égalisée est neutre, pourquoi dans ce cas faire du sport par cette chaleur.

Francois


Egaliser correctement n'est pas non plus du sport?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 27 Juil 2012 8:27

.
Dernière édition par frgirard le 17 Aoû 2012 10:39, édité 1 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Juil 2012 9:56

Tu vas te lancer alors?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 27 Juil 2012 10:06

.
Dernière édition par frgirard le 17 Aoû 2012 10:39, édité 1 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message