Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Balin, MIB91, Pelsyb, yardbird, zeze34 et 218 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplis à lampes: controle du temps de marche.

Message » 01 Aoû 2012 9:58

Bonjour,
A part le petit carnet où on mentionne scrupuleusement la date, le jour, l'heure d'allumage de l'ampli, l'heure d'extinction et en déduire
le temps de marche, et ce pour chaque séance d'écoute pour noter dans la dernière colonne, le cumul d'heures de fontionnement.
Ceci pour mieux apréhender le vieillissement des lampes, préamp et puissance, et mieux prévoir leur renplacement.

C'est un peu contraignant...Je suis curieux de connaitre d'autres méthodes plus pratiques.

Cordialement, Claude
saba claude
 
Messages: 138
Inscription Forum: 20 Jan 2010 16:44
Localisation: 84340 Nord Vaucluse
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 10:15

Je ne m’embarrasse pas de cela, compter les heures....

D'autres méthodes, acheter un testeur de tubes.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 01 Aoû 2012 10:49

Au début j'étais comme toi, à essayer de compter les heures pour mes tubes de puissances, donnés pour 2000H. Résultat, mes tubes ont bien 3000H, le bias n'a pas bougé d'un mv et l'écoute est toujours la même, ne te prends pas la tête, si tu as de bons tubes la durée de vie est plus longue qu'annoncée. Si vraiment tes tubes sont rincés, tu l'entendras de toute façon :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 11:01

J'ai un tableau EXCEL et ça marche très bien, on allume pas la matériel 50 fois par jour généralement
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 11:16

Highend a écrit:J'ai un tableau EXCEL et ça marche très bien, on allume pas la matériel 50 fois par jour généralement

Sérieux? :o Le tube n'est pas si contraignant que ça, pour ma part je change tout les 3 ans sans penser à la durée d'écoute. Il suffit de faire la moyenne d'heures que tu écoutes par jour, pour moi 3H :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 11:52

Oui, mais de temps en temps je change certains tubes, alors il faut bien savoir combien d'heures ils ont pour les "stocker"
J'ai quand même une quarantaine de tubes à suivre :mdr:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 12:25

FREUD912 a écrit:Au début j'étais comme toi, à essayer de compter les heures pour mes tubes de puissances, donnés pour 2000H. Résultat, mes tubes ont bien 3000H, le bias n'a pas bougé d'un mv et l'écoute est toujours la même, ne te prends pas la tête, si tu as de bons tubes la durée de vie est plus longue qu'annoncée. Si vraiment tes tubes sont rincés, tu l'entendras de toute façon :wink:


Là, je ne suis un peu septique.
La baisse de qualité / dynamique est tellement progressive que ton oreille s'habitue à ce changement, et ne la remarque plus.
Le seul vrai test : changer les tubes par des neufs, pour voir si il y avait usure ou non.
Et sinon, comme déjà évoqué : lampemètre.
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 12:35

Tu installes un compteur horaire un aval de l'inter secteur. Tu trouveras ça dans n'importe quelle GSB
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 13:00

Robert64 a écrit:Tu installes un compteur horaire un aval de l'inter secteur. Tu trouveras ça dans n'importe quelle GSB
A+

A condition que tous les "appareils tubes" soient utilisés en même temps ce qui n'est pas mon cas
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 13:01

Marsupilami a écrit:
FREUD912 a écrit:Au début j'étais comme toi, à essayer de compter les heures pour mes tubes de puissances, donnés pour 2000H. Résultat, mes tubes ont bien 3000H, le bias n'a pas bougé d'un mv et l'écoute est toujours la même, ne te prends pas la tête, si tu as de bons tubes la durée de vie est plus longue qu'annoncée. Si vraiment tes tubes sont rincés, tu l'entendras de toute façon :wink:


Là, je ne suis un peu septique.
La baisse de qualité / dynamique est tellement progressive que ton oreille s'habitue à ce changement, et ne la remarque plus.
Le seul vrai test : changer les tubes par des neufs, pour voir si il y avait usure ou non.
Et sinon, comme déjà évoqué : lampemètre.
Hervé

C'est pas faux, mais tant que l'on éprouve du plaisir c'est que les tubes font encore leur office :wink: . J'avais des SED avant, j'avais noté une baisse de qualité, mais les Tungsol non...
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 13:02

Robert64 a écrit:Tu installes un compteur horaire un aval de l'inter secteur. Tu trouveras ça dans n'importe quelle GSB
A+

ça ressemble à quoi?
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 13:11

Il existe de nombreux réparateurs HiFi qui possèdent les fameux Métrix de l'armée. Il faut pas être timide et leur demander de vérifier… :wink:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 13:12

FREUD912 a écrit:
Robert64 a écrit:Tu installes un compteur horaire un aval de l'inter secteur. Tu trouveras ça dans n'importe quelle GSB
A+

ça ressemble à quoi?

A ça : (chez Legrand, mais je n'y ai pas d'actions)
A+
Image
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 13:35

J'avais intercalé un compteur horaire entre la prise de courant et la fiche secteur de l'ampli, mon AR AVi60 consomme meme quand il est éteint.
Pas beaucoup: 1 watt mais cela suffisait pour le faire tourner! C'était pas le bon systeme à moins de rajouter une résistance en série?
Ce qui m'interpelle sur les forums, c'est le nombre important de propriétaires d'amplis à lampes qui connaissent "exactement" le kilomètrage
quand le sujet du remplacement vient sur le tapis.
Maintenant, si le lampemètre est LA solution....cela doit avoir un cout et où se le procurer.
PS: en notant scrupuleusement les temps de marche, il y a quelques fois des écarts importants chaque mois. Surtout depuis que j'ai ajouté
un ampli à transistors dans mon système pour entendre la lélé, deezer, i-tunes, la radio.....et la musique d'ambiance (celle quon n'écoute pas)

Claude
saba claude
 
Messages: 138
Inscription Forum: 20 Jan 2010 16:44
Localisation: 84340 Nord Vaucluse
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 13:53

D'abords, les lampmètres sont pour la plupart des antiquitées et qui ne testent pas tous les tubes, certains testent les plus anciens, certains les plus récents etc...

Il est préférable d'en acheter un calibré récemment ou le calibrer soi même

Il y a 2 types de testeurs de tubes, les plus basiques, les testeurs d'émission qui servent a voir a quel point un tube est fort ou usé, puis les testeurs "dynamic mutual conductance" qui sont plus enclins a matcher des tubes en quads ou en paires...

Sur eBay...
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message