Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: madmax45, mane, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92, Thierry Wautelet et 210 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

A quoi sert l'entrée/sortie adpator ?

Message » 01 Aoû 2012 13:14

Salut,
j'ai un vieil intégré que je n'utilise plus depuis des années, un Pioneer A-339 acheté vers 1992 ; il a une entrée/sortie adaptor et je ne sais pas trop à quoi ça sert (je n'ai plus le mode d'emploi).
J'ai trouvé le sevice manual en pdf mais il ne contient que des schémas, rien à voir avec un mode d'emploi.
Voir cette photo (les cavaliers sont enlevés mais chez moi ils y sont) ;

Image

Autres photos de cet ampli, dont l'intérieur ;
http://www.stef.free.fr/hifi/pages/PioneerA339.html
Elles sont plus grandes que ce qui est affiché : clic droit, afficher l'image pour les voir à 100 % de leur taille.

J'ai vu sur un forum allemand que les fait d'enlever les cavaliers des borniers adpator sur ce modèle coupait le son, sauf en mode direct. :wtf:
Est-ce du pre-out/main in ou rien à voir ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 01 Aoû 2012 13:41

arnuche a écrit:Salut,
j'ai un vieil intégré que je n'utilise plus depuis des années, un Pioneer A-339 acheté vers 1992 ; il a une entrée/sortie adaptor et je ne sais pas trop à quoi ça sert (je n'ai plus le mode d'emploi).
J'ai trouvé le sevice manual en pdf mais il ne contient que des schémas, rien à voir avec un mode d'emploi.
Voir cette photo (les cavaliers sont enlevés mais chez moi ils y sont) ;

Image

Autres photos de cet ampli, dont l'intérieur ;
http://www.stef.free.fr/hifi/pages/PioneerA339.html
Elles sont plus grandes que ce qui est affiché : clic droit, afficher l'image pour les voir à 100 % de leur taille.

J'ai vu sur un forum allemand que les fait d'enlever les cavaliers des borniers adpator sur ce modèle coupait le son, sauf en mode direct. :wtf:
Est-ce du pre-out/main in ou rien à voir ?

montre nous le schema, on devrait voir où ces prises se situent et en déduire leur fonction
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 13:58

C'est un fichier pdf de plus de 20 Mo ;
https://rapidshare.com/#!download|118p8|198264081|PIONEER_A339_A449.pdf|21530|0|0
Choisir l'option du milieu (Sauvegarder sous...votre ordinateur).
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 01 Aoû 2012 14:01

:idee: Il se pourrait que ce soit pour brancher un égaliseur, placé entre le préampli et l'ampli, et destiné à corriger le timbre en fonction de la pièce.
Y-a-t'il un bouton ON/OFF en face avant qui s'appelle aussi adaptor ou direct ? OFF => l'adaptor est court-circuité ON => ça passe par l'adaptor.

S'il y a effectivement ce bouton et qu'il est enclenché, il ne devrait pas y avoir de son ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 14:04

Tiens, je vois le bouton DIRECT, entre le volume et le sélecteur d'entrée ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 14:08

Bugbuster a écrit:Y-a-t'il un bouton ON/OFF en face avant qui s'appelle aussi adaptor ou direct ? OFF => l'adaptor est court-circuité ON => ça passe par l'adaptor.

S'il y a effectivement ce bouton et qu'il est enclenché, il ne devrait pas y avoir de son ...

Pourquoi pas de son ? Quand les cavaliers sont enlevés tu veux dire ?

Bugbuster a écrit:Il se pourrait que ce soit pour brancher un égaliseur, placé entre le préampli et l'ampli, et destiné à corriger le timbre en fonction de la pièce.

Donc on peut s'en servir comme pre-out /main in ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 01 Aoû 2012 14:10

arnuche a écrit:
Bugbuster a écrit:Y-a-t'il un bouton ON/OFF en face avant qui s'appelle aussi adaptor ou direct ? OFF => l'adaptor est court-circuité ON => ça passe par l'adaptor.

S'il y a effectivement ce bouton et qu'il est enclenché, il ne devrait pas y avoir de son ...

Pourquoi pas de son ? Quand les cavaliers sont enlevés tu veux dire ?

Bugbuster a écrit:Il se pourrait que ce soit pour brancher un égaliseur, placé entre le préampli et l'ampli, et destiné à corriger le timbre en fonction de la pièce.

Donc on peut s'en servir comme pre-out /main in ?


Tout à fait exact pour les 2 points !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 0:36

Bugbuster a écrit:
arnuche a écrit:
Bugbuster a écrit:Y-a-t'il un bouton ON/OFF en face avant qui s'appelle aussi adaptor ou direct ? OFF => l'adaptor est court-circuité ON => ça passe par l'adaptor.

S'il y a effectivement ce bouton et qu'il est enclenché, il ne devrait pas y avoir de son ...

Pourquoi pas de son ? Quand les cavaliers sont enlevés tu veux dire ?

Bugbuster a écrit:Il se pourrait que ce soit pour brancher un égaliseur, placé entre le préampli et l'ampli, et destiné à corriger le timbre en fonction de la pièce.

Donc on peut s'en servir comme pre-out /main in ?


Tout à fait exact pour les 2 points !

je n'en suis pas si sur ... en effet si on suit le schéma l'entrée "adaptor in" va directement sur le buffer en entrée de la carte de reglage de tonalité ... pas vers l'étage de puissance
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 8:15

j_yves a écrit:je n'en suis pas si sur ... en effet si on suit le schéma l'entrée "adaptor in" va directement sur le buffer en entrée de la carte de reglage de tonalité ... pas vers l'étage de puissance


Mince, tu as raison ... Soit le bouton DIRECT est enclenché et la sortie sélectionnée va directement sur l'ampli, sans passer par aucun correcteur, soit il est OFF et la source traverse d'abord l'adaptor puis le filtre (graves/aigus + loudness).
Je suppose que les réglages appliqués sur l'adaptor sont faits une fois pour toutes (filtre de tonalité en position neutre), pour compenser les effets d'une pièce. Ensuite, l'utilisateur ajuste au correcteur de tonalité, selon le morceau et ses goûts.

Bon sang, c'était incroyable, cette transparence de la marque sur les secrets de fabrication !
Il y a qq années, quand mon ampli HK a perdu la mémoire, et il a fallu que je remonte au support technique de la maison mère pour obtenir la référence du composant à changer, puis que je parte en spéléo dans les entrailles de l'électronique pour le retrouver ... :-(
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 10:16

Merci les gars.
Donc si j'ai bien compris, on ne peut pas s'en servir comme ampli de puissance (Main IN) parce que l'entrée adaptor in passe par le réglage de tonalité *, mais peut-on s'en servir comme pré-ampli en utilisant la sortie adaptor out ? Autrement dit, est-ce que la sortie adaptor out est pré-amplifiée ou au niveau ligne ?

* : mais est-ce vraiment un problème ? Parce qu'il suffit que je mette les basses et les aigus sur 0 et c'est comme si j'attaquais directement l'ampli de puissance, non ? A moins que le pré-ampli ne soit situé après l'entrée adaptor in et pas avant, auquel cas on ne peut pas le bypasser.

En résumé, est-ce le chemin du signal est bien celui-là ;
entrées niveau ligne -> pré-ampli -> adaptor out -> adaptor in -> tonalité (boutons bass, treble et loudness) -> ampli de puissance
Si oui, rien ne m'empêche de l'utiliser en pre-out et peut-être même main in.

Si l'ordre est le suivant, c'est fichu ;
entrées niveau ligne -> adaptor out -> adaptor in -> tonalité (boutons bass, treble et loudness) -> pré-ampli -> ampli de puissance
ou comme ça, ce qui revient à peu près au même (inversion tonalité/pré-ampli) ;
entrées niveau ligne -> adaptor out -> adaptor in -> pré-ampli -> tonalité (boutons bass, treble et loudness) -> ampli de puissance
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Aoû 2012 11:16

Arnuche, qu'entends-tu par "préampli" ?
Pour moi, c'est un module qui joue le rôle de sélecteur d'entrée, correcteur de tonalité, optionnellement le module RIAA pour le pick-up
Et ce qui sort du préampli est un signal ligne qu'on injecte dans l'ampli pour alimenter les enceintes.

Dans le cas de cet ampli, tu peux profiter de la partie sélection + préamp RIAA en récupérant le signal sur adaptor out ou un sortie REC. Mais cette sortie n'est pas impactée par le correcteur de tonalité. Tu peux aussi utiliser la partie ampli, avec le mode DIRECT tu es sûr que le correcteur est court-circuité. Tu pourrais aussi rentrer sur adaptor IN pour bypasser le sélecteur et mettre le correcteur en position neutre (mode direct à off).
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 11:29

j'ai pas le schéma sous les yeux (je suis au bureau) mais de mémoire, l'"adaptor out" est situé juste derrière le commutateur de source et donc avant les réglages de la partie préampli
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 11:32

Bugbuster a écrit:qu'entends-tu par "préampli" ?
Pour moi, c'est un module qui joue le rôle de sélecteur d'entrée, correcteur de tonalité, optionnellement le module RIAA pour le pick-up
Et ce qui sort du préampli est un signal ligne qu'on injecte dans l'ampli pour alimenter les enceintes.

Je suppose qu'un pré-ampli amplifie déjà un peu le signal et sort un niveau plus élevé qu'un niveau ligne, puisque dans les installations avec pré-ampli et ampli séparés, le volume est sur le pré-ampli. et j'imagine qu'il y a une différence entre une sortie REC (ou TAPE OUT) et une sortie PRE OUT.
Et puis si les pré-ampli ne servaient qu'à choisir la source, il me semble qu'ils seraient nettement moins chers (je parle des modèles qui ne font que pré-ampli, sans ampli de puissance).
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Aoû 2012 11:35

j_yves a écrit:j'ai pas le schéma sous les yeux (je suis au bureau) mais de mémoire, l'"adaptor out" est situé juste derrière le commutateur de source et donc avant les réglages de la partie préampli

Mince, si tes souvenirs sont bons, pas moyen de bypasser le pré-ampli :-? , à vérifier sur le schéma.
Tu peux nous donner ta définition d'un pré-ampli, pour savoir qui a raison (voir les messages postés juste avant le tien) ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Aoû 2012 11:59

pour moi la partie préampli permet de choisir la source voire préamplifie déjà en amont de ce sélecteur dans le cas de l'entrée phono, puis permet de régler au minimum le volume et la balance et éventuellement ajoute d'autres corrections, ( tonalité, filtres, loudness) avant de sortir sur des sorties Pré out
les sorties Rec Out se situent en sortie du commutateur de source ou parfois bénéficient d'un sélecteur spécifique ce qui permet d'écouter une source tout en enregistrant une autre.
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message