Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Doubs25, jonathan57320, MrBond, Odieu Charles, stephblues57 et 111 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

~~ La MediaRoom de BG44 ~~

Message » 13 Juil 2012 14:37

:o :o :lol: ....... :oops: ........ :hehe: Alors celle là , c'est la meilleur :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:


















:adieu:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 13 Juil 2012 23:14

Bon pascal, ne t inquiétes pas, les gti 12 sont aussi de très bons HPs :grad:
Pour reprendre un fil avec un Pro au sujet des subs , je cite :

"la réponse d'un GTI 12 elle , descendra jusqu'à 20hz ( voir moins suivant le placement ) et le 20hz sera aussi fort que le 60 ou le 80 et meme plus grace au room gain .. (ce qui est d'ailleurs une bonne chose pour compenser la loi d'audition de l'humain )
le SPL dispo avec une paire de GTI 12 sera de l'ordre de 117dB entre 24 et 100hz .. ( soit nettement + que que 2 caissons 4645C entre 20 et 30hz mais sans nécéssité d'EQ et sans bosse .. au dessus )
et si on rajoute le room gain on pourra tabler sur 120dB SPL minimum .. (à 1m ) ce qui est au delà du besoin ..
vous ne trouverer pas de caisson de cinéma "pro" qui descendent à 20hz .. et oublier les sunfire et similaires.;
pour se mesure à une paire de GTI 12 il vous faudra un Vélodyne 1812 ...

et si vous vouler vraiment de la pression vous pouvez utiliser le GTI 15 .. ( vous aurez 3dB de + ) ou carréement du 6174 (encore 3 dB de plus ...) .. ( 2X 6174 vous donneront 130dB vers 20hz .... une fois dans la salle ( 1m ).. ce sera 15dB de mieux que 2 caisson de cinéma genre 4645 ......!!! "

Donc comme tu peux voir , les gti 12 fonctionnent très bien !... :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Juil 2012 9:15

A priori les gti12 sont de bons HP mais qui ne montent pas, je ne sais absolument pas si ils font aussi bien que les gti15. Pour ma part je suis de ceux qui laissent filer le caisson jusqu'à 120Hz pour récupérer l' intégralité de la bande passante du canal LFE. Après est ce qu'elle est exploitée vraiment dans les films je ne sais pas.
On a toujours tendance aussi à résumer un caisson basse à sa descente dans les grave, hors pour moi ce n'est qu'un critère parmi d'autre. Je possédais un caisson à base de peerless xls10, ce caisson descendais peut être aussi bas que mon 18lx60 pourtant la différence est frappante, le beyma restitue bien plus de détails et l'impact est incomparable !
Enfin les conclusions du type : " pour se mesure à une paire de GTI 12 il vous faudra un Vélodyne 1812 ..." me laissent très perplexe :hein:
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 14 Juil 2012 9:15

Luc, ton avis sur les gti12 ?
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 14 Juil 2012 16:33

Concernant le lfe, il parait que au dessus de 75/80 Hz , il n y a plus grand chose :roll: donc il serait préférable d avoir de bonnes frontales capables de descendre bas afin de faire un bon raccord ( avec peut être à la rigueur , un renfort de basses ( dans les 80/120) pour les frontales dans les bases fréquences afin de booster cette plage de fréquence ).
Ensuite , c est sur que la recherche de l infra est une démarche particuliere et certains HPs sont à privilégier pour ça , maintenant il parait normal qu un 46 t apporte plus de sensation que des 10, en plus il va pouvoir délivrer bcp plus de spl dans les fréquences 60/80...
Pour ce qui est de la comparaison des gti 12 avec le 1812, il faut remettre cette phrase dans son contexte, à savoir parmi les caissons grand public des marques les plus connus ( sunfi, vélo et autres ) seul le 1812 pourra rivaliser....

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 15 Juil 2012 22:55

@CDGG et Patbac :

merci pour vos messages qui me rassurent un peu !

J'ai parcouru les posts de Luckyfish et de manusiatno sur la construction d'un caisson de sub à base de GTI12. Le moins que l'on puisse dire est que tout cela n'est pas très clair (différentes versions de côtes et d'évents, toutes émanant a priori de TXHRD ???).

Bref, il faut que je creuse, mais c'est vrai qu'il n'y a pas mort d'homme !

C'est juste que sur le coup, comment dire.... :adieu: :zen:

Sur les problèmes de raccord avec les 38cm des 3678, c'est en effet une vrai question. Je débute en filtrage actif mais [b]a priori[/b] dans J River on peut envoyer une partie du canal LFE sur les LCR (disons de 50 à 120 Hz) et le reste sur les GTi12.

A voir en temps utiles (c'est à dire pas avant novembre au rythme où les travaux avancent !).


Petite question en passant : est-ce que qulqu'un a eu l'occasion d'utiliser l'Echo Audiofire 12 ?

Je n'ai trouvé que Soulman qui l'a indiqué dans sa signature mais je n'ai pas eu de retour à mes questions.

Bonne semaine à tous !

Pascal
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 15 Juil 2012 23:12

Une dernière question de débutant (pour aujourd'hui, hein !) :

l'impédence des GTI (12 ou 15 d'ailleurs) et 3 ou 12 ohms (selon la façon dont on les cables).

Mon Crown CTS2000 affiche ceci :

Image

J'aurais tendance à penser d'en le paramétrant sur 4 ohms cela devrait bien se passer ?

Merci pour vos avis éclairés !

A++
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 24 Juil 2012 12:25

Salut beginner44,

Puis je savoir ou as tu acheté ton HP GTI car à terme j'aimerais construire mon propre caisson (je prendrais le 15 !!) ?

Tu es du 44 ? si oui alors on est quasi voisin, je suis du 56 de vannes pour être précis.

Merci d'avance.
Yves
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 24 Juil 2012 22:39

Bonsoir Yves,

oui je suis près de Nantes. Sud Bretagne donc 8)

Pour les Gti, c'est ici : http://myworld.ebay.fr/dynamicautosound ... 1439.l2754

attention, les frais de port sont musclés et ne COMPRENNENT PAS les droits de douane (il faut compter une grosse 100aine d'euro en plus !)

N'hésite-pas si tu veux plus de précisions (MP).


@ tous :

Pas d'avancées sur ma salle en ce moment, il fait trop beau dehors :love:

Par contre je teste mes Crown CTS sur mes JM Lab, c'est très bon ! (je redécouvre les aigus et les basses !). Je ne sais pas si la différence avec le Quad vient de l'ampli lui même ou des réglages en amont (avec le Quad je suis obligé d'atténuer énormément le signal dans le panneau de configuration de la Waveterminal, vu que je n'ai pas de pré-ampli et que le Quad n'a pas de réglage de gain // avec les CST je mets tout à fond sous Windows et je règle le gain sur l'ampli, comme ça je ne risque pas de cramer les enceintes, qui ne survivraient pas à 300 W !!!)

Seul inconvénient (so far) des CTS : ça ventile quand même pas mal, bien que le boitier de l'ampli ne soit pas chaud : j'ai mesuré environ 40db à 1 m, c'est pas rien :cry: ; je vais donc les loger dans le local technique prévu initialement, même si cela me rajoute une 100aine de mètres de cables (versus l'autre solution qui consiste à les mettre derrière le mur d'enceintes, cf. mes premiers posts).

Bronzez bien ! (avec de la crème, hein :P )
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 22:38

Bonsoir à tous,

"à la demande générale", je vous fait part ici de mes recherches et réflexions sur les différentes possibilités de caisson pour les GTi12 (partie 1), puis sur les usages possibles (partie 2).

Partie 1 : le caisson, 85 l vs 120 l

d'un côté, des infos glanées sur ce forum, Ciné & Son et Audax, qui penchent plutôt vers 85 / 90 l de volume utile, en bass-Reflex, avec évents circulaires PVC de 100. Ci-dessous les sources et leurs auteurs :


bouda1976 cite THXRD :

cotes internes

largeur 48
hauteur 55
profondeur 43

2 évents coudés de 64 cm situés en bas de l'enceinte (PVC diamètre 100 mm) mesure prise au centre du tube / écart entre les évents 3 cm ..
bornes à l'arrière
résobson juste sur la face arrière
en CP de 25mm

résobson FU /FE en 30mm ou encore mieux du Barson

évent coudés
la mesure de la longueur ( 64cm )est prise au centre du tube ... ( ceci afin d'avoir 64cm "vrai" à case du coude )
la partie de l'évent qui "remonte" doit être à 12 cm minimum de la parois arrière ...

pas de renfort interne nécessaire avec du CP de 25mm et des tasseaux d'angle de 30 X 30 mm
...THXRD

Quand il parle de 64cm au centre du tube, il veut dire que c'est dans l'axe de l'évent. Ce n'est pas 32cm + coude + 32 cm, dans ce cas tu aurais bien plus que 64cm.
En gros tu prend une longueur de pvc + la longueur du coude (son axe) + une nouvelle longueur de pvc, et le tout doit faire 64 cm. Pour calculer la longueur de l'axe interne du coude c'est simple, tu prends avec un mètre souple la longueur de l'angle intérieur + la longueur de l'angle extérieur et tu divise par 2 pour avoir la longueur de l'axe interne.

On est plus proche des 85l une fois le volume du HP, tasseaux, isolant, et évents déduits. C'est Roland qui conseille ce volume, le meilleur compromis, test et mise en œuvre à l'appui.



Autres utilisateurs ayant essayé les GTi12 :
manusitano
lickyfish

guigui52 :

H=50 P= 63 L=46,5
mesure externe avec event laminaire: P=36 L=28 H=4



de l'autre, un DIYer US qui a réalisé un caisson de 160l, pour 130 litres utiles, évent laminaire, accordé à 20Hz :

Image

source : http://www.hometheatershack.com/forums/ported-subwoofer-build-projects/23571-pair-jbl-gti-12-ht-use.html

les mesures (post-réalisation, avec visiblement des efforts à faire pour corriger la salle) : http://www.hometheatershack.com/forums/rew-forum/26174-creative-x-fi-5-1-calibrating-problem-3.html


et au milieu, enfin en dessous devrais-je dire, les simulations du site de Dominique Potin : 70l, accord 20.6 Hz

Je ne mets pas tout le détail des calculs (dont je comprends moins de 5% :cry: ) c'est trop long et on peut facilement les obtenir ici : http://www.petoindominique.fr/hp/plans_enceintes3.php


Alors que faire ? je ne sais pas, les plans US, le volume et l'accord me plaisent bien, par contre un évent laminaire c'est plus compliqué à réaliser...
Dernière édition par beginner44 le 01 Aoû 2012 23:22, édité 1 fois.
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 23:20

Partie 2 : les usages possibles de 2 caissons

Concernant les usages, je précise de nouveau que mon objectif est, bien sur, de faire du HC mais aussi de la Hi-Fi (cf. mon premier post). Initialement j'envisageais 2 parties différentes dans la salle, avec 2 systèmes différents. Je me dirige de plus en plus (il faut me laisser le temps de suivre la "courbe de deuil" :roll: ) pour un seul système, mais toujours les 2 usages :mdr: .

Mes essais des amplis Crown CTS 600 et 2000 sur mes enceintes hi-fi (JM Lab 913) me laissent penser que l'on doit pouvoir faire quelque chose de bien avec ces amplis et les JBL. J'ai pris le parti de faire de la bi-amplification (1 CTS 600 par JBL 3678) et du filtrage actif (JRiver Media Center aidé éventuellement de plug-in VST, conversions D/A par une Echo Audiofire 12).

Au fil de mes recherches, je suis tombé sur ce post de Roland :

pour la question du LFE il faut bien comprendre ce qu'est le LFE ..
la notion de sub correspond au "complément" en infra des enceintes principale et généralement on cherche un raccord à basse fréquence ( entre 50 et 60hz .. )
le LFE est autre chose il s'agit d'une piste son indépendante ( le . 1 ) dont la BP s'étend de 15 à .... 120hz ..
il faut donc avant tout gérer correctement le problème au niveau des sortie du préamp et du filtrage ( très très peu de préamps gèrent correctement le "bass management " 1 ou 2 peut 3 sur le marché .. après ça "bidouille" ..

un vrai bass management inclus 2 sortes de signaux différends en sortie de préamp .. 1 qui est le complément des enceintes frontale (et side et rear ) et qui va de 15 à 50 / 60 hz si on a de bonne enceintes principales( déduit de filtre passe pas sur chaque voie qui sont "sommé " pour la sortie "sub" et un autre qui va de 15 à 120hz et qui est lui le LFE
sur une sortie différente ( de plus le LFE est lui contenu dans une piste indépendante dans la source et mixe à + 10dB ..
l'ensemble de ces 2 signaux pouvant ensuite être sommés et envoyés sur un ou 2 amplis ..

cette question vue .. et résolue( enfin on suppose et c'est beaucoup plus complexe qu'on ne le pense ) le 6174 ( comme un GTI 15) peut être utilisé jusqu'à 120 / 130 hz ..
au delà la réponse chutera ..

tout dépendra du volume de la salle mais un GTI 15 ou un 6174 avec un vrai ampli devant ça fait beaucoup beaucoup de SPL ..


petite précision un GTI 15 ou un bon HP "d'infra monte parfaitement à 120hz (et même plus haut ) et sur une mesure impulsionnelle il aura une réponse mieux amortie qu'un LX 60 ou un HP à membrane légère ( 100 fois expliqué... et pas seulement par moi .. mais par Brooke et d'autre .. )
on peut donc parfaitement l'utiliser jusqu’à 120hz pour du LFE ( que l'on ne peut en plus pas considérer comme un signal musical )
cependant utiliser ce HP comme voie de "grave " ( je dit bien de grave ) serait en effet une "erreur " ..
son rendement est moyen dans la zone de grave ( même si sa réponse est très linéaire et très bien amortie ) entre 60 et 200hz ne présente aucun intérêt pour cette appli ..

et c'est la que tout a confusion est ...
le mot .. SUB .. suppose que les enceintes principales font déjà du grave ( jusqu'à 50hz environ ) et que l'on souhaite compléter en dessous et là un GTI 15 ou un 6174 fera mieux que des HP "normaux" .. et en linéarité / et en SPL et en disto .. et en amortissement

comme ce HP sera capable de monter quand même plus haut en fréquence on pourra simultanément lui envoyer la voie LFE .. sans problème .. la voie LFE n'étant musicalement en relation avec ..rien ... il suffira de "caler" son niveau par rapport au reste ( et il faut retenir que si le LFE est sensée dans la norme monter jusqu' à 120 hz .. 90 % des signaux sont situés entre 15 et 60hz ( ce qui fait que le ce genre de HP est parfaitement adapté pour le LFE )
déjà 95% des gens confondent la notion Sub et la notion LFE .. et en plus confondent également fréquences graves et fréquences "infras" .. ( les choix "électomécaniques" à appliquer pour ces zones de fréquences pour les HP étant radicalement différends..)



Tout cela me semble pertinent et m'ouvre des perspectives nouvelles. Je vois 3 possibilités, sachant que les 3678 sont données pour descendre à 30 Hz (faudra quand même vérifier à la mesure) :

1 - utiliser les 2 GTi 12 pour le canal LFE, sur une plage 18Hz - 120Hz ; usage unique HC ; SPL maxi

2 - utiliser un GTi pour le canal LFE (idem ci-dessus), et un en "renfort" des 3678 (sur la plage de graves (20Hz / 30 Hz à 60 Hz ?) ; dans ce dernier cadre, utilisable en Hi-Fi en soutient des LR ;

3 - idem 2 mais utiliser les 2 Gti pour les 2 usages en même temps ? C'est ce que semble suggérer Roland quand il dit "on pourra simultanément lui envoyer la voie LFE"

Au final cela ne change rien à mes choix de matériel, de câblage, etc, puisque tout se gèrera au niveau filtration active dans JRiver (la prochaine version permettra d'avoir des presets de filtrage différentiés automatiquement en fonction des types de fichier ou de media (film, musique...). Je verrais donc le moment venu, mais la 3ème option me plait bien (maxi SPL, tri-amplification, utilisation des caractéristiques de tous les HP au mieux...).

Des avis ? des réactions ? des REX (retour d'expérience, j'aime bien les chiens, mais ce n'est pas trop le sujet :hehe: )

A vous !!! :ohmg:
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 1:29

:ohmg: :ohmg: :thks: :thks:
merci a toi pour ces précisions ;je viens de potasser un peut le logiciel de simul de mr Petoin .... :roll: pas évident de se faire une idée !!! :oops:
la simul auto du w12gti me donne un volume de 75L (hors volume hp et event) event de 10cm de diam ,longueur 30.4 cm
le f3 en champs libre serait a 27hz et 22 avec le room gain !!
après il reste tjrs cette histoire de vitesse d'écoulement d'air trop élevé pour être dans la "norme" des 20.5 m/s a 115db pour une enceinte a 1m :zen: :zen:
dans la pratique quel sera le résultat !!???

pour ma part l'écoute des deux gti 12 cher Aurel dans 50 l br accordé a 30hz ,ne m'a pas laissé entendre de pbs de bruit d'écoulement dans les évents .... :roll: 8) donc ...

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 13:59

Salut Beginner44

Moi aussi je suis du 44, pour info je viens d'acheter d'occaz (je les attend) x2 JBL W12GTI.
Ils serviront uniquement en HC au-dessous de mes 15LX60 (grave de mes principales)

Félicitations pour ton projet, je vais le suivre de prêt

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 22:31

Hello J2B,

encore un fondu de HC à l'ouest ! Cool ! :wink:

En plus tu carbures au GTi12, on va pouvoir monter un club :mdr:

Comment le propriétaire précédent des tes GTi les avait monté ?

Je continue mes recherches sur le sujet, si je trouve des choses intéressantes je les posterais ici même.

Bonne semaine !
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 9:46

Bonjour,

Quel projet ambitieux! Pas facile de concilier HC/HIFI dans une même salle...J'en sais quelque chose!
Plusieurs remarque me viennent à la lecture de ce qui a été écrit précédemment.

Roland a bien mentionné qu'il fallait un très bon préampli pour gérer le BM et ça, ce n'est pas évident.
Rien qu'à voir les problèmes actuels de Luckyfish, on rentre assez facilement dans des prises de tête conséquentes.

Pour l'utilisation du système HIFI dans la même salle avec 2 types de matériels( même si un caisson est utilisé), je pense que tu vas être confronté au problème du traitement acoustique de la salle.
En effet, si le positionnement des enceintes stéréo est différent de celui des LCR du HC, le résultat en HIFI ne sera pas cohérent car le son ne se dirigera pas pareil.
A mon sens, il vaudrait mieux séparer les 2 installations quitte à faire un traitement plus léger, plus tard, dans la pièce HIFI.

Personnellement, j'utilise le même matériel pour les 2 modes HC/HIFI et ce n'est dèjà pas simple pour le type de matériel. En revanche, le traitement acoustique reste le même.

En tout cas, beau projet qui mérite beaucoup de réflexions avant et pendant les travaux. Mais quel plaisir après :love:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message