Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, maiky76 et 58 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Liton : 3 voies au format biblio...

Message » 29 Juil 2012 23:33

Liton prend ses origines dans la visite en avril d'Agnostic avec ses Easys dans le coffre dont il m'a chargé d'assurer la finition. Ceux qui ont suivi un peu le topic des Easys ont pu constaté que la réa. d'Agno m'a tapé dans les esgourdes. L'idée d'une 3 voies compacte me trotte depuis longtemps dans la tête...seulement voilà, n'étant pas capable de concevoir une enceinte et n'ayant rien trouvé sur le net l'idée en était restée au stade d'idée. Agno avec ses Easys m'a prouvé que ce n’était pas débile comme comme principe. Quelques échanges plus loin le principe de Liton était né : une enceinte au format bibliothèque de moins de 19L de volume interne. Pourquoi se limiter à ce volume me direz vous? Toujours ces fichus contraintes : ces enceintes sont destinées à prendre place sur un banc TV de part et d'autre d'un LCD de 116cm de diago. Agno m' suivi dans mes itérations de combinaison (enfin je l'ai tellement saoulé qu'à force il ne doit plus avoir en tête les protagonistes du projet.

Le projet Liton est donc une trois voies au format bibliothèque. Au départ l'idée était d’intercaler un Dayton RS125 entre le PL14 et le xt25 de mes Lifa. Seulement voila plus mes neurones cogitaient plus l'envie de partir sur autre chose a pris le pas. Au final, après consultation d'Agno je me suis arreté sur la configuration suivante :

-Tweeter : Seas 22TFF
( http://www.seas.no/index.php?option=com_content&task=view&id=284&Itemid=251 )
C'est le jumeaux tissus du plutôt réputé 22TAF de la marque. un tweeter dôme de 19mm

Image



-Medium : Dayton RS100-8 ( http://www.daytonaudio.com/index.php/loudspeaker-components/loudspeaker-drivers-by-series/reference-series/rs100-8-4-reference-full-range-driver.html )
C'est un fullrange de la gamme Référence de Dayton équipé d'un cône aluminium et d'une ogive centrale. La finition est tout bonnement impeccable. Il sera chargé dans 1,5L en clos décompressé.

Image



-Woofer : Peerless HDS 134 PPB 830860 ( http://www.tymphany.com/files/HDS-P830860%20Rev1_0_0.pdf )
Un midwwoofer de 5"5 à membrane polypropylène de la ligne HDS. Pourquoi celui-là? Parce que je l'es avaient déjà en stock. Les simulations me dirige vers une charge BR de 14L accordée autour de 50Hz.

Image



Pour le filtrage....ben ce n'est pas un scoop mais je vais faire appel logiquement aux talents d'Agno....une fois que j'aurais réalisé les caisses.

Ces dernières vont faire (l)22.4x(p)34.4x(h)44cm. Elles seront réalisées en MDF de 16mm d'épaisseur doublé sur les toutes les faces verticales et en 16+3mm pour le dessus et le dessous. La charge du RS100 sera constitué d'un tube de PVC de 125mm. Le filtre sera logé sur une trappe vissée sur l’arrière

Image


Pour ce qui est de la finition les cotés et deux petits retours sur les faces avant et arrières seront plaqués chêne et vernis au Puracryl pour une finition aspect ciré/satiné. le reste sera laqué blanc nacré après résinage époxy.

Marc
Dernière édition par Idefixes le 22 Aoû 2012 1:01, édité 5 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 29 Juil 2012 23:34

Construction des caisses

21/05/2012 : Liton en pièces détachées...

Image
Dernière édition par Idefixes le 21 Aoû 2012 18:26, édité 2 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 29 Juil 2012 23:34

Filtrage
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 30 Juil 2012 13:02

Ca y est elles sont enfin nées officiellement ! :wink:
Dit moi t'es sûr qu'il n'y a qu'agno qui t'a "suivi" les différentes combinaisons que tu as pu imaginé et dans tes choix ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Juil 2012 14:05

Kro a écrit:Ca y est elles sont enfin nées officiellement ! :wink:
Dit moi t'es sûr qu'il n'y a qu'agno qui t'a "suivi" les différentes combinaisons que tu as pu imaginé et dans tes choix ? :roll:


Disons que c'est lui que j'ai le plus soualé.... :hehe: :hehe: :oops: :oops:

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 14:40

marc, outre le souhait de faire cogiter Agno, pourquoi 3 voies ?
il y a pas mal de projets 2 voies avec le HDS134 qui ont bonne réputation.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 19:31

alkasar a écrit:marc, outre le souhait de faire cogiter Agno, pourquoi 3 voies ?
il y a pas mal de projets 2 voies avec le HDS134 qui ont bonne réputation.


Ecoute je n'ai pas de raison 100% objectives chiffrée, appuyée par des calculs théoriques. Même si j'apprécie les 2 voies vifa de Troels j'ai un petit manque au milieu ce n'est pas aussi vif et incisif que sur les Lisa (des 2voies certes) que l'étaient les Fostex, et surtout que le sont les Easys. C'est surtout ces dernières qui ont fait basculer mon coeur. C'est bien en place, dynamique....Agno disait sur un autre topic qu'à gabarit égale une
3 voies sera plus dyamique d'une deux voies dans le medium....Apres prendre à contre pieds ce qui se fait actuellement n'est pas pour me déplaire...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 21:09

3-voies: J'ai pas dit plus dynamique mais "généralement plus détaillée à mise au point qualitative identique"...
Citation de Troels à propos du 830860: <<This driver would do excellent too in a 3-way system.>>

D'autre part, j'attendais une remarque concernant la forte disparité des rendements 830860 et RS100 (au vu de leurs coourbes sur baffle plan)... :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 21:14

Agnostic1er a écrit:3-voies: J'ai pas dit plus dynamique mais "généralement plus détaillée à mise au point qualitative identique"...
Citation de Troels à propos du 830860: <<This driver would do excellent too in a 3-way system.>>

D'autre part, j'attendais une remarque concernant la forte disparité des rendements 830860 et RS100... :P


Exact Hubert c'étaient bien tes mots, je retourne à mes menuiseries....et je vous laisse jouer avec les filtres...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 23:06

merci. le débat 2 ou 3 voies n'est pas prêt d'être clos ;)

Agnostic1er a écrit:Citation de Troels à propos du 830860: <<This driver would do excellent too in a 3-way system.>>

comme cette phrase suit une remarque sur l'excellente tenue du hds134 dans les médiums, j'ai compris que troels le verrait bien au milieu dans une trois voies. C'est ambigu...
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 23:12

alkasar a écrit:merci. le débat 2 ou 3 voies n'est pas prêt d'être clos ;)

Agnostic1er a écrit:Citation de Troels à propos du 830860: <<This driver would do excellent too in a 3-way system.>>

comme cette phrase suit une remarque sur l'excellente tenue du hds134 dans les médiums, j'ai compris que troels le verrait bien au milieu dans une trois voies. C'est ambigu...


Enfin ici débat il n'y a point, c'est simplement un choix au départ sur la base d'une envie perso. On verra bien a l'écoute si cela m'ira aux esgourdes.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 0:46

alkasar a écrit:
Agnostic1er a écrit:Citation de Troels à propos du 830860: <<This driver would do excellent too in a 3-way system.>>

comme cette phrase suit une remarque sur l'excellente tenue du hds134 dans les médiums, j'ai compris que troels le verrait bien au milieu dans une trois voies.

Je pense que tu as raison Alain...
Cependant, même pour une petite enceinte, le choix d'une 3-voies avec ce woofer se justifie car le RS100 repoussera les fragmentations du Peerless complètement hors de sa bande passante --> écoute plus détaillée. Entre Easys et Vokalist y a pas photo sur ce terrain. C'est également pour cette raison que les alsacos aiment bien faire descendre les tweeters modernes: à 1.5/2kHz les H3 sont toujours moindres (bien que les H2 soient généralement plus élevées à ces fr que sur d'excellents mid-woofers, sauf à sélectionner des scan-speak de HDG par exemple). :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 18:28

Edit sur le post construction.....un bon debut, je suis allé dans une GSB allemande. La coupe est nickelle et aux cotés demandées, qui plus est le MDF est bien dense comparé aux GSB de chez nous...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 20:39

Idefixes a écrit:Edit sur le post construction.....un bon debut, je suis allé dans une GSB allemande. La coupe est nickelle et aux cotés demandées, qui plus est le MDF est bien dense comparé aux GSB de chez nous...

Marc

j'ai comparé quelques fournisseurs. Tu complètes ta ligne ?

Code: Tout sélectionner
Fourniseur   épaisseur (mm)   poids kg/m²       masse volumique kg/m3
compas             19                  13,41            706,03
compas             22                  16,41            745,84
bricorama           18                  13,32            740,06
Leroy Merlin        18                  12,82                711,99
Isoroy Hydrofuge    19                                   760
Isoroy standard      19                                     760
Marc Allemande          
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 21:00

Ca va être difficile, je n'ai pas de quoi peser précisément ....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Enceintes