Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aton, Birdy1062, cholley, corail 86, ecoutervoir, EGONLYON, fabby2, gouet, griosu, JordanB, pm57, ralf, sirius57, XavierP56, yanto, Yves From Genève, ZEPHYR92 et 118 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Utilité d'un DAC dans un systeme 7.1

Message » 01 Aoû 2012 16:35

Bonjour,

Actuellement en possession d'un denon 3312 et d'enceinte focal (826V + CC800 + 700V) je me posais la question de l'intérêt d'avoir un DAC pour améliorer un peu la qualité audio de mes FLAC.

Le DAC converti le signal numerique en signal analogique.

Or il me semble que l'analogique n'est nécessairement que du 2.0.

ayant pris l'habitude d'écouter la musique en 7.1 cela veut il dire que mon ampli va renumérsier le signal analogique pour le convertir par la suite en analogique avec ses propres DAC en analogique 7.1?. Dans ce cas l'ajout d'un DAC n'a donc aucun intérêt ou est ce que l'ampli va seulement aposer un DSP sur le signal analogique?

Merci de vos réponses!!!!!!!!!!!
tradol
 
Messages: 28
Inscription Forum: 03 Jan 2008 19:04
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 22:42

Tout dépend de ta façon d'écouter et de l'argent que tu desire mettre dans ton installation.

Les dac sont de bonnes solutions d'upgrade pour qui veut améliorer la qualité d'écoute en stéréo.
Si c'est pour mettre de la musique histoire de "remplir" la pièce sur toutes les enceintes (même avec une écoute de qualité), il faut se demander si l'investissement vaut le coup.
Techniquement, il faudra toujours que tu utilise un DSP 7.1 afin d'utilisé un CD stéréo en 7.1 ce qui veut dire utilisé la partie préampli et dac de ton intégré si je ne dis pas de bétise.

après chacun voit midi à sa porte, perso j'écoute rarement plusieurs CD non stop devant ma chaine pendant des heures (assis sur le canapé sans bouger un doigt et c'est pourquoi je ne mettrai jamais plus de 1000 euros dans un dac(perso ca serait une folie d'aller mettre plus pour quelques heures d'écoute dans la semaine) mais c'est un point de vue.

juste pour de la stéréo. étant plus mordu de multicanal (concert BD, sacd etc...) il est préférable d'investir dans un préampli ou ampli multicanal de qualité sans oublier la source.

Quelque part il y a toujours un rapport investissement/plaisir/ besoins à prendre en compte pour les bourses les plus modestes.
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 23:51

tradol a écrit:Bonjour,

Actuellement en possession d'un denon 3312 et d'enceinte focal (826V + CC800 + 700V) je me posais la question de l'intérêt d'avoir un DAC pour améliorer un peu la qualité audio de mes FLAC.

Le DAC converti le signal numerique en signal analogique.

Or il me semble que l'analogique n'est nécessairement que du 2.0.

ayant pris l'habitude d'écouter la musique en 7.1 cela veut il dire que mon ampli va renumérsier le signal analogique pour le convertir par la suite en analogique avec ses propres DAC en analogique 7.1?. Dans ce cas l'ajout d'un DAC n'a donc aucun intérêt ou est ce que l'ampli va seulement aposer un DSP sur le signal analogique?

Merci de vos réponses!!!!!!!!!!!

c'est exactement ça!!
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 14:00

merci pour vos réponses!!!

ca me permet d'économiser 300 €....
tradol
 
Messages: 28
Inscription Forum: 03 Jan 2008 19:04
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 15:47

j_yves a écrit:
tradol a écrit:Bonjour,

Actuellement en possession d'un denon 3312 et d'enceinte focal (826V + CC800 + 700V) je me posais la question de l'intérêt d'avoir un DAC pour améliorer un peu la qualité audio de mes FLAC.

Le DAC converti le signal numerique en signal analogique.

Or il me semble que l'analogique n'est nécessairement que du 2.0.

ayant pris l'habitude d'écouter la musique en 7.1 cela veut il dire que mon ampli va renumérsier le signal analogique pour le convertir par la suite en analogique avec ses propres DAC en analogique 7.1?. Dans ce cas l'ajout d'un DAC n'a donc aucun intérêt ou est ce que l'ampli va seulement aposer un DSP sur le signal analogique?

Merci de vos réponses!!!!!!!!!!!

c'est exactement ça!!


Depuis quelques années les amplis hc disposent d'un mode pure direct, sans traitement numérique du signal.

Sur l'entrée cd, en analogique, avec le mode pure direct il n'y a pas de double conversion.

Il serait peut être sage de consulter la notice du denon plutôt que d'attendre des réponses de ma part ou de n'importe quel autre forumeur, non?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message