Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaldFrog, floush, jeano33, Lazer127, LE PIRATE et 82 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Sony VPL-VW95ES : SXRDx3, Full HD, 3D, motorisé

Message » 12 Juil 2012 13:45

Je ne sais pas si cela vient du vp ou du couple vp+lentille mais j'ai du mal a cadrer chaque film parfaitement sur l'ecran
J'ai l'impression que chaque film (présenté comme un film en 2.35) a son propre format.
Est-ce normal ?
Deathcaball
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Avr 2012 13:13
  • offline

Message » 12 Juil 2012 13:49

Deathcaball a écrit:Je ne sais pas si cela vient du vp ou du couple vp+lentille mais j'ai du mal a cadrer chaque film parfaitement sur l'ecran
J'ai l'impression que chaque film (présenté comme un film en 2.35) a son propre format.
Est-ce normal ?


Les ratio des films les plus utilisés sont les suivants:

- 1.78 (16/9)
- 1.85
- 2.35
- 2.37
- 2.39
- 2.40

Pourquoi autant de 2.xx ? je ne sais pas répondre.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 12 Juil 2012 15:42

Merci alex ! :D
Tu avais besoin de reajuster le zoom a chaque fois avec ta lentille ?
Deathcaball
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Avr 2012 13:13
  • offline

Message » 13 Juil 2012 12:38

Deathcaball a écrit:Merci alex ! :D
Tu avais besoin de reajuster le zoom a chaque fois avec ta lentille ?


De rien.

Avec une lentille le mieux est de ne rien toucher au niveau des optiques une fois que tout est réglé. L'idéal est d'avoir un scaler externe comme le Lumagen Radiance afin de pouvoir gérer tous les ratios correctement sans toucher la lentille ni le projo.

Ceci étant, que tu ais un scaler externe ou pas, il y aura toujours des cas ou tu auras de fines bandes noires avec les ratios 2.3x. Par exemple: si la lentille est 2.35 et le film 2.35 alors ces bandes noires disparaitront . Si la lentille est 2.35 et le film 2.40 alors ces bandes noires apparaîtront.

Pour info: avec un scaler externe tu peux zoomer l'image pour faire disparaitre ces bandes noires (5% de zoom est suffisant) mais tu perds de l'information à la périphérie de l'image (moins de 5%).
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 22 Juil 2012 12:41

il n'y a pas de nouveau remplacement pour le 95 cette année ?! dommage :oops:

mais un nouveau model 4k pour 2013 !!! :)
avenger 3
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 16:39
Localisation: 57000 (Metz)
  • offline

Message » 22 Juil 2012 16:44

sans source 4k....... :cry:
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 22 Juil 2012 17:04

nous sommes pas en 2013........ :lol:
avenger 3
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 16:39
Localisation: 57000 (Metz)
  • offline

Message » 22 Juil 2012 20:39

alex_t a écrit:Les ratio des films les plus utilisés sont les suivants:
- 1.78 (16/9)
- 1.85
- 2.35
- 2.37
- 2.39
- 2.40
Pourquoi autant de 2.xx ? je ne sais pas répondre.

Pour être un peu plus précis, les formats de projection courants au cinéma sont:
- 1.33 format initial des films muets
- 1.37 format "Academy" utilisé depuis l'arrivée du parlant, parfois qualifié (à tort) de "4/3"
- 1.66 format "panoramique" utilisé principalement en Europe, pendant assez longtemps (jusque dans les années 80-90 il me semble, où il laisse peu à peu place au 1.85)
- 1.75 format "panoramique" utilisé en Italie à l'époque
- 1.85 format "panoramique" utilisé aux USA à l'époque, et partout dans le monde aujourd'hui
- 2.20 format du 70mm Todd-AO non-anamorphique
- 2.35 format "Cinemascope" utilisé entre les années 50 et les années 70
- 2.39 format "Cinemascope" utilisé depuis les années 70
- 2.55 format "Cinemascope" des copies sans piste son optique, utilisé aux tout débuts de la technologie
Le 1.78 "16/9" est surtout un format de télévision.
Plus des variantes moins utilisées, issues de technologies moins utilisées et/ou concurrentes (VistaVision par exemple).

Le "2.40" quant à lui est en réalité le 2.39, mal arrondi. Le 2.37 je n'en avais pas entendu parler.

A noter qu'avec les formats "panoramiques", on a eu des films exploités en 1.66 en Europe et en 1.85 aux USA... souvent sans que ça ait été intentionnel d'ailleurs. ;)
Goret
 
Messages: 337
Inscription Forum: 30 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Juil 2012 22:12

bon le mien part en SAV pour le 1er Août problème de lampe (scintillement) .

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16409
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 22 Juil 2012 23:58

STAR WARS a écrit:bon le mien part en SAV pour le 1er Août problème de lampe (scintillement) .


salut,
tiens-nous au courant :oldy:
avenger 3
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 16:39
Localisation: 57000 (Metz)
  • offline

Format d'écran pour un 95ES

Message » 03 Aoû 2012 17:27

Bonjour
Nouveau en vidéoprojection,Je vais commander un 95ES prochainement ainsi qu'un écran motorisé de 2m40 de base
Avec ce type de projo qui je crois propose de gérer le format 2.35 sans ajout de lentille, quel format d'écran vaut-il mieux choisir en sachant que les écrans Lumene à bords noirs ne proposent que du 4/3 ou du 16/9?
Cette fonction zoom 2/35 est-elle facile à utiliser?
Merci d'avance pour vos réponses
NONO3362
 
Messages: 53
Inscription Forum: 13 Nov 2008 0:41
Localisation: LORIENT 56
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 18:04

NONO3362 a écrit:Bonjour
Nouveau en vidéoprojection,Je vais commander un 95ES prochainement ainsi qu'un écran motorisé de 2m40 de base
Avec ce type de projo qui je crois propose de gérer le format 2.35 sans ajout de lentille, quel format d'écran vaut-il mieux choisir en sachant que les écrans Lumene à bords noirs ne proposent que du 4/3 ou du 16/9?
Cette fonction zoom 2/35 est-elle facile à utiliser?
Merci d'avance pour vos réponses


salut,
sans vouloir etre indigeste, tu es mal renseigné : http://www.homecinesolutions.fr/p/10584 ... lace-multi :wink:
avenger 3
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 16:39
Localisation: 57000 (Metz)
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 18:26

avenger 3 a écrit:
NONO3362 a écrit:Bonjour
Nouveau en vidéoprojection,Je vais commander un 95ES prochainement ainsi qu'un écran motorisé de 2m40 de base
Avec ce type de projo qui je crois propose de gérer le format 2.35 sans ajout de lentille, quel format d'écran vaut-il mieux choisir en sachant que les écrans Lumene à bords noirs ne proposent que du 4/3 ou du 16/9?
Cette fonction zoom 2/35 est-elle facile à utiliser?
Merci d'avance pour vos réponses


salut,
sans vouloir etre indigeste, tu es mal renseigné : http://www.homecinesolutions.fr/p/10584 ... lace-multi :wink:

Excuse moi,j'ai oublié de préciser que l'écran doit être motorisé...(il doit descendre devant le Kuro....)
NONO3362
 
Messages: 53
Inscription Forum: 13 Nov 2008 0:41
Localisation: LORIENT 56
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 18:30

non c'est moi qui a pas bien lu, car oui tu avais bien écrie électrique. oui effectivement c'est pas possible chez lumene.
avenger 3
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 16:39
Localisation: 57000 (Metz)
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 18:42

avenger 3 a écrit:non c'est moi qui a pas bien lu, car oui tu avais bien écrie électrique. oui effectivement c'est pas possible chez lumene.

Je pense m'orienter vers un 16/9, tant pis pour la perte de hauteur d'image...
Mais au moins, je profiterais de l'extra drop et des contours noirs....
NONO3362
 
Messages: 53
Inscription Forum: 13 Nov 2008 0:41
Localisation: LORIENT 56
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message