Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, ericb56 et 402 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet salle non dédiée en BZH

Message » 02 Aoû 2012 17:22

Bonjour tout le monde,

Cela fait quelques temps que je me languis devant les nombreuses installations de HC sur le forum....

C'est décidé, nous allons faire construire une maison et pour le moment nous sommes dans les plans.

J'ai donc besoin de vos lumières, de vos bons conseils, toute critique est bonne à prendre !

Je tiens également à signaler que je ne suis pas un Grand cinéphile (c'est comme ça qu'on dit non ?). J'apprécie un bon film, un bon match de foot (quand ils sont bon....) ou encore un bon concert en blueray.
Je vous présente donc mon petit projet...

Voici le matos dont je dispose actuellement :

TELEVISEUR : SAMSUNG LE40A856S1M – C’est un 102 cm
Image

AMPLI : ONKYO HTR 518 (connecté en HDMI au TV)
Image

ENCEINTES : ONKYO (bon c'est pas le top en marque mais ça marche pas trop mal...)
Image

CONSOLE : PLAYSTATION 3 (connecté en HDMI au TV)

ORDINATEUR : HP FIXE (connecté au TV en VGA)

Pour commencer je vous dévoile le croquis de mon futur salon :
Image

ce n’est pas très grand, j’espère avoir assez en recul
La distance est elle suffisante pour la taille de l’écran ?

Voici une vue de l’intérieur :
Image

J’ai indiqué « Projet1 » car c’est la version simple de ma future installation.

Le « Projet 2 » c’est déjà de savoir si c’est réalisable, si cela en vaut le coup !!

Voici mes questions :

Pour le "projet 1" :
- Que faut-il prévoir comme câblage dans les murs ?
- Quels types de câbles me conseillez-vous ?
- Y a-t-il une qualité de câble à prévoir ?
- Est-ce que le fait de mettre des prises murales (plus propre à mon avis) ne va pas trop dégrader la qualité….en sachant que je ne suis pas un Grand amateur ?
- Faut-il en parler au maitre d’œuvre ?
- Faut-il que je conserve les enceintes dont je dispose ? je possède 2 pieds pour les enceintes arrières, faut il les conserver ou les accrocher au mur a hauteur d'oreilles ?
- Pour les enceintes avant, j'aimerai bien les encastrer dans le mur, mais le son y sera surement dégradé ?


Ah oui, au fait, je pense encastrer mon écran Samsung dans le mur, avec un effet "niche" comme sur cette photo.
Image

Pour le "projet 2" :
- Est-ce réalisable avec un aussi faible recul ?
- Que me conseillez-vous en vidéo projecteur ? budget alloué 1000 € ?
- Je pensais ramener une prise HDMI au plafond… ?

Voila…j’attends vos avis de pro !

Merci pour toutes vos réponses, :ohmg:

Rimaille
rimaillebzh
 
Messages: 3
Inscription Forum: 01 Aoû 2012 21:56
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 18:34

rimaillebzh a écrit:ce n’est pas très grand, j’espère avoir assez en recul
La distance est elle suffisante pour la taille de l’écran ?

On recommande en général une distance de visionnage comprise entre 2,5 et 3,9 fois la hauteur de l’image, 3 fois étant une boone valeur.
Le point le plus haut de l’écran doit être à une hauteur maximale égale à 0,27 fois cette distance de visionnage au dessus du niveau du regard.
Ces valeurs sont plus pour un grand ecran avec projecteur , mais ca doit rester valable pour un TV.

rimaillebzh a écrit:Le « Projet 2 » c’est déjà de savoir si c’est réalisable, si cela en vaut le coup !!

Perso, je trouve qu'un projecteur avec un grand écran apporte énormément, mais c'est contraignant, car pour avoir du contraste il faut atténuer la lumière ambiante. Pas très pratique dans un salon où tu veux peut être regarder autre chose que des films ( journal , emissions TV).
Maintenant, il faut faire le calcul pour le recul vs la taille de l'écran

rimaillebzh a écrit:Pour le "projet 1" :
- Que faut-il prévoir comme câblage dans les murs ? Où vas tu mettre ton ampli ? Si c'est en dessous de la TV, tu n'auras besoin que de cables pour les HP arrière (prévoie large 4 voies pour un futur 7.2) et une prise secteur pour la TV + ampli + BR

- Quels types de câbles me conseillez-vous ?
- Y a-t-il une qualité de câble à prévoir ?
- Est-ce que le fait de mettre des prises murales (plus propre à mon avis) ne va pas trop dégrader la qualité….en sachant que je ne suis pas un Grand amateur ?
T’embête pas avec les cables et les prises surtout pour des enceintes surround. N'importe quel cable souple pas trop petit suffira. Pour les prises , évite les prises HP Din d'un autre age qu'on trouve encore parfois dans le bâtiment. Il existe maintenant des prises borniers. Si tu veux vraiment faire pro, prends du speakon, mais je ne sais pas si ca existe en prise murale.

- Faut-il en parler au maitre d’œuvre ? Oui forcement

- Faut-il que je conserve les enceintes dont je dispose ? je possède 2 pieds pour les enceintes arrières, faut il les conserver ou les accrocher au mur a hauteur d'oreilles ?
C'est clairement le point faible de ta config, mais ca pourra évoluer dans les temps. Pour les surround, le mieux n'est pas forcement à hauteur d'oreille ...
- Pour les enceintes avant, j'aimerai bien les encastrer dans le mur, mais le son y sera surement dégradé ?
Ah oui, au fait, je pense encastrer mon écran Samsung dans le mur, avec un effet "niche"
Attention , pense aux évolutions futures. C'est aussi vrai pour la TV. quelles sera l’évolution techno dans 10 ans ?

tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message