Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Oxpfm et 35 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Casque et Piano

Message » 03 Aoû 2012 16:29

Tout est dans le titre mes écoutes nocturnes sont souvent consacrées au piano, instrument bien difficile à capter, je cherche un casque fermé ou semi-ouvert(électro-dynamique), budget disons jusqu'à 1000 euros maxi(mais moins ne me dérange pas :mdr: ) qui serait le plus à l'aise possible dans ce registre, tous les témoignages ou doctes avis sont les bienvenus :grad:
richardaz
 
Messages: 365
Inscription Forum: 19 Mar 2006 11:53
Localisation: dieppe
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 16:45

Dans ces tarifs là, le choix devient un embarras.

Pour ma part, je te dirais bien de commencer par faire des essais vers:

- AKG K701 et K550
- Beyer DT880 version 600 Ohms et T1
- Sennheiser HD650, 700 et 800

éventuellement Grado 325 ou au dessus

de façon à déterminer d'abord ce qui te plaît le plus / ce qui te paraît le plus "neutre" (si tant est que ça ait un sens, ou alors disons: le type de coloration qui te plaît le plus)

De même, de commencer par fixer un budget pour un ampli (pour ma part, je dirais un Lake People: ça permet d'avoir beaucoup sans y consacrer plus d'un tiers du budget, et ça marcera avec 90% des casques du marché.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 17:02

Cher Dub quelle promptitude :)) J'ai possédé 5 ans un HD650 qui a fait mon bonheur de l'époque par malheur j'ai pu écouter un grado GS1000I... et là :ko: j'ai constaté le gouffre qui existait.. j'ai possédé le Grado un an bonheur total sur le jazz et la pop et même le classique orchestral vraiment un casque de grande classe... seul le haut médium me dérangeait un peu. J'ai depuis quelques semaines chez moi un stax lambda et depuis le temps que je voulais écouter un stax !! je pensais à l'extase sur le classique : grosse désillusion grave aux abonnés absents (je m'y attendais) mais surtout aigu montant et ça je déteste :evil: surtout sur le piano...bon ok les cordes sont sublimes les voix aussi mais hélas je constate que Stax n'est pas pour moi trop désincarné. Reste quelques légendes que je n'ai pas pu écouté : HD 800, denon 5000 ou 7000, jvc victor 700 ou 1000, ultrasone etc.. (où l'on lit tout et son contraire) le problème étant de pouvoir écouter.
;
richardaz
 
Messages: 365
Inscription Forum: 19 Mar 2006 11:53
Localisation: dieppe
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 17:20

Pour UltraSone, selon mon goût, c'est comme Grado, je trouve que ça scintille dans le haut médium — certes moins, et ça donne plus de grave (pas difficile), mais quand même.

Si je t'entends bien, ce qui t'as déçu dans le HD650, c'est le manque de brillant et de restitution dans l'aigu. Ça n'en fait pas assez là où Grado en fait "trop"?

Essaie de voir du côté d'AKG et de Beyer dans ce cas: possible qu'avec le K701 ou le DT880 tu arrives à trouver un moyen terme.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 17:30

Merci Dub ! jamais écouté de casques beyerdynamics, le HD650 a été mon premier casque et mon expérience auditive était de très loin moins riche, c'est en écoutant le grado que j'ai constaté que mon bijou n'avait pas que des qualités, pour l'aigu le piano ne pardonne pas et il faut bien dire qu'à la source bon nombre d'enregistrements actuels sont médiocres et ça aucun casque au monde n'y peut grand chose... Chose très amusante un ami m'a prêté un soir un Superlux HD 681 (19,90 euros...) et sur de vieux enregistrements pianistiques le résultat était...plus que correct et là je suis conscient de l'énormité.. plus agréable que le Stax :hehe:
richardaz
 
Messages: 365
Inscription Forum: 19 Mar 2006 11:53
Localisation: dieppe
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 17:54

Je ne trouve pas que ça soit une énormité — ce casque a des défauts, mais il reste équilibré et procure une écoute extrêmement agréable.

Obtenir un casque qui donne à la fois un aigu réaliste, un médium agréable et pas agressif — et qui en même temps restitue une assise correcte dans le grave, ça n'est pas facile. Pour ma part, je n'ai toujours pas entendu la synthèse miracle. Il faut chercher des compromis — autrement dit, chercher à partir de ce qu'on connaît quel type de signature sonore sera la plus plaisante.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 18:47

Effectivement c'est la quadrature du cercle ! je vais essayer d'aller sur Paris faire quelques écoutes...
richardaz
 
Messages: 365
Inscription Forum: 19 Mar 2006 11:53
Localisation: dieppe
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 19:11

dub a écrit:Pour UltraSone, selon mon goût, c'est comme Grado, je trouve que ça scintille dans le haut médium — certes moins, et ça donne plus de grave (pas difficile), mais quand même.

Si je t'entends bien, ce qui t'as déçu dans le HD650, c'est le manque de brillant et de restitution dans l'aigu. Ça n'en fait pas assez là où Grado en fait "trop"?

Essaie de voir du côté d'AKG et de Beyer dans ce cas: possible qu'avec le K701 ou le DT880 tu arrives à trouver un moyen terme.

Cdlt :wink:


Le HD 600 pourrait-il être un candidat possible selon toi ? Moins sombre que le HD 650 et moins clair qu'un Grado. Tu le connais beaucoup mieux que moi pour l'avoir possédé et certainement confronté à plusieurs références :wink:

Je l'avais essayé l'an dernier, il m'avait laissé une bonne impression sur son interprétation du médium. Je l'avais confronté à mon ex-RS2i.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 19:21

Je n'ai jamais écouté le HD 600, je vais peut-être faire une tentative chez Thomann sur du beyerdynamic par curiosité, ce qui m'inquiète c'est que je retrouve souvent le même défaut : une écoute un peu ennuyeuse et beaucoup de modèles qui semblent proches...
richardaz
 
Messages: 365
Inscription Forum: 19 Mar 2006 11:53
Localisation: dieppe
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 19:41

C'est un peu le cas avec le DT 990 PRO, son médium étant en retrait. D'un autre côté, il n'est pas agressif. Le DT 880 Edition 2005 en version Premium est plus expressif, mais aussi plus incisif.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 19:44

Isalula a écrit:
dub a écrit:Pour UltraSone, selon mon goût, c'est comme Grado, je trouve que ça scintille dans le haut médium — certes moins, et ça donne plus de grave (pas difficile), mais quand même.

Si je t'entends bien, ce qui t'as déçu dans le HD650, c'est le manque de brillant et de restitution dans l'aigu. Ça n'en fait pas assez là où Grado en fait "trop"?

Essaie de voir du côté d'AKG et de Beyer dans ce cas: possible qu'avec le K701 ou le DT880 tu arrives à trouver un moyen terme.

Cdlt :wink:


Le HD 600 pourrait-il être un candidat possible selon toi ? Moins sombre que le HD 650 et moins clair qu'un Grado. Tu le connais beaucoup mieux que moi pour l'avoir possédé et certainement confronté à plusieurs références :wink:

Je l'avais essayé l'an dernier, il m'avait laissé une bonne impression sur son interprétation du médium. Je l'avais confronté à mon ex-RS2i.


Pas sûr. Je le trouve un peu brouillon dans le grave — ça risque de donner une main gauche un peu troublée (même chose pour les Grado d'ailleurs: en dessous de 100Hz, y'a pas grand chose je trouve => main gauche avec des doigts raccourcis, voire des doigts en moins).
De ce point de vue là, les HD600 et 650 sont un peu plus réussis. Les AKG et les Beyer rabiottent moins dans le grave tout en fournissant un aigu plus énergique et sans donner un médium agressif.


Cela dit, il y a d'autres possibilités à explorer — en particulier dans les fermés: mais là, je laisse ceux qui s'y connaissent en parler. Moi, c'est pas mon truc.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 19:49

richardaz a écrit:Je n'ai jamais écouté le HD 600, je vais peut-être faire une tentative chez Thomann sur du beyerdynamic par curiosité, ce qui m'inquiète c'est que je retrouve souvent le même défaut : une écoute un peu ennuyeuse et beaucoup de modèles qui semblent proches...


Isalula a écrit:C'est un peu le cas avec le DT 990 PRO, son médium étant en retrait. D'un autre côté, il n'est pas agressif. Le DT 880 Edition 2005 en version Premium est plus expressif, mais aussi plus incisif.


Oui, le DT880/2005 est un peu plus débridé — cela dit, dans tous les cas, on retrouve toujours la même chose avec les Beyer: il faut quand même un ampli qui les ranime.
Après, dans les versions 250 Ohms, le 880 est beaucoup plus régulier. Le plus facile (et ça s'entend), ça doit être le DT250: mais écoute très en V — il faut aimer: ça n'est pas désagréable (l'un des quelques casques fermés que j'aime bien), d'ailleurs et beaucoup l'utilisent comme casque de monitoring en enregistrement mobile. La pression d'arceau est quand même assez forte.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 19:50

Je le trouve un peu brouillon dans le grave


Effectivement, ça m'a paru être un trait commun à la série 6 de Sennheiser. Le HD 700 est un animal différent, même si je n'ai pas eu le sentiment qu'il marchait dans les pas du HD 800 sur cette partie du spectre.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 1:31

Salut,
vu ce que tu recherches, un hd650 moins coloré je suis surpris qu'on ne te conseille pas un hd800....
Le hd600 est un très bon candidat, de loin supérieur à mon gout au 650. Le grave n'est pas si brouillon que ça si l'ampli est à la hauteur.. c'est un casque compliqué à mener..
le graal pour moi sur le piano c'est le grado ps1000 un gs1000i sans ses défauts..(à par peut etre une legere bosse autour de 200 hz qui donne d'ailleur un peu de "charpente" au grave du piano. Mais on explose ton budget.
J'utilise personnellement un hd 600 couplé à un leehman bcl en parallèle avec mon ps1000 dans mon boulot et le resultat et très convaincant sur du pianon et pas que....
Dernière édition par cleriensis le 05 Aoû 2012 1:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 1:36

J'ai relu le début du post... tu cherches en semi-fermé... ceci explique cela. je ne vais pas pouvoir t'aider trop... pour moi seul un casque ouvert de donnera le naturel necessaire à la reproduction d'un piano, surtout dans le bas du spectre. Un casque fermé reste pour moi un outil de travail necéssaire à la prise et à l'ingenerie sonore, mais pas un casque d'écoute... mais je ne les ai pas tous écoutés.. cependant aucun n'a tenu la comparaison avec un hd600 malgrès ses defauts...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message