Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Comment amortir mon salon (plein de réverb) ?

Message » 10 Juil 2012 11:53

Ma question manquait de précision, je la reformule : y a-t-il des couleurs déconseillées pour mettre autour d'un écran, sachant que je regarde la télé aussi la journée et qu'avec la lumière du jour je vois donc bien ce qu'il y a autour de l'écran ?
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 04 Aoû 2012 6:01

Pour la couleur je ne sais pas mais pour les panneaux fais un essai en les disposants à leurs future place avant de poser les fixations au mur.
Chez moi l'un des panneaux à était déplacé dans le couloir. Le séjour était devenu moin agréable à vivre,trop amorti!
C'est le problème de ne pas avoir de pièce dédié. :roll:
Un ptit truc qui a nettement amélioré les surrounds,j'ais changé le grand lustre en verre contre un modèle collé au plafond et en tissu. :wink:
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 9:59

Merci mais j'ai bientôt fini, certains détails m'ont pris plus de temps que prévu (c'est toujours comme ça).
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Aoû 2012 9:24

J'ai tout fini il y a quelques jours, quel changement !
Ça paraît un peu étouffé mais je suppose que cette impression est normale puisque la pièce était très réverbérante.
Il faut dire que l'aigu n'est pas très développé sur mes enceintes, et il y a un évent arrière juste derrière le tweeter (plus un autre en bas) : est-ce qu'il sert à réfléchir le son sur une surface rigide placée derrière l'enceinte ?
En tout cas je pense que 40 mm de laine de roche sur un mur est largement suffisant, je suis étonné que certains conseillent plus.
Le son est vraiment plus précis et je peux monter le volume sans être fatigué.

Maintenant il faut que je réfléchisse à ce que je peux faire pour le mur arrière.
Est-ce qu'il est utile de faire de la diffusion sur tout le mur arrière ou c'est surtout juste derrière la position d'écoute, au milieu du mur, que c'est important ?
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 17 Aoû 2012 7:49

l'aspect étouffé est justement lié au fait que tu n'as que 4cm d'épaisseur de laine, à mon avis.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 9:59

Ah bon, avec une plus grosse épaisseur ce serait moins étouffé ? :hein:
Mais je rappelle que je n'ai que quelques jours de recul, j'étais habitué à une pièce réverbérante depuis des années donc il faut que je me fasse au changement.
Une idée pour le mur arrière et le rôle de l'évent ?
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 17 Aoû 2012 10:36

Peut être que ce que lapaille veut dire c'est qu'avec une plus forte épaisseur on absorbe aussi des fréquences plus basses, évitant de ne tuer que l'aigu?
Je ne me souviens plus si tu avais fait des mesures avant traitement ? L'idéal serait de mesurer après et comparer :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 10:47

oui, plus c'est mince et plus le traitement est concentré sur l'aigu.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 10:54

Ok, je comprends.
palm a écrit:Je ne me souviens plus si tu avais fait des mesures avant traitement ?

Non, c'est un peu au-dessus de mes compétences.
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 17 Aoû 2012 10:58

arnuche a écrit:Ah bon, avec une plus grosse épaisseur ce serait moins étouffé ? :hein:
Mais je rappelle que je n'ai que quelques jours de recul, j'étais habitué à une pièce réverbérante depuis des années donc il faut que je me fasse au changement.
Une idée pour le mur arrière et le rôle de l'évent ?


L'épaisseur te permet de descendre en fréquence amortie. Avec du 4cm tu dois amortir a des fréquences > 500hz, avec du 20 cm tu commences à bien amortir à 200hz.
Donc tout dépend de ta pièce., de l'ameublement.

Vu la surface que tu as traitée (9,5m2) cela ne m'étonne pas qu'il y ait du changement :wink:

Perso, je n'amortirais pas derrière les enceintes, mais plutôt mettre un ou + diffuseurs, ou rien du tout.Cela dépend un peu de ce que tu obtiens comme scène sonore: largeur + profondeur. Si j'ai bien compris tu as un plasma entre tes enceintes .

Les évents derrière tes enceintes concernent les fréquences basses. Là tu peux jouer avec la distance mur - enceintes, selon la présence de trop ou trop peu de grave. Mais sans mesure c'est pas facile à évaluer.
Comment est ton grave ?

A quelle fréquence se fait la coupure enceintes/caisson ? si c'est au dessus de 80hz, les évents ne doivent plus fonctionner, donc pas de PB de ce côté.

Côté image , tu dois avoir un déséquilibre gauche/droite, car tu n'as pas de réverbération proche côté droit.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 20:05

Merci peter.pan pour ces réponses.

Les évents derrière tes enceintes concernent les fréquences basses.

Celui du bas oui, mais celui du haut permet de voir l'arrière du tweeter, donc je me disais qu'il y avait peut-être une séparation interne entre le haut et le bas de l'enceinte et que l'évent du haut servait au tweeter.
Mais je ne sais pas s'il existe des évents pour tweeter, ça n'a peut-être aucun intérêt.

A quelle fréquence se fait la coupure enceintes/caisson ?

Je crois que j'ai réglé sur 80 hz, mais les frontales sont réglées en Large et en stéréo je n'utilise pas le caisson donc ça descend sous 80 hz et là les évents fonctionnent.

tu dois avoir un déséquilibre gauche/droite, car tu n'as pas de réverbération proche côté droit.

Oui mais j'ai une grosse tenture à gauche donc il n'y a pas de réverb à gauche non plus. Mais le son est peut-être un peu plus amorti à gauche du fait de cette tenture.
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives