Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tex61 et 23 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

EDGE ! CRs et astuces l'essentiel en page 1

Message » 02 Aoû 2012 14:13

akabob a écrit:L'entrée audio située sous YUV est active uniquement quand l'entrée YUV est sélectionnée sur la TV. Cela implique donc que je sorte en YUV du popcorn pour rentrer en YUV sur la TV.
Mais dans ce cas le signal vidéo ne transite pas par le edge et ne peut donc pas être envoyé au projo.

Ah bon, donc le Popcorn ne peut pas sortir de signal vidéo sur sa sortie YUV en même temps que sur sa sortie Hdmi ?
Même limite que pour le son alors, dommage.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 14:29

Non il faut choisir la sortie vidéo dans les préférences ou par la telco.
Ce soir je vais essayer un truc : relier le popcorn au edge en YUV 1080i et RCA pour l'audio (tout en conservant la liaison optique vers l'ampli). Si le son sort aussi via le RCA quand un signal stéréo est détecté, le edge peut me ressortir le signal YUV+RCA via HDMI sur la TV.
Mais j'ai de gros doutes, de mémoire le fait de choisir l'option "5.1 audio output" désactive la sortie RCA même si c'est de la stéréo et non du 5.1.
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 15:06

C'est pour ces raisons que j'ai aussi suggéré un convertisseur YUV + optique (PCM 2.0 + DD et DTS) vers HDMI.

Je cherche et je poste mes trouvailles.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 15:08

Ou alors tu relies le son du Popcorn en optique au Edge, il pourra peut-être assembler l'image qui rentre en YUV et le son qui rentre en optique et les ressortir en Hdmi vers ta télé.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 15:13

C'est marrant je vient de penser la même chose mais de mémoire le edge ne sait pas diffuser simultanément l'audio sur l'HDMI et sur l'optique. Du coup même si le couple YUV+optique en provenance du popcorn ressort bien en HDMI audio+video sur la TV, il n'arrivera pas sur l'ampli :(
Mais le splitter optique pas cher qu'a proposé Jacko ce matin pourrait régler le problème !

Jacko, tu penses que le edge sait muxer YUV+optique sur sa sortie HDMI?
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 15:15

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 15:21

arnuche a écrit:Ou alors tu relies le son du Popcorn en optique au Edge, il pourra peut-être assembler l'image qui rentre en YUV et le son qui rentre en optique et les ressortir en Hdmi vers ta télé.


Bien sûr que le EDGE fait ça !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 15:22

akabob a écrit:C'est marrant je vient de penser la même chose mais de mémoire le edge ne sait pas diffuser simultanément l'audio sur l'HDMI et sur l'optique.


C'est à tester ... sur du legacy ça pourrait marcher.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 15:36

C'est quoi du Legaçy ?
Sinon jacko, c'est super gentil de chercher des convertisseurs mais pour 199$, je passerais sur une Dune base 3.0 :mdr:
Que penses tu de la solution du splitter optique que tu as proposé à 8.50EUR qui envoie le signal simultanément en entrée sur le EDGE et sur l'ampli ?
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 15:57

akabob a écrit:C'est quoi du Legaçy ? En français "héritage" il s'agit des codec classique DD et DTS.
Sinon jacko, c'est super gentil de chercher des convertisseurs mais pour 199$, je passerais sur une Dune base 3.0 :mdr:
Ce qui dans l'absolu serait la meilleure des solutions.
Que penses tu de la solution du splitter optique que tu as proposé à 8.50EUR qui envoie le signal simultanément en entrée sur le EDGE et sur l'ampli ?
Solution la moins coûteuse ... côté perte au vu des longueurs de fibre optique je ne pense pas qu'on puisse être pénalisé.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 22:50

Résultat de mes premiers tests :

J'ai relié le Popcorn A110 en YUV 1080p 50hz et en optique sur le Edge.
Un câble optique sort du edge vers l'ampli.

Sur le popcorn, le son est configuré pour sortir en digital 5.1 (optique)
Sur le edge, la sortie audio est configurée sur Auto.

Sur une video en stéréo, le son est envoyé sur la sortie HDMI et arrive sur la TV.
Sur une video en DD ou DTS, le son n'est par contre pas envoyé sur la sortie optique mais aussi sur HDMI. La TV ne sait pas le décoder et il n'arrive pas à l'ampli.

Si je force la sortie audio du edge sur Optical, le son arrive bien sur l'ampli mais plus sur la TV.

D'après la doc du edge, le paramétrage de la sortie audio sur Auto permet de switcher automatiquement le signal sur l'ampli lorsque celui ci est allumé. Mais cela ne doit fonctionner qu'avec l'HDMI, à ma connaisance, la communication via l'optique n'est pas bi-directionnelle et je ne vois pas comment le edge pourrait être averti que mon ampli est allumé ou éteint ?

Sinon en éteignant le popcorn, le edge s'éteint désormais bien tout seul et il s'allume quand j'allume le popcorn.

Donc même si ce n'est pas encore parfait, il y a du mieux ! ;)

La solution du splitter optique semble donc prometteuse mais il faut que je trouve le bon car plusieurs boutiques en vendent un qui ressemble beaucoup à celui que jacko m'a proposé mais les avis divergent énormément, certains semblent ne pas fonctionner du tout ou peu de temps...
Je pense l'acheter chez eforcity.com où j'ai acheté la plupart de mes câbles, toslink, yuv ou hdmi et je n'ai jamais été déçu.

Autre chose, l'image est plus douce et un peu moins "nette" en YUV qu'en HDMI, cela se remarque surtout sur l'interface du popcorn, beaucoup moins pendant une projection. Il y a surement une explication mais je l'ignore.

Edit: concernant la relative douceur. L'image, je suis,passé en 1080i 50hz sur le popcorn et j'ai mis le même paramétrage de EE et DE sur le edge (je n'avais pas fais gaffe qu'ils avaient disparu puisque la source avait changée) et tout est rentré dans l'ordre. :)
Dernière édition par akabob le 04 Aoû 2012 9:26, édité 1 fois.
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 9:23

Suite de mes tests :

Il me restait à tester si un signal sortait par les RCA stéréo du popcorn quand la sortie audio était configurée sur 5.1
Eh bien à ma grande surprise Oui!
Si la piste audio de la video est en stéréo, le signal est envoyé sur la sortie optique ET sur la sortie RCA.
Si la piste audio est en DD, le signal ne sort que sur l'optique, çà je m'y attendais.
Si la piste audio est en DTS, le signal est downmixé et sort aussi en stéréo sur le RCA , çà c'est une bonne surprise mais je ne l'explique pas. (pourquoi pas le DD dans ce cas).
Donc au final, plus de problème ! J'ai relié le popcorn en YUV+RCA sur le edge et en optique sur l'ampli. Comme pour le DVD, je n'ai qu'à allumer l'ampli pour bénéficier du 5.1 et le edge est devenu totalement transparent dans mon installation.

Coût total des changements : 0 EUR, çà me va ! :mdr:

Je vais du coup probablement me séparer rapidement de ma Harmony One qui ne me sert plus. ;)
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 18:08

akabob a écrit:Si la piste audio est en DD, le signal ne sort que sur l'optique, çà je m'y attendais.

En DD 2.0 aussi ou seulement si c'est en 5.1 ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 22:57

Oui, idem (j'ai eu un peu de mal à trouver une video avec une bande son en DD 2.0) ;)
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 10:02

Une nouvelle mise à jour des lecteurs BD Oppo leurs permet la conversion des DVDs en 24P.

Je me demandais si le EDGE savait faire cela?
yodakun
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Jan 2007 10:34
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message