Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, dgohyeres, guss 33, sirius57 et 92 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Tutorial Exact Audio Copy (EAC)

Message » 03 Aoû 2012 8:54

Bonjour

La "virtualisation" d'une collection de CD est une étape qui demande du temps, du travail ( s'il faut tagguer à la main ) et de la patience, bref, ca en fait reculer certain...

Pourtant, avec de bons outils, ce n'est pas si compliqué ( relativement parlant, il y a toujours des exceptions si vous êtes fan de pièces rares et ésotériques ).

A ce titre, on va faire un tour du coté des outils dédiés au rippage ( je parle bien ici d'outils sérieux dédiés, pas de player qui se la joue couteau suisse et qui n'ont qu'une fonction de rip ).

On commence avec un logiciel très "connu" et pourtant également mal connu car beaucoup d'utilisateurs ne prennent pas le temps de le paramétrer et l'utilise avec les réglages de base, ce qui est dommage car on est alors très loin d'en exploiter toutes les possibilités.

Ce logiciel c'est EAC ( Exact Audio Copy )
Fichiers joints
Tuto EAC.pdf
(1.2 Mio) Téléchargé 14023 fois
Dernière édition par Scytales le 21 Aoû 2016 12:18, édité 1 fois.
Raison: Remise en ligne de la pièce jointe après le crash de la base de donnée

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 9:49

Merci :wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 12:17

Bonjour,

Quels sont les avantages d'EAC par rapport à Itunes ? (à part la possibilité de ripper en FLAC, mais Itunes permet l'ALAC qui est son équivalent Apple)
Marlowe
 
Messages: 34
Inscription Forum: 01 Juil 2012 12:30
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 13:01

Bonjour,
EAC permet de vérifier que la lecture du CD a été effectuée sans erreur. C'est le logiciel qui utilise des procédés particuliers (Double lecture, base AccurateRip...) pour cela, car en raison de l'ancienneté du format audio CD, ni le lecteur, ni le système d'exploitation (Windows, Apple, Linux...) ne sont dotés de cette possibilité.

D'autres logiciels se dotent petit à petit du même genre de contrôle, par exemple DBPowerAmp. J'ignore si i-Tunes en fait partie.

Une autre différence : EAC est un logiciel indépendant développé par une seule personne, Andre Wiethoff. Il y a très peu de risques de le voir envahir l'ordinateur pour tenter d'y trouver un avantage commercial (connexions intempestives à Internet, appropriation des types de fichiers, limitations dans la version non payante etc).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 16:20

Super !
je vais tester dès que possible, j'utilise DBPowerAmp pour l'instant.
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 9:49

Bravo Olivier, n'existe-t-il plus le plug in permettant de passer EAC en français ?

Sinon : Freed dB est vraiment la plus mauvaise base de données, même pour le rock et le jazz. Elle est en tout cas inutilisable pour la musique classique et tu as raison d'insister

GD3 est meilleur, mais pas idéal. MusicBrainz est tombé entre les mains d'archivistes-documentalistes, c'est donc devenu une tannée à cause de l'hyper précision contre productive. AMG est correct.


Autre chose : je n'ai pas bien compris le passage sur ta recommandation au sujet des pochettes.

Sinon, Accurate Rip est aussi en standard sur DP Poweramp (payant) dont c'est la pierre angulaire de la partie CD Ripper.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 11:09

Je pense pour les pochettes que Olivier déconseille de les intégrer aux fichiers audio pour minimiser le stockage nécessaire. Sinon pour chaque fichier audio cela ajoute une image. Une image n'est pas forcément très lourde mais multiplier par les X milliers de titres de nos base de données.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 11:46

Salut Alain

Oui, il y a un fichier à installer pour avoir EAC en français, j'y pense jamais ( quand tu cherche de l'info, 90% fait référence aux menus en anglais ), je vais mettre à jour le document

Freedb est une base communautaire si j'ai bien compris, elle est ce que ses contributeurs en font, ca montre bien un besoin de structuration, sinon le bordel arrive vite...

On peut avoir dans les tag une petite image ( vignette ) de la couverture du disque, ca fait joli à la lecture ( et encore ) mais c'est contre productif puisque ca ajoute de la place alors que si on compresse les fichiers, c'est pour en gagner... LBTRMA a bien résumé ma pensée ;)

Tu connais Sonata ( http://www.sonataserver.com/index.php/f ... iques.html ) ?
Je suis tombé dessus en faisant des recherches sur les bases justement.
Le produit inclut :
- une version OEM de J. River Media Center pour l'affichage
- une version OEM de DbPoweramp pour le rip
- une personnalisation de l'interface et une base dédiée aux CD de musique classique ( 18 ou 19 champs supplémentaires )
Ca parait vraiment complet

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 15:44

Oui, il y a un fichier à installer pour avoir EAC en français, j'y pense jamais ( quand tu cherche de l'info, 90% fait référence aux menus en anglais ), je vais mettre à jour le document


Le doc est à jour :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 23:46

Bonjour Ogobert,
Dans quel cas est-il utile d'ajouter les tags ID3 ? Je ne me suis jamais posé la question et cette option n'a jamais été cochée chez moi.

J'ai donc les tags standard du format Flac, qui sont, d'après une recherche Internet que je viens de faire, des tags Xiph.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 11:03

Bonjour,

À noter la possibilité d'exporter/importer les tags vers/depuis le clipboard, ce qui facilite grandement les éditions.
m4audio
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Jan 2012 21:02
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 11:20

Dans quel cas est-il utile d'ajouter les tags ID3 ?



Je ne saurais pas te donner un cas précis ( j'en ai eu mais avec d'anciennes version de players ca m'a rendu prudent ) mais pour moi, c'est un peu une précaution pour garantir l'avenir.
Ca peut être inutile pour toi aujourd'hui parce que ta solution de lecture s'en passe très bien mais personne ne sait ce que l'avenir nous réserve ( et l'audiophile est volage ;) en matière de solution de restitution sonore ).
Il vaut mieux l'avoir fait au départ plutot que de retrouver coincé après coup et d'avoir un bibliothèque de +1000 albums à retagguer parce que sinon ce n'est pas exploitable par la nouvelle solution qu'on a choisi.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 13:11

ogobert a écrit:Salut Alain

Oui, il y a un fichier à installer pour avoir EAC en français, j'y pense jamais ( quand tu cherche de l'info, 90% fait référence aux menus en anglais ), je vais mettre à jour le document

Freedb est une base communautaire si j'ai bien compris, elle est ce que ses contributeurs en font, ca montre bien un besoin de structuration, sinon le bordel arrive vite...

On peut avoir dans les tag une petite image ( vignette ) de la couverture du disque, ca fait joli à la lecture ( et encore ) mais c'est contre productif puisque ca ajoute de la place alors que si on compresse les fichiers, c'est pour en gagner... LBTRMA a bien résumé ma pensée ;)

Tu connais Sonata ( http://www.sonataserver.com/index.php/f ... iques.html ) ?
Je suis tombé dessus en faisant des recherches sur les bases justement.
Le produit inclut :
- une version OEM de J. River Media Center pour l'affichage
- une version OEM de DbPoweramp pour le rip
- une personnalisation de l'interface et une base dédiée aux CD de musique classique ( 18 ou 19 champs supplémentaires )
Ca parait vraiment complet



Il y a un post qui en parlait, de mémoire, dans la partie Multimédia du forum, mais il est resté dans les limbes.

J'ai donc téléchargé, essayé ... et désinstallé ce logiciel qui s'était incrusté dans 2440 endroits (j'ai importé dedans de ma bibliothèque juste une dizaine d'albums pour voir), après Scan par RevoUninstaller il en restait 1660 dans les "keys"... :o

Ce logiciel a le défaut de JRiver : prendre la main sur tout d'une façon qui personnellement m'agace, mais qui pourra ne pas enquiquiner quelqu'un d'autre... Surtout, il a un gros défaut : il ressemble dans sa mochitude au Média Center de Windows :-? et d'avoir donc une interface encombrante... sinon, il permet de revenir à une interface JRiver classique : autant prendre celui là...
Mais où est alors son avantage ?
par ailleurs, les taggs annoncés "spécial classique" font très peur, rien que dans le texte les présentant, il y a plusieurs erreurs grossières... Claudio Arrau chef d'orchestre dirigeant Chopin, par exemple :-? :-?

A suivre, mais pas convaincu du tout...

Pour le moment, j'en reste à :

Extraction :

EAC (gratuit) ou dBPower Amp (je préfère à EAC, même s'il est payant, car il vient avec un batch converter très facile d'utilisation qui convertit tout en tout, et 5 abonnements à des bases de données de tagg !)

+

Lecture, classements :

Foobar (gratuit, mais "effroyable" ergonomiquement; il se mérite et exige l'implication de celui qui l'utilise, pas forcément très famille friendly).

JRiver (gratuit version Media Jukebox : instable) ou Payant JRiver Media (excellentissime mais très intrusif)

Itunes (gratuit, pas de Flac sous windows, quelques entorses à la norme des taggs sans grande gravité, mais pas de plug in et pas de choix de sorties son, mais ergonomie supérieure à celle de tous les autres et de loin : bénéfice de sa très faible évolutivité et de sa fermeture : surpporte seulement MP3, Aiff, Wav, AAC et Alac). Son ripper est le plus facile d'utilisation de tous : y compris qu'EAC et DBPoweramp... mais il n'est pas bit perfect en présence de CD à problèmes... Et chose amusante, il fonctionne mieux sous Windows que sous Mac... sous MAC le fait qu'il soit inclus dans l'OS (comme WMP) fait que l'indexation des fichiers est lourdissime... Il a un big défaut sous Apple comme Windows : il est très exigeant en ressources proc et mémoire... au delà de 1500 CD rippés il faut un ordinateur performant et un temps d'accès court aux fichiers : USB 3 si externe ou Firewire 800...

Ces 5 logiciels me paraissent, et de loin, de tous les logiciels du genre que j'ai essayés les meilleurs... (Winamp est instable depuis quelque temps).
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 15:06

J'ai essayé Sonata Server hier, je partage complètement ton avis, je serais même + critique que toi sur l'interface plein écran, c'est pas seulement moche, c'est inutilisable ( j'ai pas trouvé comment afficher la liste des albums :o l'affichage est par Artist uniquement => gros bordel pour les compil/BOF ou il y a souvent autant d'artistes que de morceaux ).
Et un truc qui commence par automatiquement indexer ta librairie juste après être installé et donc avant que tu ai pu paramétrer le format d'importation... C'est débile comme logique...

Techniquement, la version payante de JRiver est effectivement excellentissime ( avec ma Lynx, c'est de loin la + stable utilisée en Asio ), mais j'ai du mal avec l'interface, j'ai tendance à préférer Album Player ( viewtopic.php?f=1196&t=29930889 )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 20:44

Oui tu as raison, ce logiciel est une tannée : et pour lancer la lecture faut aussi piger le truc... je ne sais pas pourquoi, les mecs pondent des trucs impossibles !

JRiver payant est parfait (le gratuit non en revanche !) : mais, s'il pouvait être moins invasif-intrusif, et s'il pouvait exister une version qui ne traite que le son (ou alors une action qui permette de cacher tout ce qui ce qui n'est pas son, il serait impeccable. Surtout qu'il est en français grâce à un forumeur d'HCFR (Le Dom) dont le boulot a été accepté par Jriver qui l'a intégré dans son logiciel.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC