Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, duplot2, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet, ThierryNK, yoyoman et 1220 invités

Toutes les enceintes HiFi

comment mesurer bande passante enceintes

Message » 06 Aoû 2012 0:03

Salut les amis,
j'ai acheté récemment une paire de mosscade 502, enceintes bibli plutôt sympas, elles sont connectées à un ampli hc yamaha en enceintes centrales, et en fait je me pose des questions quand au réglage du crossover entre mon sub yamaha et les mosscade (le crossover est réglable sur cet ampli, pas sur le sub). Elles sont annoncées comme ayant une bande passante démarrant à 54 Hz. Je devrais donc régler le crossover sur 60 Hz j'imagine sauf que je n'ai pas trop confiance dans les caractéristiques annoncées par la fiche technique des enceintes et je veux éviter un trou entre le sub et les enceintes (imaginons qu'en fait la bande passante réelle démarre à 70 Hz il y aurait un trou entre 60 et 70, c'est a dire entre la coupure du sub et le bas des enceintes). Du coup j'aimerais mesurer moi même la bande passante réelle de mes enceintes afin de pouvoir régler au mieux mon installation, sauf que je ne sais pas trop comment faire et si ça nécessite un matériel particulier. Avec tous les audiophiles calés qui se baladent sur ce forum j’espère que qqun pourra m'aider, merci d'avance!
romano534
 
Messages: 130
Inscription Forum: 20 Juil 2012 16:31
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 1:00

Bonjour,

le minimum du minimum, un micro de mesure, un soft comme RMAA et une carte son de bonne qualité

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 06 Aoû 2012 8:06

.
Dernière édition par frgirard le 17 Aoû 2012 8:15, édité 1 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 9:50

Bonjour,

J'ai eu une autre approche, assez empirique mais simple à mettre en oeuvre.

Sur un DVD collector de la revue "Les Années Laser" (en 2003), il y avait une série de tests audio, parmi lesquels un balayage de la fréquence en partant de 20kHz et en descendant à 20 Hz. Je configure mes enceintes en mode small (ce sont des enceintes de bibliothèque), coupure positionnée au minimum.
Je lance le test à plusieurs reprises en montant à chaque fois un peu la fréquence de coupure, jusqu'à ce que le creux correspondant à la bascule biblios => caisson ne se fasse plus sentir.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 10:27

Bugbuster a écrit:Bonjour,

J'ai eu une autre approche, assez empirique mais simple à mettre en oeuvre.

Sur un DVD collector de la revue "Les Années Laser" (en 2003), il y avait une série de tests audio, parmi lesquels un balayage de la fréquence en partant de 20kHz et en descendant à 20 Hz. Je configure mes enceintes en mode small (ce sont des enceintes de bibliothèque), coupure positionnée au minimum.
Je lance le test à plusieurs reprises en montant à chaque fois un peu la fréquence de coupure, jusqu'à ce que le creux correspondant à la bascule biblios => caisson ne se fasse plus sentir.


+1

J'étais trop fainéant pour décrire la procédure :wink:

En fait, compte tenu du coût d'acquisition d'un micro et d'une carte son qui est supérieur au coût de tes enceintes, je pense que tu risque de ne pas aller au bout de tes intentions ; intentions loubles et rigoureuses. Cette autre manière de faire constituerait un pis aller très acceptable, gratos et rapidos :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Aoû 2012 10:37

Merci à vous pour vos réponses!
@François: merci pour le site j'ai commencé à lire tout ça et franchement c'est passionnant, mais ça me fait aussi réaliser la complexité de la chose et je sens bien que si je voulais faire les choses bien ça ne se résumerait pas à mon problème de crossover! tout le problème pour moi c'est qu'il faut que j'essaye de faire mes petites mesures sans dépenser d'argent car ma femme n'aime pas trop que je claque dans le hc (et j'ai déjà pas mal claqué!)
@bugbuster: quand je me suis réveillé ce matin je me suis dit exactement ce qu il y a dans ton message (la nuit porte bien conseil), sauf que dans ton message c'est bien plus clair que dans ma pensée brumeuse du matin! ça me semble être une excellente idée, en mettant la coupure à 40 Hz (le minimum sur mon ampli), j'aurai forcement un creux, du coup je monterai effectivement petit à petit, la question que je voudrais te poser du coup est la suivante: sais tu comment je pourrais me procurer ce cd?
romano534
 
Messages: 130
Inscription Forum: 20 Juil 2012 16:31
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 10:47

A vrai dire j'ai un bon micro (j'avais oublié) et un bon pc (ça je le savais!), le seul pb c'est que j'ai peur que ce soit très compliqué de passer par un logiciel alors ça me refroidit un peu, c'est pour ça que je voulais me cantonner au seul réglage du crossover, mais c'est clair que j'ai acheté de jolies enceintes et j'aimerais connaitre leurs courbes et bande passante précises....est ce qu il y a des logiciels vraiment simples et qui ne nécessitent aucun autre élément que pc et micro? et les logiciels en question sont ils payants?
romano534
 
Messages: 130
Inscription Forum: 20 Juil 2012 16:31
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 10:55

.
Dernière édition par frgirard le 17 Aoû 2012 14:13, édité 1 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 11:02

Voilà déjà la jacquette ... ;-)

Image

J'ai regardé sur le site de LAL, mais visiblement ils ne le vendent plus.
Il est peut-être trouvable sur ebay ou autre bon coin.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 11:12

@bugbuster: Merci, je vais jeter un œil sur le bon coin, en même temps j'imagine que ce genre de cd (ou dvd) doit avoir été édité à diverses occasions, même si je doute d'en trouver un au magasin du coin!
@François: merci je vais le télécharger et voir un peu ce que ça donne...

En tout cas merci à vous 2 je ne suis pas un habitué des forums et c'est vraiment cool de voir la réactivité de certains pour aider les autres :D
romano534
 
Messages: 130
Inscription Forum: 20 Juil 2012 16:31
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 11:29

frgirard a écrit:Un micro, un soft Room Eq Wizard et un PC


Il se trouve que je dois faire la même manip pour quantifier l'efficacité de l'isolation acoustique appliquée sur la porte de ma salle HC. Je voulais faire mes mesures avec le micro de calibration de mon ampli, mais pas moyen de remettre la main dessus ... :-(

Je vais acheter un micro. Quel type de produit dois-je prendre ? De préférence qq chose que je pourrai réutiliser plus tard ...

Merci
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 11:44

c'est bête que tu habites loin, je t'aurais prêté le mien avec plaisir..moi je galère à essayer de trouver le logiciel!
romano534
 
Messages: 130
Inscription Forum: 20 Juil 2012 16:31
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 11:47

.
Dernière édition par frgirard le 17 Aoû 2012 8:11, édité 1 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 11:50

romano534 a écrit:c'est bête que tu habites loin, je t'aurais prêté le mien avec plaisir..moi je galère à essayer de trouver le logiciel!


http://www.hometheatershack.com/roomeq/
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 12:07

frgirard a écrit:Pourquoi ne pas utiliser un sonométre ?


Quel est son avantage par rapport à un micro ? Qu'il soit plus homogène en mesure sur l'ensemble de la bande passante audible ?
Déjà le micro, je ne suis pas sûr de le réutiliser, mais le sonomètre ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Enceintes