Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, gil2b, jupal, LeBarr, netjice, Papyboulou, plhjunior, Polo :-), tuscany77, tye et 256 invités

Toutes les enceintes HiFi

comment mesurer bande passante enceintes

Message » 06 Aoû 2012 12:14

Ça y est j'ai pris le logiciel, finalement j'ai branché le micro ypao au pc (micro de calibration yamaha), j'ai lancé le logiciel et là......oups ça m'a l'air super compliqué et c'est en anglais en plus, pas que je sois totalement nul en anglais mais anglais+compliqué ça devient dur pour moi, celui qui vient m'aider à faire marcher tout ça je lui paye l'apéro!!! Plus sérieusement j'ai bien 2 jolies petites jauges qui réagissent à mes enceintes L et R j'imagine, mais alors après comment utiliser tout ça, comment tester la bande passante des enceintes, tout ça est encore bien mystérieux!
romano534
 
Messages: 130
Inscription Forum: 20 Juil 2012 16:31
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 13:36

.
Dernière édition par frgirard le 17 Aoû 2012 8:11, édité 1 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 14:42

Ça y est avec le logiciel j'ai pu voir un peu le spectre de mes enceintes, par contre le micro ypao de yamaha ne capte rien c'est vraiment de la merde je me suis servi d'un micro que j'avais...par contre ce qui est chiant c'est que j'ai mesuré sur différentes sources musicales mais qui du coup bougent tout le temps (en terme de fréquence) et n'utilisent d'ailleurs pas forcement tout le spectre des fréquences, ce qui me faudrait c'est une source stable plantée sur les fréquences que je veux tester pour voir vraiment la réponse de mes enceintes à telle ou telle fréquence....
romano534
 
Messages: 130
Inscription Forum: 20 Juil 2012 16:31
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 15:49

frgirard a écrit:Ca coutera moins chére que de racheter un micro pour mesurer un nivau sonore.


Quelque chose comme ça, ça te parait jouable ?
http://www.amazon.fr/Silverline-633937- ... 74&sr=8-10

Pour une trentaine d'euros, je suis prêt à faire un effort ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 16:07

1 - Quelqu'un pourrait nous expliquer en quoi un sonomètre est utile pour mesurer la bande passante d'une enceinte et régler la fréquence de raccordement et les gains entre un satellite et un caisson ?

2 - Pour mesurer une réponse en fréquence il faut utiliser un signal de test (sine sweep, par ex.) que l'on peut télécharger sur le net. Surtout pas utiliser de la musique ! Normalement, ton logiciel de mesure doit être capable de générer le signal de test adéquat.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 16:35

Merci Syber pour ton conseil, effectivement avec de la musique c est injouable, je vais taper sine sweep sur le net et essayer de telecharger qqchose qui m aidera 1 peu plus, par contre je ne comprends pas 1 chose, tu dis que le logiciel doit generer les signaux mais le logiciel est sur mon pc et le signal à mesurer doit sortir des enceintes, je sèche 1 peu, si tu peux m'eclairer stp...
romano534
 
Messages: 130
Inscription Forum: 20 Juil 2012 16:31
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 17:05

Chez moi, cela fonctionne de la sorte :

Le Mac (mais sur un PC, ce serait semblable à la connection FireWire près, probablement) est branché sur une carte son externe (ESI Duafire) par un port FireWire, carte son qui fait également office d'alimentation pour le Micro ECM8000 qui sert aux mesures. La carte son est donc branchée sur une entrée de l'ampli HIFI ou HC qui est sélectionnée lors des mesures.

Le logiciel installé sur le Mac, en l'occurence FuzzMeasure mais se serait semblable avec REW (Room Eq Wizard) envoie les signaux de test dans la carte son qui l'envoie dans l'ampli HIFI ou HC. Les signaux sont reproduits dans les enceintes puis captés par le micro ECM 8000 qui est branché sur la carte son et celle-ci renvoie le signal mesuré vers le Mac. Le signal est alors décrypté puis affiché par le logiciel.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 17:57

Ok merci c est clair pour moi, par contre n ayant pas de carte son externe il faudra que je teste en branchant directement le micro au pc, en esperant que ça fonctionne..
romano534
 
Messages: 130
Inscription Forum: 20 Juil 2012 16:31
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 18:35

syber a écrit:1 - Quelqu'un pourrait nous expliquer en quoi un sonomètre est utile pour mesurer la bande passante d'une enceinte et régler la fréquence de raccordement et les gains entre un satellite et un caisson ?.


Bien à pas grand chose maintenant si tu reviens un peu en arrière, il y avait une autre question :wink:
Comment mesurer l'efficacité d'isolation acoustique d'une porte....c'est la qu'intervient le sonomètre.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 18:56

J'avions point vu ! :oops: :lol:

Mébon ...
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 19:36

Je ne comprends pas trop pourquoi tu te t'embetes a chercher la frequence de coupure exate de tes enceintes. Si tu as un crossover sur ton ampli et qu'elles sont annoncees a 53Hz, tu coupes tout a 80Hz (voir meme plus selon le resultat) et tes biblio te diront merci. Vouloir couper a la frequence de coupure naturelle, c'est se passer de l'avantage d'avoir un crossover.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 19:47

C'est sûr tu n'as pas tort, disons que comme j ai un sub assez bas de gamme et des enceintes plutôt sympas je voulais restituer au maximum par les enceintes et au minimum par le sub...
romano534
 
Messages: 130
Inscription Forum: 20 Juil 2012 16:31
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 23:38

En fait c'est marrant mais plus je fais mes petits tests, plus je me rends compte de ce qui me plait ou pas à l'oreille. Au départ mon seul but était de régler mon crossover le plus bas possible tout en étant sûr de ne perdre aucune partie du spectre entre la coupure haute du sub et le bas de la bande passante de mes enceintes. Maintenant je me rends compte qu 'il y a des choses qui me dérangent avec le sub, par exemple quand je mets le crossover à 90 hz ou même 80, chaque fois que dans un film, une émission ou autre qqun parle avec une voix grave, le son de la voix fait vibrer le sub et au bout d'un moment je trouve ça désagréable, ça devient comparable à un bourdonnement, alors que quand je coupe à 60 les voix ne font plus vibrer le caisson. Après j’espère quand même ne rien perdre en coupant à 60, pour en être sûr je continuerai mes petits tests....j'ai l'impression que le paramétrage automatique de l'ampli yamaha à tendance à mettre le sub assez fort, de même dans mes paramètres j'ai activé "adaptive drc" et j'ai remarqué que le sub était plus présent alors que j'aurais cru plus logique l'inverse.....Bref je ferais mieux d'aller me coucher car c'est la bande passante de mon cerveau qui a besoin de coupure!!
romano534
 
Messages: 130
Inscription Forum: 20 Juil 2012 16:31
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 23:50

:-)

Quand tu te lèveras, pourras-tu vérifier que tu es bien configuré avec tes enceintes en mode SMALL ?
Si elles sont en mode LARGE, l'ampli considère qu'elles sont capables de restituer les basses.
C'est peut-être à cause de cela qu'il y a un chevauchement.

Moi aussi je règle mon matériel "à l'oreille". Typiquement, je pousse un peu la centrale pour un bon niveau d'écoute des dialogues.
Et aussi les arrières, parce que j'aime bien quand ça fait de la musique partout dans la pièce ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 23:54

Oui oui elles sont bien en small, j'ai testé en large, pour la musique en mode pure direct c'était bien mais en testant sur un bluray il manquait ce petit truc qui vibre dans le ventre donc sub indispensable quand même!
romano534
 
Messages: 130
Inscription Forum: 20 Juil 2012 16:31
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Enceintes