Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Configurer un PC Linux en source dématérialisée ?

Message » 06 Aoû 2012 19:51

Bonjour

Je souhaite monter et configurer un PC sous Linux pour me servir de source dématérialisée pour remplacer (ou en complément de ma Squeezebox Touch) avec la cahier des charges suivant :

- le PC sera assemblé à partir d'une carte mère la plus compacte possible,
- une distribution LINUX sera installée sur un support flash - je pense à une carte Compact-Flash sur adaptateur SATA ou EIDE,
- le boîtier devra ressembler plus à un élément HIFI qu'à un PC de bureau,
- évidemment, ce PC devra être parfaitement silencieux !
- il y aura une couche logicielle par dessus l'OS pour prendre en charge simplement la lecture de fichiers dematerialisés ou de radios internet,
- l'ensemble devra être capable de sortir sur un port USB mes fichiers flac au maximum en 92 kHz, 24 bits,
- la liaison à mon DAC se fera simplement en USB, une interface externe se chargeant du transfert USB vers SPDIF,
- un lecteur de CD de préférence au format Slim permettra de ripper les CD et éventuellement d'en graver,
- le visu se fera sur un écran LCD de format réduit (12 pouces ?)
- le stockage sera en interne sur un SSD ou DD 2,5 pouces de 500 Go max, ce qui convient au nombre d'albums à stocker,
- ce PC devra aussi être capable d'accéder à ma collection musicale sur mon NAS en WIFI ou à défaut en Ethernet (je dispose d'un adaptateur Ethernet vers WIFI ...),
- l'ensemble sera piloté par une télécommande infrarouge ou par un mini clavier BlueTooth,

Bref, cela sera une Squeezebox en mieux et une Olive 6HD en beaucoup plus économique !

Je suis sur que vous êtes nombreux à avoir tenté l'expérience et j'attends vos conseils, vos avis et vos bons plans (quelle distribution, quelle carte mère, quel logiciel de lecture, quel boîtier, etc) ...

@+!

gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 10:00

t'es sur d'être dans la bonne section ?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 07 Aoû 2012 10:15

Sujet déplacé :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 23 Nov 2012 15:01

Bonjour, Ayant déjà actuellement un système de ce type, je peux te fournir quelques éléments de réponse, après, il te faudra surtout bosser pour mettre tout ça en place proprement:

- le PC sera assemblé à partir d'une carte mère la plus compacte possible,

Pas de problème de ce coté là, une carte mère mini itx devrait faire ton bonheur (le top de mon point de vue)...

- une distribution LINUX sera installée sur un support flash - je pense à une carte Compact-Flash sur adaptateur SATA ou EIDE,

oulah, là, pas top, j'aurais tendance à prendre un petit ssd, ils sont mieux conçus que la cartes CF pour ce boulot, et tu auras beaucoup moins d'optimisation à faire pour que ça tourne bien (boot en 15s chez moi, tout inclus).

- le boîtier devra ressembler plus à un élément HIFI qu'à un PC de bureau,
- évidemment, ce PC devra être parfaitement silencieux !

Là aussi, si tu prends du mini itx, tu devrais pouvoir te faire plaisir, les core i3 (2100T ...) font un très bon boulot, même s'ils sont un peu chers (tu gagnes beaucoup en perf par rapport à un atom). Pour bricoler un peu, les pico-psu sont sympa, tu as aussi certaines cartes mère intel en mini-itx qui intègrent directement une alim 19v très efficace.

- il y aura une couche logicielle par dessus l'OS pour prendre en charge simplement la lecture de fichiers dematerialisés ou de radios internet,

Mpd, xbmc et subsonic sont tes amis. Pour aller plus loin, jackd peut te permettre d'inclure une partie pré-amp.

- l'ensemble devra être capable de sortir sur un port USB mes fichiers flac au maximum en 92 kHz, 24 bits,
- la liaison à mon DAC se fera simplement en USB, une interface externe se chargeant du transfert USB vers SPDIF,

De ce que j'ai pu voir, les DAC usb sont en usb 1.0 (mais je suis peut être en retard), donc le maximum sera autour du 44kHz/16bit. Mais rien ne t'empêche d'utiliser une sortie optique ou coaxiale si ton dac le gère...

- un lecteur de CD de préférence au format Slim permettra de ripper les CD et éventuellement d'en graver,

à toi de fouiller pour le boitier de tes rêves qui a aussi un slot CD, une fois installé, un petit script devrait te permettre de ripper le cd automatiquement.

- le visu se fera sur un écran LCD de format réduit (12 pouces ?)

là, je ne connais pas trop..

- le stockage sera en interne sur un SSD ou DD 2,5 pouces de 500 Go max, ce qui convient au nombre d'albums à stocker,

si DD, ce sera sans doute la source la plus importante de bruit de ta machine, mais pour le ssd de 500Gb, ça va être cher...

- ce PC devra aussi être capable d'accéder à ma collection musicale sur mon NAS en WIFI ou à défaut en Ethernet (je dispose d'un adaptateur Ethernet vers WIFI ...),

Ça ne devrait pas poser de problème, linux gère samba, nfs et autres, que ton nas devrait supporter.

- l'ensemble sera piloté par une télécommande infrarouge ou par un mini clavier BlueTooth,

un récepteur infrarouge standard et n'importe quelle télécommande, et tu pourras t'amuser avec lirc. Sinon, si tu as un téléphone modèrne, anyremote fait des miracles et fonctionne en wifi ou bluetooth.
nemo136
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Mar 2007 18:30
  • offline

Message » 23 Nov 2012 22:36

Salut !

Euhhh, en fait, je l'ai déjà monté mon système, avec AlbumPlayer, et ça marche du tonnerre, avec déjà pas mal d'évolution : nouveau DD externe, maj en W8, qui m'a presque réconcilié avec Microsoft (le système démarre en 15 secondes chrono !) et une interface M2Tech Hiface2, ici : multimedia-logiciels-pchc/albumplayer-t29930889-195.html#p177287852 ... avec la Hiface2, je peux monter à 192kHz / 24bits, mais mon SRC2496 me limite à 96kHz / 24bits, ce qui n'est pas si mal !

Voir ici et pages suivantes mon serveur musical : multimedia-logiciels-pchc/albumplayer-t29930889-180.html#p177137106

PS : merci quand même pour tes conseils qui pourront peut-être me servir plus tard, quand j'en aurai assez de Windows 8, ou pour ceux qui voudront tenter l'expérience avec le manchot ...

@+!

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 06 Déc 2012 0:45

Perso je passe par Vortexbox http://vortexbox.org/
C'est une distribution linux complète, paramètrable par interface web.
Je l'ai installé sur un pc à base d'intel atom, 2gb de ram, lecteur cd et disque dur 2.5" de 500Go dans un boitier Silverstone LC19 :
Image
Un truc sympa quand le système est en place, on met un cd audio dans le lecteur il le rip automatiquement en flac sur le disque dur, tags et pochettes automatiques, il éjecte le cd tout seul comme un grand quand il a fini :)
Pas besoin d'écran ni de clavier connectés à la machine, je contrôle la lecture via un ipad et le soft logitech squeezbox gratuit dispo sur l'app store.
Top moumoute :mdr:
neochris
 
Messages: 381
Inscription Forum: 29 Juin 2006 19:10
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message