Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (L') Aigle de la Neuvième Légion

Message » 06 Aoû 2012 12:42

ImageL'Aigle de la Neuvième Légion de Kevin Macdonald:

En 140 après J.-C., l’Empire romain s’étend jusqu’à l’actuelle Angleterre. Marcus Aquila, un jeune centurion, est bien décidé à restaurer l’honneur de son père, disparu mystérieusement vingt ans plus tôt avec la Neuvième Légion qu’il commandait dans le nord de l’île. On ne retrouva rien, ni des 5000 hommes, ni de leur emblème, un Aigle d’or...

Tourné au milieu de somptueux paysages et porté par des acteurs virils, ce péplum réaliste (parfaite reconstitution historique) et d'une belle solennité, qui n'est pas sans rappeler Le 13ème Guerrier, est un film d'aventure héroïque, brutal et parfois même lyrique, qui délivre une belle leçon sur l'honneur et l'amitié. Un péplum noble et convaincant.

*****
Blu-ray Disc Région B Français.
Éditeur: Metropolitan Vidéo.


- Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
- Sous-titres: Français.


Critique support: BBBBB
-Image: Un piqué précis, un découpage net des détails, une belle profondeur de champ, une palette colorimétrique d'une grande richesse, des contrastes solides et des noirs intenses, mais le grain cinéma (volontairement) assez rude est un peu trop envahissant en basse lumière.
-Audio: Des pistes sonores à la spatialisation redoutable que ce soit lors des moments calmes (les ambiances naturelles) ou lors des séquences d'action (le fracas des armes, les hurlements, le roulement des chariots) grâce à une scène arrière aussi riche en détails que la scène avant.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 13:38

J'ai adoré celui-ci, comme pour John Carter un que j'hésitais a voir et qui m'a plu
pipin59
 
Messages: 465
Inscription Forum: 07 Sep 2007 9:50
Localisation: a droite
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 14:23

pipin59 a écrit:J'ai adoré celui-ci, comme pour John Carter un que j'hésitais a voir et qui m'a plu


+ 1 Vu au cinéma et j'ai bien aimé ! Un mélange de péplum et de fantastique pas mal fait. Si bien, que j'en ai racheté l'édition BD. :hein:
FREDO83
 
Messages: 1268
Inscription Forum: 07 Juil 2004 10:32
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 9:56

Oui, un film réussi.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 12:48

Vs me donnez envie de le prendre...jhesitais depuis, depuis..
Merci pour vos avis
didche
 
Messages: 376
Inscription Forum: 07 Sep 2011 23:06
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 20:48

Moi aussi ça me donne envie, je crois que je vais le prendre...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 21:00

Vous ne regretterez pas de voir "le Monde Interdit " ! :mdr:

Image

:wink:
FREDO83
 
Messages: 1268
Inscription Forum: 07 Juil 2004 10:32
  • offline

Message » 13 Aoû 2012 10:58

Il y a eu ces dernières années une tripoté de films de romains se prenant une tannée sur le sol anglais !

Centurion de Neil Marshall était parmi les meilleurs,nihiliste et d'une violence rare !

Pas encore vu l'aigle de la 9iéme legion,mais un film de guerre PG13 ne peux qu'édulcorer ce genre de sujet !
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 11:43

Il ne faut pas oublier de préciser que le méchant final est joué par un Français Tahar Rahim ( a gauche sur la photo plus haut)

Amusant aussi d'entendre que les romains ont l'accent Us,depuis les années 50 on fait souvent jouer les romains pas des anglais ,mais vu le contexte du film on comprend ce choix

Un peu violent par moment pour du PG13,je me demande si la version Us n'a pas été quelque peu remonté ,le film étant un coproduction avec les anglais

N'importe quelle série Tv est bien plus sanglante de nos jours,alors dans la plupart des films PG 13 le sang rouge se semble plus exister qu'a dose homéopathique !
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 13:32

Image

"Comment! thumbs up!" dit Tatum le centurion pour sauver son futur esclave et comparse Esca joué par Jamie Bell ...

Channing Tatum est vraiment très moyen comme acteur. Il faut qu'il fasse une mimique sur chacun de ses plans. Le côté enquête aurait pu être beaucoup plus approfondi en flirtant avec l'esprit du "nom de la rose". Le contexte et l'époque s'y prêtaient je pense. Je n'ai pas trop aimé le pompage de plans du Seigneur des Anneaux. C'est trop visible et vraiment du copié-collé. La villa de Donald Sutherland respire les décors hollywoodiens des péplums d'antan. L'usure du temps est oubliée. On dirait du Kauffman & Broad!

Une autre chose un peu maladroite et peu expliquée dans le film: la quête spirituelle et vengeresse du centurion Tatum à propos de son père théoriquement mort au combat en portant l'aigle d'or, symbole de puissance de Rome. Il manque une scène ou deux où l'on verrait la relation père-fils. Un instantané sur l'enfance du centurion où le père enseignerait à son fils les valeurs romaines ou quelque chose qui s'en approche...

Le rythme est soutenu. Le montage est trop cut pendant les combats. On ne voit pas les coups venir et percuter l'adversaire. Les plans de têtes qui tournent sous l'impact des massues ou des glaives sont multipliés à foison. Je plains les cascadeurs qui ont dû attraper de sacrés torticolis.

Le Blu-ray est excellent. L'image bénéficie d'un beau rendu cinéma. Le contraste est un peu faiblard sur certains plans d'ensemble en forêt. Les noirs sont bons sans plus. La définition est très bonne. On a ce simili-relief si caractéristique de la HD. C'est une galette (bretonne, ah ah, désolé il faut voir le film pour comprendre ce jeu de mots à la "Ruquier") qui peut intéresser les passionnés de combats épiques.

Un action movie pour les mangeurs de popcorn comme moi...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 7:40

Le film a un coté un peu Gay ,mais dans le genre faux cul non assumé (pas vendeur sinon,car le film semble vraiment fait pour ne pas déranger grand monde ,il y a bien des têtes et jambes qui tombent,mais les plans sont coupés dés que le sang commence a gigler ),il n'y aucune femme ou presque donc ca renforce pas mal l'idée

Et il y a quelques scènes bien ambiguës,celles ou on demande Bell de tenir Tatum pour l'opération car l'oncle a peur du sang,mais apparemment il aime les jeux du cirque :o ,quelques combats dans la boue,amitié virile ,ect..

Et puis pourquoi BELL ne le trahit pas,c'est un envahisseur que diable.Pourquoi diable Tatum le sauve de l’arène et zigouille de sang froid un ados un peu plus tard,la cohérence n'est pas trop le fort du film,même si on essaye de justifier tant bien que mal ses actes



J'ai trouvé qu'il avait vraiment un manque de rythme par moment,genre docu sur les moeurs et coutumes de l'époque,et le film est sauvé par un message plus humaniste que militaire, vu le début ca surprend un peu !

Tatum n'est pas un grand acteur,le probléme c'est qu'il manque de charisme pour compenser,et il n'ai jamais aussi bon que dans l'action pure !

je dis cela car personne ne manque une occasion de dire du mal de lui le pauvre,il débute il ne peux que s'améliorer ,son premier role remonte a 2004

J'ai une liste de nom d'acteur et d'actrice plus mauvais que lui a leur début,il lui faudra un rôle qui provoquera le déclic comme l'a été Boggie NIghts pour Wahlberg !

il faut plutôt s'en prendre a des acteurs reconnus qui sont bien payé,et qui parfois se laissent aller dans la cabotiner et la facilité,car cela c'est inadmissible ,même si la faute première en reviens surtout au réalisateur qui les laisse faire
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 8:39

J'ai senti cette atmosphère gay mais cela ne m'a pas gêné car c'est historiquement juste. Est-ce que Tatum va s'améliorer au fil du temps? On verra. Une chose est sûre, en co-produisant "Magic Mike" avec Soderbergh, il est d'ores et déjà à l'abri du besoin. Le film a dépassé les 100 millions de dollars au box-office US. Il peut envisager sereinement sa carrière d'acteur maintenant...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 11:20

Kep tu écris : "La villa de Donald Sutherland respire les décors hollywoodiens des péplums d'antan. L'usure du temps est oubliée. On dirait du Kauffman & Broad!". Ne crois tu pas que le contraire aurait été une grosse erreur car à cette époque et ds ce lieu la villa romaine ne pouvait être que récente ?

J'ai été déçu par le film car je m'attendais à mieux du réalisateur du "Dernier roi d'Ecosse"....mais bon les films sur l'antiquité étant rare on ne va pas bouder celui-ci...suis d'accord avec les critiques précédentes....
didche
 
Messages: 376
Inscription Forum: 07 Sep 2011 23:06
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 14:03

kepassa a écrit:J'ai senti cette atmosphère gay mais cela ne m'a pas gêné car c'est historiquement juste. Est-ce que Tatum va s'améliorer au fil du temps? On verra. Une chose est sûre, en co-produisant "Magic Mike" avec Soderbergh, il est d'ores et déjà à l'abri du besoin. Le film a dépassé les 100 millions de dollars au box-office US. Il peut envisager sereinement sa carrière d'acteur maintenant...


Moi non plus,ca aurait peut être donné un film plus intéressant si ça avait été moins ambigue,dans BEN HUR ce coté était vraiment assumé

Le dernier roi d'Écosse du même réalisateur était autrement plus passionnant ,après il a fait "jeu de pouvoir "qui était un remake d'une série Tv anglaise,bien fait mais pas vraiment indispensable
Dernière édition par jhudson le 21 Aoû 2012 14:11, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 14:09

didche a écrit:Kep tu écris : "La villa de Donald Sutherland respire les décors hollywoodiens des péplums d'antan. L'usure du temps est oubliée. On dirait du Kauffman & Broad!". Ne crois tu pas que le contraire aurait été une grosse erreur car à cette époque et ds ce lieu la villa romaine ne pouvait être que récente ?

J'ai été déçu par le film car je m'attendais à mieux du réalisateur du "Dernier roi d'Ecosse"....mais bon les films sur l'antiquité étant rare on ne va pas bouder celui-ci...suis d'accord avec les critiques précédentes....


Le film n'a couté que 25 millions de $,c'est un petit budget pour faire un film sur l'Antiquité,même si ca a été en partie tourné en Hongrie pour faire baisser les couts

Parait qu'il y une version Unrated de la même duré ,si vous savez les différences ?
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message