Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Remastériser les enregistrements EMI de Furtwängler

Message » 07 Jan 2012 16:22

J'aimerais partager avec vous une vidéo diffusée sur Youtube par EMI pour expliquer le processus de remastérisation des enregistrements de Wilhelm Furtwängler pour leur réédition sur SA-CD (Super Audio Compact Disc) au Japon (Attention : vidéo en anglais).

http://www.youtube.com/watch?v=PfA61_noOQQ

Toutes les étapes du travail de remastérisation sont abordées, avec des vues très intéressantes sur le matériel employé et des explications sur les actions entreprises... qui permettent de faire des découvertes surprenantes. Ainsi, on apprend que les enregistrements une fois transférés en numérique puis restaurés sont convertis en analogique pour être réégalisés à travers un égaliseur analogique "maison", comme tous les enregistrements anciens d'EMI !

Ce qui est aussi très intéressant, c'est de découvrir les choix et compromis qui doivent être faits par l'ingénieur pour parvenir à un résultat satisfaisant. D'aucun trouveront certainement des arguments pour contester ces choix au nom de la préservation d'une certaine pureté originelle, mais il n'en demeure pas moins que pouvoir prendre conscience de l'enjeu de la préservation des archives musicales et de l'ampleur du travail effectué pour produire une version remastérisé d'un enregistrement ancien à partir de celles-ci est important pour comprendre un peu l'économie de l'industrie du disque.

Bon visionnage !

Nota : Je ne peux pas m'empêcher encore une fois de pester contre l'absurdité de la politique commerciale d'une Major qui réserve ce travail pour le marché japonais du disque. Comme si les autres marchés de la planète ne méritaient pas de profiter d'une réédition en SA-CD de ces enregistrements qui, du coup, par l'effet des quantités de disques pressés, seraient sans doute vendus à un prix unitaire plus doux dans le monde entier que celui qui est affiché sur le seul marché japonais ...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2012 23:01

Merci ! C'est très intéressant : quel dommage qu'ils ne sortent que si rarement le grand jeu, car EMI a réédité d'une façon médiocre quantité d'enregistrements historiques à Abbey Road (1). Là, évidemment, les Japonais ont exigé le nec plus ultra. Cela étant, on peut aussi se dire que les prochaines éditions furtwangler en CD seront faites à partir de ces rééditions faites pour le SA-CD.

(1) et notamment en ne faisant pas tourner les enregistrements à la bonne vitesse ou en n'utilisant pas les bonnes préaccentuations des magnétophones pour lires les vieilles bandes...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Jan 2012 23:22

Merci pour le lien ! :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 10 Fév 2012 1:37

Quand on voit la courbe du signal remasterisé, la compression dynamique qu'ils ont l'air d'appliquer ne laisse présager rien de bon... A voir... Un bon résultat ferait plaisir en tout cas à des gens comme nous car Furt est tout juste légendaire... Mais je ne connais pas grand chose de remasterisé qui soit réellement meilleur que l'original.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 10 Fév 2012 8:31

Très intéressant.
Ce qui esi içi une niche pour audiophile aisé, est apparemment un standard partagé au Japon !l

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Fév 2012 10:47

Les japs, ils aiment aussi accuphase :lol:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 10 Fév 2012 14:32

fredicol a écrit:Les japs, ils aiment aussi accuphase :lol:


Mais qui est parait il une marque nettement moins HDG que chez nous.

Autrichon, qui écoute son E 308 à l'instant !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Aoû 2012 12:50

Salut,

Je sors d'une FNAC où au rayon HiHi, deux vendeurs regardaient - peu de chalands - sur un écran un DVD d'un concert de Furtwängler devant un parterre nazi. C'est la première fois que je voyais ces images et si on ne connaissais pas le fin mot de l'histoire sur le comportement respectable de Furtwängler durant la seconde guerre mondiale (comme c'était le cas des deux vendeurs avec lesquels j'ai engagé la conversation et qui étaient presque gênés de voir la svastika à l'écran et ne savaient que pour l'un se débiner discrètement pour échapper à la conversation et pour l'autre énoncer les banalités consensuelles d'usage - et pas fausses pour autant - "on ne sait pas ce que l'on aurait fait à sa place"), si l'on ne connaissais pas quelques points de repères concernant l'attitude de Furtwängler, les effets de la propagande nazi feraient encore leur effet de nos jours et on prendrait au pied de la lettre le message délivré par ces images.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Aoû 2012 14:31

Il faut regarder le concert jusqu'au bout : Furt s'essuie la main droite sur son pantalon machinalement après avoir été contraint de serrer la main de Goebbels... Et la légende dit qu'il se débrouilla pour ne pas faire le salut Nazi avant le concert alors qu'Hitler était dans la salle... Fürtwangler n'était pas un Nazi mais un vrai patriote qui aimait son pays et qui souffrait certainement de le voir ainsi traiter par le IIIe Reich.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 08 Aoû 2012 16:11

le wiki est bien fait à ce sujet.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD