jhudson a écrit:Encore une fois, je ne suis pas absolument convaincu de la restitution des contrastes avec un master HD. Soyons clair : le blu-ray édité par Carlotta, et dans une moindre mesure le dvd, non seulement dépassent le dvd sorti en 2006 (Harakiri), mais proposent un master très propre, qui satisfera tous les amateurs de copies apparemment dénuées de défauts. Hélas, même le blu-ray, qui propose pourtant une plus grande stabilité et des noirs plus profonds que le dvd, ne restitue pas tout à fait la beauté des contrastes d'origine et a tendance à les atténuer. A quelques effets de flou près, on n'a en tout cas pas lieu de se plaindre outre mesure de cette belle copie.
...l'édition américaine Criterion (dvd et blu-ray disponibles) présenterait un master un peu supérieur pour ce qui est de la définition, mais également une image tronquée de quelque 10%. Carlotta a donc dû reprendre le master que l'on trouve sur l'édition anglaise Masters of Cinema, d'une définition et d'un piqué inférieurs mais qui respecte l'image.
Sauf qu'il a été montré par A+B que le BR Criterion part de leur master maison de 2002, alors que le MoC par de la nouvelle restauration fournie par le studio japonais. On sait que le transfert Criterion possède un contraste boosté, et c'est ce boost qui donne ce contraste plus sexy, ainsi que cette apparence plus définie.
Dans les faits, il n'en est rien : en plus d'avoir un master tronqué, le Criterion possède une image tout bêtement trafiquée. C'est sûr, c'est plus sexy, plus séduisant, mais pas du tout respectueux. C'est là le point sur lequel je souhaite appuyer : on ne peut dire qu'un BR "ne restitue pas tout à fait la beauté des contrastes d'origine et a tendance à les atténuer" si l'on part d'un DVD qui déjà ne les respectait pas.
Je tiens à nouveau à rappeler l'énorme différence de rendu entre le DVD Criterion de The Burmese Harp et le BR MoC, partant là aussi de la nouvelle restauration fournie par le studio japonais, en opposition au master interne Criterion.
Je ne souhaite nullement défendre aveuglément Carlotta, qui a fait des choix techniques pas toujours exemplaires (Le monde sur le fil, par exemple, possède un transfert clairement inférieur au Criterion, ce sans équivoque). Mais pointer le BR Criterion comme supérieur techniquement au BR MoC est une erreur de fond assez forte. Je ne dis pas qu'on ne peut pas préférer le Criterion. A nouveau, ça pète, c'est sympa, etc. Mais ce n'est pas "techniquement supérieur". C'est juste tweaké pour paraître supérieur.
Si Carlotta a repris le master UK tel quel, alors il ne devrait pas y avoir de problèmes particuliers, simplement un contraste peu marqué, mais qui n'a rien à voir avec un problème technique contemporain.