Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polux 62, savagess, Sergiot92 et 87 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

tubes 6CA7 ????

Message » 27 Juin 2012 13:36

PENTHODE et PENTODE : les deux ecritures et lectures existent ... Les British et USA écrirons "Pentode" et les Européens "Penthode" ! :wink:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 27 Juin 2012 13:45

BENOIST a écrit:PENTHODE et PENTODE : les deux ecritures et lectures existent ... Les British et USA écrirons "Pentode" et les Européens "Penthode" ! :wink:

certes on écrit cathode mais ni anhode ni tetrhode ni penthagone .... je ne vois pas la raison étymologique de penthode....
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Juin 2012 14:49

Merci JLB pour ces précisions. Puisque je vous tiens vos éloges sont-elles aussi valables pour les doubles triodes (12AT/X/U7) Psvane, qui en en version Shuguang classiques sont plutôt mauvaises?
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 27 Juin 2012 15:29

Non
Les tubes PSVANE en petits tubes 12AX...T..U 7... Sont de piètres Shuguang de base sans aucun intérêt !

L'usine en Chine autre que Shuguang fabrique la

EL34 , 6CA7 , KT 88 , 2A3 , 300B et 845 ...

À priori pour l'instant .

Ces tubes PSVANE sont réalisés par des anciens ingénieurs de chez Shuguang qui sont partis monter leur propre affaire avec leurs secrets de fabrication
Qui s'entend très franchement !
Une sensation d'énergie sur toute la bande audio sans les duretés ni excès ou tiraillements habituels que l'on rencontre sur tous les tubes fabriques en Russie.

JLB docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 27 Juin 2012 19:01

Dommage que Pieraudio ne vende que les EL34 standards de chez PSVANE et non les 6CA7-T triées (et concurrentes des 6CA7-Z anniversaires de Shu Guang).
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 27 Juin 2012 19:59

j_yves a écrit:
BENOIST a écrit:PENTHODE et PENTODE : les deux ecritures et lectures existent ... Les British et USA écrirons "Pentode" et les Européens "Penthode" ! :wink:

certes on écrit cathode mais ni anhode ni tetrhode ni penthagone .... je ne vois pas la raison étymologique de penthode....


Tetra, penta, sont juste des préfixes numériques.
Jamais penta n'a pris de H, jamais les mots comprenant ce préfixe n'en prendront à cet endroit.
Donc pentode s'écrit uniquement pentode, l'écrire avec un H est une faute pure et simple quel que soit l'endroit du monde où on l'écrit.

Pour anode et cathode, la racine est évidemment la même (hodos ou odos, on trouve les deux écritures).
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Juin 2012 21:42

MusicalBox a écrit:
j_yves a écrit:
BENOIST a écrit:PENTHODE et PENTODE : les deux ecritures et lectures existent ... Les British et USA écrirons "Pentode" et les Européens "Penthode" ! :wink:

certes on écrit cathode mais ni anhode ni tetrhode ni penthagone .... je ne vois pas la raison étymologique de penthode....


Tetra, penta, sont juste des préfixes numériques.
Jamais penta n'a pris de H, jamais les mots comprenant ce préfixe n'en prendront à cet endroit.
Donc pentode s'écrit uniquement pentode, l'écrire avec un H est une faute pure et simple quel que soit l'endroit du monde où on l'écrit.

Pour anode et cathode, la racine est évidemment la même (hodos ou odos, on trouve les deux écritures).

si la racine est la même ..c'est aussi le cas pour pent-hode ou pentode .... je comprends mieux merci !! même si je trouve toujours pentode plus logique
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Juin 2012 23:54

non non, rien à voir :
le suffixe -ode est juste la fin d'électrode accolé à penta.
C'est un mot contemporain.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 16 Juil 2012 12:06

BENOIST a écrit:Non
Les tubes PSVANE en petits tubes 12AX...T..U 7... Sont de piètres Shuguang de base sans aucun intérêt !
JLB docteur tubes


Je viens de tomber sur ce sujet à l'instant et sans remettre en cause ton avis, le mien est totalement différent concernant les Psvane 12AX7-T.

Alors voici mon compte rendu sur ces dernières après une semaine d'écoute.

Reception:
Tous d'abord, à la reception, elles font très bonne impression, elles sont arrivées dans un joli coffret très sympa et super bien protégées.

Image
Image
Image

Niveau Son (car c'est quand même ce qu'il y a de plus important :ane: ):
Je les compare par rapport à ce que j'ai eu auparavant (12AX7 chinoise de base, Sylvania Yellow Label NOS et Electro Harmonix Gold pin Cryo)

Elles ont eu besoin de facilement une 40ene d'heures pour se roder (et je doute que cela soit completement terminé).
Le son est très détaillé et très bien équilibré, je dirai aussi bien que les Sylvania et largement mieux que les EH.

Là où la difference a été CONSIDERABLE c'est au niveau des basses et médium.
J'ai toujours trouvé mon ampli (Yaqin MC-100B Custom) un peu léger niveau basses (du coup j'avais mis en place un equalizer externe à tube ECC83).
Depuis l'arrivée des PSVANE, j'ai une TRES bonne présence des basses mais de plus sans être "boomy", ce sont des basses puissantes et très précises! :thks:

De ce fait, j'ai même revu mon système et ai enlevé mon equalizer à tube et le son reste superbe! :ane: Avec les Psvane, j'ai réélement gagné en chaleur de son ce qui fait vraiment plaisir.

Conclusion:
Pour résumer, elles ne sont pas spécialement données (autour de 60€ la paire) mais reste moins cher que des NOS type Mullard tout en gardant l'avantage qu'elles sont neuves ce qui devrait fournir une bonne durée de vie. Niveau qualité de son, je n'ai jamais eu de tube 12AX7 aussi bon donc à mon avis cela reste un excellent rapport qualité/prix :love:

Il est probable que de bonnes NOS type Mullard ou similaire pourrait apporter un gain de qualité mais le prix de celles-ci ne serait plus du tout le même.

Je le repette, cela n'est en aucun cas une critique par rapport à ton avis, mais je voulais juste faire part d'un point de vue différent en ce qui me concerne :mdr:
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 16 Juil 2012 12:37

Ce qui change au rendu , c'est la dorure apportée sur les broches !

Aucun intérêt pour moi sinon une coloration de plus "compensatoire" , comparable à une différence de rendu sonore d'un tube NOS "avec ou sans" dorure sur les broches !

Perso , sur la durée , ce rendu me fatigue.

Je préfère de loin la CV4004 China vendu bien moins coûteuse encore (sur eBay.uk)

Les tubes en présence auparavant étaient loin de vous satisfaire c'est absolument certains je vous comprend surtout avec cette EH gold pin : la pire d'entre toutes ces ampoules "Mullard , Tung sol et autres Gold Lion : copies marketing à vous faire fuir l'idée du tube chez soit dans les deux ans

Un marketing pour audiophile en mal d'un nouveau truc pour satisfaire un changement temporaire qui finira pas s'envoler au premier accord d'un disque pas trop bien enregistré !

Une bonne Mullard ou Brimar des années 50 et 60 : 10000h de bonheur total ...bien loin de ces ampoules qui finiront à terme sur le bon coin avec cet emballage totalement inutile musicalement et de plus polluant pour notre planète !

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 16 Juil 2012 12:45

Et j'en reviendrais a ces tubes "Psvane" distribués par Shuguang "broches et embase dorée" ... bien bling bling à souhait :wtf:

Conseil : ou là là : préférez de loin les tubes "PSVANE" à embase Bakélite classique qui sortent de l'autre usine directement en boite carton tout de même sympathique et bien moins coûteux !

Reçu les 6CA7 , KT100 , KT88 , 300B et 845 Psvane : c'est tout simplement merveilleux sans plus ni moins (Import Pieraudio)

Pieraudio St Ouen qui c'est exact n'a pas encore toutes les références en stock (c'est du lourd à financer tout de même en ces périodes difficiles et congés !

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 16 Juil 2012 19:38

BENOIST a écrit:Ce qui change au rendu , c'est la dorure apportée sur les broches !

Aucun intérêt pour moi sinon une coloration de plus "compensatoire" , comparable à une différence de rendu sonore d'un tube NOS "avec ou sans" dorure sur les broches !

Perso , sur la durée , ce rendu me fatigue.

jlb/Docteur tubes


Comme je le disais, c est un avis personnel et tout est une question de gout :ane:
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 27 Juil 2012 11:43

D'après le dictionnaire, les orthographes pentode et penthode sont justes toutes les deux.
Match nul ! :-)

En matière de tube 12AX7, celui que j'ai dans mon ampli intégré est un 5751 GE BP 3M.
Après bien des essais infructueux, c'est celui qui m'a plu le plus. Scène plus large, beaucoup d'aération, équilibre, homogénéité sur tout le spectre.
A l'origine, j'avais un 12AX7 shuguang, trop "léger". Puis 12AX7 Raytheon BP, très bien, mais le rendu était trop "sombre" à mon goût. Puis je suis passé au 5751 : EH Gold Pin (affreux), Sovtek (beaucoup mieux que EH et bien moins cher), puis le General Electric qui est tout simplement magnifique.
Tout cela n'engage bien sur que moi et mon système hifi.

A+
Rando

A et puis j'oubliais. J'ai payé la paire de 5751 GE 65€ (avec mesures au-delà du nominal, mais je n'ai pas d'appareil pour le vérifier), soit pratiquement le même prix qu'un tube 12AX7 PSVANE seul
rando2
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Juin 2009 13:01
Localisation: 68 - Mulhouse
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 6:10

Je reviens aux tubes PSVANE dont j'ai acquis des KT88 chez le revendeur officiel d'Angleterre... c'est tout simplement magnifique!

Je ne sais pas si on peut généraliser aux autres modèles (bien que par exemple je retrouve la signature JJ dans tous leurs modèles que j'ai pu essayer, avec la même dynamique mais aussi la même couleur peu variée).

Par rapport aux 6550, il n'y a pas cette couleur chaude typée "façon tube" avec du grain formidablement agréable et musical, la KT88 apparaît plus fidèle aux critères de haute fidélité avec immédiatement un son très propre, un étagement sonore qui devient stupéfiant peu à peu mais surtout une très belle aération, les respirations rappellent le concert. Et cerise sur le gâteau, les timbres sont d'une variété et d'un réalisme à couper le souffle!

J'aime ces tubes : les 6550 que j'ai eues ont immédiatement un son agréable mais dont petit à petit on en perçoit les limites alors que ces KT88 PSVANE ne semblent pas en avoir de rédhibitoires au départ sans être séducteurs pour autant. Pourtant plus on avance dans l'écoute, plus on est happé par la musique tout en percevant une multitude de détails, d'inflexions dans l'interprétation, de subtiles nuances dans la restitution des timbres sans qu'on ne s'y attende, bref c'est magique comme en live.

Et merci aux participants de me les avoir fait découvrir et donner envie de les acquérir.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 14:04

Ces tubes PSVANE : enfin des tubes capables de vous faire apprécier la musique sans prise de tête de trop ceci où pas assez cela .
Bon équilibre global sur toute la gamme sans exception

JLB docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message