Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Twisted et 31 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Quelques amplis, à tubes et autres

Message » 04 Aoû 2012 9:32

Côté casque, y'a pas que les casques, justement, il y a aussi les ampli pour les alimenter…

Beaucoup de gens pensent que c'est un gadget coûteux et inutile — ce qui n'est pas forcément faux:

un casque dont l'impédance n'est ni trop basse (au dessus de 15/20 Ohms) et pas trop haute (disons 250/300 Ohms maxi), et dont la sensibilité est assez élevée (au moins au dessus de 96db et plutôt au dessus de 100db) pourra se contenter d'une prise casque (si elle est correctement faite: pas de bruit en particulier)

mais ce genre de casque n'est pas toujours la règle — voire n'est qu'une espèce

beaucoup de casque ont une impédance basse, régulière, et une sensibilité élevée: Grado, AT, Sony par exemple présente souvent ce cas

mais certains présentent des impédances qui remontent, en particulier dans le grave: Sennheiser

tandis que d'autres présentent une sensibilité plutôt moyenne: pas mal de Beyer, voire basse

certains casques présentent à la fois une sensibilité basse et une impédance élevée: les AKG K240 Monitor et K340 (bass light ou heavy light) en sont des exemples
d'autres un sensibilité très basse: l'AKG K1000 et ses 72db est un cas limite
d'autres une impédance très basse: l'Ergo AMT est ses 4 Ohms est un autre cas limite


avantage de l'impédance élevée: on entend beaucoup moins le bruit de l'ampli s'il en fait — d'où, dans le cas de l'Ergo AMT des problèmes de silence d'amplification - mais il faut un ampli plus puissant, qui sorte plus de volts pour obtenir la même pression
avantage d'une sensibilité élevée: la même puissance sort plus de pression — à la condition évidemment, que cela ne s'accompagne pas de coloration et de résonnances
et que les deux canaux du potentiomètre de l'ampli ou de la prise casque fonctionnent à bas volume (souvent il y a décalage entre les deux pistes quand on est proche du volume 0)

bref, on pourrait exposer tous les avantages et tous les inconvénients…




Pour l'instant, je commence ce fil par une question.
J'utilise depuis environ 5 ans un ampli Eartube dans une version faite par AudioValve (qui sous-traite en Asie soit dit en passant) pour Jan Meier (qui y avait fait implémanter son crossfeed). N.B. Avant de pousser des cris sur son tarif (qui était de ~2500€ avant son remplacement chez AudioValve par une version différence à… 3000€), considérons que je l'ai payé 650€ à l'époque (plus les 50€ de frais de port AR d'une réparation sous garantie, ça reste encore correct).

Image
Image

Cet ampli a beau avoir été conçu pour les casques à basse impédance (il tient la charge silencieusement jusqu'à 4 Ohms), il est aussi capable de sortir 30V sur 100 Ohms, 35V sur 200 Ohms et 10V sur 600 Ohms (ce qui en fait un partenaire idéal pour mon AKG K1000, sans exclure son emploi pour l'Ergo AMT ou pour d'autres casques divers et variés). Deux entrées à l'arrière activables alternativement par interrupteur en façade, potentiomètre alps et prise jack/XLR combo.

Cet ampli utilise
3 tubes 6N3P (= 6N3P-EV et 6N3P-DR; =2C51, 5670,5670W, 5670Wa, CK5670, CL5170, WE396A, 6CC42 et 6CC42S en tubes US et CV4013, CV2575, CV2831, CV2666 en tubes britanniques)

et 2 GU17 (= QQE03/12, RS 1029, 6360, 8458 et CV2798)

Plusieurs questions. Si je mets à part les Bendix 2C51 (pas trouvé par lot de 3), les Tesla 6CC42S (j'en avais trouvé 3 mais l'un des tubes est défectueux) et les Western Electric 396A JW (hors de prix et difficiles à trouver), quels autres tubes employer pour les 6N3P et faut-il que les 3 tubes soient appairés? Voire: cela compromet-il l'ampli si l'on y met 3 tubes non appairés?

Quels tubes utiliser pour la paire de GU17?

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 10 Aoû 2012 17:16, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 10:44

Bonjour,

Je me permets de te conseiller de contacter Alain de http://www.passion-audio-tube.com/
Il est très compétant et arrive à trouver "l'introuvable". Je serais surpris qu'il ne puisse pas répondre à tes attentes.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 11:00

Certes; mais j'aimerais bien aussi avoir des avis d'auditeurs qui ne soient pas des vendeurs

Deuxième question:

je possède une version DIY de l'ampli RKV (circuit publié par la revue Elrad et dû à H.Becker) — ampli qui peut sortir jusqu'à 40V sous 600 Ohms:

http://www.jogis-roehrenbude.de/Verstae ... 805-KH.htm

Cet ampli embarque 4 tubes PCL805.

Même question: quels tubes recommanderiez-vous?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 11:30

Certains vendeurs sont aussi des auditeurs passionnés. C'est sans aucun doute le cas de celui que j'ai conseillé plus haut.
Ils ont parfois une expérience due à la diversité des matériels qu'ils écoutent qui mérite d'être entendue....
Mais je peux comprendre....
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 11:44

ai-je dit le contraire?

Simplement, en dehors du fait que je connais déjà ce magasin en ligne (et quelques autres), j'aimerais avoir des retours d'expériences de forumeurs. :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 17:22

Un bon exemple d'ampli casque polyvalent: les modèles de chez Lake People

— ainsi l'actuel G103 (ex G93):

les spécifications du produit sont (pour une fois!!) intéressant:
- 17.8 V / 600 ohms = 530 mW
- 16.0 V / 300 ohms = 850 mW
- 13.7 V / 200 ohms = 940 mW
- 7.5 V / 50 ohms = 1130 mW
- 3.7 Veff in 16 ohms = 890 mW


autrement dit, de 16 à 600 Ohms, on reste entre 1/2 et 1w, ce qui permet de "voir venir"

de plus, on peut régler le gain sur +8 ou +14db histoire de compenser un casque plus difficile sans avoir besoin de mettre le potard à passé midi

Pour l'avoir essayé — et avoir essayé le G93 avant, je sais qu'il fonctionne avec la plupart des casques du marché:

Grado 325 (gain faible), Beyer DT880 et 990 (gain fort), Sennheiser HD600, 650, Ergo2, K340 (gain sur 14db), etc

il fonctionne mieux avec le K1000 (gain fort et il faut pousser le volume (cf. l'impédance du K1000 est régulière à 120 Ohms et ceci explique cela) qu'avec l'AMT, ou il faut plus pousser le volume (et du coup, on commence à entendre un peu de bruit)

Cela dit, à moins de 250€, c'est l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché que je connaisse.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 19:33

Bonjour,

40 V sous 600 ohms, ça fait 2,66 W
les oreilles résistent ? :o

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 20:01

MickeyCam a écrit:Bonjour,

40 V sous 600 ohms, ça fait 2,66 W
les oreilles résistent ? :o

Michel...


ma foi, il n'est pas totalement obligatoire de mettre le volume à fond :idee: :hehe:

mais admettons qu'on y branche un sennheiser HD650 ou même un HD800, qui remonte à 600 Ohms (plus pour le hd800):

en cas de coup de grosse timbale, sur un signal bref, on est paré

non?

à niveau de volume égal (vu qu'on ne change pas le volume pour suivre le signal), c'est l'ampli qui suit au lieu de lâcher :idee:
Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades