Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, BenoitW, Berlinois, GOGOBOY57, Le Dom et 68 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Patton (nouveau master)

Message » 02 Mai 2011 8:06

De retour de vacances j'ai donc visionné mon Patton, hormis effectivement des visages très brillants j'ai trouvé que le film était coloré d'une belle façon, exemples dans l'ouverture le tissu bleu d'une des médailles de Patton ressort même les reflets et le défilé marocain represente des uniformes aux couleurs fidèles.
Je reconnai que ça claque à l'oeil mais pour moi rien de spécialement choquant, je dirai que le plus bizarre dans le film, c'est le long interlude ou l'on se demande si il n'y a pas un deuxième cd qui aurait été perdu..
Bref comme apparement ce br est nivellé par le bas, j'aimerai bien une explication point par point de ce que vous attendez du nouveau master car je m'attendai à une image pourrie ce qui est loin d'être le cas.
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 02 Mai 2011 13:54

Riffhard a écrit:De retour de vacances j'ai donc visionné mon Patton, hormis effectivement des visages très brillants j'ai trouvé que le film était coloré d'une belle façon, exemples dans l'ouverture le tissu bleu d'une des médailles de Patton ressort même les reflets et le défilé marocain represente des uniformes aux couleurs fidèles.
Je reconnai que ça claque à l'oeil mais pour moi rien de spécialement choquant, je dirai que le plus bizarre dans le film, c'est le long interlude ou l'on se demande si il n'y a pas un deuxième cd qui aurait été perdu..
Bref comme apparement ce br est nivellé par le bas, j'aimerai bien une explication point par point de ce que vous attendez du nouveau master car je m'attendai à une image pourrie ce qui est loin d'être le cas.

Le problème ne se situe pas au niveau des couleurs...
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 02 Mai 2011 22:33

Image DNRisée au possible, perte des détails à gogo, le tout avec un bon coup de EE pour bien ajouter, en plus, des halos partout.
Bref, le musée de cire des anges.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 03 Mai 2011 10:40

tenia54 a écrit:Image DNRisée au possible, perte des détails à gogo, le tout avec un bon coup de EE pour bien ajouter, en plus, des halos partout.
Bref, le musée de cire des anges.

Tu as un exemple de perte de détail ? EE je ne connais pas le terme ?
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 03 Mai 2011 11:58

http://www.hometheaterforum.com/forum/t ... lu-ray/180

Message 182 du topic avec plein de captures en PNG (donc sans compression destructrice). Il y a un effet de flou sur l'image, les rides du visage sont atténués, le contraste est adouci (patent sur la 3ème image, où le menton et le nez sont totalement lissés). Du coup, la définition est loin de ce qu'autorise le Blu-ray et on est plutôt du côté d'un DVD bien upscalé (en dehors des couleurs, où là c'est plutôt le codec utilisé qui autorise une palette plus satisfaisante)

Sur la dernière capture (la scène dans la neige), la baisse de contraste est compensée par une accentuation des contours (le Edge Enhancement), qui provoque de légers halos lumineux autour des silhouettes.

Pour une autre illustration des méfaits du DNR, voici des comparaisons entre deux éditions de Spartacus, celle de Criterion en DVD et le Blu-ray Universal :

http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompare/spartacus.htm

Outre qu'Universal a boosté les rouges, ils ont nettoyé le grain ou plutôt le bruit (vu que Spartacus a été tourné en 70 mm et qu'il a été restauré, il ne devrait pas y en avoir beaucoup à la base. Le bruit provient d'un transfert du film en HD assez ancien). Du coup, on retrouve là aussi le côté cireux des visages, surtout masculins, vu que les actrices sont plus souvent filmées en "soft focus"(*) qui rend le DNR moins sensible.

(*) Le "soft focus" consiste à introduire un léger flou à l'image, similaire aux effets d'une mise au point pas tout à fait optimale. Ça permet d'effacer les petites imperfections du visage et constitue une des principales utilisations de la vaseline (tartinée sur l'objectif ou du moins sur un filtre) au cinéma. Les autres, je n'en parlerai pas ici.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 03 Mai 2011 14:34

Riffhard a écrit:
tenia54 a écrit:Image DNRisée au possible, perte des détails à gogo, le tout avec un bon coup de EE pour bien ajouter, en plus, des halos partout.
Bref, le musée de cire des anges.

Tu as un exemple de perte de détail ? EE je ne connais pas le terme ?

il y a un topic dans ce forum avec les images à l'appuie :
viewtopic.php?f=1349&t=29944370

sinon tu peux aussi taper edge enhancement ou dnr sur google
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 03 Mai 2011 15:29

Sledge Hammer a écrit:http://www.hometheaterforum.com/forum/thread/272830/a-few-words-about-patton-in-blu-ray/180

Message 182 du topic avec plein de captures en PNG (donc sans compression destructrice). Il y a un effet de flou sur l'image, les rides du visage sont atténués, le contraste est adouci (patent sur la 3ème image, où le menton et le nez sont totalement lissés). Du coup, la définition est loin de ce qu'autorise le Blu-ray et on est plutôt du côté d'un DVD bien upscalé (en dehors des couleurs, où là c'est plutôt le codec utilisé qui autorise une palette plus satisfaisante)

Sur la dernière capture (la scène dans la neige), la baisse de contraste est compensée par une accentuation des contours (le Edge Enhancement), qui provoque de légers halos lumineux autour des silhouettes.

Pour une autre illustration des méfaits du DNR, voici des comparaisons entre deux éditions de Spartacus, celle de Criterion en DVD et le Blu-ray Universal :

http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompare/spartacus.htm

Outre qu'Universal a boosté les rouges, ils ont nettoyé le grain ou plutôt le bruit (vu que Spartacus a été tourné en 70 mm et qu'il a été restauré, il ne devrait pas y en avoir beaucoup à la base. Le bruit provient d'un transfert du film en HD assez ancien). Du coup, on retrouve là aussi le côté cireux des visages, surtout masculins, vu que les actrices sont plus souvent filmées en "soft focus"(*) qui rend le DNR moins sensible.

(*) Le "soft focus" consiste à introduire un léger flou à l'image, similaire aux effets d'une mise au point pas tout à fait optimale. Ça permet d'effacer les petites imperfections du visage et constitue une des principales utilisations de la vaseline (tartinée sur l'objectif ou du moins sur un filtre) au cinéma. Les autres, je n'en parlerai pas ici.

Merci de tes explications, là au moins c'est convaincant avec le comparatif d'images :)
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 17:34

Nouveau master prévus pour novembre chez la FOX... :wink:
yous
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 12:35

Sledge Hammer a écrit:http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompare/spartacus.htm

Outre qu'Universal a boosté les rouges, ils ont nettoyé le grain ou plutôt le bruit (vu que Spartacus a été tourné en 70 mm et qu'il a été restauré, il ne devrait pas y en avoir beaucoup à la base. Le bruit provient d'un transfert du film en HD assez ancien). Du coup, on retrouve là aussi le côté cireux des visages, surtout masculins, vu que les actrices sont plus souvent filmées en "soft focus"(*) qui rend le DNR moins sensible.

(*) Le "soft focus" consiste à introduire un léger flou à l'image, similaire aux effets d'une mise au point pas tout à fait optimale. Ça permet d'effacer les petites imperfections du visage et constitue une des principales utilisations de la vaseline (tartinée sur l'objectif ou du moins sur un filtre) au cinéma. Les autres, je n'en parlerai pas ici.


Spartacus n'a pas été tourné en 70 mm mais Super Technirama 70 un format "bâtard" qui utilise du 35 mm sur 8 perforations,le Guépard utilisait ce procédé


Image

http://www.hdlandblog.com/2010/04/liste ... irama.html

c'est la version restauré qui a été mis sur une pellicule 70 mm pour la ressortie en 1991

http://www.imdb.com/title/tt0054331/technical

Il n'est d'ailleurs pas dans cette liste

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_70_mm_films
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 14 Sep 2012 15:04

Petite news qui intéressera une petite poignée de gens ici, car la plupart est ravie de la première édition:
Patton nouvelle édition prévue le 6 Novembre. :D
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 14 Sep 2012 16:10

C'est pour quand la sortie du nouveau master, Max!? :mdr:
yous
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 14 Sep 2012 16:23

Ils vont nous le vendre combien de fois ce film ? :wtf:
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 14 Sep 2012 16:28

Il semblerait qu'une procédure d'échange existe...aux US seulement.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 14 Sep 2012 19:42

jhudson a écrit:Ils vont nous le vendre combien de fois ce film ? :wtf:


Jusqu'à faire une édition correcte. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 15 Mai 2013 18:13

AVERTISSEMENT :
Le titre sort au UK le 3 juin prochain :
http://www.blu-ray.com/movies/Patton-Blu-ray/65181/

Tout le monde s'attendait à ce que ce soit le nouveau master, vu cette date tardive.
Hé bien non !
Interrogé sur ce point par un forumeur de blu-ray.com, Fox a répond que le seul transfert dispo pour l'international est l'initial :evil: :evil: :evil: , voir :
http://forum.blu-ray.com/showpost.php?p ... stcount=16

Moralité, prenez le "Remastered" US, et utilisez un lecteur dézoné !

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message